Convertir dinars tunisiens/euro suite à la vente d'un bien immobilier

Bonjour

Nous souhaiterions vendre un bien immobilier en Tunisie et récupérer cette somme en euro sur notre compte en France. Beaucoup d'informations contradictoires circulent sur internet et la plupart des Tunisiens disent que le dinar tunisien ne peut pas être converti en euro pour des sommes importantes.

Nous recherchons le témoignage d'une personne qui a réussi à faire cette opération et connaitre la démarche à suivre.

Merci d'avance

Bonjour. Si vous avez importé des euros pour acheter le bien normalement votre banque fait un certificat d’investissement  au moment de l’achat. Quand vous vendez le bien vous pouvez prouver que vous avez importé  les euros et la banque centrale vous donnerez l’autorisation de les réexporter, mais d’après  ce que l’on dit, la banque centrale pourra prendre du temps pour donner cette autorisation puisque la Tunisie manque de devises. Si vous avez omis de faire le certificat d’investissement  vous pourrez avoir des problèmes.

Cordialement

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, mais nous n'avons pas importé d'euros, c'est un héritage.

Tabbie :

Bonjour. Si vous avez importé des euros pour acheter le bien normalement votre banque fait un certificat d’investissement  au moment de l’achat. Quand vous vendez le bien vous pouvez prouver que vous avez importé  les euros et la banque centrale vous donnerez l’autorisation de les réexporter, mais d’après  ce que l’on dit, la banque centrale pourra prendre du temps pour donner cette autorisation puisque la Tunisie manque de devises. Si vous avez omis de faire le certificat d’investissement  vous pourrez avoir des problèmes.

Cordialement

Bonsoir,

Vous avez complètement raison sur tous les points!
Ni notre banque, ni l'agence immobilière, ni le promoteur ne nous ont jamais parlé de ce certificat d'investissement il y a dix ans. Heureusement nous ne sommes pas vendeurs car c'est un sacré problème qui comme vous le dites, s'ajoute au manques de devises.
Bon courage aux vendeurs!

Si c’est un héritage et vous n’avez pas importé des euros vous ne pourrez pas toucher l’argent en France en euros. Vous ne pourrez pas exporter ou changer les dinars.
Cordialement

Je me corrige - si vos parents ont acheté en euros et avaient un certificat d’investissement vous pourrez exporter les euros avec l’autorisation  de la banque centrale. Si l’heritage est un héritage de votre famille en Tunisie la vente se fera en dinars et ne pourra pas être payé en euros en France.

Merci pour votre réponse, certaines personnes disent que c'est possible avec un compte en devises. Ou qu'il faut négocier ça avec la banque centrale. En tout cas pour l'instant je n'ai trouvé aucun témoignage de gens qui ont réussi à faire cette opération.

Attention aux taux de change...
Si vous avez importé par ex 50000€ en 2009 = 90000 Dt
Vous pourrez ressortir en 2019 90000 Dt = 28000€
ça fait mal...

Bonjour, merci pour votre réponse, nous n'avons rien importé c'est un heritage

Alors oui c'est possible mais pas par les voies normales (et dans votre cas cela me semble la seule solution) et vous allez y perdre au change mais perdre un peu c'est mieux que perdre tout...

cad ? vous pouvez développer svp ?

Ben non, je ne peux développer des magouilles...cherchez sur le net et vous trouverez sans doute...

Bonjour.
Pour des raisons que tout le monde comprend, s'il y a un moyen de vendre sa maison, convertir son fric et se barrer, il ne reste aucun sou en Tunisie, ni en france.
Il y a des lois financières internationales, pour tous les pays du monde.
Vous avez le droit d'investir à l'étranger, vous faites une demande et de part et d'autre on sait les sommes que vous aviez transféré.
Il y a une convention qui précise le % de ce que vous rapatrier en capital et en bénéfice.
A mon avis, à part opérer des opération illégales et sévèrement reprimendé, il ne vous reste que vendre et avec l'argent vous achetez des bien en Tunisie que vous pourriez exporter dans le cadre de changement de domicile. Là aussi il faut se rapprocher d'avocat spécialisé, car vous pouvez être soupçonner d'opération indélicate, dans le cadre de surveillance des citoyens.
Les finances ne rigolent pas, toutes les magouilles sont connues et si vous êtes piégé, ça sera dur, dur dur (vous serez traité comme un criminel) et aucune loi étrangère ne peut intervenir (dépouiller un état de ses bien n'est autorisé que par un seul état du moles paradis fiscaux)

Bonjour " ZIHI",
vous racontez a peu près n'importe quoi !!  :mad:
En France,et dans de nombreux autres pays,si vous héritez d'un bien,
il est parfaitement possible de le vendre,et ensuite,(après avoir payé
les différents frais,et impôts),vous pouvez transférer ailleurs l'argent
restant de la vente....Mais la Tunisie étant gérée par des incompétents
notoires,et en particulier la BCT,il est extrêmement compliqué,pour ne
pas dire impossible,de récupérer un investissement même fait parfaitement
dans les règles !!
Les réserves en devises étant en Juillet de 80 Jours,(pourtant en pleine saison
touristique !!),on peut comprendre que la BCT ait du mal a les lâcher.... :D
Quand a "vos avocats spécialisés",la plupart sont des escrocs !!  :whistle:

Je n'ai pas à polémiquer, j'ai donné un point de vue, je n'apporte pas de solution, mais puisque tout le monde est con et vous savez tout, je vous suggère de conseiller ces gens, vous en faite une bonne action. La Tunisie est directement gérée par le FMI, c'est àdire l'application des s financière les plus strictes, si vous trouvez encore qu'ils sont cons, expliquez là où ils sont incopétents, merci d'arrêter la polémique. la dame n'a pas parler d'héritage , cela n'est pas une opération financière, c'est un droit de transfert entre générations

Le mieux pour vous c'est  de vendre à une personne ayant un compte  en euros soit en France ou en Tunisie  sinon ce sera la galère pour vous.

Vous m'aviez répondu à moi, mais je n'ai pas de problème, je répondais uniquement à une question, pour éviter à la personnes des mésaventures, sachant qu'il y a des techniques bancaire, on ne fait pas tout et n'importe quoi, et dès que la somme est importante, le risque l'est aussi

Nouvelle discussion