Menu
Expat.com

Entreprendre au Maroc

Dernière activité 21 Août 2012 par Fedala

Nouvelle discussion

partirderien

Je voudrais lancer un nouveau topic sur un l'entrepreneuriat au Maroc.
Un sujet vaste où le fait d'échanger est très important et pourtant on trouve peu de lieux de discussion.

Y a-t'il des entrepreneurs qui voudraient nous faire partager leurs parcours, leurs expériences et leurs réussites et leurs échecs ?

Y a-t'il des gens qui auraient des questions, des conseils ou des idées à faire partager ?

Julien
partirderien.com | Blog pour Entreprendre en Afrique

Aurélie

Bonjour Julien.

Peut-être que vous pourriez poser quelques questions sur le sujet, si toute fois vous en avez, afin de faire participer les membres. :)

Merci,
Aurélie

Fedala

C'est un bien vaste sujet concernant lequel il faut avoir clairement en tête que le Maroc est un pays différent de la France. Ca paraît évident voire stupide de le préciser, mais bon.

Les opportunités me semblent plus grandes et les coûts moindres qu'en France. Mais, au Maroc encore plus qu'en France, il faut avoir de l'énergie, de la force de conviction et, surtout, surtout, des contacts efficaces, influents et fiables.

Par ailleurs, pour ce qui est de la pure création d'entreprise, il faut impérativement être conseillé par un professionnel qui connaît les droits et obligations afférentes. Sinon, vous risquez de vous faire balader d'un guichet à un bureau, d'un bureau à une autre administration... Sans compter les frais indus qu'on va vous demander...

cheickmarc

Salut tout le monde,

je joins ce topic pour demander si la taxe entre la chine et le maroc est élevé ?

je veux m'expatrier au maroc et ma principale activité est l'import de produits électroniques et vestimentaires depuis la chine,
c'est pour cela je demande si la taxe entre le maroc et la chine est élevé.

merci

FrançoiseM

Bonjour

Comme il me semble difficile de répondre justement, je vous conseille de regarder ce que le site de la douane marocaine indique. Je pense qu'il faut chercher la tarification douanière appliquée dans les domaines que vous citez. Et également faire une recherche sur le net s'il existe une convention entre ces 2 pays.

Fedala

Il faudrait même peut être directement contacter les services de la douane marocaine.

A ma connaissance, il n'y a pas d'accord douanier particulièrement favorable entre le Maroc et la Chine, comme cela peut exister avec la Turquie, l'UE, les USA ou certains pays du Golfe, par exemple.

partirderien

Fedala a écrit:

Par ailleurs, pour ce qui est de la pure création d'entreprise, il faut impérativement être conseillé par un professionnel qui connaît les droits et obligations afférentes. Sinon, vous risquez de vous faire balader d'un guichet à un bureau, d'un bureau à une autre administration... Sans compter les frais indus qu'on va vous demander...

Merci pour cette réponse !

En terme d'accompagnement et de conseil existe-t-il des structures publiques ou des associations ?

partirderien.com | Blog pour Entreprendre en Afrique

Fedala

Il existe les CRI mais ce n'est pas vraiment du conseil... Il est préférable, à mon sens, de se faire accompagner de professionnels qui maîtrisent les rouages locaux.

Vous pouvez me contacter par MP.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc