Départ prochain au Canada

Bonjour,
Nous sommes un couple, avec 2 enfants. Nous avons notre visa de résident permanent pour le Canada et voulons partir l'année prochaine, vers avril ou mai.
Nous voudrions chercher un travail avant d'arriver sur place. En France, mon mari a un poste de chef de projet, moi d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Ce sont des postes d'analyse fonctionnelle, en relation avec le business et avec les développeurs mais sans compétence technique.
Je sais que ces postes n'ont pas leur équivalent au Canada et j'ai du mal à "vendre" l'expérience sur un CV. J'ai peur de pas trouver de job.
Quel peut être un libellé de job équivalent?
Merci pour votre aide!

Bonjour et bienvenue,

Avez vous remarqué vos CNP sur les CSQ, avec ceux-ci pourquoi ne pas explorer le site de l'IMT, cela devrait vous donner un aperçu de vos employabilités...
http://emploiquebec.net/index.asp

Où comptez-vous vous installer ??

A bientôt.

Bonjour,

Trouver à distance est très difficile. Les employeurs préfèrent les gens déjà installés.

Essayez avec la qualification de gestionnaire de projet :
http://www.emploiquebec.net/

Recherchez aussi du côté des centres de formations afin de découvrir le libellé exact concernant les métiers :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we … hUb4uMfpDA

Bonne recherche.

LMA.

francknathalie05 a écrit:

Bonjour et bienvenue,

Avez vous remarqué vos CNP sur les CSQ, avec ceux-ci pourquoi ne pas explorer le site de l'IMT, cela devrait vous donner un aperçu de vos employabilités...
http://emploiquebec.net/index.asp

Où comptez-vous vous installer ??

A bientôt.


Merci. Je pense que nous irons à Montreal.
c'est dommage, il y a un numéro pour mon mari, mais pas pour moi, mais j'ai une meilleure idée de mon intitulé de poste.
Ma fille aura 5 ans en novembre, peut on demander une dérogation pour qu'elle puisse intégrer une école dès septembre prochain puisqu'elle a déjà passé 2 ans de scolarité en France? Peut on faire une demande avant le départ?

prunette94 a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Bonjour et bienvenue,

Avez vous remarqué vos CNP sur les CSQ, avec ceux-ci pourquoi ne pas explorer le site de l'IMT, cela devrait vous donner un aperçu de vos employabilités...
http://emploiquebec.net/index.asp

Où comptez-vous vous installer ??

A bientôt.


Merci. Je pense que nous irons à Montreal.
c'est dommage, il y a un numéro pour mon mari, mais pas pour moi, mais j'ai une meilleure idée de mon intitulé de poste.
Ma fille aura 5 ans en novembre, peut on demander une dérogation pour qu'elle puisse intégrer une école dès septembre prochain puisqu'elle a déjà passé 2 ans de scolarité en France? Peut on faire une demande avant le départ?


Si vous connaissez l'établissement scolaire ou elle ira, vous pouvez leur écrire un courriel.  On vous répondra, c'est certain.

Bonjour,

Vous pouvez demander une dérogation à l'établissement scolaire que vous aurez choisi.

En règle générale, il y a une tolérance poour les enfants nés jusque tout début octobre, après c'est la dérogation qui s'applique (ce renseignement est tout frais de hier et a été recueilli auprès d'une enseignante en maternelle, cliente de mon magasin).

Bonne préparation.

LMA.

La Maison d'Amandine a écrit:

Bonjour,

Vous pouvez demander une dérogation à l'établissement scolaire que vous aurez choisi.

En règle générale, il y a une tolérance poour les enfants nés jusque tout début octobre, après c'est la dérogation qui s'applique (ce renseignement est tout frais de hier et a été recueilli auprès d'une enseignante en maternelle, cliente de mon magasin).

Bonne préparation.

LMA.


Merci pour l'info LMA, c'est intéressant.

Merci beaucoup pour l'info, je vais me renseigner sur les écoles.

Bonjour,

Je vais partir à Montréal, arrivée début avril. je reçois mon contrat de travail la semaine prochaine.
je suis encore complètement bouleversée.

Super nouvelle, félicitations :)

prunette94 a écrit:

Bonjour,

Je vais partir à Montréal, arrivée début avril. je reçois mon contrat de travail la semaine prochaine.
je suis encore complètement bouleversée.


félicitations, c'est donc un PTT, la durée ??

prunette94 a écrit:

Bonjour,

Je vais partir à Montréal, arrivée début avril. je reçois mon contrat de travail la semaine prochaine.
je suis encore complètement bouleversée.


Ne vous inquiétez pas, tout ira bien.
Vous allez vers une meilleure vie.

c'est un contrat de droit local, je dois démissionner et partir à Montréal pour mon nouveau travail, et ensuite faire venir ma famille.
j'ai laissé mon CV au forum destination canada, et après quelques entretiens, la réponse est oui.
la vie sera meilleure, je le pense sincèrement. pour moi comme pour mes enfants.
je vais passer 3 mois seule, trouver le logement, l'école, etc...
je n'arrive plus à dormir!!

prunette94 a écrit:

c'est un contrat de droit local, je dois démissionner et partir à Montréal pour mon nouveau travail, et ensuite faire venir ma famille.
j'ai laissé mon CV au forum destination canada, et après quelques entretiens, la réponse est oui.
la vie sera meilleure, je le pense sincèrement. pour moi comme pour mes enfants.
je vais passer 3 mois seule, trouver le logement, l'école, etc...
je n'arrive plus à dormir!!


Restez cool.
Si vous avez déjà un travail, vous trouverez facilement un logement et puis, tout se mettra en place.
Bonne chance pour la suite.

Bonjour,
je pars fin Mars, et je souhaite savoir s'il y a un délai de carence pour la sécurité sociale.
j'ai déjà fait la demande pour le NAS. pour la carte au Québec, ils demandent d'être sur place, et un délai de carence s'applique. j'ai vu qu'une convention bilatérale avec la France permettait de ne pas avoir de délai de carence, mais la SS en France est incapable de me répondre.
pouvez vous svp m'aider?
merci

Bonjour,

Je crois que c'est le formulaire SE 401 Q 207
Mais ne t'inquiète pas ils ne le connaissent pas, on a eu du mal à l'avoir ;)
Persiste !

Bonjour,

avec les soldes qui sont arrivées, je m'interroge sur la garde robe à avoir et je suis un peu perdue!
j'arrive à Montréal le 31 Mars, dois je acheter des vêtements contre le froid ici? un gros manteau en laine dans un grand magasin ou plutot un manteau pour le ski?
je devrai aussi porter des tailleurs au bureau, les tailleurs qu'on trouve ici conviennent-ils au climat à Montréal?

Merci!!

Ce sera le dégèle, température entre -10° et +15° Il ne devait plus neiger... mais le temps est tellement détraqué. Un manteau devrait faire l'affaire. Les bureaux sont bien chauffés, mais la mode n'est pas la même :rolleyes:

ok, merci pour l'info!

j'ai besoin d'une petite précision.
une fois arrivée au canada, quel est mon statut en france?
est ce que je deviens "expatriée" malgré le fait que ce départ ne vient pas d emon entreprise mais de mon initiative personnelle.
pour organiser mon déménagement, je fais des recherches sur internet, et c'est souvent "expatrié" (pour les impôts, la sécurité sociale...).
merci!

prunette94 a écrit:

j'ai besoin d'une petite précision.
une fois arrivée au canada, quel est mon statut en france?
est ce que je deviens "expatriée" malgré le fait que ce départ ne vient pas d emon entreprise mais de mon initiative personnelle.
pour organiser mon déménagement, je fais des recherches sur internet, et c'est souvent "expatrié" (pour les impôts, la sécurité sociale...).
merci!


Vous aurez bien ce statut d'expatrié...

Voici déjà un lien..
http://www.urssaf.fr/images/ref_lc2007-0731.pdf

Avant d'arriver au Québec, vous devez rendre votre carte vitale pour obtenir le formulaire SE-401-Q-207 fournie par la Sécurité Sociale française. Renseignez vous auprès de votre CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie). Attention, le formulaire SE-401-Q-09 bis n'est plus utilisé depuis le 1er novembre 2006.
Voici la Circulaire n° : DSS/DACI/2007/59 (datée du 5 février 2007), la circulaire de l'entente franco-québecoise en matiére de sécurité sociale. Vous trouverez en page 52 le formulaire SE-401-Q-207.

bonjour,
j'ai fait une demande de NAS, en décembre, et j'ai reçu un courrier: ils veulent des documents originaux, et par exemple, ma carte de résident permanent, et mon autocollant de visa sur mon passeport.
je ne comprends pas vraiment, comment puis-je envoyer mes papiers officiels orignaux!!
j'aurai voulu que tout soit prêt, mon contrat de travail, et mes papiers avant mon arrivée.
savez -vous comment faire??
merci!

Salut pour la dérogation c'Est si facile que cela car les commissions scolaire et les école ce renvoi la balle la plus part du temps, aucune inscription ne peut etre faite a l'école a distance, (j'ai 4 enfants et j'ai par deux fois fais le pas pour le Québec)a 5 ans ton enfants est en service de garderie ici hélas, pour tes papiers oui effectivement il demande les originaux, tu n'aura pas le choix de faire la majorité de tes papiers sur place, le NAS s'obtient de suite apres ton passage a Service Canada, pour le permis c'Est plus long d'avoir un RDV mais le permis français est valable 3 mois. Pour ton contrat de travail a distance pareil c'est pas évident.
bonne continuation
Sandra

j'ai écrit à 6 écoles, et aucune réponse!!! :(

Il faut donc malheureusement croire que les administrations sont aussi "paprasse" dans tous les pays du monde :/

cedric.c a écrit:

Il faut donc malheureusement croire que les administrations sont aussi "paprasse" dans tous les pays du monde :/


Je ne suis pas tout à fait d'accord ....

Nous rentrons d'un sejour de 15 jours au Québec, à Québec...

Pour avoir consulter certains organismes, nous pouvons vous assurer que les personnes que nous avons contacté se sont dévouées à nous renseigner.

Nous sommes non seulement repartis avec du concret, mais également avec des solutions de façon à "réduire "la notion de distance, à travers des solutions apportées par le directeur lui même.

Finalement cherchez donc la même chose en France.

Je rejoins Franck, l'administration est bien formée et compétente. La paperasse est plutôt simplifiée (sauf les impôts).

bonsoir,
j'ai une petite question pratique: j'ai une valise estampillée 51 cm, mais avec les roues et poignées, en mesurant ça fait plutot 53. je prends l'avion sur Air Transat, et sur leur site c marqué 51 cm roues et poignées incluses, vous pensez que ça passerait tout de m^me? ils mesurent vraiment?

merci!

prunette94 a écrit:

bonsoir,
j'ai une petite question pratique: j'ai une valise estampillée 51 cm, mais avec les roues et poignées, en mesurant ça fait plutot 53. je prends l'avion sur Air Transat, et sur leur site c marqué 51 cm roues et poignées incluses, vous pensez que ça passerait tout de m^me? ils mesurent vraiment?

merci!


Au pire, vous payerez un petit supplément.

prunette94 a écrit:

bonjour,
j'ai fait une demande de NAS, en décembre, et j'ai reçu un courrier: ils veulent des documents originaux, et par exemple, ma carte de résident permanent, et mon autocollant de visa sur mon passeport.
je ne comprends pas vraiment, comment puis-je envoyer mes papiers officiels orignaux!!
j'aurai voulu que tout soit prêt, mon contrat de travail, et mes papiers avant mon arrivée.
savez -vous comment faire??
merci!


On ne fait pas de NAS à distance.
Le jour même de votre arrivée, vous pouvez avoir votre NAS en vous rendant dans un centre de http://www.servicecanada.gc.ca/fra/accueil.shtml
Dès l'obtention du NAS, vous pouvez travailler.

tarbais a écrit:
prunette94 a écrit:

bonjour,
j'ai fait une demande de NAS, en décembre, et j'ai reçu un courrier: ils veulent des documents originaux, et par exemple, ma carte de résident permanent, et mon autocollant de visa sur mon passeport.
je ne comprends pas vraiment, comment puis-je envoyer mes papiers officiels orignaux!!
j'aurai voulu que tout soit prêt, mon contrat de travail, et mes papiers avant mon arrivée.
savez -vous comment faire??
merci!


On ne fait pas de NAS à distance.
Le jour même de votre arrivée, vous pouvez avoir votre NAS en vous rendant dans un centre de http://www.servicecanada.gc.ca/fra/accueil.shtml
Dès l'obtention du NAS, vous pouvez travailler.


Merci!

Bonsoir,

je m'apprête à aller à la CPAM pour rendre ma carte vitale et avec le document pour faire le transfert de la sécu France à Canada.
Quels sont les documents à joindre?
J'ai ma carte de résident permanent, mon contrat de travail, mais ils demandent également sur le papier que je prouve que j'ai un domicile là bas. Comment faire?
Je vais être hébergée quelques jours chez un ami, mais je n'ai aucun justificatif pour cela.
Merci de votre aide!