Avocat honnete et professionnel sur Djerba pour achat immobilier
Dernière activité 16 Novembre 2024 par Lilas75lilas
3874 Vues
27 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J'ouvre cette discussion suite à certains échanges que j'ai eu en MP sur ce site - finalement je me dis que le sujet peut intéresser tout le monde
Je suis Française et mon mari franco tunisien et nous envisageons un achat sur Djerba.
Nous sommes dans la phase d'étude de proposions.
Des discussions que j'ai eu, et sans vouloir faire de généralités nous avons compris qu'il faut se méfier des arnaques des certaines agences immo. et même des avocats ! Tout le challenge consiste à trouver les personnes de confiance!
Nous avons une idée plutôt claire du droit immobilier tunisien après toutes les discussions que nous avons pu avoir :
Achat en Zone Urbaine possible pour les étrangers avec autorisation du gouvernorat
En Zone Agricole uniquement pour les tunisiens
Nécessité d'acheter des biens disposant d’un titre foncier (appeler communément « titre bleu») pour se protéger
Ouverture d'un compte en Dinar convertible
Droit lié à la revente, droit de succession etc...
Bref nous voulons prendre toutes les précautions d'usage et pour cela être accompagné par un avocat professionnel et honnête.
Je connais la liste disponible sur ce site mais aucun retour ni d'avis d'autres personnes pour pouvoir juger de la qualité de ces avocats
Je connais également la liste de notoriété proposé par le consulat de France, il 4 avocats, j'en ai consulté un l’été dernier (dont je ne citerais pas le nom) et je vous assure que j'ai eu l'impression d'être avec un agent immo. et non devant un avocat, et je ne vous parle pas des honoraire astronomique qu'il demandait! J’ai d'ailleurs partagé mon expérience en détail avec le consulat Français
Alors pour faire cours, auriez-vous svp des avocats honnêtes à nous conseiller sur Djerba et je suis sure que cela en intéressera plus d’un ? Merci infiniment
bon jour je suis tunisien et j ai les memes problemes je vous conseille d aller dirrectement a la dirrection de La conservation de la propriété foncière,cpf, إدارة الملكيـة العقارية دفتر خانة la bas il y a un notaire qui donne des consultations gratuites et qui prends des honoraires fixés par l etat je crois 200 dinars pour l enregistrement vous devez seulement trouver l immobilier et prendre ses documents et aller chez lui
LilaM95 a écrit:J'ouvre cette discussion suite à certains échanges que j'ai eu en MP sur ce site - finalement je me dis que le sujet peut intéresser tout le monde
Je suis Française et mon mari franco tunisien et nous envisageons un achat sur Djerba.
Nous sommes dans la phase d'étude de proposions.
Des discussions que j'ai eu, et sans vouloir faire de généralités nous avons compris qu'il faut se méfier des arnaques des certaines agences immo. et même des avocats ! Tout le challenge consiste à trouver les personnes de confiance!
Nous avons une idée plutôt claire du droit immobilier tunisien après toutes les discussions que nous avons pu avoir :
Achat en Zone Urbaine possible pour les étrangers avec autorisation du gouvernorat
En Zone Agricole uniquement pour les tunisiens
Nécessité d'acheter des biens disposant d’un titre foncier (appeler communément « titre bleu») pour se protéger
Ouverture d'un compte en Dinar convertible
Droit lié à la revente, droit de succession etc...
Bref nous voulons prendre toutes les précautions d'usage et pour cela être accompagné par un avocat professionnel et honnête.
Je connais la liste disponible sur ce site mais aucun retour ni d'avis d'autres personnes pour pouvoir juger de la qualité de ces avocats
Je connais également la liste de notoriété proposé par le consulat de France, il 4 avocats, j'en ai consulté un l’été dernier (dont je ne citerais pas le nom) et je vous assure que j'ai eu l'impression d'être avec un agent immo. et non devant un avocat, et je ne vous parle pas des honoraire astronomique qu'il demandait! J’ai d'ailleurs partagé mon expérience en détail avec le consulat Français
Alors pour faire cours, auriez-vous svp des avocats honnêtes à nous conseiller sur Djerba et je suis sure que cela en intéressera plus d’un ? Merci infiniment
je vous donne en M.P. (pas de pub ) l'adresse de mon avocate, qui s'occupe de moi depuis 2009 , très compétente et professionnelle
bonne journée
ايمن a écrit:bon jour je suis tunisien et j ai les memes problemes je vous conseille d aller dirrectement a la dirrection de La conservation de la propriété foncière,cpf, إدارة الملكيـة العقارية دفتر خانة la bas il y a un notaire qui donne des consultations gratuites et qui prends des honoraires fixés par l etat je crois 200 dinars pour l enregistrement vous devez seulement trouver l immobilier et prendre ses documents et aller chez lui
Merci pour votre réponse,
combien de temps prend la procédure de "titrage bleu" ? est ce que tu as une idée ?
Avec mon mari nous avons une autre information que je partage : Apriori depuis 2013 on est obligé de passer par un avocat pour faire "titré" un bien - est ce que c'est vrai ? est ce que ton expérience remonte à avant 2013 ?
Autre point, avant d'acheter le terrain quelle vérification fait-il faire auprès des administrations ? est ce qu'il faut aller voir par exemple la mairie pour demander si la zone géographique ou se situe le terrain pourra obtenir un permis de construire ?
Autre administration a consulter avant d'acheter ?
si le terrain est deja titré (titre bleu ) ,la procedure sera simple et rapide en moins de deux semaines le notaire ou l avocat avec le contrat de vente changera le titre bleu a votre nom et c est mieux d aller dirrectement au bureau du notaire qui se trouve a l administration de conservation de titres foncier de la governorat concerné pour djerba c est Madenin, qui va s assurer de l etat juridique du titre si le vendeur n a pas fait action de vente avent et qu est en cours ou si le titre est en hypotheque .
si le terrain n est pas titré vous devez passer par un avocat et c est une procedure lente et coteuse et n est pas sure
Bonsoir Lila,
regardez là :
http://www.cpf.gov.tn/cpfsite/Francais/Accueil.asp
Pour Djerba :
Direction régionale de la propriété foncière de Médenine
Adresse : Route de Gabés Gp 1 Km 5 - 4100 - Médenine
Téléphone : 75 643 317
ايمن a écrit:si le terrain est deja titré (titre bleu ) ,la procedure sera simple et rapide en moins de deux semaines le notaire ou l avocat avec le contrat de vente changera le titre bleu a votre nom et c est mieux d aller dirrectement au bureau du notaire qui se trouve a l administration de conservation de titres foncier de la governorat concerné pour djerba c est Madenin, qui va s assurer de l etat juridique du titre si le vendeur n a pas fait action de vente avent et qu est en cours ou si le titre est en hypotheque .
si le terrain n est pas titré vous devez passer par un avocat et c est une procedure lente et coteuse et n est pas sure
Merci encore, est ce que vous auriez également un avocat de Djerba a me conseiller ? j'ai déjà récupéré un 1er contact en MP de palnier;
Préférez les réponses en MP, car de nombreux "samsar" guettent les forums pour vous refiler des conseils pourris moyennant leur com au passage....
Grace a ce forum j'ai un contact d'avocat communiqué en MP par palnier Merci... Je vais m'y rendre très prochainement, je pense très certainement consulter 2 à 3 pour me faire mon propre avis.
Avez vous d'autres contacts ?...
samsara et personnes mal intentionnées laissez tomber, je suis assez méfiante pour ne pas me faire avoir..... du moins j espéré lol
Merci encore pour votre contribution
Bonjour mes amis
J'aurai aimer avoir une réponse si possible !!
Je suis mariée depuis 2014 a un tunisien , on a décidé de construire sur son terrain légué par sa maman notre maison!!
C moi qui est tout investie pour cette maison qui fait 250 mètre carré !
Il avait été dit que cette maison serai a mon nom !!
Maintenant il refuse !!
Ce n'est pas pour la revendre ou quoi que ce soit !! Juste pour que moi j'ai une reconnaissance et pas être mise dehors? Merci de vos réponses
Aïe, ma pauvre dame, c'est mal barré : piège classique : il ne faut jamais construire sur un terrain qui ne vous appartient pas en propre. En clair, le propriétaire du terrain est automatiquement propriétaire de la maison qui est dessus, ça marche comme ça en Tunisie.
Bonjour Laure13,
Lisez ceci :
http://www.adfetunisie.org/index.php?op … ;Itemid=64
Et prenez contact avec l'ADFE :
http://www.adfetunisie.org/index.php?op … ;Itemid=12
Ou avec un avocat :
https://tunis.consulfrance.org/Contacte … de-justice
Bonjour pouvez vous me communiqué les coordonnés de votre avocate pour un partage entre héritiers je vous remercie par avance
Bonjour,
Les postes sont anciens mais puis je vous demander de partager en mp les contacts d'avocats (pour un achat a Djerba) que vous avez pu obtenir?
Un grand merci
@Sand70 Bonjour, pdn mais... il est convenable de lire les derniers posts (avant de poster à nouveau) ... Quelqu'un avait déjà donné une très bonne réponse (avec conseil) à votre question 😁
Bonjour,
Est ce que les villas qui à la vente sur certains sites immobiliers ont ce qu'on appelle un titre bleu ? Est qu'aujourd'hui en 2024 c'est raisonnable d'acheter une villa à Djerba pour venir m'y installer avec ma femme et ma fille ?
Bonjour; Si vous etes FRANCAIS, demandez au CONSULAT DE FRANCE, la liste des AVOCATS HONNETTES, A MIDOUN, il y a un Avocat dont la spécialité est de ne pas envoyer la promesse de vente a temps au GOUVERNORAT et sans l'autorisation du GOUVERNORAT, PAS DE VENTE. L'apport que vous faites va dans la poche des intermédiaires. (Comme ils disent"c'est la loi")
Bonjour à tous,
Le consulat de France communique éventuellement une liste d'avocats s'exprimant en français, pas plus;...
@hammamet C'est vrai; mais l'avocat véreux de MIDOUN n'est pas dans la liste.
@Planier
Bonjour,
Svp pouvez vous me comuniquer le nom de votre avocate, c'est vraiment le parcours du combattant a djerba pour trouver un avocat honete et professionnel, je me fais avoir actuellement.
Merci pour votre aide.
@LilaM95
Bonjour,
Pourriez vous m'envoyer le nom de l'avocat que vous a transmis @planier svp.
Je galere aussi avec tout ces avocats sans scrupule et toute la paperrasse qui s'en suit😭
Merci pour votre aide.
Cdt
Articles pour préparer votre expatriation à Djerba
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
- Étudier en Tunisie
Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...
- Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
- Les soins de santé en Tunisie
Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...