Diplome D'infirmier-Afrique Noir- demande prioritaire ou Pas???

Bonjour a Tous,
Je voudrais savoir si vous pouver m'aider a  m'éclaircir sur un détail:
Pour un diplôme d'infirmier ( Congo RDC),Lorsque le requérant n'a ni autorisation d'exercer la profession, ni la preuve d'équivalence des ses diplômes de  L'ordre des infirmiers et Infirmières du Québec....Obtient-il des points ( domaine d'études ) lors de l'étude de son dossier?? Si le diplôme s'obtient en 3 ans comme au Québec ( DÉC+3 ans) cela suffis t-il pour l'obtention des points lors de l'étude préliminaire du dossier?? Merci.

J'ai du mal à comprendre votre question. Vous n'avez pas le droit d'exercer votre profession chez vous? Vous n'avez pas demandé une équivalence de vos diplômes au MICC? Il me semble bien que tous les candidats africains ont d'énormes difficultés pour faire reconnaître l'équivalence de niveau d'études. Ce n'est pas parce que vous avez étudié dans ce domaine 3 ans "comme au Québec" que votre dossier sera pris en compte. Vous devriez faire une demande d'évaluation comparative de vos diplômes par courrier auprès du MICC, puis prendre contact avec l'ordre des infirmiers et infirmières du Québec pour connaître les conditions et obtenir plus de renseignements.

Merci de votre réponse. J'ai le droit d'exercer dans mon pays. Mon problème est que j'ai envoyer ma demande de DCSQ et j'attends une réponse (AR ) .A cette étape ( application DCSQ) , on ne demande pas encore de preuvs d'equivalence,mais plutot on verifie le domaine d'etudes. Je voudrais savoir si mon domaine d'études ( Soins Infirmiers, DEC-3ans) sera pris en compte.

Merci

Si cela peut vous aider, j'ai trouvé la correspondance des diplômes entre le Congo et le Québec. Malheureusement, j'ai bien peur que votre diplôme ne corresponde pas à un DEC 3 ans. D'après le tableau, il correspond à un Secondaire 5 – formation générale
Diplôme d'études secondaires et Diplôme d'études professionnelles.
Vous trouverez le tableau en cliquant sur ce lien.

Merci beaucoup pour vos efforts. mais nous avons aussi le niveau post secondaire qui n'apparait pas sur cette liste.
Je ne sais pas pourquoi.

Daddy

Daddhy a écrit:

Merci beaucoup pour vos efforts. mais nous avons aussi le niveau post secondaire qui n'apparait pas sur cette liste.
Je ne sais pas pourquoi.

Daddy


Vous ne comprenez pas.
Cherrybee vous explique que le Québec considère que votre diplôme correspond ici au secondaire 5.
Ce n'est pas parceque vous avez des études postsecondaires dans votre pays qu'elles sont reconnues au Québec.
Autrement dit, vous devrez commencer les années d'université en soins infirmier au Québec, si vous voulez exercer au Québec.

Merci pour votre contribution.
J'ai compris en effet le message de Cherrybee. Il se base sur l'étude comparative tel que indique sur le lien qu'il m'a envoyer.
Jeter un coup d'œil pour me comprendre.Mais dans le lien, justement,on ne compare pas le niveau DEC-3ans du congo. mais plutôt le niveau secondaire.Le niveau DEC-3ans congolais ne figurent pas dans le tableau ( etudes faites au congo),donc n'est pas comparer.

Et si meme c'était le cas, et que mon niveau serait equivalent a celui du secondaire Infirmier du quebec ,qui est sur la liste des domaines 12 points.suis je donc dans les critères de demande de CSQ?

Merci

Daddhy a écrit:

Merci pour votre contribution.
J'ai compris en effet le message de Cherrybee. Il se base sur l'étude comparative tel que indique sur le lien qu'il m'a envoyer.
Jeter un coup d'œil pour me comprendre.Mais dans le lien, justement,on ne compare pas le niveau DEC-3ans du congo. mais plutôt le niveau secondaire.Le niveau DEC-3ans congolais ne figurent pas dans le tableau ( etudes faites au congo),donc n'est pas comparer.

Et si meme c'était le cas, et que mon niveau serait equivalent a celui du secondaire Infirmier du quebec ,qui est sur la liste des domaines 12 points.suis je donc dans les critères de demande de CSQ?

Merci


Le seul moyen pour avoir la bonne réponse est d'écrire à l'OIIQ.
Il y a une rubrique Diplôme hors Québec.
Lisez bien tout et écrivez.
On vous répondra et vous aurez « l'heure juste » comme on dit ici.