Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Banque en Tunisie ou néobanque N26

Kerim&Ilhem

Bonsoir,

Je suis actuellement en Tunisie pour quelques mois et j'utilise ma carte N26 pour payer chez mes marchands et retirer dans les distributeurs. J'ai des frais de 1,7% pour ces retraits. Il y a-t-il des banques en Tunisie avec des frais moins élevés ?

Merci d'avance pour vos retours.

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en TunisieComptables en TunisieAgences d'événementiel en TunisieRais sur la pension de retraiteDéclaration impôts compte epargneAccord de la banque centrale pour libérer les fonds vente maisonVirement d'un compte bancaire en France vers la Tunisie
badis koubakji

Essayes la STB .

Kerim&Ilhem

pourquoi quels sont les frais ?

Dari Fi Bledi

Bonsoir, j'ai moi aussi une CB n26, je paye 9/mois d'abonnement et je peux utiliser ma carte autant de fois que je le veux n Tunisie, retraits et achats, sans payer de commissions ni rien d'autres de plus. J'avais opté pour la carte à 9 euros/mois justement pour éviter l'accumulation des frais à chaque utilisation et en faisant mes calcules, je devrais payer beaucoup plus vu le nombre de fois ou je suis obligée d'utiliser ma CB que ce que je paye actuellement. Je pense que vous avez la possibilité de changer de carte pour éviter de payer trop de frais bancaire si vous l'utilisez plusieurs fois et dont le montant total des frais dépasseraient le montant de l'abonnement mensuel, là, ça serait intéressant pour vous.
Bon courage

Kerim&Ilhem

Bonjour merci pour votre retour entretemps il y a du nouveau Boursorama propose une carte gratuite Ultim sans frais à l'étranger je vais l'utiliser cet été je vous tiendrai au courant c'est peut-être le meilleur plan actuel !

Kerim&Ilhem

Bonjour à tous, je reviens ici tardivement mais si ça peut aider quelqu'un actuellement chez Boursorama, les conditions de la carte Ultim sont :

Retrait DAB et GAB en devises (autres que l’Euro) 3 retraits gratuits par mois, 1,69% ensuite

(https://www.boursorama.com/content/broc … ama_bt.pdf)

A vos calculs !

Bien à vous tous !

Kerim&Ilhem

Au 26/04/2024

anysette3

Bonjour,

J'avais un compte N26, au dernier contrôle quand j'ai changé de téléphone, je n'ai plus accès à N26.. en tant que résidente en Tunisie, malgré que j'ai une adresse en France,je suis déçue, c'était très pratique et économique.Any

Kerim&Ilhem

Bonjour alors avec l'abonnement oui c'est peut-être intéressant mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir un prélèvement de 160 dinars pour un retrait de 150 sur distributeur STB au Lac 2 en plus des frais. Ma femme a eu le même souci au distributeur de l'aéroport !

J'avais voulu retirer sur un distributeur UIB qui m'avait au moins précisé des frais de 11,900TND !

Bref si vous connaissez des banques n'ayant pas de frais cachés et plus faible que UIB je suis preneur !

Merci @Anysette pour ton retour c'est lié aux nouvelles demandes de précisions sur la situation fiscale c'est bien ça ?

Haziel

@anysette3? Bonjour Anisette, c'est bizarre, j'ai également 1 carte N26 depuis 5 ans et récemment tout comme vous j'ai changé de n° mobile à mon arrivée en Tunisie et tout s'est bien passé, il suffisait de demander la synchronisation du nouveau n° avec votre mobile et le tour est joué, d'accord avec vous cette carte est très pratique à l'étranger, aucuns frais de retraits et montant très élevés, c'est dommage peut être pouvez vous refaire la manoeuvre.

Haziel

@Kerim&Ilhem, A la STB pas de frais au distributeur, en tout cas à Monastir, je pense ATB non plus.

aniroksana10

Bonsoir,

on ne reçoit pas ce genre de carte (ou alors on en perd le droit)  NON pas à cause d'un changement de numéro de téléphone en soi, mais en relation avec le domicile fiscal.  Oui, tout ça devient de plus en plus stricte et donc, d'avoir encore une adresse qui soit en France ou ailleurs dans un pays avec les règles du CRS (Common Reporting Standard) MAIS qui n'est pas l'adresse de domicile fiscal, fait qu'on n'ait pas le droit à une de ces cartes (Wise, N26 etc.)

On peut supposer que pour la Tunisie ceci pourra changer, parce-qu'à partir de la prochaine année 2025, le pays est sur la liste des pays CRS et par cette transparence dûe à la transmission des données, la cause du déni de la carte va tomber.

carol4176

Bonjour,

Je pense que les banques qui proposent des « zéro frais » cachent leur frais dans des taux de change moins intéressants, non? Comment vivraient les banques sans facturer de frais…

aniroksana10

@carol4176

Par expérience directe, voilá ce que je peux en dire:

WISE n'est pas une banque.  Les comptes de ses clientes sont inscrits auprès d'une banque GB (je ne sais plus laquelle)  Le client n'a pas de frais, ou très peu selon la carte-modalité de compte qu'il va choisir; là alors le tarif pour le prélevement auprès des guichets n'est pas gratuit au delà d'un minimum.   Avec Wise, le taux de change est vraiment très convenable. 

Pour les transactions, il s'agit de frais de quelques centimes (!).   Sauf que sinon, voilà ce qui se passe:   

les gens (des jeunes) qui  travaillent pour WISE  (fort probablement mal payés aussi..) et qui ont les clients en charge ne sont plus assez formés et ça peut arriver au désastre .   Je donne un exemple concret:  lorsqu'on veut fermer le compte,  puisque c'est multi-value, j'ai dû choisir la devise et le reste aurait été changé en cette devise. Et bien, ils ont fait exatement le contraire, me faisant perdre un tas d'argent mais le pire est que le transfert sur le compte que j'avais indiqué ne fonctionnait pas:  On insistait à me dire qu'ils avaient tout fait correctement mais que ma banque refusait d'accepter la somme.   Rire pour ne pas pleurer, après avoir fait le mauvais change de devise, ils insistaient (ça a duré des mois !!!)  cherchant de virer ce total sur le compte bancaire de toute autre devise...

Bref, je voulais les poursuivre en justice parce-que tout ce tralalá de A à Z avait duré presqu'une année, j'avais perdu énormément de temps et bcp d'argent et ils avaient à nouveau dû faire le change de devise une deuxiême fois...  Finalement, Ils m'ont alors proposé 700 euro de dédommagement si on s'en arrêtait là et que je n'allais pas les poursuivre.  En effet j'avais perdu 3 ou 4 fois plus que 700 euros, mais je risquais au delà de mes forces; ma santé...  alors j'ai accepté.

Ah oui, je me rappelle aussi du fait que pour les réclamations, la pluspart des fois la procédure ne fonctionnait pas, ni le kyk, ni rien du tout.  Le martyre !

Petite note à part: une fois terminée toute cette si mauvaise aventure, voulant tout jeter des échanges-mail, j'ai libéré environ 1 GB sur mon compte Google!   Oui, parce-que j'avais ouvert ce compte Wise il y a environ 6-7 ans et je dois dire qu'au début avec WISE (qui se nommait Transferwise)  c'était vraiment le top.  Oui, au début c'était la merveille et si on avait une impasse, on recevait même un coup de fil pour un suivi vraiment super.   Puis voilà comment ils ont épargné les frais:  laissant tous ces gens chez eux et passant au système informatique automatique 100% (plus rien d'humain ça veut dire la stupidité totale d'un système qui vous répond "pomme" si vous avez dit "poire"...). Le pire était que même le chef en chair et os n'était pas à la hauteur et c'est bien lui qui avait commis toute la faute en série du virement,  tout ça après la série de fautes par les jeunes incompétens !

On peut lire aussi des avis en ci sens sous Trustpilot....

REVOLUT  par contre est une banque.  Il y a des frais, non pas seulement selon la carte/compte qu'on choisit, mais aussi pour les transactions et, question change-devises, c'est selon les horaires !   En revanche on est bien suivi et je peux dire me sentir satisfaite.  Le contact est par chat avec l'IA qui est bien programmée, les indications et support sont corrects, et dès qu'il y a des difficultés un employé en ligne est tout de suite disponible et se charge sérieusement de la situation.  .   

Pour les gains à eux:  auprès de Revolut il y aussi les possibilités d'investissements et les cryptos.  Et pour WISE je pense qu'il s'agit de quantité de clients et tous les petits et moyens frais font quand-mème pas mal d'argent

Gabrielle1

@aniroksana10

Bonjour,

Révolut n'accepte pas d'ouverture de compte venant de la Tunisie (le dinar tunisien ne s'exporte pas)

aniroksana10

@Gabrielle1

Exactement, même chose pour WISE  (et N26 aussi, s'ils n'ont pas encore changé leur politique en ce sens).

En Tunisie on sait qu'il  y a des français qui ont gardé leur résidence en France.  Ne soit-il que par exemple pour des e-books (évitant ainsi les envois de colis) sur Amazon ou autre site online, on peut les acheter avec une carte de ces "Néo-banques" aussi, ou retirer du Cash partout (en partie sans frais) , ou payer ses achats lors des vacances n'importe où; les frais de change étant convenables si c'est Revolut ou Wise qui les  applique

Vu que la Tunisie fait maintenant partie des pays CRS ...-tout comme le Maroc aussi- ce n'est pas exclu que ces Néo-banques ajoutent ces Pays à la liste (ok, ce n'est pas pour "demain").

Sur cette page il y a la pub pour Wise et N26 et "carol4176 posait une question à propos de frais cachés ou absence de frais bancaires etc.  (post 13).   Ce n'est pas le cas et de toute façon les banques ont leurs publications indiquant tous les frais en détail.

aniroksana10

Bonjour,

https://www.leconomistemaghrebin.com/20 … a-tunisie/

Je poste ici cet article qui bien décrit la situation actuelle en Tunisie

pat27

Bonjour,

Oui bah, c'est pas demain la veille tout cela.....

Les discussions budget 2026 commencent

Budget avec de grandes phrases, des virgules et des chiffres tous à la hausse ! sur une pojection de croissance de 3.6%....

Financement continu par la BCT et maintenant l'émission de sukuk

Aucune réformes structurelles en vue

Bref du populisme à fond qui ne repose sur rien

bdcq

Bonjour,

Je rejoins tout à fait les propos de pat27. La réflexion de l’analyste de politique économique Khouloud Toumi est une évidence et je salue son audace de la rendre publique, mais de là qu'elle soit écoutée par le politique et par le Président... quand on se met des œillères et se bouche les oreilles à la réalité, c'est peine perdue.

aniroksana10

@bdcq  Bonjour,

... et oui, et c'est bien ça le problème.     Et  "la marche et les démarches en solitaire du P...."  sont notoires à tout le monde.

(Mais de ces temps-ci on connaît ou sait (bien = pas tout le monde) comment ça se passe ailleurs, même "chez-nous" )

😂

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
pat27

KS tourne en boucle mais n'avance en rien, sa côte étant à la baisse, l'ensemble du projet de budget n'est que mesures de "racollage"

tout en restraignant les avis/positions différents du sien ; associations, journalismes, etc

Bientôt la dictature de Zaba ne sera qu'une vaste blague