Investir en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Tunisie, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s'informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie tunisienne est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir en Tunisie ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement en Tunisie ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ?

Merci d'avance pour vos retours,

Diksha

Nous avons investi dans la pierre en 2007 et avons déjà perdu la moitié de notre capital par la dépréciation du dinar, sans compter qu'il est difficile voire impossible de rapatrier son argent

Je comprends pas trop là; vous avez investi en 2007 et vous avez perdu de l'argent?
Ma proprio a acheté une villa en 1999 100 000  dinars ; l'a vendue  en 2015 435 000 dinars,  le voisin voyant ça a fait de même avec les mêmes rapports, j'avoue que...
La maison de mon voisin a été acheté 20 000 dinars en 1970 on parle maintenant de 600 000 dinars...
La je parle pour des Tunisiens, mais pour des expats c'est pas faute de prévenir n'achetez pas, louez!
Les fonds ne doivent pas quitter le pays , si on veut bien vous donner le titre bleu....

Je confirme.
Ma pratique en Tunisie depuis des années: louer et surtout ne pas acheter ni faire construire !

L'équation est pourtant simple à comprendre. En 2007 le dinar s'échangait à 0.97 CHF, en 2020 à 0.34 soit quasiment 3 X moins, donc pour revenir à l'équilibre, ni gain perte il faudra que le bien acquit voie sa valeur majorée de 300% ce qui est loin d'être le cas. Le bien est au bénéfice d'un titre bleu ce qui autorise uniquement une meilleure proposition d'achat mais ne libère en aucun  cas un transfert de devise simplifié. Moralité je replace mon argent en Suisse et ne transfère que le strict nécessaire aux frais courant et au renouvellement de la carte de séjour

Propriétaire , renouvellement de la carte de sèjour, donc non résident.....

Vous semblez mal connaître la législation tunisienne. En tant qu'étrangers et afin de pouvoir demeurer en Tunisie sans limite de temps, nous devons faire une demande de résident valable entre 1 et 10 ans, renouvelable. De ce fait, nous sommes considérés comme résidents, au statut de retraités, avec déclaration sur l'honneur de ne pas exercer d'activité lucrative en Tunisie. Notre situation est dès lors connue de notre ambassade à Tunis qui nous détache automatiquement de toutes contraintes avec notre pays d'origine, notamment versement des pensions à l'étranger et exonération fiscale puisque nous payons nos impôts en Tunisie. Bien à vous

merci cela confirme ce que j'ai dit plusieurs fois il ne faut pas acheter mais louer
il y a eu déjà des discussions à ce sujet
il est pratiquement impossible de rapatrier l'argent suite vente
merci Bellino

Justement vous faites encore une carte de séjour au bout de 13 ans?

Sans doute êtes-vous bi-national, car pour nous, authentiques étrangers en Tunisie, et couple non mixte, la carte de résident est obligatoire même après treize ans vingt ans, cent ans... ad vitam eternam, au nom de la réciprocité (mon pays n'octroyant pas de permis de séjour indéfiniment).

bonjour,
en tant qu'étranger expatrié (immigré), nous devons avoir une carte de séjour pour pouvoir vivre en Tunisie, et suivant notre pays d'origine (accords signés entre pays), ainsi que la catégorie où l'on se place, la durée de validité de la carte de séjour peut varier.
exemple :
en tant que français-français (ç à d pas double nationalité), catégorie retraité : carte d'un an renouvelable (à condition de remplir tjs les conditions) pendant 4 ans, à partir de la 5ème : ordinairement carte de séjour de 10 ans ou possibilité de demande de la double nationalité (là ce n'est plus la police des étrangers ç à d le ministère de l'intérieur mais la justice)

bonjour, ça fait plusieurs années que j' ai demandé la double nationalité, j' attends toujours une réponse

ducourneau a écrit:

bonjour, ça fait plusieurs années que j' ai demandé la double nationalité, j' attends toujours une réponse


c'est pour ça que j'ai écrit : "ordinairement" et "possibilité de ..."
;)

Non mais l'interrogation que j'ai c'est que depuis 13 ans comment ça se fait que vous n'avez pas une carte de 10 ans, ça fait huit pour moi et je suis tranquille jusqu'en 26, et les expats que je connais aussi.

Comme je l'ai déjà dit, la Tunisie n'accorde pas de carte de résident valable 10 ans aux ressortissants suisses au prétexte que la Suisse n'accorde pas de permis de séjour longue durée aux ressortissans tunisiens... Selon le principe oeil pour oeil dent pour dent. Alors investir en Tunisie ? Oui mais pourquoi ?

Investir ce n'est pas spéculer. l'investissement s'appuie sur une anticipation sur l'avenir, si vous comparez en Devise, votre capital en tunisie a augmenté, et votre pouvoir d'achat en Franc suisse à augmenté 3 fois, si vous vivez en Tunisie, vous avez triplé votre capital de 3 X et réduit vos dépense environ 3 X, vous êtes gagnante, finissez et affinez votre projet en Tunisie, il fait bon y vivre. vous pouvez obtenir la nationalité Tunisienne et  s'installer pour vos enfant et petits enfant c'est quand même un beau pays à 1.30 h d'avion

Dans votre question, il y a la réponse. c'est à dire il y a une différence entre investissement et placement.
Pour investir en devise, il faut passer par des organismes des deux pays, soumettre ton projet et obtenir des accords, pour rapatrier  tes fonds et bénéfices au pays d'origine, sans cela tu ne pourra pas le faire.
L'investissement est un engagement de fructifier l'argent, le rendre actif, il rapporte mais il faut payer des impôts et il faut en avoir beaucoup d'argent, autrement des petites actions, que le risque de les perdre plus évident  que gagner.
Faire un placement, c'est au lieu d'avoir 0.05% d'intérêt, et ton argent se dévalue par l'inflation, ton projet dans un pays où tout coûte moins cher te permet de jouir de ton vivant des biens acquis, tu les laisses à tes descendants, tu abaisse le coût de la vie pour des retraites de plus en plus serrées. et tu reçois tes proches aisément.
C'est toi qui décide, de protéger tes économies pour les matérialiser en un bien durable qui te sera utile, ou être appaté par le gain et tu cours le risque de tout perdre si tu ne maîtrise pas la finance.

ducourneau a écrit:

bonjour, ça fait plusieurs années que j' ai demandé la double nationalité, j' attends toujours une réponse


Bonjour,
Pareil pour nous après être pourtant passés par un avocat et avoir réglé la somme demandée....

bakou9 a écrit:

Je confirme.
Ma pratique en Tunisie depuis des années: louer et surtout ne pas acheter ni faire construire !


Bonjour,

Nous avons fait construire il y a douze ans et n'avons aucun regret. Il est vrai que nous ne sommes pas là pour "faire du fric" mais pour vivre tranquillement le reste de nos jours même si nous avons toujours une maison en France "au cas ou...... Nos héritiers verront la suite......

Bonne fin de journée

Franchement, je suis désolé, qu'en Tunisie on se comporte ainsi quant à l'attribution de la nationalité Tunisienne. j'ai vu des gens super motivés et amoureux de la Tunisie sont dégoutés, et j'ai alerté  sur ce détails de avocats, mais rien de nouveau à l'horison. Espérons que le nouveau Président remet la Tunisie sur l'orientation pacifique   et fratenelle de ce pays

C'est à la tête du demandeur ou à rien du tout...
J'ai une amie qui a demandé et s'est prèsentée 4 fois à une convocation, refusée 4 fois.
La dernière fois elle s'est écroulée en pleurs, la personne voyant cela lui a donnée...en s'excusant et en la consolant!

Je vous comprends pour autant j'ai un ami Italien qui veut vivre et mourir en Tunisie, 76 ans, son dossier est clean et il a tendu la main à plein de pauvres et appris le métier à plein de gens. je penses que la Tunisie se prive de régénérer la population indigène , et la consanguinité va détruire ce peuple avec une ouverture d'esprit énorme du fait du mélange des ethnie depuis 30 siècles.
La communication en Tunisie est équivalente aux USA et la France, cela veut dire il m'est impossible d'alerter les autorités sur ce danger

Moi je ne retournerai pas en France mais je ne demande pas la nationalité , je ne vois p'as l'intérêt...

Je persiste et je signe, la Tunisie n'est pas un endroit où investir. C'est mon expérience et je ne suis ni analyste financier ni conseiller, simplement le bailleur de fonds.

Bonjour,

je vous donne entièrement raison n'investissez jamais en TUNISIE, il y a des arnaques que l'on ne connait pas

Quand on parle d'investir c'est un calcul à faire, une équation avec un résultat d'approche anticipé. on met sur un plateau l'effort, les moyens, le but et les sacrifices et sur l'autre le nombre d'années, l'amortissement, les bénéfices et les résultats. si le résultat ne donne pas la satisfaction recherchée, il faut laisser tomber. Cette satisfaction n'est pas obligatoirement un rendement d'argent, cela peut être une propriété à l'abri de l'avidité, pour les enfants et  petits enfants, Parce que au bout du compte on n'emporte rien avec soi.
qUESTION? Si vous avez des fonds d'origine F.Suisse, je ne comprends pas qu'on ne vous donne pas un titre de séjour à la hauteur de vos investissements, puis  en cas de réussite de le renouveler PUIS EN tUNISIE IL Y A DES ORGANISMEMES POUR LES PETITS INVESTISSEURS QUI ONT DES R2PONSES ADAPTABLES

Aghir a écrit:
ducourneau a écrit:

bonjour, ça fait plusieurs années que j' ai demandé la double nationalité, j' attends toujours une réponse


Bonjour,
Pareil pour nous après être pourtant passés par un avocat et avoir réglé la somme demandée....


Bonjour,

Par curiosité personnelle et information, quel est l'intérêt d'obtenir la nationalité tunisienne ?

merci et bonne journée

Cordialement.

SousseSaphir a écrit:
Aghir a écrit:
ducourneau a écrit:

bonjour, ça fait plusieurs années que j' ai demandé la double nationalité, j' attends toujours une réponse


Bonjour,
Pareil pour nous après être pourtant passés par un avocat et avoir réglé la somme demandée....


Bonjour,

Par curiosité personnelle et information, quel est l'intérêt d'obtenir la nationalité tunisienne ?

merci et bonne journée

Cordialement.


Bonjour,

Le premier intérêt à ma connaissance, est de pouvoir acquérir des terrains ou des maisons en zone agricole. Evidemment, les prix sont moins élevés que dans les zones urbaines ou touristiques.
Deuxièmement, pour ceux qui veulent créer une activité, en ayant la double nationalité, ils ne sont pas dans l'obligation de s'associer avec un tunisien, ce qui est quand même un avantage incontestable!!
Il y a peut être des avantages au niveau bancaire mais je ne les connais pas.

Bonne journée à tous

J'ai immigré en France il y a 55 ans, et j'ai ressenti le besoin de participer à la vie du pays, en tant qu'être humain qui intègre une communauté avec ses différences, c'est un enrichissement.
Si j'ai demandé la nationalité Française, c'est que j'ai senti que je peux me stabiliser dans ce pays  et partager les droits et les devoirs.
Autrement je me serai senti comme un chat qui partage la vie des locataires dans la maison, il se satisfait des miettes mais on s'en fout de son opinion. quand c'est provisoire ça va, mais quand cela dure, être un chat ne m'intéresse pas. Puis rien ne diffère d'humain à d'autre humain, nous finirons tous entre les mâchoires des vers de terre. le tout est de la savoir. il n'y a aucune nation supérieur à une autre

ZIHI a écrit:

J'ai immigré en France il y a 55 ans, et j'ai ressenti le besoin de participer à la vie du pays, en tant qu'être humain qui intègre une communauté avec ses différences, c'est un enrichissement.
Si j'ai demandé la nationalité Française, c'est que j'ai senti que je peux me stabiliser dans ce pays  et partager les droits et les devoirs.
Autrement je me serai senti comme un chat qui partage la vie des locataires dans la maison, il se satisfait des miettes mais on s'en fout de son opinion. quand c'est provisoire ça va, mais quand cela dure, être un chat ne m'intéresse pas. Puis rien ne diffère d'humain à d'autre humain, nous finirons tous entre les mâchoires des vers de terre. le tout est de la savoir. il n'y a aucune nation supérieur à une autre


Bonjour ZIHI,
rien à voir avec le sujet initial, mais des fois ça peut faire du bien ....  ;)
je rebondis sur "le ver de terre" connais-tu GiedRé ??? c'est une humoriste "grinçante"-chanteuse, française d'origine Lituanienne ...
https://www.paroles-musique.com/paroles … cs,p146391:cheers:

merci Aghir la nationalité tunisienne permet aussi d'obtenir des prêts

Faux, on peut en obtenir un quand même...

bellino a écrit:

Faux, on peut en obtenir un quand même...


Désolé! Un étranger ne peut obtenir de prêt et c'est bien compréhensible.

J'ai été signer le mien hier matin, j'avais même calmé  tout le monde 15 jours avant il me donnait trop et les mensualités donc étaient un peu salées...Interdit c'est ce qu'on me disait à Hammamet  , j'ai demandé ici, c'est sûr ça n'a pas été facile mais ça a été accepté...Nous sommes en Tunisie...