Présentation

bonjour a tous;je suis anthony, 35 ans,couvreur,et je suis trés intéressé par les offres d'emploi que l'on trouve au quebec;je souhaiterais me déplacer sur le terrain "assez rapidement" pour evaluer mes chances, précedant ma petite famille;je serais évidement ravi de faire connaissance avec des familles françaises et quebecoises ayant la gentillesse de m'apporter quelques réponses avant le grand saut;merci d'avance

couvreur 56 a écrit:

bonjour a tous;je suis anthony, 35 ans,couvreur,et je suis trés intéressé par les offres d'emploi que l'on trouve au quebec;je souhaiterais me déplacer sur le terrain "assez rapidement" pour evaluer mes chances, précedant ma petite famille;je serais évidement ravi de faire connaissance avec des familles françaises et quebecoises ayant la gentillesse de m'apporter quelques réponses avant le grand saut;merci d'avance


Bonjour,
As-tu ton Visa de R.P. ?

salut;j'ai cru comprendre qu'un passeport suffissait pour un séjour de moins de trois mois;j'ai trouvé des offres qui m'interessent et compte bien en trouver d'autres sur place;j'éspere,peut etre a tort,trouver un employeur qui accelererais mes démarches

je pense venir une petite semaine pour prendre "la température",creer des contacts...j'ai lu que 80% des emplois passaient plus par le bouche a oreille que par des voies plus officielles;un employeur ouvert aux immigrants pourrait peut etre appuyer ma candidature officielle(reçu au bulletin blanc;);)

un cetificat d'acceptation du quebec(CAQ)pour travail temporaire dans un premier temps plus précisément...

couvreur 56 a écrit:

salut;j'ai cru comprendre qu'un passeport suffissait pour un séjour de moins de trois mois;j'ai trouvé des offres qui m'interessent et compte bien en trouver d'autres sur place;j'éspere,peut etre a tort,trouver un employeur qui accelererais mes démarches


Le passeport t'autorise à rester sur le territoire canadien, mais pas à travailler.

c'est bien ce que j'ai compris mais je pense qu'une courte semaine de prospection sur le terrain ne peux etre que benefique avant du long terme

couvreur 56 a écrit:

c'est bien ce que j'ai compris mais je pense qu'une courte semaine de prospection sur le terrain ne peux etre que benefique avant du long terme


Je suis entièrement d'accord avec toi.
Une semaine, c'est peu, mais c'est mieux que rien.

Mais en restant 15 jours , cela apportera 1 point de plus dans la grille d'évaluation pour l'obtention du CSQ , ce n'est pas négligeable , si tu peux rester 15 jours , fais-le :P

le temps passé sur le territoire te rapporte des points???je ne comprend pas(merci pour les conseils passés et futurs)

Oui , si tu passes par le processus dit " normal " , tu dois d'abord faire une demande de CSQ ( Certificat Sélection Québec) , et tu auras des points en fonction de ton domaine de formation , âge , expérience prof , et pour un voyage de 2 semaines sur place ; cela te rapporte 1 point de + , ce qui peut être avantageux quand il manque 1 point pour avoir le fameux CSQ !!

Voici le lien de la grille de point

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

excellent;on s'y perd encore un peu dans les abréviations:P,mais merci beaucoup;

concretement,et apres quelques renseignements,j'en arrive a ce shéma;dans un mois je viens au quebec avec un simple passeport pour prospecter,en deux semaines je risque de beaucoup voyager,val-d'or, quebec,montreal...beaucoup de couvreurs a renconter,qui on déposés une offre d'emploi ou non;trois mois plus tard,assisté par un employeur,je reviens avec un permis de travail temporaire et commence a travailler tout en faisant ma demande de resident permanent sur place;puis je peux rapatrier ma famille une fois des bases solides au quebec...cette stratégie est elle realiste pour vous?n'ai je pas loupé une étape?merci

Disons qu'il n'est pas sûr que tu trouves un boulot , sinon on aurait tous fait ça hein !! ;)

Il faut que tu trouve un patron qui accepte d'embaucher un étranger , il devra justifier auprès des services de l'immigration pourquoi toi et non pas un Canadien , il devra démontrer que tu as + de qualités , expériences ... qu'un Canadien

Tu peux toujours tenter mais il faut rester réaliste , ce genre de procédé a peu de chances d'aboutir ...

Mais au pire , cela de fera un voyage que tu pourras ajouter à ta demande de CSQ ( comme dis plus haut )

Bon courage !

couvreur 56 a écrit:

concretement,et apres quelques renseignements,j'en arrive a ce shéma;dans un mois je viens au quebec avec un simple passeport pour prospecter,en deux semaines je risque de beaucoup voyager,val-d'or, quebec,montreal...beaucoup de couvreurs a renconter,qui on déposés une offre d'emploi ou non;trois mois plus tard,assisté par un employeur,je reviens avec un permis de travail temporaire et commence a travailler tout en faisant ma demande de resident permanent sur place;puis je peux rapatrier ma famille une fois des bases solides au quebec...cette stratégie est elle realiste pour vous?n'ai je pas loupé une étape?merci


Tu auras vraiment beaucoup de difficultés à mettre en application un tel planning.....

Un employeur doit effectuer tout en parcours en terme de démarches administratives afin de " t'aider" à obtenir un visa de PTT.

De plus, as tu contacté la CCQ, tu devras en passer par là......

Tes évaluations comparatives de diplôme, la délivrance de carte de compétence et donc ton employabilité.....

Tu devrais plutôt, si tu te sens prêt à tout quitter pour le Québec, déposer une DCSQ.

qu'est ce que le "D" de DSCQ?est ce que je ne perds pas de temps a démarcher l'ambassade canadienne en france?merci

Le D c'est demande :)

Oups, désolé, il est vrai qu'avec toutes ces abréviations.........
Il n'y a pas de perte de temps face à un tel projet...


A ta place, je m'orienterai vers une DCSQ avec un ARM....
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … rs-ARM.pdf
Nous avons déposé une demande avec un ARM...
Une fois le dossier validé, nos délais entre l'ouverture de dossier et la convocation reçue: 5 semaines.

Depot DCSQ: 21.12.10

Diplôme obtenu et déposé au BIQ 30.03.2011
Dossier ouvert et validé le 11.03.11
Convocation reçue le 09.08.11 pour le 09.08.11

Comme tu peux le voir, cela peut aller très vite alors entre des démarches de PTT (hasardeuses) ou un CSQ....

merci beaucoup;j'essaie en parallele de contacter l'association des maitres couvreurs,la commission de construction du quebec,emploi quebec...en esperant trouver des contacts interressants;merci encore a vous et a ce site;););)

BIQ..."B"bureau,"I" immigration,"Q" quebec...désolé

Bonne chance dans vos démarches et tenez nous au courant...;)

couvreur 56 a écrit:

concretement,et apres quelques renseignements,j'en arrive a ce shéma;dans un mois je viens au quebec avec un simple passeport pour prospecter,en deux semaines je risque de beaucoup voyager,val-d'or, quebec,montreal...beaucoup de couvreurs a renconter,qui on déposés une offre d'emploi ou non;trois mois plus tard,assisté par un employeur,je reviens avec un permis de travail temporaire et commence a travailler tout en faisant ma demande de resident permanent sur place;puis je peux rapatrier ma famille une fois des bases solides au quebec...cette stratégie est elle realiste pour vous?n'ai je pas loupé une étape?merci


Au Québec, le métier de couvreur est saisonnier.
On ne couvre pas les toits en hiver, avec3 mètres de neige.
Donc aucun employeur ne fera les démarches pour t'engager toute l'année.

couvreur 56 a écrit:

merci beaucoup;j'essaie en parallele de contacter l'association des maitres couvreurs,la commission de construction du quebec,emploi quebec...en esperant trouver des contacts interressants;merci encore a vous et a ce site;););)


Beaucoup de documents, carte de compétence, permis et visa à obtenir.
Comme tu vois, il se passera du temps avant que tu ne puisse travailler au Québec.
Par contre, tu peux venir en touriste pour 6 mois sans aucun problème.

je garde confiance car je trouve des emplois permanents;des entreprises qui accessoirement posent du bardage,etc...et puis n'appelle t on pas le couvreur que sous de grosses intempéries...

couvreur 56 a écrit:

je garde confiance car je trouve des emplois permanents;des entreprises qui accessoirement posent du bardage,etc...et puis n'appelle t on pas le couvreur que sous de grosses intempéries...


Il faut avoir confiance en ses possibilités, le tout étant de bien comprendre la complexité de ce processus..

Le métier de couvreur est en classe ARM....Cela peut donner un dossier prioritaire, fiable et tout aussi rapide qu'un job temporaire qui représente bien des risques...

Au fait, attention vu ton age tu as encore le bénéfice de tous les points de la grille , mais dès tes 36 ans ....

le plus dur est de savoir quels papiers je n'ai pas a faire, perdu dans toutes ces abréviations...

ARM = Arrangement de Reconnaissance Mutuelle :)

Si c'est abréviation que tu cherchais ;)

Je ne suis pas spécialement au courant pour les ARM mais Google m'aide un peu :)

Voici un lien qui peut t'éclairer un petit peu

http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dos … /index.asp

couvreur 56 a écrit:

le plus dur est de savoir quels papiers je n'ai pas a faire, perdu dans toutes ces abréviations...


Avec ce lien , tu devrais en apprendre un peu plus...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Dis toi que de façon générale, les infos sont disponibles sur le site du BIQ pour la province du Québec.

bonjour;j'entends beaucoup parler de francais déçus qui retournent au pays alors,évidemment,je me remets en cause,bien que reelement déterminé;vous qui en avez vu d'autres,mon profil,mon métier,qui me passionne mais que je peux changer pour mieux m'adapter,et mes ambitions vous semblent ils sincérement crédibles a l'obtension du fameux sesame???merci

couvreur 56 a écrit:

bonjour;j'entends beaucoup parler de francais déçus qui retournent au pays alors,évidemment,je me remets en cause,bien que reelement déterminé;vous qui en avez vu d'autres,mon profil,mon métier,qui me passionne mais que je peux changer pour mieux m'adapter,et mes ambitions vous semblent ils sincérement crédibles a l'obtension du fameux sesame???merci


Je te dirais de faire l'auto-évaluation, puis de vérifier ton employabilité sur le site emploi québec tout en déterminant ton code CNP.
http://emploiquebec.net/index.asp

De te rendre au Québec afin de "sonder" tes possibilités en contact avec la CCQ...
Il te faut peser le pour et le contre car bien sur ce n'est pas le pays des bisounours ensuite à toi de voir, de savoir...

Tu dis changer de métier....Bien sur que des possibilités existent mais arriver comme cela me semble bien risquer ou alors , il faut avoir les reins solides financièrement.

Absolument rien ne remplace un voyage d'une quinzaine..

Je terminerais par te dire que l'on a la vie que l'on se choisit........

je ne dit pas que je doute,mais que je me remets en cause comme souvent dans ma vie et cela m'est grandement constructif;j'apprecis aussi beaucoup l'avis des autres....

couvreur 56 a écrit:

je ne dit pas que je doute,mais que je me remets en cause comme souvent dans ma vie et cela m'est grandement constructif;j'apprecis aussi beaucoup l'avis des autres....


As-tu lu l,ARM en question ?
As-tu contacté les organismes pour tes cartes de compétences ?

je suis bien mieux renseigné qu'il y a un mois,grace a vous et a ce site;je pars au quebec dans une poigné de semaines pour quinze jours;sur place,je vais au siege de l'association des maitres couvreurs,chez des employeurs,a emploi quebec...je vais aussi a la rencontre de la communauté bretonne au quebec,qui peux etre un atout;

couvreur 56 a écrit:

je suis bien mieux renseigné qu'il y a un mois,grace a vous et a ce site;je pars au quebec dans une poigné de semaines pour quinze jours;sur place,je vais au siege de l'association des maitres couvreurs,chez des employeurs,a emploi quebec...je vais aussi a la rencontre de la communauté bretonne au quebec,qui peux etre un atout;


Voilà qui est parfait et idéal pour se faire une idée de la complexité de ce type de projet...

Tu gagneras également 1 pt pour ta DCSQ si ton séjour est sup à 15 jours.
L'agent en charge de ton dossier appréciera tes démarches.

A bientôt pour un retour sur expérience alors.

merci

couvreur 56 a écrit:

je suis bien mieux renseigné qu'il y a un mois,grace a vous et a ce site;je pars au quebec dans une poigné de semaines pour quinze jours;sur place,je vais au siege de l'association des maitres couvreurs,chez des employeurs,a emploi quebec...je vais aussi a la rencontre de la communauté bretonne au quebec,qui peux etre un atout;


Excellente idée.
Rien ne vaut une expérience sur place.
Bonne chance dans tes démarches.

Tu vas à Montréal ?

j'arrive par montreal mais vais passer plus de temps sur quebec et ses environs;

couvreur 56 a écrit:

j'arrive par montreal mais vais passer plus de temps sur quebec et ses environs;


Vois sur mon site, en page d'accueil la superbe vidéo sur Québec.
Tu seras certainement séduit par cette ville magnifique.
Roger à Québec.

une ville superbe,en effet;cela fait deux semaines que je me ballade dans ses rues et ruelles grace a google earth et google maps,je ne m'en lasses pas...