Menu
Expat.com

Lausanne, coût de la vie

Nouvelle discussion

Loulou2023

Bonjour, je suis en pourparlers pour un nouveau travail très motivant en Suisse, le salaire serait d'environ 160 000 francs suisses. Nous sommes trois, dont une petite fille de 8 ans, nous habitons Paris où nous avons la chance d'avoir une bonne qualité de vie que nous hésitons à quitter. Nous sommes propriétaires d'une petite maison avec jardin que nous garderions car ce serait impossible à retrouver, et nous voulons à ce stade garder un lien avec notre ville d'origine. Je voudrais avoir si avec ce salaire nous aurions une qualité de vie vraiment confortable à Lausanne, sachant que mon mari ne reprendrait pas une activité en Suisse immédiatement. Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne, j'ai beaucoup de mal à comparer les niveaux de vie.

Voir aussi

Vivre à Lausanne : le guide de l'expatriéécoles primaires publiques LausanneSalaire minimum pour vivre en famille à LausanneFormation post graduée médecineRecherche de logement/qualité de vie avec un salaire de CHF 80 000
Loulou2023

@Loulou2023 je précise, 160 000 brut

PIRLET Anne Françoise

160 000 CHF annuel  dans le Canton de Vaud ! FONCEZ !!!

Il y a vraiment très peu de familles qui ont de tels revenus à LAUSANNE, y compris pour les fonctionnaires les mieux placés dans l'administration (niveau direction).

embedded

Wow 160kchf dans le canton de Vaud c'est énorme. Vous devriez faire partie des 5-7% des salaires les plus élevés du canton....

Votre enfant a 8 ans ce qui veut dire qu'il sera a l'école publique et donc aucun frais. L'école publique était totalement gratuite (le canton paye même les fournitures scolaires, les sorties scolaires et les camps de vacances) et de bien meilleur qualité qu'en France.

Vraiment foncez. Avec 160kchf vous vivrez très confortablement dans le canton de Vaud. Ensuite une fois que votre mari travaillera ce ne sera que du bonus. Vous pourriez vite vous achetez un bien immo ici. Il faudra juste avoir 20% de la valeur du bien comme apport.

Une de mes soeurs habitant à Paris, je peux vous dire que la qualité de vie est bien meilleur à Lausanne et environs qu'à Paris. Le coût de la vie à Lausanne est comparable a celui de Paris.

160kchf sachant qu'il y a beaucoup moins de charges salariales en Suisse qu'en France et que les impôts sont bien moins élevés d'une manière générales surtout pour les hauts salaires. De plus vous n'aurez aucun frais scolaire pour votre enfant.

Loulou2023

merci pour votre réponse! je me doutais bien que c'était élevé comme salaire, mais pas à ce point ;-)

En effet la Suisse a beaucoup d'avantages, nous en sommes bien conscients, et sans doute sommes-nous prêts à sauter le pas. Il ne me reste plus qu'à décrocher le job, j'apprécie d'ailleurs beaucoup le processus de recrutement qui pour être long est plus raisonné et pondéré qu'en France, dans mon domaine.

PIRLET Anne Françoise

Je me doute que vous devez maintenir une certaine confidentialité, mais pourriez-vous nous donner une idée de votre qualification et/ou de votre domaine d'activité ?

Loulou2023

Bonjour Anne Francoise, merci pour votre réponse,  je suis universitaire.

embedded

Bonjour Anne Francoise, merci pour votre réponse, je suis universitaire.
-@Loulou2023

Dans ce cas là je pense que l'éducation de votre enfant est très important.

Je pense que ce programme pourrait vous interesser. Votre enfant de 8 ans. Le canton de Vaud en collaboration avec le canton de Vaud propose un programme spécial unique au monde pour les enfants dès l'âge de 8 ans.

Votre enfant pourra faire des activités à l'EPFL (cours sous forme ludique) s'ils le souhaitent le Mercredi apm ou Samedi ou pendant les vacances scolaires de Maths, Physique, Chimie, Robotique, Programmation........ et ça gratuitement. C'est vraiment génial sachat que l'EPFL fait partie des meilleures écoles d'ingénieurs et de sciences au monde.

Ma fille adore.

Il est aussi possible de suivre des cours de Chinois, ...a l'UNIL

https://www.epfl.ch/education/education … e-plus-vd/

De plus, le canton de Vaud propose un programme bilingue au niveau du Gymnase (lycée) ou l'on peut suivre le gymanse en mode bilingue FR/ANG ou FR/ALL ou FR/IT avec un an d'échange dans un lycée partenaire en Angletaerre ou Italie ou Allemagne.

https://www.vd.ch/themes/formation/form … is-anglais

PS : Quelque soit vos revenus le canton de Vaud vous versera 300chf/mois par enfant d'allocations familialles

Nirylova

Bonjour Loulou2023

J'insiste sur le faite que vous ne devez pas à tout prix vendre votre propriété à Paris. Car si ce rêve de Lausanne tourne au cauchemar, vous aurez un point de chute.

On ne sait pas de la pérennité de cette belle opportunité. Plus le niveau de qualification est élevé, plus c'est difficile. Pour les petits salaires, il peuvent compter sur les subsides cantonaux. Si vous êtes universitaire, il ne faut pas rêver.

Pour ce qui est le coût de la vie à Lausanne, vous verrez quand vous serez sur place. Mais un couple avec un enfant de 8 ans en Suisse, ça pourrait marcher, avec ce salaire. Vous devez quand même retrousser les manches.

Bonne chance pour 2023 avec vos rêves d'ailleurs

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne