Virement sur compte BIAT

Bonjour. Arrivé le 20 avril à Monastir j'ai ouvert un compte à la BIAT de cette ville. J'ai programmé 3 virements internationaux de mon compte "labanquepostale" France vers le compte BIAT les 26/04, 27/04, 02/05. Tous ces virements ont été exécutés. Malheureusement à ce jour 6 mai 2023 aucun crédit n'a été porté sur ce compte BIAT. Certains d'entre vous ont-ils connu ce genre de situation? Merci pour vos conseils, suggestions ou tout autre indication qui pourrait m'aider car du côté de la BIAT Monastir c'est l'indifférence ou incompétence totale. Je suis habitué aux virements internationaux et je n'ai jamais été confronté à une telle situation. Situation délicate puisqu'il me faut prouver que j'ai un compte approvisionné pour le dossier de demande de carte de séjour. Si vous avez une banque à me proposer je suis preneur. Encore merci.

@sansdomicile bonjour, j'ai connu strictement la même chose et à la fin c'était l'incompétence totale de la banque postale française et encore la totale on m'a recréditer du montant des mois après.

Il faut egalement se renseigner avec la Banque Centrale qui a la bonne habitude de bloquer tout ce qui passe selon des criteres changeants et souvent surrealistes. Et puis oui, la competence au niveau des banques est tres aleatoire selon l'agence, voir pire...

Il faut egalement se renseigner avec la Banque Centrale qui a la bonne habitude de bloquer tout ce qui passe selon des criteres changeants et souvent surrealistes. Et puis oui, la competence au niveau des banques est tres aleatoire selon l'agence, voir pire...
-@thecreativeglobetrotter


Bonjour,


pourriez-vous indiquer comment faire pour joindre la Bt pour un particulier?


Téléhone (quel numéro) quel service faut-il demander

Message par mail  La réponse risque d'être très longue sinon inexistante

Bonjour

Même chose quand je me suis installé à Hammamet, la bque postale avait envoyé 2 retraites qui ne figurait nulle part. L'erreur venait d'eux ils envoyaient l'argent sur un compte à Hammamet , Algérie...Sinon j'ai eu un gros virement qui a mis 25 jours pour venir.Personne ne comprenait.La colère m'a pris je suis entré dans le bureau du Directeur d'agence que je n'avais jamais vu,lui ai expliqué rapidement, je l'ai vu pâlir et me dire qu'il s'en occupair personnellement. Trois jours après le virement apparaissait sur mon ordi.

Hammamet, Bonjour

Le Directeur d'agence ou le chef d'agence c'est à lui de faire Le nécessaire.Pour mon histoire cité plus haut les employés disaient que c'était ma bque en France la responsable. Le Directeur d'agence lui a compris tout de suite ou taper et m'a rassuré tout de suite; et ça n'a pas traîné....

Bonjour sansdomicile, et bienvenu sur le forum Tunisie du site Expat 1f600.svg


Pas de panique, ni de précipitation... Soyez rassuré, j'ai eu le même problème et approximativement avec les mêmes banques il y a quelques années, lors de mon arrivée en Tunisie ; c'est souvent long à arriver la 1ère fois, le temps que tout se mette en place, et au pire (c'est ce qui m'est arrivé avec l'un de mes 2 premiers virements), vous serez recrédité sur votre compte de la banque postale dans 1 mois maximum (délai officiel et vécu, en cas de virement égaré).


Donc ne changez pas de banque dans l'immédiat et soyez patient, vous devriez recevoir vos virements à la BIAT, soit cette semaine et au pire, en début de semaine prochaine... la demande de carte de séjour provisoire peut attendre quelques jours...1f609.svg


Bon séjour et n'hésitez pas à nous en informer dès que vous serez crédité afin d'avoir un nouveau retour d'expérience, et de délai, pour les futurs expatriés, ainsi que si vous avez d'autres difficultés.


Cordialement1f609.svg

@SousseSaphir

Bonjour. Merci pour ces explications rassurantes mais... Il y a quelques années de cela j'étais à La BIAT de Mahdia ou nous avons habité plusieurs années et aucun souci de délai pour les virements depuis le CCP. Nous avons habité au Maroc il y a sept ans et aucun souci de délai de virement. Nous venons de passer 12 ans en Thaïlande ( 5 ans + 7 ans) et délai de virement: +/- 48h maximum. Je pense que la gestion des virements est problématique avec certaines agences bancaires en Tunisie. Dès lundi je retourne à la BIAT Monastir et je compte bien leur prouver que mon compte aurait du être crédité depuis plusieurs jours.

@sansdomicile

Bonjour, ce genre de mésaventure arrive parfois, ne vous démoralisez pas... Le mieux est de demander les copies swift de vos virements à vos banques émettrices et d'aller avec les copies des swifts à la BIAT. Parfois les virements restent bloqués à la banque centrale de Tunisie...

En espérant de tout coeur que cela s'arrange au plus vite pour vous.


Sincères salutations


Bruno

@Bruno-Tunisie Merci Bruno pour cet encouragement. Le directeur d'agence BIAT de Monastir a fait quelques recherches et aucun virement ne serait arrivé à la BIAT. J'ai recréé par précaution un autre bénéficiaire sur mon compte CCP et j'ai effectué un nouveau virement sur le compte BIAT. Ce qui est le plus gênant pour nous c'est qu'il nous faut la carte de séjour provisoire pour sortir nos effets de la douane et pour avoir la carte de séjour provisoire il nous faut prouver que nous avons un compte approvisionné en Tunisie. Le paradoxe c'est que la plupart des banques demandent la carte de séjour pour ouvrir un compte mais il faut la preuve d'un compte approvisionné pour demander la carte de séjour. Je donnerai la suite donnée à mes nouvelles actions.

@sansdomicile


Bonjour sansdomicile,


Vous pouvez suivre les conseils de Bruno-Tunisie qui a tout à fait juste sur le fait de demander, à votre établissement bancaire, les numéros SWIFT de vos virements, et avec ces derniers, la BIAT sera en mesure de vous dire précisément où se trouvent ces virements et du délai approximatif d'arrivée sur votre compte bancaire, tout en pouvant mieux agir et réagir.


C'est par cette procédure que j'ai pu suivre 2 virements, par le passé, et que mon établissement bancaire tunisien a pu agir en conséquence.


Par ailleurs, et pour rappel, il est tout à fait légitime d'ouvrir un compte bancaire en Tunisie sans avoir au préalable une carte de séjour, même provisoire.


Votre passeport et la preuve de votre lieu d'habitation (ex : bail de location) suffisent à eux seuls. C'est par méconnaissance que certains employés d'établissements bancaires tunisiens vous exige une carte de séjour. Insistez et vous verrez qu'après renseignements, ils vous donneront raison, ayant eu l'occasion de vivre personnellement cette expérience.


Cordialement1f609.svg

@SousseSaphir Merci pour ces précisions. Le directeur de la BIAT Monastir a eu entre les mains toutes les informations et références de nos virements et après consultation "informatique" il n'a pas trouvé trace de nos virements. J'ai envoyé une contestation à La Banque Postale ( démarche prévue par les banques) et j'espère avoir une réponse assez rapidement. Mais là... Je transmettrai les informations au fur et à mesure des réponses ou avancées constatées.

@SousseSaphir Bonjour. Les virements effectuées avec les nouvelles coordonnées sont créditées sur le compte BIAT depuis le CCP et le premier virement "égaré " a été recrédité sur le compte CCP. Il faut espérer que les deux autres dans le même cas suivront rapidement. Pas plus d'explications pour le moment mais le principal reste le bon déroulement des opérations.

Le dossier pour la demande de carte de séjour devrait être finalisé aujourd'hui mais à chaque visite (municipalité ou police) les documents à fournir sont différents. Hier par exemple la police a demandé pour la première fois la copie du livret de famille. Si tout va bien ce matin le dossier sera complet. Bonne journée à toutes et tous.

P.S: suite à ma demande à La Banque Postale il m'a été répondu par écrit que l'on pouvait faire un virement à l'international de 4000€. Or techniquement le virement maximum autorisé (pour la Tunisie?) est l'équivalent de 2000€. Connaissez- vous cette contradiction?

Bonjour sansdomicile,


J'ai également eu la même mésaventure, virement égaré, recrédité, le tout sans explication et c'était également mon premier virement ; par la suite, une fois les informations bien enregistrées par les établissements bancaires, il n'y a plus eu de soucis.


Concernant les plafonds, le montant est bien de 4 000 €, mais au guichet, et techniquement de 2 000 € via Internet ; il vous suffit donc d'effectuer 2 virements Internet dans ce dernier cas, à concurrence d'un maximum de 4 000 €.


Pour la carte de séjour, vous indiquez la municipalité, hors seul le bureau des étrangers d'un poste de police est habilité à vous délivrer lesdites cartes. Par ailleurs, je suis étonné qu'il vous a fallu présenter un livret de famille, cela n'est pas mentionné dans les justificatifs à produire pour tous les cas de figure :


http://www.sicad.gov.tn/Fr/Prestation_O … 57_3_D1024


Cordialement1f609.svg

@SousseSaphir J'ai certainement mis une mauvaise information: à la municipalité c'est pour la certification du bail de location. Petit détail à connaitre: pour certifier un document il faut que la copie soit en noir et blanc et non en couleur. Effectivement nous avons été étonnés de la demande de présentation, avec 2 copies, du livret de famille. Peut-être une "exigence locale" puisque la personne chargée du dossier n'a pas vérifié la moindre information du livret de famille.

@sansdomicil

Je vous en prie, juste un petit détail, vous avez le droit d'ouvrir un compte en Euros dit 'non résident' et de ce fait, il n'y a pas besoin de carte de séjour pour ouvrir ce compte...

Lorsque vous aurez fais quelques virements entrants réguliers, vous pourrez obtenir votre attestation bancaire pour l'obtention de la carte de séjour. Selon les banquiers c'est plus ou moins simple bien sur, pour ma part je n'ai jamais eu aucun soucis à la BIAT 16 de Sousse Khezama Est...

Souvent ici tout est question de connaitre la bonne personne au bon endroit et au bon moment.

@Bruno-Tunisie Bonjour Bruno. L'ouverture du compte BIAT ne pose pas de problème mais c'est le transfert La Banque postale vers BIAT qui a posé un souci. Et nouveau depuis ce matin, mes virements programmés à la Banque Postale vers le compte BIAT sont bloqués. Et bien sûr impossible de joindre qui que ce soit à la Banque postale, même avec les numéros "d'urgence".

Bonjour

Ah la Bque Postale! J'ai eu tellement de problèmes avec eux et le CERTICODE faute de smarphone, je suis anti téléphone et le petit téléphone à 60 dinars  me servait à rien. Je ne faisais que des virements papiers à 12 000 dinars. Je les ai appelé 100 fois personne ne pouvait m'expliquer clairement ce qui n'allait pas. Si vous avez vos codes sur votre releve de compte vous pouvez les joindre au numéro classique et vous obtiendrez quelqu'un...Bon courage....Si gros problème MP....

@bellino Oui, du courage il en faut. Ce matin, plus d'accès à mon espace client à La banque Postale. Ils m'ont bloqué car je n'ai pas changé mon code d'accès depuis trop longtemps!! Mais aucun message de leur part pour prévenir, non,non, trop difficile à leur niveau. Et là j'ai plusieurs virements programmés qui n'ont pas été exécutés, toujours sans explication mais qui ont bien été débités du compte courant. Tout part en c..ille. Mais on avance!!!

@sansdomicile j'espère que vous allez arriver à régler cette situation.... Vous n'avez pas de mail pour contacter la banque postale?

@Bruno-Tunisie Bonjour Bruno. On ne peut joindre La Banque Postale  par messagerie mais les réponses sont rares et très souvent sans rapport avec la question posée, sinon il y a des serveurs téléphoniques mais les interlocuteurs qui vous répondent pas toujours audibles ni compréhensibles et rarement efficaces. J'ai le numéro de ma conseillère à La Banque Postale mais son intervention sur les comptes très limitée malgré sa bonne volonté.

@sansdomicile Pas évident en effet....Courage

Bonjour

On dit des services Tunisiens, mais la Banque Postale c'est un poème, en vous lisant je retrouve tous les problèmes que j'ai eu moins le certicode...

Bonjour,


je viens de lire un peu (non pas tous les posts au complet qui sont déjà bcp) et je peux juste témoigner qu'après investigation ce que j'avais découvert avait été que.... l'argent en devise ils le font travailler et puis après, lorsque ça leur convient, voilà qu'il arrive et -dans mon cas, avec des frais supplémentaires parce-que cet argent avait fait un loooong parcours...  Alors moi oui, j'ai changé de banque tout de suite et vu que le directeur de la BIAT -ne s'attendant pas à que j'aurais fait mes recherches- il avait juste bégayé un "ah ouiii, je ne comprends pas, je ferai mes recherches et max. demain vous avez une réponse de ma part".... (réponse qui n'est pas arrivée. bien sûr que non!)

@gaigihichem bonjour j'ai le même souci virement le 12 avril de la banque postale. Comment avez vous fait pour que l'on recrédite votre compte. J'ai beau appelé la banque postale mais rien n'est débloqué. Merci

@akikana durand il faut appeler 20 fois par jour espérant qu'ils décrochent et après quelques jours d'abstinence ils vous répondent on m'a dit que le rib que j'avais donné n'était pas bon (mdr) la personne au bout du fil agressive, hautaine et mal élevée bref, elle m'a demandé de confirmer ma demande de remboursement par mail et m'ont remboursé quelques mois après sans oublier que j'ai effectué le même virement avec le même rib avant que je sois remboursé et que cette fois s'est bien passé. Ils sont nuls à chier au départ je croyais que c'était la banque tunisienne alors que non c'était la banque postale. Franchement ce qui se passe aujourd'hui en France dépasse l'entendement une décadence, une détérioration du service et de la qualité de vie dans tous les domaines c'est inimaginable et pour l'anecdote j'étais y a quelques jours à Dubai pour la première fois de ma vie et ce que j'ai vu là-bas a provoquer en moi un fou rire à chaque fois que je pensais à la France et pour vous dire que j'ai changé tous mes plans et j'ai décidé plutôt de vivre ma retraite à dubai et oublier France et Tunisie bien que j'ai investi 500 milles dinars dans un appartement à hammamet et en deux mots le rêve d'un retraite se trouve à dubai au niveau tranquillité, sécurité, confort et vous n'allait pas me croire : moins cher qu'en Tunisie.

Désolé j'ai un peu dévié du sujet, bon courage.