Ma maman s'expatrie !

Bonjour à tous, Je me rapproche de ce forum car ma maman va venir en Tunisie mi mars. Elle a fait le choix, euh, le saut dirais-je de venir en ehpad à Hammamet à 88 ans. C'est la difficulté à être prise en charge correctement en France qui l'a décidée. Du coup, nous faisons tout pour lui faciliter ce changement de vie que nous avons initié en février 2019 et pour lequel elle n'aurait ni la force ni les capacités à le mener à bien,
Peu à peu des questions d'ordre matériel surgissent auxquelles nous ne pensions pas, trop préoccupés à lui offrir une vie plus agréable.
Ayant décidé de venir y finir sa vie, la question de la succession est venue. Qui peut nous dire comment cela se passe? Elle a des biens immobilier en france en copropriété avec moi , sa seule fille.
De la même façon, sa retraite sera t'elle sujette à l'impot tunisien ? et quel est il ?
Je vous remercie par avance pour toutes les informations que vous voudrez bien me transmettre .
CP03

Bonsoir, consultez ce lien, vous y trouverez des informations qui pourraient vous aider.Régime local de sécurité sociale pour les expatriés en Tunisie Je suis moi-même expatriée ayant ouvert mon agence immobilière en Tunisie, je connais tout ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire (par expérience au début de mon installation ici), je pourrais sans doute vous aider en vous donnant de bons conseils. Très bonne soirée. Mahdia

Excusez moi, je n'ai pas compris votre réponse.

Je m'adresse donc aux expatriés retraités :
- Comment sont calculés vos impôts pour ceux qui sont résidents permanents ?
- Avez vous pris des dispositions testamentaires pour protéger la succession de vos actifs  immobiliers si vous en avez en france ?

Avec mes remerciements
cp03

Vous expédiez votre mère à des milliers de kilomètres et votre seule préoccupation est de savoir comment vous allez percevoir votre héritage!!!

cp03 a écrit:

Bonjour à tous, Je me rapproche de ce forum car ma maman va venir en Tunisie mi mars. Elle a fait le choix, euh, le saut dirais-je de venir en ehpad à Hammamet à 88 ans. C'est la difficulté à être prise en charge correctement en France qui l'a décidée. Du coup, nous faisons tout pour lui faciliter ce changement de vie que nous avons initié en février 2019 et pour lequel elle n'aurait ni la force ni les capacités à le mener à bien,
Peu à peu des questions d'ordre matériel surgissent auxquelles nous ne pensions pas, trop préoccupés à lui offrir une vie plus agréable.
Ayant décidé de venir y finir sa vie, la question de la succession est venue. Qui peut nous dire comment cela se passe? Elle a des biens immobilier en france en copropriété avec moi , sa seule fille.
De la même façon, sa retraite sera t'elle sujette à l'impot tunisien ? et quel est il ?
Je vous remercie par avance pour toutes les informations que vous voudrez bien me transmettre .
CP03


Bonjour,
sommes retraités, avons notre carte de séjour de 10 ans, ma mère a 96 ans elle aussi depuis cette année à sa carte de 10 ans
Elle ne vit pas chez ns, nous avons mis en place un service d'aides à domicile (maintenant s/ 24heures), elle est à la CFE pour le médical, elle vit ds son milieu, et est absolument intégrée à son quartier, va à la cueillettes des olives, chez les uns et les autres pour prendre le thé, elle n'arrive plus à vraiment jouer au scrable, (de moins en moins de capacités intellectuelles, entre autre la mémoire) et pourtant elle joue avec une de ses aides ... voilà ç tt simple, bcp moins cher que ds une EPADH avec d'autres vieux qui attendent la mort.

je n'arrive pas trp à comprendre :
cet EPADH, en fait n'a que le nom  ??? comment se passe la partie soins médicaux ??? les déces ???
les personnes sont considérées comme touristes, ou expat ?

Bonsoir

Personnellement mon seul soucis serait le bien être de ma maman dans sa nouvelle vie que de mon héritage. Bien sur cela n engage que moi

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse.

Pour ma part, je me réfère aux 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz :
"Que ta parole soit impeccable"
"Quoique il arrive, n'en fait pas une affaire personnelle"
"ne fais pas de suppositions"
"Fais toujours de ton mieux"

Je vous souhaite le meilleur.
cp03

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse.
Cet ehpad se nomme Carthagéa . Il est installé dans l'hôtel Yasmine Alhambra.
Il y a une aide soignante par résident et les résidents vivent à leur rythme .
Les soins sont dispensés par les aides soignantes et les infirmières. Le médecin passe tous les deux jours . Plus en cas d'urgence.
Nous y avons passés quelques jours en février pour objectiver si cela pouvait convenir à ma maman.
Nous y avons rencontré des belges, des suisses et des français.
J'ai obtenu les réponses dont j'avais besoin pour le moment.
je vous remercie encore pour votre intérêt.

Très bonne journée
cp03

"Bonjour,
sommes retraités, avons notre carte de séjour de 10 ans, ma mère a 96 ans elle aussi depuis cette année à sa carte de 10 ans
Elle ne vit pas chez ns, nous avons mis en place un service d'aides à domicile (maintenant s/ 24heures), elle est à la CFE pour le médical, elle vit ds son milieu, et est absolument intégrée à son quartier, va à la cueillettes des olives, chez les uns et les autres pour prendre le thé, elle n'arrive plus à vraiment jouer au scrable, (de moins en moins de capacités intellectuelles, entre autre la mémoire) et pourtant elle joue avec une de ses aides ... voilà ç tt simple, bcp moins cher que ds une EPADH avec d'autres vieux qui attendent la mort."

Bonjour et merci beaucoup pour votre témoignage.

ma maman présente un besoin d'accompagnement permanent. Elle a dépassé le stade de la votre qui a encore de l'autonomie. Cela fait trois ans qu'elle se trouve en ehpad en France mais elle m'a demandé d'en changer en novembre dernier car elle n'y est plus accompagné comme il se doit.
Je travaille encore mais je viendrai la voir plusieurs fois par an. La structure  a mis en place des moyens de contacts bien supérieurs à ceux dont nous disposons ici. Oui les ehpad en france sont très chers pour le service proposé. Si toutefois elle n'était pas satisfaite, nous la rapatrierons mais au moins nous aurons essayé de lui apporter le meilleur en fonction de sa santé.

Très bonne journée à vous.
cp03

Dari Fi Bledi a écrit:

Bonsoir, consultez ce lien, vous y trouverez des informations qui pourraient vous aider.Régime local de sécurité sociale pour les expatriés en Tunisie Je suis moi-même expatriée ayant ouvert mon agence immobilière en Tunisie, je connais tout ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire (par expérience au début de mon installation ici), je pourrais sans doute vous aider en vous donnant de bons conseils. Très bonne soirée. Mahdia


Bonjour,
Je vous remercie mais le site ne répond pas à mes questions.
J'ai par contre les informations attendues depuis.
Belle journée à vous
cp03

@ cp03
merci beaucoup pour tes précisions

Bonjour,
sur le site de l'hôtel d'Hammamet (oui hôtel, ephad ça n'existe pas) il n'y à rien d'indiqué concernant la situation des expats
sur celui de Tunis, ils indiquent pouvoir faire les démarches de carte de séjour contre 100€ (oui euros !) par an et précisent.........."compte bancaire tunisen inutile"  :/

quand on vieillit malheureusement les problèmes de santé augmentent et la France est bien organisée pour le soin des personnes âgées avec un sécu gratuite je vous déconseille d'encourager votre maman dans ce sens surtout si vous êtes pas là les frais sont conséquents et pas rigoureux
bon courage

Sécu gratuite, ah bon ???
Bien organisėe pour les personnes âgėes, ah oui ???
Il est question d'EPAHD ici pas de sécu

pat27 a écrit:

Bonjour,
sur le site de l'hôtel d'Hammamet (oui hôtel, ephad ça n'existe pas) il n'y à rien d'indiqué concernant la situation des expats
sur celui de Tunis, ils indiquent pouvoir faire les démarches de carte de séjour contre 100€ (oui euros !) par an et précisent.........."compte bancaire tunisen inutile"  :/


Bonjour,

Vous avez raison, les résidents en ehpad ne sont pas considérés comme des expatriés d'où mes questions qui ne pouvaient que partiellement trouver réponse ici.
Les formalités sont toutes différentes.
Je vous remercie pour votre attention à ma demande.

Très bonne journée
cp03

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

quand on vieillit malheureusement les problèmes de santé augmentent et la France est bien organisée pour le soin des personnes âgées avec un sécu gratuite je vous déconseille d'encourager votre maman dans ce sens surtout si vous êtes pas là les frais sont conséquents et pas rigoureux
bon courage


Bonjour,

Avez vous des références des documents concernant les affirmations que vous avancez ?

Nous sortons de trois ans de prise en charge en ehpad français . Ces structures sont des annexes d'hôpital mais très loin du concept de maison de retraite au sens " lieu de vie" permanente. Ils souffrent d'un turnover conséquent et d'un personnel éprouvé, désabusé et malmené.

Maman a choisi de changer , nous ne faisons que l'accompagner du mieux que nous pouvons. Pour ce qui est des finances, nous ferons ce que nous avons à faire : assumer. Nous faisons confiance à la structure que nous avons visitée et qui nous a fait une excellente impression.

Merci pour votre message.
cp03

Modéré par Julien il y a 5 ans
Raison : lien publicitaire modéré
Je vous invite à lire la charte du forum
cp03 a écrit:

Bonjour,

Vous avez raison, les résidents en ehpad ne sont pas considérés comme des expatriés d'où mes questions qui ne pouvaient que partiellement trouver réponse ici.
Les formalités sont toutes différentes.
Je vous remercie pour votre attention à ma demande.

Très bonne journée
cp03


bonsoir,
si vous pouviez nous expliquer dans quelle catégorie entrent les personnes en séjour de ce type
merci,

et mieux vaut supprimer le lien, la pub n'est pas autorisée

Bonjour cp03

tu sais les questions pratiques que te posent les forumeurs sont normales ....

Qu'une "structure pour personnes âgées dépendantes françaises" est obtenue l'autorisation d'ouvrir, ns pose des "questions matérielles" :

entre autres
- ds quelle catégorie (par rapport aux lois tunisiennes) les pensionnaires s'inscrivent-ils ?
- au niveau hospitalisation, qui ou quel organisme assume les frais ?
- décès : rapatriement ou enterrement sur place (les cimetières ici ne st pas communaux comme en France, mais par confessions : musulmane, juives et chrétienne ç à d : pour tous les autres)

A mon avis assure toi des réponses à ces questions afin de ne pas avoir de surprise

désolé CP03 mais c'est la réalité je ne sais pas votre âge et votre maman est peu être en forme en ce moment mais la vie fait que malheureusement on vieillit cela ne veut pas dire que l'on est GRAVEMENT MALADE ce que je n'ai pas dit mais ici les structures médicales ne sont pas comme en France voir les autres discussions concernant les problèmes de santé et les frais de la CFE qui est à mon goût chère sauf si on a les moyens je suis allée sur leur site pour moi et seule 140€ par mois sans mutuelle soit 10% de ma retraite
alors réfléchissez bien !!!! et si elle le veut surtout qu'elle soit bien entourée !!!!!

Pour anecdote:  il y a, dans mon quartier, une dame française de 96 ans complètement sourde. Ça fait environ 3 ans qu'elle vit seule, tandis qu'un de ses enfants en couple s'est installé  à une quinzaine de km.
En fait, cette dame a, pour compagnie matinale et seule visite régulière,  une assistante médicale qui est payée. Ce n'est pas facile pour une dame de cet âge de s'accoutumer au climat et de se retrouver seule en étant, de surcroît, sourde.
Elle me donne l'impression d'avoir été
« casée » comme un paquet encombrant.

Sa maman a encore son discernement
c'est son choix
et vous voyez bien qu'elle essaie de cerner toutes les difficultés qui se pressentent ou se présenteront ou pas (inchallah)
il n'y a rien d'irréversible 

personnellement, je n'ai jamais voulu prendre de décision à la place de maman tant que c'était possible, je n'ai fait qu'un accompagnement aimant et après j'ai pris les choses en mains en tentant de faire pour le mieux

Ce qui est bon pour certains ne l'est pas pour d'autres ce n'est pas aux autres d'en juger

pour votre info et pour vous faire hurler il y a aussi des lieux d'accueil semblables au Vietnam et pour beaucoup moins cher qu'en Tunisie

Évidemment.... j'ai dû toucher le point sensible 🎯 🤨

La maison EHPAD que votre Maman a choisi est un établissement correct. Les successions se feront en France, faut-i pour cela que vous ayez réglé la situation avant. Surtout ne "lachez" rien qui fasse qu'il serait possible d'établir le moindre compromis depuis la Tunisie.

Bonjour,
j'aurais bien aimé avoir la réponse à ma question ;
sous quel statut sont les résidents de cet hôtel ?
merci

Je vous remercie pour votre conseil dont je vais tenir compte. Me voici revenue de son installation et chaque jour elle m'a confirmé ne pas vouloir rentrer. L' accompagnement dont elle bénéficie ne se compare en rien avec celui qu'elle avait en France. Patience gentillesse soins à toute épreuve. Un service qui va au bout s'assurant que la personne est satisfaite.
Merci a vous de m'avoir répondu.
Très bonne journée.

Pour le moment elle est voyageur 
Elle sera ensuite résidente retraitée.
Il y a des accords entre l'ehpad et le gouvernement
Très bonne journée
Cp03

Suis du métier ! Le statut de votre Maman sera celui de résidente si elle décide de rester à "plein temps" les versements de sa "pension" devront se  faire en Tunisie. Faîtes en sorte que le solde soit égale au du ! Elle peut avoir l'assurance sociale Française.

Bonjour j ai demandé une documentation sur carthagea car j ai vu un reportage à la télé et franchement cela me plaira beaucoup.
Je vais en Tunisie depuis de longues années
Tous renseignements seront les bien venus.

C'est clair......

un conseil gardez un compte en France et faite transférer une partie de la pension sur un compte convertible car vous ne pourrez pas tout acheter sur internet avec une carte tunisienne
je le vis

c'est clair ....

Ma maman est à Carthagea ( 1er étage de hotel Alhambra thalasso : quel changement d'avec la France !!! Elle a la maladie d'Alzheimer et Parkinson est venu le rejoindre. Elle est bichonnée toujours propre toujours accompagnée d'une aide soignante ( elles font les 3x8 ) elle est dans un environnement magnifique et fréquente les mêmes endroits que les clients de l' hôtel... elle va avoir le statut d'expatriee : donc CFE et mutuelle.

C'est génial ! Ne perdez pas votre temps à chercher une Ehpad en France : qu'elles soient privées ou publiques, leur politique est de vous laisser dans votre coin, de vous changer en 2 mn chrono et de se moquer de vous dans votre dos! Pas le temps pour la compassion ; seul objectif : l'argent !!!

Nadiasalome a écrit:

Ma maman est à Carthagea ( 1er étage de hotel Alhambra thalasso : quel changement d'avec la France !!! Elle a la maladie d'Alzheimer et Parkinson est venu le rejoindre. Elle est bichonnée toujours propre toujours accompagnée d'une aide soignante ( elles font les 3x8 ) elle est dans un environnement magnifique et fréquente les mêmes endroits que les clients de l' hôtel... elle va avoir le statut d'expatriee : donc CFE et mutuelle.


Bonjour Nadia,

merci pour ton témoignage

petite question concernant la CFE, en tant qu'expatrié-lambda, la CFE n'est pas automatique,  il faut y adhérer (et les tarifs sont assez conséquents), la mutuelle kif kif
ta mère devra-t-elle en plus du paiement mensuel à Carthagea cotiser à la CFE ? garde-t-elle sa mutuelle de France ou sera-t-elle obligée de prendre un pack CFE en plus ?

ou tout est compris ?

en tout cas : tant mieux pour ta maman qui a l'air de s'y retrouver et de se sentir bien

Non sa retraite ne sera pas assujettie à l'impôt tunisien. Par contre elle ne sera plus assujettie à la CSG. Il faut qu'elle s'inscrive à la CFE ( SS internationale et prenne une mutuelle ( ma mère a AISAE : c'est la seule qui a accepté de la prendre les autres n'acceptant pas les plus de 65 ans). Elle sera super bien à Carthagea : ma mère y est depuis le 10 janvier

@ Nadiasalome
merci beaucoup pour tes précisions

On aura l'occasion de se rencontrer peut-être ?

Nadiasalome a écrit:

Non sa retraite ne sera pas assujettie à l'impôt tunisien.


Bonjour,
Je suis surprise de ce que vous avancez, car si votre mère a le statut de retraitée expatriée en Tunisie  comme indiqué dans un de vos messages précédents, elle devrait être soumise obligatoirement à l'impôt sur le revenu en Tunisie :
http://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21/ … retraites/
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il serait plus prudent de vous renseigner à ce sujet.

Mais je pense qu'elle y gagnera ... je n'ai plus la tutelle gestionnaire de ma mère ... je n'ai que la tutelle à la personne...