Formalités pour ouvrir un compte en banque en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Tunisie ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Tunisie ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

bonjour Julien,
Non il n'est pas difficile de procéder à l'ouverture d'un compte bancaire.
Avec mon épouse nous avons ouvert un compte joint à la BIAT.
Nous avons d'ailleurs été très bien conseillés par le directeur d'agence.
Les documents demandés sont:
-Les passeports
-Un contrat de location(enregistré) afin de justifier du lieu de résidence.
De mémoire il me semble qu'il n'y a pas eu de demande autre que ces deux documents.
Nous avons ouvert un compte en euros convertibles.
La banque nous a remis des relevés d'identités bancaires qui nous permis d'alimenter le compte immédiatement par un virement swift et par la suite de faire procéder aux virements de nos retraites.
Nous avons demandé un carnet de chèques qui nous a été octroyé très rapidement (après vérification auprès de la banque centrale Tunisienne,du fichier des incidents de paiements).
Pour le renouvellement du chéquier,il nous faut actuellement compter une semaine.
Par contre,nous avions demandé une carte bancaire (type visa,eurocard) que nous attendons toujours.Cela fait maintenant 6 mois.Je pense que les banques tunisiennes sont réticentes à l'octroi de type de moyen de paiement.
La biat vous offre la possibilité d'un accès internet,moyennant une cotisation mensuelle de 1,88dnt.
Vous pouvez consulter votre compte,éditer votre relevé,des rib.
J'ai pu constater que cet établissement bancaire avait un beau réseau d'agences dans toute la tunisie.
Vous voudrez noter que la Biat vous envoie les relevés mensuels,et des avis d'opérations à la réception des virements en provenance de l'étranger.
J'espère avoir été utile.

Merci pour ces infos fortement utiles lapradelle!;)

Harmonie.:)

euros convertibles


Petite rectification : c'est un compte en dinars convertibles.
Pour le reste, tout est Ok, moi je suis à la STB depuis le début et rien à dire de particulier en négatif.
Monique

Bonjour,

Moi aussi j'ai ouvert un compte en quelques minutes avec passeport et bail de location. Je suis à l'UBCI. Mon compte a été ouvert en euros car il m'a été précisé que je ne pourrais ouvrir un compte en dinars convertible qu'après obtention de ma carte de séjour (ceci s'est avéré faux puisqu'un ami a pu ouvrir de suite un compte en dinars, dans une autre agence UBCI).
Lorsque j'ai eu ma carte de séjour, le banquier m'a proposé de conserver mon compte en euros car il rapporte des intérêts et d'ouvrir un "sous-compte" en dinars convertibles. Ce que j'ai fait et c'est sur celui-là que je fais mes virements depuis la France. L'autre je m'en sers lorsque je pars en "vacances" en France, je retire en euro ce dont je pense avoir besoin. J'ai eu un chéquier en 15 jours et 2 cartes bancaires dans les mêmes délais mais valables en Tunisie uniquement : l'une qui me permet 100 € de retrait par jour et l'autre qui me permet 200€ de retrait et d'achat par semaine. J'ai aussi un accès internet mais pour 42 dinars par an, c'est cher et le site n'en vaut pas le coup (ni le coût)et je ne vais pas renouveller cet abonnement.
Bonne journée,
Mary (Sousse)

A Mahdia
non non, il s'agit bien d'un compte en euros convertibles,je reçois d'ailleurs les relevés de comptes avec les montants des opération et le solde libellée en Euros.
Lorsque je fais un chèque qui est libellé en dinars,il me sera débité en euro.
Le directeur d'agence m'a indiqué que dans l'immédiat je n'avais pas intérêt à ouvrir un compte en dinars convertibles.

@Lapradelle.
Ok, c'est donc un compte en euros que vous avez ouvert. Je n'avais jamais entendu l'expression "euros convertibles", d'où ma réponse. On en apprend tous les jours.
Bonne journée.
Monique

Lapradelle et lorsque vous demandez le renouvellement de votre carte de séjour, la banque vous fait donc une attestation indiquant le compte et le montant en euros ? et cela ne pose de problème pour cette formalité ?

J'explique ma question : Je fais régulièrement virer des fonds de France sur mon compte en dinars et ce uniquement pour satisfaire à l'obligation d'avoir un compte alimenté en vue de l'obtention de la carte de séjour. Sinon, je me débrouillerais et pourrais retirer du liquide avec mes cartes bancaires françaises. Donc du coup, je me retrouve avec beaucoup plus de dinars que je n'en dépense. Le compte uniquement en euros pourrait être la solution car il permettrait de retirer des euros ou de faire un virement en sens inverse.Mais encore faut-il que les autorités compétentes pour la carte de séjour n'y voient pas à redire...
D'un autre côté, le compte en dinars permet aussi de régler les factures STEG, SONEDE ET TT via internet, en euros je ne crois pas que ce soit possible.
Merci
Mary

Pour répondre à la question de Mary.

Nous possédons également un compte en euros et notre banque rédige l'attestation en indiquant que des versements réguliers sont effectués sur ce compte.


Quant à la possession d'une carte internationale, type visa ou mastercard, il n'y a pas beaucoup d'interêt d'en détenir une, à part celui d'obtenir des plafonds + élevés.
J'ai testé cette carte lors de notre dernier séjour en France pour retirer de l'argent à un Dab. transaction taxée à 8% (frais et commissions!!)

Un passeport peut suffir pour ouvrir le compte, je n'ai jamais donné de justificatif.
Faire attention aux frais et surtout au taux de change qui est différent selon les banques.
Clients de la société générale avec un compte option étranger vous ne payez pas de frais sur les retraits ni sur les prélèvements.
Clients de la filiale bnp tunisienne, des frais sont prélevés sur les changes d'euros liquides.

lapradelle a écrit:

A Mahdia
non non, il s'agit bien d'un compte en euros convertibles,je reçois d'ailleurs les relevés de comptes avec les montants des opération et le solde libellée en Euros.
Lorsque je fais un chèque qui est libellé en dinars,il me sera débité en euro.
Le directeur d'agence m'a indiqué que dans l'immédiat je n'avais pas intérêt à ouvrir un compte en dinars convertibles.


il s'agit plutôt d'un compte en euros. (pas d'euros convertibles, ça n'existe pas...je suis banquière à la BIAT), en plus, vous devriez je pense vous adressez à votre agence et insister pour la carte ou bien refaire une demande(ils ont du egarer la demande, ça arrive), car 6 mois ce n'est pas possible.

Bonjour Lilouta,

Une petite question à la professionnelle ( en espérant que celle-ci ne disparaisse pas!) la question pas Lilouta

Compte en Euros, chèque rédigé en dinars. Quel est le taux de change appliqué? A quelle date? date d'opération ou date de valeur? réponse maintes fois posée à ma banque mais pas de réponse claire.
Cordialement:)

hammamet a écrit:

Bonjour Lilouta,

Une petite question à la professionnelle ( en espérant que celle-ci ne disparaisse pas!) la question pas Lilouta

Compte en Euros, chèque rédigé en dinars. Quel est le taux de change appliqué? A quelle date? date d'opération ou date de valeur? réponse maintes fois posée à ma banque mais pas de réponse claire.
Cordialement:)


Salut
oui, je travaille dans une banque, mais je fais du marketing, je suis pas une vrai "banquiere", ceci dit, je viens de consulter  la fiche produit du "compte en devises", c'est comme ça que ça s'appelle, parce que ça peut être en euros ou dans une autre devise.
je ne comprends pas quand on dit "chèque rédigé en dinars" pour un compte en devises , je pense vraiment que cette personne confond tout. car dans la fiche produit, c'est mentionné clairement " le compte en devise permet de se préminir contre le risque de change,étant tenu dans la devise que le client souhaite"
j'esper que j'ai été claire, sinon, je suis tjrs dispo pour plus d'infos

Lilouta,
je repose la question en essayant d'être plus claire.

Compte en euros. Je rédige un chèque à un commercant en DINARS.
Ce chèque est ensuite débité sur mon compte en Euros. Quel est le taux du cours qui est utilisé? cours interbancaire?A quelle date, celle de l'opération ou date de valeur.

Ne vous prenez pas la tête si vous n'avez pas la réponse
Bonne journée

Moi, qui suis à l'Attijari , si je fait cela c'est au cours du jour, et sans frais ,car je l'ai négocier ainsi, à l'ouverture du compte!
Cordialement
Francis

hammamet a écrit:

Lilouta,
je repose la question en essayant d'être plus claire.

Compte en euros. Je rédige un chèque à un commercant en DINARS.
Ce chèque est ensuite débité sur mon compte en Euros. Quel est le taux du cours qui est utilisé? cours interbancaire?A quelle date, celle de l'opération ou date de valeur.

Ne vous prenez pas la tête si vous n'avez pas la réponse
Bonne journée


oui hammamet, au fait, c'est moi qui confond, je viens de me renseigner auprès d'un conseiller en agence. il peut le rédiger en dinars pour des dépenses en tunisie et le compte est débité selon le cours du jours, donc date de l'opération. et normalement sans frais.
quand on dit ce compte permet de se prémunir contre le risque de change, c'est par rapport aux sommes déposées qui demeurent en devises contrairement à un compte en dinars convertibles où entre le dépot et le retarit il se passe achaht et vente de devises, et là le client perd dans le change.

hammamet a écrit:

Lilouta,
je repose la question en essayant d'être plus claire.

Compte en euros. Je rédige un chèque à un commercant en DINARS.
Ce chèque est ensuite débité sur mon compte en Euros. Quel est le taux du cours qui est utilisé? cours interbancaire?A quelle date, celle de l'opération ou date de valeur.

Ne vous prenez pas la tête si vous n'avez pas la réponse
Bonne journée


bonjour,
je suis client "biat"ils prenent la date de l'execution de l'operation et pas la date de valeur,j'ai démandé la question a mon banquier par mail.
eraes

merci eraes

Merci également à Lilouta dont je viens de lire la réponse.
Bonne journée à tous

mahdia a écrit:

@Lapradelle.
Ok, c'est donc un compte en euros que vous avez ouvert. Je n'avais jamais entendu l'expression "euros convertibles", d'où ma réponse. On en apprend tous les jours.
Bonne journée.
Monique


oui euros convertible n'existe pas... c'est soit euros (tout court) soit dinarts convertibles.

Je ne sais toujours pas comment faire pour ouvrir un compte j'ai essayé de me renseigné (a UIB) en precisant que je preferé avoir un compte ou je n'aurais pas de probleme pour retiré une fois en france .. mais je n'ai pas bien compris le principe !!! apres ça on ma demandé une carte de sejour (carte de residence ne passe pas)sans ça je ne peux pas ouvrir quoi que ce soit ???
Comment faire?
quelques explication svp =)

avec juste votre passeport vous pouvez ouvrir un compte de non resident en dinards (qui resteront toujours en dinars!!! pas de ocnversion)

vous pouvez ouvri un compte en dinards convertibles, a conditions qu'il soit alimenté en devises et vous pourrez recuperer en devises
pas question de pouvoir y déposer des dinards
s'il s'agit d'y verser votre salaire reçu en dinards pas possibile, l'argent gagné en tunisie se dépense en tunisie !!!

avez vous réeelement besoin d'un compte bancaire ????

Oui justement c'est pour le boulot ce serais plus facile , et ensuite pour repartir en france pouvoir retiré sans probleme .

sinon il faudrait quoi que je change le dinar en euro a deposé sur le compte a chaque fois ? (si je comprend bien) :p

Le dt, ne se change pas en €

geniie a écrit:

Oui justement c'est pour le boulot ce serais plus facile , et ensuite pour repartir en france pouvoir retiré sans probleme


que le boulot vous verse votre salaire, automatiquement compte en dinards
et là inutile de faire des économies vous ne récupererez rien de ce compte ecepté en dinards (je répète non convertible, donc)

eh wi si vous souhaitez rapatrier un petit quelque chose, prenez vous a l'avance et changez, mais c'est illégal, vos dinards en euros a l'occassion......mais les occasions sont rares, je le précisepersonne n'en veut du dinard, sauf si des amis vous rendent visite et vous faites le change pour les arranger....et vous aussi !

ce que je veux dire "repartir en france" (pour les vacances) et pouvoir retiré avec une cb d'ici ;)

Et donc le compte en dinar convertible y deposé de l'euro (a condition d'en trouvé c'est ça)?

je vais tenter de faire simple :

si vous ouvrez un compte pour que votre salaire en dinards y soit versé, ce sera automatiquement un compte en dinards
avec eventuellement une carte de retrait mais uniqument en tunisie et en dinards ok ?

ouvrir un compte en dinards convertibles :
sont concernés, par exemple, les retraités francais vivant en tunisie
qui approvisionne leur compte en euros par virement de france et peuvent donc y recuperer des euros pour aller en france

mais vous n'etes pas dans ce cas!

changer vos dinards, au coup par coup en euro, tant mieux si vous en avez l'occasion, mais quel interet de les mettre sur un compte ? sous le matelas pour les vacances c'est aussi bien !

et n'espérer pas une carte de retrait internationale sur un compte en dinards.....

c'est plus clair ?

Oui oui c'est clair excuze moi,j'ai un peu de mal aujourd'hui ..
mais aussi parce que le banquier ma fait comprendre qu'il etait possible de faire cette option!!

Merci en tout cas..

a mon avis.....changez de banquier !:whistle:

:D ouiiiiiiiiiiiiiiiiii
toutes les demarches ne sont pas facile !! tu m'as l'air tres tres bien renseigné ;)

tu ne peux déposer des euros que s'ils sont déclarés en douane à ton arrivée et normalement il faut les montrer, ou par virement d'un compte français. tu peux avoir une cb internationale sur un compte ou tu as déposé des euros.

J'ai ouvert un compte hier aucun problème, même pas obligé d'y déposer de l'argent, mais recommandé dans les 15 jours, on m'a juste demandé le lieu de résidence avec les signatures authentifiées en mairie et le passeport,...

Les euros que vous déclarer ne doivent être montrés. Les Douaniers veulent connaitre le montant et une copie de votre passeport.Point. Vous vous acquittez d'un timbre fical avec une attestation signée que vous présentez à l'ouverture de votre compte. C'est tout.

..pour complèter :

conservez votre bordereau d'entrée de devises il pourra vous servir si vous souhaitez faire un retrait -en euros- sous 3 mois, il me semble ? (délai à vérifier)

Bonjour,
Mon mari et moi sommes à la Banque de l'Habitat à Midoun et il n'y a eu aucun pb pour avoir dans les huit jours chéquiers et cartes de crédit nternatinnales.
Nous avons 2 comptes un en euros et un en dinars pour les dépenses de tous les jours et factures diverses 'eau, electricité ...)
Tout marche parfaitement et je suis nos comptes sur internet

je vais 3fois  par ans (3mois) donc je voudrais  un compte pour quand je suis a tunis;

leborgne guy a écrit:

je vais 3fois  par ans (3mois) donc je voudrais  un compte pour quand je suis a tunis;


La seule et unique condition pour ouvrir un compte bancaire est de dire " Bonjour" et d'exprimer clairement sa question!!!!

Bonjour tout le monde,je viens de m'inscrire sur le Blog.
Mon problème , je cherche ouvrir un compte bancaire et apparement j ai besoin d une carte de sejour que je n'ai pas encore (en train de la faire)
est ce qu il y a des banques à Sousse-Tunisie qui ouvre des comptes bancaires pour les étrangers sans carte de sejour?
merciiiii

Dominique 56 : est ce que vous avez eu besoin de carte de sejour pour l'ouverture des commptes ? merciii

Bonsoir Elena,

Tout étranger peut ouvrir un compte bancaire sur présentation de son passeport, compte en Euros ou en dinars convertibles.
La carte de séjour n'est pas exigée.