Presentation

Bonjour à tous.

Actuellement résident à Madagascar depuis 3 ans, je recherche le moyen de vivre prochainement ailleurs que dans ce pays.

J'hésite entre Costa-Rica, Cambodge et Thaïlande.

Pour une première approche , tout compte fait, je souhaiterais connaître les conditions d'entrée en tant que retraité au Costa-Rica.

Vos ressentis après quelques années passées sur place. Merci.

Bien à vous

Euhhh vous êtes sur le forum Thaïlande...

@Pilouthai

Ok , à mon avis je ne sais plus trop quoi faire et où aller sur ce site/ Merci

Ce n'est pas compliqué !


=> Discussion concernant la Thaïlande : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4247


=> Discussion concernant le Cambodge : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4177


=> Discussion concernant le Costa-Rica : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4080

@KidCreol&Zekokonut

Bonjour Kid,

Pour info personnel, et sans indiscrétion, ,pourriez-vous me dire les raisons qui vous amènent à vouloir quitter Mada. Il y a 16 ans, j'avais fait une aide humanitaire à titre personnel (avec l'aide d'une assocoation de La Réunion) à Mada. J'avais atteri à Diego Suarez (Antisiranana). J'avais été charmé par la beauté du pays (mer d'émeraude et parcs nationaux; j'étais allé aussi à Nocibé), la gentillesse des habitants, le fait qu'ils parlent français, le faible coût de la vie. L'année suivante, ayant décidé de m'expatrier définitivement de France, j'hésitais entre Mada et la Thaïlande que j'avais connue déjà dans plusieurs séjours antérieurs. Mon choix s'était en fait tourné vers la Thaïlande. Les 2 raisons principales qui m'ont conduit à éviter Mada étaient le degré élevé de corruption et l'insécurité très présente surtout dans les grandes villes comme Tananarive et Tamatave. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Si vos réponses risquent d'engager votre sécurité, je comprendrai tout à fait que vous n'y répondiez pas.

Peut-être un de ces jours en Thaïlande.

Jean-Claude

Bonjour

5 ème pays le plus pauvre du Monde. 

81% des malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Les élections approchant, ils sont tous dans la rue depuis 2 mois. Il croient au père Noël. En se faisant payer des cacahuètes, ils ne travaillent pas pour suivre leur candidat favori. Tant qu'ils ne changeront pas de système, ils mangeront que du riz (dans le sud c'est plutôt du manioc).

Corruption du plus haut niveau de l'État jusqu'au plus simple fonctionnaire.

Le petit marchand du trottoir, dès qu'il voit ta tronche d'Européen, il double le prix de sa camelote.

Il y a encore 5 ans, il y avait 19000 Français résidents à Mada. Aujourd'hui, 16500.

@Jean Claude D

C'est fini le temps de la belle vie à Mada! Et depuis longtemps, hélas !

@KidCreol&Zekokonut

Merci pour votre réponse. Qui, malheureusement, ne m'étonne pas outre mesure. Je me souviens, quand j'étais descendu de Diego à Nocibé, toutes les voitures transportant des produits alimentaires, étaient arrêtées, contrôlées et rakettées pas la police, et le conducteur devait donner un poulet, ou des légumes, ou des fruits, ou du poisson pour pouvoir continuer sa route. J'avais eu l'occason de parler avec des malgaches d'un certain âge, en catimini pour ne pas se faire dénoncer, et qui regrettaient amèrement l'époque de la présence française. Après leur indépendance en 1960, ils n'ont même pas été capables de garder ce que la France leur avait apporté, ex. le magnifique bâtiment de la marine française à Diego Suarez abandonné à la végétation et au vandalisme.

Désolé pour ce pays qui pourrait être un lieu de vacances paradisiaques pour touristes et retraités, et pour ses habitants.

Ça n'a changé.

Je prends souvent l'exemple du Cambodge histoire de faire une comparaison.

Indépendance en 1953. Guerre civile de 1975 à 1979 : le quart de la population mort.

Et aujourd'hui il est un grand espoir économique au niveau mondial.

Madagascar : KAPOUTE

@KidCreol&Zekokonut

Le Cambodge grand espoir!!? Pays phagocyté lar la Chine  ...

@Patviathai

L'avenir nous le dira.

Effectivement, Sihanoukville est déjà le nouveau ChinaTown... voulu par les autorités Cambodgiennes