Le système des garderies au Québec

Au Québec, nous disposons d'un système de garderies efficaces et peu dispendieux, à 7 $ par jour par enfant (incluant le dîner et deux collations).  Il s'agit des CPE (Centres de la petite enfance).

 

Nous manquons encore cruellement de places cependant et le Québec veut construire d'autres CPE ; toutefois, le budget du Québec est dans le rouge et c'est le gouvernement qui financent les CPE.  Pour chaque 7 $ qu'un parent débourse quotidiennement pour son enfant, le Québec

ajoute 45 $ (oui, vous avez bien lu). C'est énorme !

D'aucuns pensent que c'est en train de devenir un gouffre et qu'éventuellement, le gouvernement n'aura pas le choix d'augmenter les tarifs qui, au départ, étaient de 5 $ par jour.  Je crois que personne ne se plaindrait s'ils augmentaient à 10 $ par jour.

Les listes d'attente sont très longues pour les CPE, forcément.  Les frais de garde dans les CPE ne sont évidemment pas déductibles d'impôt.

Si vous n'arrivez pas à trouver de places en CPE, vous pouvez alors vous tourner vers les Garderies privées du  Québec (garderies privées conventionnées qui offrent sensiblement le même programme « éducatif » que les CPE). Les coûts varient de 25 $ à 35 $ par jour.  Ces garderies sont régies par un organisme très sérieux et très efficace. Les frais dans ces garderies sont déductibles d'impôt.

En parallèle, il existe bien sûr des garderies familiales qui ne sont régies par rien. Les prix vont aussi varier entre 30 $ et 35 $ par jour, mais  il est important de se renseigner avant et même d'interroger des parents au sortir de la garderie le soir.  Une femme qui s'occupe seule de 6 enfants, sans aide, peut difficilement préparer les repas, les collations, changer les couches … tout en surveillant tout le monde. Et l'idéal (tout le monde est d'accord sur ce point) n'est pas de parquer les enfants devant la télé du matin au soir.  Certains événements malheureux se sont produits dans ce genre de garderies, il y a eu des plaintes, certaines ont carrément fermé leurs portes et le gouvernement est plus vigilant.  En fait, le gouvernement fonctionne s'il y a une plainte …

Vous pouvez également trouver quelqu'un qui s'occupera d'un ou deux enfants maximum, mais encore là, il est préférable de demander des références. On ne peut confier ses enfants à n'importe qui.

Voici des sites d'intérêt :

Centres de la petite enfance du Québec :

http://www.aqcphttp://www.toutmontreal.com/guide/quartiers/index.htmle.com/

Association des garderies privées du Québec
:

http://www.agpq.ca/

Un site riche d'informations et très pratique :

http://www.magarderie.com/

Le site du ministère de la Famille :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-d … index.aspx

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.  Si je n'ai pas la réponse, je m'informerai.

c'est vraiment du très costaud ce post, j'espère qu'il restera épinglé c'est en effet un des principaux tracas des familles qui souhaitent immigrer.
Merci à toi :)

merci pour les liens Ensaimada, j'ai un couple d'amis sur le pont de faire une demande d'immigration qui avait besoin d'infos sur les garderies, ça va bien les aider.

Et s'ils ont des questions plus précises, qu'ils n'hésitent pas à la poser ici, j'essaierai d'y répondre au mieux de mes connaissances.

je leur ai laissé le lien du forum

Merci pour le post, il sera certainement très utile!

D'après mes recherches, il semble qu'il soit opportun de faire des demandes pour les CPE avant même de partir. Je ne connais pas trop les "astuces" (adresse, numéro de téléphone), mais il semble qu'on peut s'inscrire depuis la France, et être déjà sur les listes d'attente. Comme ça, une fois sur place, on est déjà un peu avancé sur les délais.


Ensaimada: le coût d'un CPE au Québec équivaut à celui d'une crèche en France. Et on a les mêmes délais d'attente aussi (enfin, cela dépend des régions). Dans ce type de structures, il y a des pédiatres, des puéricultrices etc... Cela coûte donc très cher aux contribuables. En France, les politiques tentent de développer et de valoriser le statut d'assistante maternelle (l'équivalent de vos garderies privées je pense).

Je m'excuse pour le retard ... mes deux ordis sont en réparation (mais je les récupère enfin ce soir !!!).

S'inscrire à distance implique que vous puissiez fournir une adresse au Québec.  Je ne crois pas qu'une garderie inscrirait votre nom sans savoir vraiment si vous allez venir vous installer au Québec (ni dans quel coin). 

Dans nos CPE ou garderies conventionnées, il n'y a pas de pédiatre ou d'infirmières.

en effet, des mamans ont bien essayé d'inscrire les enfants mais, ca n' a pas été validé du fait de pas avoir finalisé la procédure, ce qui semble finalement logique...

Sachant de plus qu'un logement est difficlement accessible depuis la France, est ce prudent de vouloir reservé aussi tôt??

Il y a tenant de facteurs qui influent sur la décision finale, je parle du lieu d'installation, des jobs trouvés .....

Je n'ai fait qu'exposer ce que j'ai lu, après, je ne compte pas essayer de nous inscrire maintenant!
J'ai juste vu que certains ont réussi à se mettre sur liste d'attente avant d'être partis, mais je suis d'accord avec vous : il faut être sûr de partir et surtout sûr de la destination.
Après, peut-être s'agit-il de cas particuliers.
J'explore juste toutes les options.

Effectivement, dans vos CPE, ce sont des éducatrices. En France, on doit certainement plus aimer le côté médical ;), puisqu'il doit au moins y avoir une puéricultrice. Et il y a un pédiatre qui passe régulièrement.

Oui en effet, certains ont eu cette chance ce sont ceux en PTT..

Excusez-moi de mon ignorance, mais c'est quoi le PTT?
D'avance merci.

Un visa temporaire valable la durée du contrat de travail

Merci! :)

bonjour,
Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum et je vois qu'ensemalda est toujours là pour nous aider.... merci!
Je voudrai te poser une question: j'ai commencée ma demande d'immigration... j'attend!.... et je souhaiterai pouvoir être comme on dit: nounou agrée ou privée et je ne sais pas trop si c'est possible en étant immigrée.... nous avons choisi d'immigrer à ALMA ou CHICOUTIMI dans le saguenay lac st jean... j'aurais même déjà un enfant à garder (le petit de ma cousine) alors peux tu me dire si il faut par exemple un bâtiment ou on peu exercer chez soi, si il faut faire une formation (j'ai déjà un équivalent au CAP Petite Enfance et 4 enfants..)... etc.
Enfin si c'est trop de questions tu me le dis et on avisera!!!
Merci par avance!!
coconico

Bonjour Coconico !  En fait, si vous avez 6 enfants ou moins, vous n'avez pas besoin de permis.  Cependant, il faut savoir gérer : comment préparer les repas et surveiller 6 marmots en même temps.  Pendant que vous changez la couche de l'un, que font les autres ?

Je vous suggère ce lien (je ne sais pas si je vous l'avais déjà donné). Il y a même un forum.

http://www.magarderie.com/

Ensaimada a écrit:

Bonjour Coconico !  En fait, si vous avez 6 enfants ou moins, vous n'avez pas besoin de permis.  Cependant, il faut savoir gérer : comment préparer les repas et surveiller 6 marmots en même temps.  Pendant que vous changez la couche de l'un, que font les autres ?

Je vous suggère ce lien (je ne sais pas si je vous l'avais déjà donné). Il y a même un forum.

http://www.magarderie.com/


Voilà qui fait plaisir de te revoir parmi nous, en espérant que tout aille bien :)

Oui, ça va (tu as reçu mon mail ?) :)

Ensaimada a écrit:

Oui, ça va (tu as reçu mon mail ?) :)


Oui oui, merci beaucoup, je te répond ce soir!!

merci ensaimada je vais voir de ce pas sur le site ... t'es super!!

je voudrais préciser qu'il y a des garderies privées subventionnées par l'état
le client paie 7$ par enfant et par jour, et l'était "donne" 45$ à la garderie
idem pour les garderies familiales

pour ce qui est des CPE ... les places sont plus que difficiles à trouver
pour donner un exemple, j'ai inscrit un de mes enfants sur la liste d'attente, il avait 1 mois, à savoir que c'était pour commencer à ses 18 mois, et il était 995e sur la liste d'attente ^^
Il y a un boom dans les naissances au Québec ces dernières années

MartheMontreal a écrit:

je voudrais préciser qu'il y a des garderies privées subventionnées par l'état
le client paie 7$ par enfant et par jour, et l'était "donne" 45$ à la garderie
idem pour les garderies familiales

pour ce qui est des CPE ... les places sont plus que difficiles à trouver
pour donner un exemple, j'ai inscrit un de mes enfants sur la liste d'attente, il avait 1 mois, à savoir que c'était pour commencer à ses 18 mois, et il était 995e sur la liste d'attente ^^
Il y a un boom dans les naissances au Québec ces dernières années


Oui, en effet, Marthe, il y a les CPE (longues listes d'attente) à 7 $ par jour et les garderies privées à 30 $, 35 $ par jour, régies par un organisme très sérieux. Évidemment il est plus facile d'y trouver une place, quoique ... C'est cher mais les parents en récupèrent par l'impôt.

Il y a aussi un boom des naissances depuis quelque temps et il n'est pas rare maintenant de voir des jeunes collègues qui attendent leur 3e enfant... voire leur 4e ! Et cela surprend beaucoup moins qu'il y a 5 ou 6 ans.

il a des garderies PRIVEES subvantionnées par l'état
le parent paie 7$, l'état paie 45$ à la garderie (ce système a été mis en place pour palier le manque de places en CPE, mais il manque tout de même de places)
et il y a des garderies privées non subventionnées où les parents paient dans les 35$

Oui, ces garderies, on les appelle les garderies privées conventionnées; les parents y paient effectivement 7 $.

Bonjour pour nous en effet se sera le parcours du combattant car j'ai 3 enfants de moins de 5 ans lol donc je vais prendre mon mal en patience et garder mes princesses en attendants d'avoir une place. Ma première pourra faire une rentrée scolaire en sept 2012 ;-) Y a t'il des quartiers à québec où les garderies sont moins encombrées ou dans le fond c'est partout pareil? Merci pour votre aide. Angélique

Certains de nos amis sont arrivés avec des enfants en bas âge et ont réussi à trouver , une fois sur place grâce à un réseautage...

Ah ce fameux réseautage....

aie et oui mais sans réseautage de ce coté là ça va être difficile. Peut être pourrais-je me mettre en relation avec eux si cela ne vous dérange pas? Merci pour l'information.

Aie non excusez moi pour les places en garderies je serais patiente comme tout le monde. Je pensais que je répondais au forum sur la santé lol je m'en excuse. Et aprés tout en france je garde deja mon girl power et un jour ou l'autre j'aurais bien 2 places pour mes deux petites lol ça viendra ;-)

angiechris a écrit:

aie et oui mais sans réseautage de ce coté là ça va être difficile. Peut être pourrais-je me mettre en relation avec eux si cela ne vous dérange pas? Merci pour l'information.


Où comptez vous vous installer ?
Où en êtes-vous dans la procédure ?

On souhaite s'installer dans la ville de québec. Notre dossier est visiblement prioritaire.
Envois DSQ : 30 mai 2011
Frais prélevé le 28 juin 2011
AR DSQ : 4 juillet 2011
Envois documents manquants : 5 juillet 2011
Donc on espère arriver sur le sol québécois vers février mars ou attendre le "beau" temps car gros investissement pour l'hiver pour 5 personnes lol

angiechris a écrit:

On souhaite s'installer dans la ville de québec. Notre dossier est visiblement prioritaire.
Envois DSQ : 30 mai 2011
Frais prélevé le 28 juin 2011
AR DSQ : 4 juillet 2011
Envois documents manquants : 5 juillet 2011
Donc on espère arriver sur le sol québécois vers février mars ou attendre le "beau" temps car gros investissement pour l'hiver pour 5 personnes lol


En effet ca sent la priorité, vous êtes vous déjà rendus au Québec en hiver ??

hihihi moi 15 jours uniquement donc pas de grande expérience lol on verra bien lors de la réception des visas ;-)

Angie chris: il n'y a pas de meilleures places à Québec pour trouver une garderie. Je vous dirais par contre que moins vous êtes central, plus vous avez de chances. Il y a un site centralisé de garderie sur lequel vous pouvez peut-être vous inscrire: BILA

Sinon, peut-être pourriez-vous déjà donner votre nom dans les CPE de la région.

Il est fort à parier que vous allez avoir une place non subventionnée au début. à Québec la norme est prêt du 30$/ jour/ enfant. Avec des crédit d'impôt (dépend du salaire familial).

Les changements de garderie se font principalement en septembre. Il est donc plus facile de trouver soit pendant l'été ou début de l'automne. Aussi, il est beaucoup plus difficile de trouver une place pour un enfant en bas de 18 mois qu'en haut. C'est une question de ratio enfant/éducatrice.

Bonne chance!

j'ai lu tout vos messages ils sont très intéressants!!!! seulement j'ai une question ,je suis à montréal depuis un mois avec mon ami et mon enfant de 2 ans et j'ai trouvée une garderie en milieu familiale subventionnée où cela se passait à merveille!!! Et devinez quoi au bout d'une semaine la gardienne me dit qu'il y a un problême avec nos papiers, que son bureau coordinateur ne peut pas accepter notre inscription car nous ne sommes pas admissble pour une place à 7$: nous sommes en PVT alors nous avons une date de retour et ça ne leur convient pas....la gardienne est désolé pour nous et culpabise, il ne pourra pas retourner à la garderie lundi et je vais certainement perdre mon travail...que faire?

Je ne sais pas trop comment vous aider, car je ne savais pas qu'un PVT avait quelque chose à voir le fait d'avoir une place en garderie ou non.

Et comment cette personne a-t-elle su votre statut ?

Pour bien comprendre, il s'agit d'une garderie privée conventionnée, donc avec des propriétaires-citoyens et non pas un conseil d'administration. J'ai travaillé deux ans dans une telle garderie. Avant de devenir GPC, c'était une garderie familiale avec environ 35 enfants, plusieurs éducatrices, et c'était un couple qui en était propriétaire.

Une chose est sûre : les place à 7 $ sont rares et terriblement convoitées. Je ne veux pas présumer... mais je me demande si on ne veut pas offrir tout simplement la place à quelqu'un d'autre (le réseautage ...). Dans ce type de garderies, cela se fait beaucoup plus que l'on ne pense. Et il y eu des scandales à ce sujet (des gens qui achètent leur place moyennant un bon montant).  Ce n'est peut-être pas du tout le cas ici, mais je ne comprends pas ... Est-ce possible pour vous, lundi, de prendre une demi-journée de congé et de contacter le coordonnateur de cette garderie, car je pense que pour l'instant, vous n'avez parlé qu'avec l'éducatrice qui, elle, ne fait qu'exécuter les ordres.  Personnellement, je trouve cela un peu louche.

Tenez-moi au courant et bonne chance !

ok, merci beaucoup c'est ce que je vais faire,c'est une garderie en milieu familiale subventionnée à 7$/jour et elle dit que lorsqu'elle avait, lors de notre inscription, téléphoné au bureau coordonateur,il n' ya avait pas de problème, nous étions admissible. et là , elle vient de recevoir la réponse, et ils lui ont dit qu'elle était irresponsable de nous  avoir prit, nous avons une date de retour alors voilà...menace d'inspection sous entendue..elle dit ne pas être d'accord avec leur façon de faire, elle veut retourner les voir lundi et leur demander + d'explications.Elle dit aussi qu'elle va se renseigner auprès de ses réseautages comme tout les systèmes communautaires etc.
je te tiens au courant
merci

milouz a écrit:

ok, merci beaucoup c'est ce que je vais faire,c'est une garderie en milieu familiale subventionnée à 7$/jour et elle dit que lorsqu'elle avait, lors de notre inscription, téléphoné au bureau coordonateur,il n' ya avait pas de problème, nous étions admissible. et là , elle vient de recevoir la réponse, et ils lui ont dit qu'elle était irresponsable de nous  avoir prit, nous avons une date de retour alors voilà...menace d'inspection sous entendue..elle dit ne pas être d'accord avec leur façon de faire, elle veut retourner les voir lundi et leur demander + d'explications.Elle dit aussi qu'elle va se renseigner auprès de ses réseautages comme tout les systèmes communautaires etc.
je te tiens au courant
merci


Ça alors, elle est vraiment gentille de faire cela. Elle doit sentir aussi qu'il y a anguille sous roche. J'ai hâte de voir la suite et je vous souhaite bonne chance.

merci je te tiens au courant

alors j'ai des nouvelles au sujet des garderies , je n'ai effectivement pas accès à la subvention à 7$ parce que mon visa a une date de retour et je n'ai pas d'employeur avant de partir de france.et c'est de même pour le remboursement anticipé car nous ne sommes pas résidents permanents....mais avant que quelqu'un me réponde vraiment, j'ai du passé tout ma matinée au téléphone, entre ministère consulat, service canada etc
mon consulat m'a carrément répondu que pour elle le pvt n'a pas été créer pour les familles mais pour les célibataires,étudiants ou jeunes couples....voilà pas très réjouissant tout ça...

Misère ... avez-vous un plan B ?

oui la martinique, c'est un peu radical mais pas impossible...on a un grand ami ,frère de coeur, qui est saisonnier cuisto dans une île paradisiaque qui peut nous acceuillir pour trois mois le temps de chercher du boulot en martinique:il peut nous avancer caution, frais voiture etc....
je me suis rendu compte que les témoignages de famille pvtistes datent tous d'au moins un an et que ce sont des familles avec beaucoup de moyens...ils avaient la plupart un travail à l'arrivée ou autre mais ce n'est pas similaire à un situation comme la nôtre.nous sommes une petite famille de 30 ans,à revenus modeste, voyageurs, voilà....
et dans les témoignages c'est terrifiant car je lis que des mamans pvtistes s'appuient sur les seules infos de leur gardienne, genre:vous allez être remboursée après en remplissant le formulaire...etc sans s'être renseignées,car elles disent "selon la gardienne avec ça je serais remboursée très vite "etc.
Seulement ces témoignages sont envoyés aux familles pvtiste 2012, celles qui vont arrivées!!!!alors elles doivent se dire à ok pas de soucis alors!!