Virement Bancaire France vers Tunisie

Bonjour,

Nouvel habitant sur Djerba, je souhaite connaitre le meilleur moyen de virement , bien sur le moins onéreux

Je suis chez LCL, ma conseillère m'indiquant que mes virements ponctuels seraient gratuits

Quand est il sur les frais de virement a la Banque Tunisienne

Merci pour vos réponses

Jean pierre

Bonjour jpcdp29 !


Et bienvenu sur le forum Tunisie du site Expat 1f600.svg


À mon humble avis, le LCL veut vous garder en tant que client, car rien est gratuit avec les banques, qu'elles soient françaises ou tunisiennes, parce que c'est un peu se moquer de vous, sachant que d'une manière ou d'une autre, vous payerez les frais, mais avec le choix de vous les faire facturer, soit par le LCL, soit par la banque tunisienne que vous aurez choisie (et à bien choisir sur place avant toute chose), donc le LCL se met dans une position qui les arrange à vos yeux en vous disant que c'est gratuit ; à vous de comparer quelle banque est la moins chère concernant les virements et taux de change France/Tunisie.


Cordialement1f609.svg

Bonjour


Belge habitant depuis 1 an ici, j avais ouvert 1 compte et effectué 1 virement de mon compte belge au compte tunisien. 38€ de frais de transfert et 2 semaines d attente... Plus jamais ce genre de transaction. De plus, qu en est il de l imposition fiscale ici ? Semaine prochaine j en saurais plus

Bonjour jpcdp29 !


En complément de mon message précédent, sachez que toutes les banques, même tunisiennes, utilisent le même langage de la gratuité des transferts, mais comme rien n'est gratuit, il faut bien lire jusqu'au bout de leurs offres (ceci est valable pour toutes les banques).

En deux mots, ils se renvoient la balle 1f911.svg


Exemple de la BIAT qui indique clairement sur son site Internet la gratuité, mais qui rajoute à la fin et entre parenthèses "(hors frais de la banque émettrice et des éventuelles banques correspondantes)", lien ci-dessous :


https://restonsproches.biat.com.tn/prod … tounessna/


Cordialement1f609.svg

@Vandamme Abdelli ,

Merci pour votre réponse, je viens d'essayer Worldremit pour un virement en especes , je vous tiens informé

Jean pierre

Bonjour,
Nouvel habitant sur Djerba, je souhaite connaitre le meilleur moyen de virement , bien sur le moins onéreux
Je suis chez LCL, ma conseillère m'indiquant que mes virements ponctuels seraient gratuits
Quand est il sur les frais de virement a la Banque Tunisienne
Merci pour vos réponses
Jean pierre
-@jpcdp29

Bonsoir

Aujourd'hui mardi reçu mon virement venant de France 1.875 dinars ainsi que ma retraite même frais UBCI.

Par contre le virement m'a coûté 29.90 €

de ma bque Française le vendredi dernier jour du virement.

Bonjour,

Vous avez reçu votre retraite moyennant des frais bancaires de 29,90

Avez vous le détail de ces frais?

Ces frais ont été pris uniquement par votre banque?

La banque Tunisienne a t elle pris des frais?

Comme je l'avais dit sur mon précédent message , j'ai essayé Worldremit, c'est très bien

J'ai envoyé 300 euros que j'ai récupérés hier au guichet de la Banque Habitat

J'ai eu 1,99 de frais de transfert

J'ai touché 978 dinards au guichet

Merci pour vos réponses

Bonjour,
Vous avez reçu votre retraite moyennant des frais bancaires de 29,90
Avez vous le détail de ces frais?
Ces frais ont été pris uniquement par votre banque?
La banque Tunisienne a t elle pris des frais?
Comme je l'avais dit sur mon précédent message , j'ai essayé Worldremit, c'est très bien
J'ai envoyé 300 euros que j'ai récupérés hier au guichet de la Banque Habitat
J'ai eu 1,99 de frais de transfert
J'ai touché 978 dinards au guichet
Merci pour vos réponses
-@jpcdp29


Bonjour jpcdp29,


Pour rester dans la généralité et pour synthétiser :


Lorsque vous effectuez un virement de France vers la Tunisie, c'est vous qui décidez, au moment du virement, qui supportera les frais, à savoir, soit votre établissement bancaire français à 100%, soit votre établissement bancaire tunisien à 100% ou, sauf erreur, à 50/50 partagés entre les 2 banques ; d'où l'importance de comparer les frais entre les banques, mais aussi du taux de change qu'elles appliquent, il est, lui aussi, différent entre les banques.


Votre solution est très bien, mais vraiment que pour du ponctuel, elle est connue.


Cependant, il ne faut pas oublier, que votre banque tunisienne sera seule habilitée à vous délivrer, annuellement, un justificatif prouvant, d'une part le montant régulier de vos transferts de fond (pour la délivrance de la carte de séjour), et d'autre part, le montant annuel des sommes créditées sur votre compte (pour votre imposition sur les revenus en Tunisie).


Les justificatifs de Worldremit, ou Western Union ou autres, ne sont pas pris en compte dans les documents officiels et justificatifs pour déclarer vos revenus à la trésorerie municipale à laquelle vous êtes rattaché, ni par le bureau des étrangers du poste de police dont vous dépendez pour la délivrance des titres de séjour.


Espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite une bonne journée.


Cordialement1f609.svg

@jpcdp29

Bo jour

Non ma retraite n'a pas de frais de virements en France vu qu'elle part de l'organisme de retraite directement, elle subit des frais de 1.900 dinars par l UBCI.

C'est mon virement exceptionnel qui a coûté      29 €...

Bonjour,


Personnellement je paie 10€ par mois à la BNP pour que celle-ci me garantisse les meilleurs taux de transferts et de retraits en Tunisie. Cela fonctionne très bien, les frais sont payés à la source grâce à la convention signée avec la BNP.

Il y a quand même un bémol à tout cela, ma banque Tunisienne qui est l'UBCI n'est pas d'accord avec BNP sur ce fonctionnement et à tendance à appliquer systématiquement une commission de 20TND de frais fixe et 2.5% sur le montant du transfert et 10TND sur chaque retrait, et ce, malgré ses accords avec son ancienne maison mère la BNP.

De toute manière, si vous êtes à l'UBCI, il faut en changer car c'est une banque vorace, pour elle les expatriés sont une très bonne source de revenus....


Cordialement

@Haig

Je suis à l'UBCI depuis 9 ans après avoir laissé l'UIB moi ce que je vois c'est que j'ai un prêt personnel quand je le désire, et une discussion avec le chef d'agence immédiate et sans rendez vous.Quand je vais à ma banque qui se trouve à 300 m de chez moi je longe les autres banques ou les files d'attente sont sur le trottoir moi j'arrive à l' UBCI personne dans le hall à attendre tout le personnel me dit bonjour et 3 mn après je suis dehors.

Je ne suis pas venu en Tunisie pour pinailler sur 3 ou 4 dinars en plus ou en moins , mais pour être tranquille et éviter les queues....

Merci A Tous, pour vos réponses, je suis allé demander a la BH , ils prennent 25 euros par virement reçu sur votre compte Tunisien, je suis également allé a Amen Banque ils prennent 70 dinards par virement reçu , c'est a peu près identique

Pour ma part je vais continuer par Worldremit qui est plus intéressant

Bonjour jpcdp29,


A ma connaissance lors d'un transfert worldremit vers la Tunisie, le retrait ne peut se faire qu'en espèces à la BH, ou ça a changé ?

@pat27 oui, tout a fait

Mon propriétaire peut alors récupérer son loyer de cette façon

Merci  pour votre réponse

@SousseSaphir je suis bien d'accord avec vous et il y a en plus la commission de change si changement de devise.

pour ma part :

Crédit Agricole Banque Privée  31 € pour un vrt de 5 000 €             Frais BT 20 TND

Boursorama Banque          20 € pour un vert de 5 000 €                    Frais BT 0 TND


Les gens se renseignent souvent quant aux frais de banques Tunisiennes mais ne se rendent pas compte des frais des banques françaises ...

@jpcdp29 ne vous cassez pas trop la tête , faite un virement compte PayPal sans frais ,c'est sans frais pour les banques tunisiennes




.

Cordialement

@Vandamme Abdelli attention aux arnaques bancaires les virements c'est sans frais côté tunisien et défiscalisé, attention aux mauvais conseillés, je vous conseille de faire votre virement a travers un compte PayPal , vous avez aussi une master card   gold utilisable en Tunisie Algérie Maroc ,


Cordialement

@vectratech Bonjour,  j'ai pas bien compris ,je fais un virement par PayPal vers un compte Tunsien ,sans frais?

La banque Tunisienne ne prends aucun frais sur un virement PayPal ?

Merci pour vos explications

@Djerba Life Bonjour,  côté  de ma Banque  LCL aucun frais,  par contre chez Alen banque ils prennent 70 dt pour le virement de 1000 dt

Merci pour votre réponse

@vectratech Bonjour, pourriez vous me dire s il y a des frais à la Banque Tunisienne lors d un virement PayPal

Merci

@bellino Complètement d'accord avec les 3 ou 4 Dinars, mais tout le monde n'a pas les mêmes moyens et tout le monde ne compte pas de la même manière, par exemple beaucoup changent à la banque au lieu d'aller chez le changeur ...

Bonjour

Les Français retraités qui vivent en Tunisie sont venus pour la grande majorité comme moi pour ne pas avoir à compter sa maigre retraite en France. Pas facile donc d'avoir moins que moi ...

@SousseSaphir

Ça peux être gratuit si vous trouvez une banque en Tunisie correspondante avec LCL, faut chercher.

@bellino

Pareil pour moi, ma retraite vient directement sur mon compte UBCI et très peu de frais.