Projet d'expat en couple

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce site et j'en suis ravi, c'est une mine d'or pour trouver toutes sortes d'informations !

Comme beaucoup nous avons pour projet de venir nous installer pour une durée d'un an minimum en Nouvelle Calédonie avec une date de départ aux alentours de juillet 2013. C'est encore à l'étape de projet (sérieux!), nous voulions partir dans un DOM/TOM et la Nouvelle Calédonie nous apparaît comme le plus "sympa". Je crée donc un petit topic pour poser diverses questions et prendre des avis :) Merci donc d'avance à tous pour les réponses à nos questions !

Ma copine étant pharmacienne diplômée depuis 1 an et moi ingénieur en informatique avec 6 ans d'expérience nous pensons (et espérons!) que nous ne devrions pas avoir trop de difficultés pour trouver du travail.

Ma copine va essayer de contacter prochainement les pharmacies calédoniennes et nous ne partirons qu'à la seule condition où elle trouve une pharmacie pour l'accueillir avant d'arriver sur place. D'où cette première question : est-ce possible de trouver un travail dans une pharmacie sans être directement sur place ?

Quand à moi j'ai cru lire qu'il était assez difficile de trouver un emploi en informatique avant d'être sur place, est-ce le cas ? Est-il possible (ou j'ai revé ?) que certaines sociétés puissent payer un billet d'avion pour venir travailler pour eux ?

J'ai de plus cru voir qu'en février 2012 une "loi" ou quelque chose dans le genre était passé disant qu'il fallait au moins avoir habité 3 ans en NC pour pouvoir décrocher un job, qu'en est-il ?

J'ai de plus lu que les loyers étaient relativement cher, le salaire des pharmaciens à l'air de suivre mais j'ai l'impression que celui des informaticiens est le même qu'en province, existerait-il un informaticien ici pouvant me donner plus d'infos ? C'est une question qui est importante pour moi afin de négocier mon salaire sur place le moment venu :)

J'ai aussi lu que le climat social du moment était un peu tendu, mais il ne l'est pas au point on nous traitera de noms d'oiseaux parce qu'on "pique" le travail des calédoniens ?

Enfin, nous ne connaissons personne sur place et c'est une petite inquiétude pour nous, c'est toujours bien d'avoir du monde sur place, est-ce pour vous un problème ou grâce a ce site ou d'autre il est facile de trouver des "contacts" ?

Beaucoup de questions d'ordre "générales" mais dont les réponses nous rassureront (ou pas :)). Merci à tous et je précise que si quelqu'un sur le forum est aussi ingénieur en informatique je serai fortement intéressés pour discuter avec lui sur ce post ou a côté :)

Merci.

Bonjour pafi.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Prenez le temps de parcourir et de lire les autres discussions sur le forum Nouvelle Calédonie. Vous y trouverez certainement des questions à vos réponses.

Concernant l'emploi, le logement et autres démarches administratives, vous avez à votre disposition le guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie. Son contenu pourrait également vous être utile. N'hésitez surtout pas à le consulter. Le téléchargement est gratuit. ;)

J'espère que d'autres membres vous aviseront très bientôt.

Bon courage dans votre recherche,
Aurélie

Salut et bienvenue à vous ,

Comme tu la dit ce site est vraiment génial , après pour toutes tes questions je laisse les personnes qui connaissent mieux que moi te répondre plutôt que de dire des conneries , mais en ce qui concerne la "loi" des 3 ans de présence pour décrocher un boulot je n'y crois pas une seconde ou alors ça voudrait dire terminé les expats pour tout le monde "à moins de s'appeler crésus!!" . Alors qu'il y en a tout les jours (ou presque) qui viennent s'y installer !! J'espère ne pas me tromper en tout cas :/ .

Après pour trouver un emploi à distance , je sais , pour avoir consulté pas mal de discutions , que ça reste assez rare de trouver et ,de plus ,pour ce faire payer son billet je pense que la ça serait carrément la classe mais loin ,voir très loin d'être gagné !! Pourquoi pas mais il ne faut pas se faire trop d'illusions non plus , cela évite de tomber de haut , et d'ailleurs méfiez-vous si vous trouvez un emploi depuis la métropole car il y en a qui se sont vu refouler peu de temps avant le départ avec déjà le billet dans la poche ( je prend en exemple le cas de kironelle qui l'explique très bien ici)

Sinon bon courage à vous , bonne soirée

Bonsoir pafi!

Bienvenue à vous!!
Nous nous partons le mois prochain!!
Effectivement tu peux trouver des entreprises qui prennent en charge votre billet d'avion après tout dépends des conditions quand tu aura trouver un employeur.A partir du moment ou tu trouve un job l'employeur doit déposer un profil afin de vérifier qu'il n'y est pas de locaux qui correspond au profil de l'emploi, cela prends plusieurs mois...
Mon conjoint à trouver son emploi de métropole nous avons la chance qu'il nous paye nos deux billets d'avion et un hébergement sur les quinze premiers jours. :)
L'emploi est privilégier aux locaux.
Pour ce qui est de la loi dont tu parle jamais entendu parler et non ce n'est pas le cas.
Pas d'inquiétude par rapport au faite que vous ne connaissez personne sur place c'est notre cas aussi mais graçe a ce forum vous vous ferez des contacts rapidement!! ;)
Si je peux vous renseigner n'hésite pas!!
On sera ravie de vous accueillir si votre projet se fais!!
Bon courage
Anaïs :)

Vous avez de la chance !! Dans quel domaine avez vous trouvez ?

Mon conjoint est dans la peinture industriel comme chef d'équipe.
Moi même dans l'hôtellerie restauration.
Il a eu la chance en faite d'avoir été bosser sur le caillou de mars à juin 2012 avec son ancienne entreprise en déplacement professionnelle et une boite la remarquer et lui a fais une proposition direct.Donc tout a été très très vite pour nous départ le 20 Octobre nous avons eu confirmation il y a une semaine pour notre départ!!Il a un contrat local.
Donc on se dépêche pour les démarches et rendre l'appart ect.. en métropole!!
Moi même je pense le rejoindre mi Novembre me laissant le temps de tout faire ici (papiers...).
C'est vrai qu'on a eu la bonne étoile au dessus de nous :)
Mais bon encore des craintes en arrivant sur place en effet pour l'hebergement nous avons réussi a avoir 15jours pris en charge mais après nous n'avons rien on verra bien..
Voilà pour résumer notre parcours ;)

Ok super alors , comme quoi ça aide de se rendre sur place avant de venir !! Ne te casse pas la tête pour le logement , avec un boulot déjà assuré , les 2 billets que vous n'avez pas à débourser et 15 jours en arrivant pour poser les valises et chercher vous n'aurez aucuns soucis pour vous loger j'en suis convaincu .

Tu nous donneras des nouvelles sur le déroulement de votre aventure ? Ça reste intéressant à suivre .. :)

Oui aucun soucis je vous tiendrais au courant de notre arrivée et de la tournure que cela prendra une fois sur place!!:)
C'est vrai qu'on a de la chance mais il faut savoir négocier les conditions!! Car à la base seul le billet d'avion de mon conjoint était payé et aucun hebergement sur place.. Donc il nous a appeler pour mettre à plats ce que l'on désirer,car je lui avais envoyer de nombreux mails pour savoir..
On pars à l'aventure!! Nous ne prenons aucun meubles avec nous juste notre valises et hop!!
On reviens à l'essentiel et je pense que cela peutêtre une très bonne chose!!
Bises
Anaïs

Merci pour ces quelques réponses :)
Bon courage à vous pour le départ et on espère bien faire comme vous d'ici moins d'un an !
J'attends encore des réponses à mes autres questions si des éxpats passent par la, merci beaucoup !