Des suisses au Canada ?

.....

Bonjour Graffiti et merci pour cette présentation.;)

Je vous invite à parcourir les différentes discussions du forum.

Vous pouvez aussi jeter un œil sur les articles de notre guide participatif.
Voici le lien >https://www.expat.com/fr/guide/amerique … d/canada/.

Harmonie.:)

Bonjour et merci pour l'accueil Harmonie :)
J'ai déjà bien visité le forum avant d'écrire mon roman, aussi visité des blogs très intéressants. Seulement je ne trouve pas les montants pour une famille, c'est donc difficile pour moi s'il y aurait possibilité ou pas pour nous, de s'expatrier.

Je ne sais pas si ce que j'ai écris est clair là du coup ^^ Je vais cependant continuer à lire ce forum très sympathique !

A tout bientôt !

Graffiti a écrit:

Bonjour et merci pour l'accueil Harmonie :)
J'ai déjà bien visité le forum avant d'écrire mon roman, aussi visité des blogs très intéressants. Seulement je ne trouve pas les montants pour une famille, c'est donc difficile pour moi s'il y aurait possibilité ou pas pour nous, de s'expatrier.

Je ne sais pas si ce que j'ai écris est clair là du coup ^^ Je vais cependant continuer à lire ce forum très sympathique !

A tout bientôt !


Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord merci pour la présentation très concise, on sent à vous lire le bien fondé de vos questions. Ca se fait rare !!!

Pour ce qui est du budget, difficile à évoquer tant il est différent d'une famille à l'autre...

Disons que pour avoir des retour du Québec, il faut tout de même être assez à l'aise pour "oser" une telle aventure à cinq.
J'entends par là que si l'on veut s'installer correctement en arrivant, sachant que sans job il faut avoir de quoi tenir. Certes tout dépend , de ce que l'on attend en arrivant....

Tout se paie, sans carte de crédit il est nécessaire d'avoir du cash et là, il faut avoir une belle enveloppe.

A titre d'exemple, des amis sont arrivés avec 30000 $ de cash et ont tiré la langue au bout de trois mois, ils voulaient absolument se reconstruire rapidement...

Avez vous parcouru ces liens ??
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=21950https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=52445https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=26183

Par la même, avez vous télécharger ce guide?
https://www.expat.com/fr/guide/amerique-du-nord/canada/

Bonne lecture.............

Je vous propose de poser vos questions au fil du sujet, ainsi ca donnera plus de lisibilité à vos questions.

A bientôt.

Bonjour Franknathalie05 !

Merci pour votre message, je vais essayer de n'oublier aucun point :) Mais vous remercie déjà pour avoir pris le temps de me répondre, c'est très aimable de votre part !!

Concernant vos amis venus avec 30'000.- cash, qu'entendez par se reconstruire ? (= même train de vie qu'avant ?) Nous savons qu'en nous expatriant nous devrons faire beaucoup de concessions, et que nous devrons redoubler d'efforts, mais si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi hésiter ? Nous n'avons pas 30'000.- cash c'est certain, mais si on, vous, n'importe qui, nous dit que c'est le minimum, alors nous laisserons tomber direct.

La vie en Suisse est très très chère, et de plus en plus compliquée. Nous mangeons de la viande 1x par semaine car elle est hors de prix, nous ne fumons ni ne buvons. Je réalise pratiquement l'intégralité des repas moi-même, nous ne sommes pas friands de la restauration rapide.. Notre jardin potager nous permet d'avoir des légumes frais et en quantité non négligeable.

J'ai déjà parcouru le premier lien que vous donnez, les informations données par Slimbeny sont très intéressantes également et j'apprécie son humour ;) Pour le second lien, j'attends que ma petite dernière s'endorme pour y accéder sans être constamment dérangée. Quant au troisième lien, je ne cherche à priori pas de babysitter, garder ou autre pour le moment. L'idée que nous avons c'est que je démarre directement une activité professionnelle, laissant mon mari s'occuper de nos enfants, et lui laissant aussi la possibilité de trouver un poste correspondant à ce qu'il cherche. Le cas échéant, il démarrerait un emplois directement et je m'occuperait des enfants jusqu'à ce qu'ils soient tous scolarisés (le 2ème va commencer en aout 2012, la 3ème dans 3ans).

Je n'ai pas osé posé mes questions sur les autres posts car j'ai peur de déranger ou de sortir du sujet et gêner.

Nous avons des amis au Canada qui nous donnent déjà pas mal d'infos quant à la qualité de vie là bas. D'après mon amie, il se situe entre la France et la Suisse. Tantôt chez nous, tantôt l'autre côté de la frontière... Pour nous cela représente soit une absence de changement soit du meilleure, mais en tout cas pas une qualité de vie plus difficile.

Il est vrai que nous avons beaucoup de questions, peut être un peu farfelues ou même pas, mais là il s'agit de savoir si ce changement de vie est faisable ou pas. Nous sommes prêts à faire beaucoup d'efforts, et sommes très sociables, mais ce n'est pas une raison pour foncer tête baissée :)

En tout les cas, merci, merci infiniment pour vos réponses, pour votre aide en général !

De ce que tu nous expliques, il est tout à fait envisageable de t'installer au Québec. Tu ne seras pas la 1ère à t'y installer dans ta situation. Tu sembles même avoir des points positifs pour réussir au Québec.
La question est plutôt de savoir si toute ta famille en a envie. Les enfants rechignent souvent mais sont ceux qui s'adaptent le mieux. Reste à savoir pour vous. Si vous pouvez faire un petit voyage de prospection de quelques jours, ce serait une bonne idée. Ça ne vous montrera pas toute les façettes du Québec mais vous donnera une idée de ce que c'est.
J'attire aussi ton attention sur un point. On peut vivre pour pas cher au Québec mais si tu veux de la qualité, éviter les fast-food ou prendre de la bonne viande par exemple, il faudra y mettre de prix.

re bonjour, je vous dirais que vous avez bien fait de garder votre fil conducteur ainsi ce sera plus simple par la suite...

N'hésitez pas à poser TOUTES vos questions.

Pour la garderie, je vous ai mis le lien vu l'âge de vos enfants, le problème est résolu :)

Pour vos domaines professionnels, vous avez là bien des atouts......
Parcourez donc ces liens de façon à integrer vos possibilités d'employabilité ...
http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … =fra&cid=1http://emploiquebec.net/index.asp

Cela devrait vous donner une vue d'ensemble de vos possibilités.

Votre mari est ingénieur, le sera t il au Québec ?
N'hésitez pas à contacter les organismes, ils sont très réactifs..
http://www.oiq.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx

Pour le coût de la vie, nous y avons passé 17 jours en Février dernier. Lors de ce voyage en immersion nous avons essayé, d'assimiler les conditions de vie et non les écris, certes que 17 jours. En comparaison, je dirai que l'on s'y retrouve l'un dans l'autre. "Seule" habitude à prendre, outre la notion de volumes (grands, très grands), les taxes qui sont non inclues en général.

Envisagez vous un voyage de prospection?

C'est encore le meilleur moyen. Certes le Québec est francophone mais franchement ne vous attendez pas à vivre comme en Europe et fort heureusement d'ailleurs...Oups!!!
Ce qui est sur, c'est que nous savons ce que nous venons chercher au Québec et que pour cela, nous allons quitter bien des acquis.

Pour en revenir à nos amis, ils ont voulu s'équiper de nouveau rapidement et donc ca a coûté un peu plus que prévu. Ce sera notre cas, nous nous préparons en conséquence.
Ce qui est assuré, est bien le fait qu'il faille tout de même bien plus que ce que le BIQ propose en terme de minima. Certains ont fait avec cela et y sont arrivés, est ce raisonnable chacun voit midi à sa porte..

Il vous faut déjà cibler le lieu de votre implantation en fonction de votre employabilité.
Montréal si vous êtes bilingue, sinon peut être faut il mieux s'en éloigner un peu..
A cela, renseignez vous afin de savoir si vos domaines sont réglementés.
Ne vous fiez pas aux blogs qui sont tous magnifiques avec tous ces jolis articles, il ne faut surtout pas inquiéter les proches et amis.

A bientôt.

Franco-canadien a écrit:

De ce que tu nous expliques, il est tout à fait envisageable de t'installer au Québec. Tu ne seras pas la 1ère à t'y installer dans ta situation. Tu sembles même avoir des points positifs pour réussir au Québec.
La question est plutôt de savoir si toute ta famille en a envie. Les enfants rechignent souvent mais sont ceux qui s'adaptent le mieux. Reste à savoir pour vous. Si vous pouvez faire un petit voyage de prospection de quelques jours, ce serait une bonne idée. Ça ne vous montrera pas toute les façettes du Québec mais vous donnera une idée de ce que c'est.
J'attire aussi ton attention sur un point. On peut vivre pour pas cher au Québec mais si tu veux de la qualité, éviter les fast-food ou prendre de la bonne viande par exemple, il faudra y mettre de prix.


Bonjour franco-Canadien :)
Mon mari était un peu récalcitrant à l'idée de quitter sa région, ce pays, ses parents surtout. Mais la vie a basculé le jour où notre fils a eu un accident, et que nous avons vu notre entourage sous son vrai jour. Mon mari est désormais tout à fait prêt à tout quitter pour partir, mais au Canada, pas en France ou je ne sais quel autre pays. Il a vécu aux USA pour 5 ans, et n'a trouvé là pas grand chose d'intéressant. Je crois que je l'ai dit un peu plus haut, il est allé au Canada, à Vancouver exactement, et a adoré !

Quant à moi, je suis la première à faire mes valises pour partir d'ici mdr ! J'en ai un peu parlé à ma grande qui est à l'école, elle a juste peur de perdre ses amis, mais je ne me fais aucun soucis pour elle, ni pour les deux autres, ils sont très sociables, comme leur maman :rolleyes: héhé

Enfin, les papiers administratifs ne me semblent pas hyper compliqués, juste normal de demander certains documents, on fait de même en Suisse.

La question qui se pose, c'est de savoir s'il est possible, sans jouer à indiana jones, de s'aventurer dans une telle aventure sans y risquer trop de plumes ? Genre devoir rentrer en catastrophe en Suisse, c'est pas trop le but quoi !!! Je cherche je cherche des infos partout, j'ai été sur immigrer.com aussi lire toutes sortes d'infos, et aussi les blogs, car je ne voudrais pas être un boulet pour la société canadienne ;)

Merci pour ton message qui me motive à chercher encore plus d'infos !

Francnathalie05, merci pour votre message !

En effet, mon mari et moi avons prévu un séjour au canada avant de sauter le pas. On ne sait jamais, peut être que les canadiens ne sont pas si sympa que ca mdr ^^ (je rigole)

Mes parents avaient fait une demande de résidents permanents il y a 25ans, c'était un tout autre système, il fallait un référent sur place... Le leur est tombé malade et décédé en 3 mois. Pas de bol..

J'ai trouvé sur votre dernier lien, beaucoup d'informations, je me souviens pas avoir été sur cette page, merci !

Besoins essentiels des principales unités familiales
pour la période de trois mois suivant l'arrivée au Québec
   
                     Un adulte   Deux adultes
Aucun enfant           2 800 $     4 106 $
Un enfant(-18 ans)     3 763 $     4 600 $
Deux enfants(-18 ans)  4 247 $     4 965 $
Trois enfants(-18 ans) 4 732 $     5 329 $

Ca me semble rudement peu, 5 329.- pour 3 mois ?!

Graffiti a écrit:

La question qui se pose, c'est de savoir s'il est possible, sans jouer à indiana jones, de s'aventurer dans une telle aventure sans y risquer trop de plumes ? Genre devoir rentrer en catastrophe en Suisse, c'est pas trop le but quoi !!! Je cherche je cherche des infos partout, j'ai été sur immigrer.com aussi lire toutes sortes d'infos, et aussi les blogs, car je ne voudrais pas être un boulet pour la société canadienne ;)

Merci pour ton message qui me motive à chercher encore plus d'infos !


Vivre au Québec, ce n'est vraiment pas jouer aux Indiana Jones. Sauf peut être si vous décidez d'aller vivre dans le grand nord mais la majorité des immigrants vont à Montréal et l'installation y est très facile et peut risquée.
Je note que tu parles souvent de "partir d'ici". Il faut que tu trouves tes motivations non pas dans ce que tu vas quitter mais ce que tu vas trouver au Canada. La vie y est différente et pas forcément mieux. Je peux te citer une liste longue comme mon bras d'inconvénients ou davantages. Il faut bien te documenter pour savoir si la vie te plaira. Ce n'est d'ailleurs pas chose facile quand on y a jamais été et que l'idée qu'on en a se fait par internet.
Après s'être documenté et éventuellement un voyage de prospection, il faut se lancer pour voir si ton expatriation te convient. C'est propre à chacun. Il y a des gens qui restent et d'autres qui retournent en Europe.
immigrer.com est un site à prendre avec des pincettes. Trop positif par rapport à la réalité et beaucoup de censure. Dans les blogs, les gens ne disent pas tout non plus. Je ne suis ni positif ni négatif sur l'immigration au Canada. Chaque expérience est tellement unique et propre à chacun que bien souvent les certitudes des uns ne valent pas du tout pour les autres.


Pour le montant minimal demandé par le Bureau d'immigration, il s'agit d'un montant minimal purement administratif. Si tu achétes une voiture, si tu vis dans un quartier central, si tu as besoin de refaire ta garde robe, si tu as des exigeances de niveau de vie, etc, forcément que ce sera insuffisant. Faut penser que des immigrants venant de pays plus modeste que la Suisse sauront se contenter de beaucoup moins.

Graffiti a écrit:

Besoins essentiels des principales unités familiales
pour la période de trois mois suivant l'arrivée au Québec
   
                     Un adulte   Deux adultes
Aucun enfant           2 800 $     4 106 $
Un enfant(-18 ans)     3 763 $     4 600 $
Deux enfants(-18 ans)  4 247 $     4 965 $
Trois enfants(-18 ans) 4 732 $     5 329 $

Ca me semble rudement peu, 5 329.- pour 3 mois ?!


C'est à oublier .............
Franco-canadien a très bien résumé cette partie de dossier..........

Ok merci beaucoup, je pense que nous allons nous renseigner directement auprès de nos amis/connaissances expatriés. Ils sont dans des régions différentes mais tous avec des enfants et pas partis des millions en poche.

Je comprends que ce soit difficile de publier un budget moyen. En Suisse on le peut aisément car il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas discuter.

Merci pour votre aide !

Bonjour !

Quelques nouvelles :
Nous avons rdv le 14 décembre pour faire les passeports biométriques de toute la famille. En suite de quoi nous compléterons et enverrons la demande d'immigration.

Nous avons un capital pour partir.

Mon mari a découvert des régions où son job est vraiment recherché, nous avons donc là une porte qui s'ouvrirait plus facilement. Comme il est parfaitement trilingue, ca ne pose pas de problème. Quant aux enfants et moi même, c'est l'occasion de développer notre anglais !

Par ailleurs, j'aurais aussi une possibilité d'exercer mon job dans le secteur de la santé, puisqu'il est reconnu et aussi recherché.

Beaucoup de questions restent en suspends, mais après avoir réussi tous les tests sur internet, dont celui du CIC, nous pensons avoir toutes nos chances pour immigrer au Canada.

Si l'année prochaine les papiers ne sont pas encore terminés, nous iront 2 semaines en Ontario ^^ en vacances.

Bisous et merci pour vos conseils :)

Pouvez-vous nous dire avec précision quelles sont vos professions respectives ?
Nous pourrons certainement vous donner quelques liens intéressants.

tarbais a écrit:

Pouvez-vous nous dire avec précision quelles sont vos professions respectives ?
Nous pourrons certainement vous donner quelques liens intéressants.


Bonjour et merci pour votre message,
Je vous mets un mp !
Salutations

Graffiti a écrit:
tarbais a écrit:

Pouvez-vous nous dire avec précision quelles sont vos professions respectives ?
Nous pourrons certainement vous donner quelques liens intéressants.


Bonjour et merci pour votre message,
Je vous mets un mp !
Salutations


Merci.
Mais pourriez-vous répondre à la question ci-dessus ?

Navrée je croyais vous avoir répondu et non ! Voilà c'est fait ^^