Virement bancaire

Bonsoir, quelle banque choisir à Djerba pour l'ouverture d'un compte avec virements mensuels de France,et surtout quel est le delai pour les virements. Merci de vos réponses

bonsoir,
je vous conseille de privilégier l'uib  ou ubci.
( filiales de la société  générale et bnp).
5 à 5 jours ouvrables.
bonne soirée à vous

*4 à  5 jours ouvrables

arilo a écrit:

bonsoir,
je vous conseille de privilégier l'uib  ou ubci.
( filiales de la société  générale et bnp).
5 à 5 jours ouvrables.
bonne soirée à vous


Bonsoir; à l'UIB de MIDOUN, je me suis fait escrosquer . Il y a 1 an , j'ai demandé de placer100000dt sur un compte bloqué où on m'a promis 9,8% d'intérets. Il leurs fallait un justificatif de domicile de France  et relevé d'impots  (que je paye en FRANCE)que je leurs ais envoyé de FRANCE. Ils ne m'ont renvoyés aucun reçu et lorsque je suis revenu en TUNISIE; le Directeur Mr  T....K B.N J...A    Je me suis rendu à l'agence de MIDOUN pour connaitre le montant des intérets où il m'a dit: repassez dans quelque jours; je  vous prépare tout. Quelque jours après, quand il m'a vu dans le bureau, il s'est  sauvé et c'est une dame qui s'est présentée comme directrice et m'a qu'il n'y a  aucun dossier à mon nom. Préjudice , plus de 9000DT. Je me suis fait escroquer.

Bonsoir Alfred,
je pense que vous parlez de placement en bon de caisse dans une banque tunisienne,
vu le taux indiqué.

effectivement,
soit arnaque  d'un conseiller, soit vous n'avez pas transmis les documents demandés !

mais rien à voir avec la question de Tine.



pour une ouverture  de compte en Tunisie pour un expat,
privilégiez une banque filiale.

les virements sont plus rapides et votre agence en Tunisie est assurée de l'arrivée  des fonds ( donc vous débloquer les fonds avant réception)

par expérience ( expat bossant en Tunisie depuis 7 ans), un virement depuis une banque filiale prendre entre 4 à 5 jours.
depuis une autre banque 8 à 10 jours

Bonjour,
difficile de faire le bon choix dans les banques, comme partout, c'est plus une question d'hommes et de bons contacts qu'autre chose... Les délais pour des virements swifts internationaux sont normalement de 72 heures (en jours ouvrables) , mais la plupart du temps, il faut compter 4 à 5 jours en effet...

Privilégiez les comptes Euros, plutôt que de tout convertir en Dinas et en plus dans certaines banques, comme la BIAT qui est numéro 1 en Tunisie, les comptes Euros sont sans frais de tenue de comptes , contrairement aux comptes en Dinars ou en Dinars convertibles. D'autre part vous pouvez conserver votre compte Euro et retirer ou émettre des paiements par chèques ou autres en Dinars.

Bonne journée.

Bruno

bonjour
je viens de lire sur le site BNP cela semble intéressant pour ceux qui ont un compte UBCI

NOUVEAU !
Nouvelle offre Virements internationaux en ligne, disponible sur le site mabanque.bnpparibas et l'application « Mes Comptes » à compter de mars 2021.
• Émission d'un virement non SEPA (par opération, libellée en devises ou en euros hors SEPA)
Change Taux de change affiché au moment de l'opération
Commission d'émission
- Opération libellée dans la devise du pays du bénéficiaire Gratuit (2)
- Opération libellée en euros ou dans une devise
différente de la devise du pays du bénéficiaire 3 € vers filiale BNP Paribas (3), 15 € sinon

A vérifier sur place avec une agence UBCI,

A mon avis il faut voir une banque étatique telle que la STB ou bien la BNA ( Banque national agricole ) . Bien que pour les banque privées je connais la BIAT ou bien l'ATB Vous pouvez consulté les sites de ses banques pour avoir une idée plus clair .
Bonne chance .

pour les banques privées, privilégiez l attijari  bank en Tunisie.

pour les expats, et les virements de la France vers la Tunisie,
ubci ou uib .

je vous deconseille les banques étatiques pour les transactions depuis l'étranger ( stb bna, bh etc...)
compétente pour les opérations tunisiennes ( placement, épargne ).

mais pour des entrées depuis l'étranger
banque filiale.
+ rapide

arilo a écrit:

je vous deconseille les banques étatiques pour les transactions depuis l'étranger ( stb bna, bh etc...)
compétente pour les opérations tunisiennes ( placement, épargne ).

mais pour des entrées depuis l'étranger
banque filiale.
+ rapide


Bonjour Arilo
Je suis à la STB depuis 2015, après avoir connu la BNA, la BIAT et la .B.H.   
Ma retraite arrive sous 2 à 3 jours et sans taxe de prélèvement  ( arrive sur mon compte le montant identique au départ de la France) ce qui n'est pas le cas pour les autres banques qui se gave pour faire traverser la mer à vos billets.

Bonjour
c est un compte euros ou dinars convertibles ?

Gabrielle1 a écrit:
arilo a écrit:

je vous deconseille les banques étatiques pour les transactions depuis l'étranger ( stb bna, bh etc...)
compétente pour les opérations tunisiennes ( placement, épargne ).

mais pour des entrées depuis l'étranger
banque filiale.
+ rapide


Bonjour Arilo
Je suis à la STB depuis 2015, après avoir connu la BNA, la BIAT et la .B.H.   
Ma retraite arrive sous 2 à 3 jours et sans taxe de prélèvement  ( arrive sur mon compte le montant identique au départ de la France) ce qui n'est pas le cas pour les autres banques qui se gave pour faire traverser la mer à vos billets.


Bonsoir,

Pour avoir 0 frais sur le virement de la retraite, il suffit de donner sa domiciliation bancaire à la caisse de retraite en France et le virement se fait avec un décalage d'environ 4 jours  (A.T.B).

Bonsoir momo4950
C'est un compte en euros avec carte bleue internationale que je garde pour toutes mes transactions internationales mais j'ai aussi un compte en dinars convertibles pour tous les jours

Bonsoir Aghir

Avec domiciliation bancaire, la BIAT et la BH prennent des frais (j'en ai fait les frais, c'est le cas de le dire ah ah ah)

virement reçu ce mois-ci :  le 2 mars

Bonjour. Je debute et je dois virer une somme pour faire quelque travaux. La personne qui s'occupe de la maison est a la banque ettijari
Les frais bancaires sont de 22 euros par virement ici en France
Que me conseillez vous ?

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis.
J'ai obtenu ma carte se séjour de 10 ans et mon agence ATB vient de m'informer par téléphone que je ne pouvais pas conserver mon compte en "DEVISE" étant maintenant résident.
Mais que je pouvais ouvrir un compte spécial en "dinars convertibles" pour continuer à faire les transferts de ma pension depuis la France.

Avant de discuter avec mon agence j'aimerais avoir vos conseils et surtout savoir si je peux conserver l'argent en Euro sans qu'il soit obligatoirement converti en dinars sur ce nouveau compte.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour , pour cela il vous faut un compte en Euros , mais moi je ne reçois pas mes retraites dessus

Bonsoir,
la réponse de votre banque est étrange...

vous pouvez disposer d'un compte en dinars convertible, d' un compte en devise ou un  compte courant en dinars en votre qualité de résident.

je vous conseille de jeter un œil sur le site de la banque centrale tunisienne ou de les contacter directement.

Oui en effet c'est le + simple
Merci

Oui je pense que vous avez le droit d avoir les deux. Mais il y a beaucoup d incompétents.

Bonjour Mateu,

ce n'est pas votre carte de résident de 10 ans qui change la donne mais la circulaire de 2017
circulaire qui à créée les comptes PPR pour les résidents de plus de 2 ans
il me semble qu'Hammamet l'a évoquer ici mais je ne retrouve pas le fil !

certains "banquiers" se réveillent d'autres pas.........

un peu plus ici https://fdm-adfe-tunisie.org/2019/02/24 … fiscalite/

Merci Pat,
Je viens de lire avec attention le passage concernant les nouveaux comptes "PPR" en dinars convertibles ou en devises.
« Lorsque le séjour excède 2 ans, la personne est dans l'obligation de clôturer son compte INR et de tout transférer sur le compte ordinaire »

A la lecture complète du texte, je pense que, si je peux laisser « dormir » je préfère conserver mon ancien compte en « devise ».

STP, peux-tu me dire si, l'argent en provenance de France, peut être conservé au choix, soit en dinars ou soit en devises sur ce nouveau compte PPR en devises ?? (Euros).
Et s'il est en devises, peut-on sortir l'argent en Euros de ce compte PPR?

Ensuite j'ai l'impression que ce PPR est un compte « confiscatoire »

……. « Le transfert simple sur un compte bancaire personnel à l'étranger (simple c'est-à-dire non dédié à une opération particulière approuvée par la BCT) est interdit, sauf en cas de départ définitif »…..

Cela veut dire que, si j'ai transféré trop d'argent sur mon compte ici en Tunisie, je ne peux pratiquement pas faire un simple transfert en France. C'est un peu fort d'harissa😩😩😩

Bonjour , j'ai un compte ici en Euros , et je ne prélève que des Euros , il ne sert à rien d'autre

nicolemaupin17 a écrit:

Bonjour , j'ai un compte ici en Euros , et je ne prélève que des Euros , il ne sert à rien d'autre


Bien OUI mais c'est un:
compte « personne physique résidente »-PPR
ou
compte  "devises"
que vous avez ??

La vérité je ne connais pas la différence

Moi je pense il faudrait avoir un compte a la BNP et avoir un compte à ubci en Tunisie il faudrait se faire des virement de temps en temps ça sera plus simple

Bonjour,


Ce qui est bien en tant que Français, c'est d'ouvrir un compte en France à la BNP PARIBAS sur lequel votre retraite sera versée et ouvrir un compte en Tunisie  l'UBCI qui est une filiale de la BNP. Donc ouvrir en Tunisie 2 comptes : l'un en EUROS (sur lequel vs ferez viré la somme mensuelle dont vs avez besoin pour vivre en Tunisie) et l'autre en DINARS CONVERTIBLES (et remplir un formulaire de votre banque UBCI et le scanner car c'est l'UBCI qui vs fera le transfert de compte euros vers le compte en dinars.

Donc, moi en France, j'ai changé de compte.

Vs aurez donc une carte de retrait argent valable aussi pour vos achats et bien sûr codes pour retrait et consultation en ligne.

Bonne journée.

Merci Soniaclaire, je vais étudier cette option BNP/UBCI

Bonjour,

Pour ces comtes PPR (d'après le lien) pas de transferts vers l'étranger
uniquement une carte bancaire internationale pour des règlements avec ce compte

Aucune infos à ce sujet sur les sites en ligne des banques tunisiennes..............

Bonsoir..je voudrais faire virer mon argent de France en Tunisie et fermer mon compte en France...je me pose la questions des frais de virement..je suis à la poste si quelqu'un pourrais m'éclairer merci

Bonjour
Je me permets de vous alerter de ne pas fermer votre compte en France dans tous les cas .
1/ Faire virer d'une banque ou d'une institution ( pension retraite par exemple ) directement certains mois ou certaines périodes cela prend  plusieurs jours après avis de paiement ou de l'ordre de virement et ce quelque soit la banque en Tunisie !
Il y' a de ca pu de temps il y'a eu quelques semaines de retard ou les banques n'ont pas remis les virements reçues car cela devait arranger la Banque Centrale certainement !
2/ Le seul intérêt pour vous de faire de la sorte c'est de vous fiscaliser en Tunisie ... mais est ce intéressant ... faites le calcul selon votre statut civil et ressources  !
3/ Garder son compte en France est une sécurité de garder vos euros en France et d'utiliser les DAB pour des retraits en Tunisie ainsi vous pourrez alimenter un compte ouvert en Tunisie !
Cdt .

Bonjour ,
Pour info la BNP quitte la Tunisie et l'UBCI ne sera plus sa filiale !
Cdt.

bonjour,
pour l  instant la bnp reste actionnaire   de ubci a environ 11% ...
voir communiqué, avril 2021:
"Conformément à l'accord de cession annoncé par les deux Groupes le 28 août 2019, BNP Paribas conserve une participation de 11,09 % au capital de l'UBCI."

bonne journée

momo4950 a écrit:

bonjour,
pour l  instant la bnp reste actionnaire   de ubci a environ 11% ...
voir communiqué, avril 2021:
"Conformément à l'accord de cession annoncé par les deux Groupes le 28 août 2019, BNP Paribas conserve une participation de 11,09 % au capital de l'UBCI."

bonne journée


Bonjour,
Sujet déjà abordé sur ce fil :  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 78#5093512

Très bonne mise au point.