Français Freelance souhaitant exercer au Maroc pour un client français

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis content de rejoindre ce forum et j'espère que vous vous portez bien 1f642.svg


Je me présente, Mohamed, je suis franco-marocain (j'ai les deux nationalités), et réside/travaille actuellement en France dans le monde de l'informatique en tant que freelance.


Plus précisément, j'ai une EURL imposé à l'IS domicilié en France et facture une société française.


Je souhaiterais m'installer au Maroc à Al Hoceima idéalement (pour le cadre de vie et j'ai de la famille sur place ^^) en tant que freelance pour des missions en full remote.


Ainsi ce que je souhaite savoir est :


  • quelle est l'organisation la plus optimale dans mon cas ?
  • conserver son EURL française et s'installer fiscalement au Maroc mais alors, il y aura une double taxation ?
  • fermer son EURL française et en ouvrir une SARL au Maroc ?
  • s'il y a des membres dans ce forum qui sont déjà installés au Maroc et qui facture des sociétés étrangères (française par exemple), quels sont vos préconisations s'il vous plait ?
  • aussi, les entreprises françaises (ou autres) sont-elles plus réticentes à collaborer avec une structure étrangère ?


Je m'excuse pour la longueur du message mais après avoir effectuer quelques recherches, je n'ai pas eu de réponses claires ^^


Merci d'avance.


Je vous souhaite une bonne journée.

-@Mohamed59__

Salam Alaikoum, bonjour Mohamed59__

Dans votre situation c'est votre nationalité marocaine qui prévaut en tant que MRE au Maroc et ce pour un grand nombre de situations... !

[Modéré]

Cordialement...

Salam Mohamed,


Je me suis installé il y a un peu plus de 3 ans au Maroc et j'étais dans le même cas que vous.

Je travaillais en tant que freelance en France (EURL à l'IS), j'ai conservé ma société française l'année de mon installation puis j'ai ouvert ma société au Maroc pour des raisons fiscales l'année suivante.


Si vous conservez votre société, je ne suis pas sûr qu'il y ait double taxation (voir la convention avec la France en terme d'impôts) sinon je crois que c'est 15% pour les revenus de sources étrangères.

Il faut faire ces calculs, en ce qui me concerne j'ai pu profité d'une exonération de 5 ans de l'IS car j'ai ouvert une société de service à l'export mais cette avantage n'existe plus.

Dans votre cas ça sera 20% d'IS + 15% sur les dividendes mais aucune protection sociale ni retraite.

C'est la raison pour laquelle je me verse un petit salaire pour pouvoir bénéficier de la CNSS.


Sinon en ce qui concerne la réticence des entreprises, tout dépend du domaine dans lequel vous évoluez. En ce qui me concerne depuis le covid le télétravail s'est démocratisé et les entreprises ont moins peur de travailler avec des consultants même installés à l'étranger.


J'espère avoir répondu à vos questions, sinon n'hésitez pas à passer en privé.


A bientôt.


Nabil

@La rose des vents


Pour rappel un MRE (ou plutôt marocain du monde) est un Marocain qui Réside à l' Etranger


Mohamed est binational, c'est à dire français en France, marocain au Maroc.


[Modéré pour le bon déroulement de la conversation]

Salam @Nabil38


Merci beaucoup pour votre retour rapide et détaillé !


Je me permettrais effectivement de vous contacter en privé si j'ai besoin de plus d'informations.


Prenez soin de vous 1f44d.svg


Mohamed

-@Mohamed59__

Salam alaikoum Mohamed59__, bonjour...

Vous êtes MRE, pas de problèmes pour vous, lorsque vous entrez au Maroc vous êtes un simple citoyen marocain ;

Le terme MRE signifie simplement MAROCAINS RESIDENTS ETRANGER et rien de plus officiellement...

S'il y a des avantages, ils ne sont que très rares... (ex : réduction de taxes de dédouanement pour un véhicule entrant au Maroc à partir d'un certain âge, etc. ... )

Au contraire, lorsque vous entrer au Maroc, vous êtes comme tous les touristes étrangers où résidents étrangers au Maroc...

Des proies aux poches remplies de devises facile... 1f601.svg

Administrativement vous devenez un simple citoyen...

Vous êtes ici à votre place autant que n'importe qui... !!!

[Modéré pour le bon déroulement de la conversation]

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour à tous,


J'ai enlevé et modéré quelques posts de cette discussion afin de permettre à l'initiateur de recueillir un maximum d'infos.


Bonne continuation,

Bhavna