Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Rais sur la pension de retraite

Hsinia

Bonjour a tous,

Bonjour à tous

Je suis retraité française expatrié en Tunisie, exonéré de la CSG et de la CRDS, je suis formel que ma banque biat en Tunisie ne prélève pas des frais de réception pour le virement de ma pension, pourtant il y a bien un prélèvement de 71 euros de frais de virement alors que la cnav ne prélève pas des frais de virement. Comment savoir par où transite ma pension ? aussi je trouve que les Frais prélevé 71€ chaque virement et trop élevé

Qui peut m'aider pour résoudre ce problème ?

Je vous remercie du fond du cœur

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en TunisieComptables en TunisieAgences d'événementiel en TunisieBanque en Tunisie ou néobanque N26Déclaration impôts compte epargneAccord de la banque centrale pour libérer les fonds vente maisonVirement d'un compte bancaire en France vers la Tunisie
Cheryl

Bonjour Hsinia,

Petit message pour que votre discussion remonte dans le fil en espérant que vous puissez avoir des réponses cette fois ci.

À bientôt,

Cheryl

Equipe Expat.com

Hsinia

Bonjour Cheryl,

Un grand merci pour votre initiative

en effet, j'espère que quelqu'un du forum pourra me répondre.

Excellente journée.

bdcq

@Hsinia

Bonjour,

Personnellement, je n'ai que peu de frais  pour le virements internationaux, un forfait mensuel de CHF 15.- de ma banque suisse pour tous les frais bancaires.

Ma pension est versée sur mon compte en Suisse et j'effectue moi-même le transfert sur mon compte en Tunisie.

Ce qu'il faut savoir, c'est que certains établissements financiers passent par une banque tierce pour effectuer des virements internationaux. Même pour une grande banque. Cela ne se voit pas dans le libellé de la transaction. Il faut se renseigner à l'établissement qui effectue l'ordre de virement.

Renseignez-vous auprès de la CNAV ou de l'organisme qui effectue la transaction.

Bien à vous.

Hsinia

Bonsoir bdcq,

Je vous remercie infiniment pour votre aimable réponse

Je vais contacté la CNAV pour qu'elle me transmette le SWFT MT 103 de leur banque émettrice, qui a facturé 71 euros frais  par virement que je trouve trop élevé d'ailleurs.

Bien cordialement,

.

nadinevano

Bonsoir

Au début je faisais virer mes retraités en Tunisie j’avais moi même des frais qui s’élevaient à pratiquement 100 e j’ai donc fait annuler les virements de mes retraites vers la Tunisie et les ai fait reverser sur mon compte en france et je fais moi même le virement

Le virement est gratuit par contre je paye à la banque (bnp) 10 e par mois ce qui me permet de retirer sans frais jusqu’à 2500 e par semaine

cordialement

mrabrioux

@nadinevano

bonsoir, si vous tirez sur votre compte Français, vous ne bénéficierez pas de l'abattement de 80% sur les impôts, si j'ai bien compris, car les retraits ne sont pas comptés.

Ai-je loupé quelque chose?

merci

Hsinia

Bonjour @nadinevano

Merci pour votre réponse qui me semble la  solution a privilégier, car hier la CNAV  m'ont répondu  qu'ils ne peuvent pas changer leur banque international émettrice  même si les frais qu'ils prélèvent et trop élevé.

Je vais donc demander d'annuler le virement vers la Tunisie et versé ma pension sur mon compte français.

Je crois que si ma pension et versé sur mon compte français cela n'empêche pas de continué a payer mes impôts en Tunisie.

Bien a vous

Hsinia

Bonjour @mrabrioux

Sauf erreur de ma part, il me semble que je peut continuer à payer mes impôts en Tunisie en faisant virer ma retraite sur  mon  compte français, car mon statut de résident fiscal en Tunisie n'est pas directement lié à la destination des fonds de ma retraite, mais à ma résidence habituelle.

Quelqu'un du forum peut-il  confirmer cela?  je vous remercie

Bien a vous

nadinevano

@mrabrioux

O

bonjour

dans mon cas c’´est au contraire un plus

etant donné qu’en France j’ai une part et demi je suis juste à la limite pour ne pas payer d’impôt alors qu’en Tunisie je payerai des impôts même avec les 80 %

mrabrioux

@Hsinia

Bonjour, exact mais indiquez la raison du virement comme "retraite", ou "pension", et seuls les virements sur compte bancaire ou déposés (et indiqué comme déposé par la banque sur le bordereau de déclaration des espèces en douane) seront comptabilisés. les retraits sur compte Français en distributeurs tunisiens et les espèces non déclarées et déclarées en douane mais non déposés en banque seront considéré comme restés en France et n'auront qu'un abattement fiscal de 25%.

Par ex. j'ai déclaré 2500€ en douane mais le temps d'ouvrir le compte tunisien il ne m'en restait que 400 a déposer (location trouvée le lendemain de mon arrivée!

et début d'aménagement) donc les 2100€ que j'ai dû passer en "change" ne seront pas considérés comme tunisien et l'abattement de 80% ne concernera que les 400€ déposés. la police des étrangers m'a refusé le premier dossier car je n'avait "pas assez de revenus" malgré les preuves de paiement du logement 3mois+caution+frais agence... ils ne tenaient compte que de l'argent sur le compte.

Hsinia

Je vous remercie tous pour vos informations

Bien a vous

aniroksana10

Comme souvent, les démarches varient d'un endroit à l'autre. Par exemple, si vous avez besoin (pour votre pays ou pour une autre raison) non seulement du quitus fiscal, mais aussi du certificat de résidence fiscale (délivré auprès d'un autre bureau des finances où les impôts sont payés), vous devrez présenter votre attestation de pension. Ce document indique si vous avez payé l'intégralité de vos cotisations de pension (avec un abattement de 80 % sur la part versée en Tunisie et de 25 % sur la part non versée).

Et la banque, afin de me délivrer une Attestation que j'avais à présenter (avec les autres documents requis) au poste de police pour le renouvellement de mon titre de séjour, m'a elle-même demandé l'attestation de la rente pour vérifier l'équivalence de mes revenus.

Hsinia

aniroksana10

Bonjour

Merci pour vos informations pertinentes et très utile je prend note.

Excellente fin journée

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
Gabrielle1

@Hsinia

Après expérience personnelle, il s'avère que les taxes et frais retenues lors d'un versement de pension varient suivant les Etablissement tunisiens.

Avec la B.I.A.T : trop de frais

Puis la B.H. j'avais 30 € depuis la France et 50 € à la B.H. et ma pension arrivée amputée

J'ai pris la S.T.B.  : compte en devises : pas de retenue en France et 7 € de frais au total sans amputation sur la pension.