Location d'une maison Djerba - Agences immobilières

Bonjour,


Je vais m'établir à Djerba, plus précisément à Midoun. J'y séjourne à l'hôtel plusieurs fois par année depuis longtemps. Je sais que d'y vivre en tant que touriste ou d'y vivre à demeure n'est pas la même chose, Mis à part l'habitation, je vis avec les locaux. Bref, passons, le sujet de ma discussion n'est pas là. Juste pour éviter de se perdre dans d'autres sujets que celui de la location d'une maison.


J'ai bien lu les différents commentaires et surtout les expériences de location de votre part, et j'en remercie ici leurs auteurs·trices. Force est de constater que c'est un peu la jungle, que ce soit en passant par une agence ou en direct avec un propriétaire, il y a autant d'un côté et de l'autre de bonnes et mauvaises expériences. Les amis (vrais) que je côtoie depuis des années vont m'aider dans mes recherches, mais ne connaissent pas/peu les agences de confiance, par contre vont prospecter du côté des propriétaires. C'est comme me demander si les hôtels dans les environs de chez moi sont bien, alors, que bien entendu, je n'y ai jamais mis les pieds...


Pouvez-vous m'orienter sur des agences dites de confiance, même si cela peut être subjectif selon sa propre expérience ? Dans les maisons qui m'intéresse selon les annonces, il y celles de la gérance immobilière RE/MAX Lotophages au centre de Midoun. Je précise dans la confiance, outre le prix et les conditions (j'en fais mon affaire), mais plus précisément sur ce que j'ai lu, par exemple, en cas d'absence, la maison est louée à la semaine sans votre autorisation et l'argent encaissé va dans les poches de l'agent·e ou autre, que même si vous la faite garder, c'est le gardien qui profite de cette manne, mais paraît-il ça serait un moindre mal car le mobilier n'est pas volé... etc. Sans compter de retrouver sa maison dans un état pitoyable. Je pense bien que ces expériences négatives ne sont la majorité, nous avons tendance à parler de ce qui ne va pas, que du positif.


Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et de vos précieuses recommandations. Bien entendu, si vous connaissez également des propriétaires, je suis preneur.


Bien à vous.

Bonjour,


Agences j'en sais rien, j'ai pas essayé

Que l'endroit vous plaise ;

et l'important est de vérifier les compteurs  et qu'ils soient uniquement pour votre location

et perso j'ai toujours changé les serrures

et faire comprendre du 1er coup au propriétaire qu'il n'est plus "chez lui" tant que j'ai un bail 1f609.svg

@pat27

Bonjour,


Merci Pat27, tout à fait d'accord avec vous ! Sans n'avoir encore lu aucun message sur les locations lors de mon inscription sur ce Forum, il était clair pour moi que la première action lors de mon aménagement dans une maison, c'est le changement des serrures. Déjà pour enlever toutes ambiguïtés, équivoques lors d'un problème (vol, déprédation, etc.) que cela soit en Tunisie ou dans un pays européen. Un seul détenteur des clés.


Je recherche une maison de préférence la région de Midoun, autour du Centre, un rayon de 5 km (sans être restrictif). J'ai constaté des possibilité de location sur la Route du Phare, maisons récentes, voire neuves (de préférence), mais ne sais si elles sont destinées aux locations saisonnière ou à l'année. Je veux éviter de m'inscrire à nombre d'agences, d'être sollicité/harcelé constamment, le pourquoi de cette discussion.


Je me suis promené "visité" des quartiers lors de mes derniers séjours (septembre, décembre 2022 et janvier 2023, j'y retourne en mars, définitivement en juin), je viens sur l'Île depuis une quinzaine d'années.


Pour faire court, dans l'ordre de préférence:

  • Région nord-ouest/ouest du Centre de Midoun (Mezraya, El Gayed, Ouled Amor, Khazroun)
  • Sur la Route du Phare de Djerba (je ne sais si c'est sa dénomination officielle)

Je trouve passablement d'annonces à Tezdaine, est-ce relativement récent les nouvelles constructions dans cette région ? Quartier d'expatriés ? Je préfère une zone pluriethnique, plutôt avec les locaux.


Bien entendu je reste ouvert à d'autre régions que je ne connais pas encore.


Autre question, Mezraya, El Gayed, Ouled Amor, Khazroun, Tezdaine, sont des villages/villes au sens politique du terme (indépendantes) ou sont-ce des quartiers, où...


Je vous remercie pour toutes vos réponses et éclairages.


Bien à vous.

Ben justement en lisant les messages , on dit que les agences...

@bdcq

Bonjour,


moi perso je me sens attirée par quelque chose comme le nouveau village LOTUS / Aghir. Mais je n'ai pas encore visité. Et je ne conduits plus, il me faut donc repérer un bon taxiste (personne de confiance). 

À part ça, selon ma propre expérience qui n'a pas été ce qu'on se souhaiterait et encore moins "à un certain âge" (entretemps...71), maintenant oui je sais qu'il est bien mieux  (selon moi - puis chacun fait comme mieux il l'entend) de flâner, consulter, SENTIR, rentrer le soir et attendre jusqu'au lendemain, puis visiter autre chose...et ainsi de suite, et avec les rencontres, professionnelles ou pas: écouter, filtrer et s'écouter soi-même...dans le calme, se concédant ce temps.

Et puis, vous pouvez vous consulter avec vos amis; MAIS... pas trop et non pas tout de suite sinon on en a toute "une salade" et les perceptions subtiles deviennent confuses (dispersion, brouhaha mental, émotions confondues, incertitude qui augmente...).

Bon, juste pour vous dire qu'à chaque fois que je me suis trompée (et qu'on m'a trompée) ç'a été parce-que je n'ai pas osé de me fier de MES propres SENSATIONS et, ici en Tn, tout au début ma crainte était d'év. manquer de compréhension, ou de les offenser étc. étc... Depuis ma première jeunesse ayant été tout le temps reprise avec des "tu es trop..., ou : t'es trop peu..., Sois un peu plus...., sois un peu moins...." et c'est que quelqu'un qui s'aperçoit de tout un peu, et bien c'est qu'il gêne ceux qui ne sont pas très corrects et/ou honnêtes avec eux-mêmes ... Et oui; alors j'ai appris et je suis devenue dure, dans le sens de FERME cohérente et fidèle envers moi; Je le sais, que je suis le meilleur juge de la situation et que si je fais bien attention et que je ne cède pas à "la tentation de justifier" les façons et attitudes d'autrui, ça sera mieux !

Et puis si on regarde autours de soi de façon relaxée, là on émet de bonnes vibrations et il est alors plus probable que quelque chose de cette même "tonalité" et resonance vienne à notre rencontre.

C'est aussi un peu bizarre (humain): on prend parfois tout trop au serieux pour après peut-être glisser "sur la peau de banane". L'équilibre est une affaire delicate... et "la vie" parfois nous le témoigne comme si "elle" se prenait un peu jeu de nous.

😊

Bonjour j'ai bien lu vos post, ne vous fiez à personnes, aussi bien Européens qu'autochtones suivez votre instinct, visitez les villages, et ville choisissez l'endroit qui vous plait le plus, et installez vous, il y a des dizaine de groupes pour découvrir les biens proposé, il y a des meublé mais bof bof car ce ne sera jamais a votre gout, il y a aussi les résidence ou l'on vous propose des petite maison meublée deux chambres le tout compris a 2000 dinars le mois c'est un choix comme un autre. il y a maintenant pleins de possibilité de faire venir vos effets personnel, et aussi il y a pleins de magasins sur l'île et sur le continent et aussi en ligne pour l'achat de vos meubles et appareil ménager et souvent le neuf est moins cher que le vieux, question Taxi vous trouverez un taxi qui deviendra votre taxi de référence et vous n'aurez aucun soucis. veillez aussi a voir pour l'assurance pour les soins de santé!

groupes FB: location entre particulier, djerba simplement, les francophonne de djerba, les amoureux de djerba, relax ren a car, etc etc...bonne installation