Entretien d’embauche au Maroc

Bonjour à tous,

Comment se déroulent les entretiens d'embauche au Maroc ?

Quelles sont les règles à respecter ? Il y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire, à dire ou à ne pas dire ?

Quels conseils pourriez-vous donner à celles et ceux qui s'apprêtent à passer un entretien d'embauche au Maroc ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Julie

Bonjour, la question posée est pertinente. Souhaitez-vous partager vos expériences? Merci pour vos réponses.
Babinaute.

Julie a écrit:

Bonjour à tous,

Comment se déroulent les entretiens d'embauche au Maroc ?

Quelles sont les règles à respecter ? Il y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire, à dire ou à ne pas dire ?

Quels conseils pourriez-vous donner à celles et ceux qui s'apprêtent à passer un entretien d'embauche au Maroc ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Julie


C'est extrêmement variable. Vous pouvez tomber sur des gens qui font du recrutement parce qu'on les a catapultés là, sans qu'il n'en aient de réelle compétence. L'entretien peut alors partir un peu dans tous les sens...

Mais vous pouvez aussi tomber sur des gens qui sont plus aguerris et plus sérieux dans le domaine (notamment si vous tombez sur des cabinets de recrutement). Pour un étranger, ce qui est important, c'est de ne pas dénigrer le pays, ses manières de faire ou de ne pas montrer ou sembler montrer qu'on sait vraiment mieux faire que les autochtones. Ca pourrait montrer une forme de néocolonialisme qui ne passe pas forcément bien...

Après, il faut voir aussi pour quel genre de poste vous avez un entretien.

Merci Fedala pour ta réponse, c'est vraiment sympa de nous donner ces informations. J'espère que nous pourrions avoir d'autres conseils concernant ce sujet.

Sachez quand même que l'embauche de Français au Maroc est une opération soumise à une procédure plus complexe et, selon le niveau ou le typ de job recherché, ne pas parler le derija (dialecte marocain issu de l'arabe), ne pas être marocain de naissance (pour l'habitude et la maîtrise de la culture et de l'environnement social), ça peut être un handicap. Je précise que j'ai pu le constater personnellement (dans mon cas à moi comme dans le cas de recrutement) et que ça m'a été confirmé par des recruteurs professionnels (dans des cabinets) eux-mêmes expatriés.

Quel est le niveau de salaire d'un ingénieur méthodes issu d'une école française au Maroc (2 ans d'expérience essentiellement en stage en France et à l'étranger)?

Existe-t-il des grilles de salaires au sein des entreprises au Maroc?

Difficile à dire... Ca dépend des entreprises, des secteurs, des types de contrat (expat ou local)...

Bonjour Fedala, quels ont été vos atouts pour être embauché au Maroc?

Parliez-vous déjà la langue locale?

Dans quel secteur travaillez-vous?

y-a-t-il eu un décalage entre votre perception et la réalité?

Cordialement.

Babinaute.

A priori, mes atouts ont été mon expérience et mon savoir-faire. Mais je ne suis pas vraiment salarié ou pas complètement. Je suis au moins en partie à mon compte (je n'entre pas dans les détails, ce serait fastidieux à expliquer).

Je travaille dans le domaine du droit, donc rien à voir avec votre secteur ;)