Menu
Expat.com

S'installer à Lausanne et salaire ingénieur btp

Dernière activité 22 Août 2016 par maroGE

Nouvelle discussion

maroGE

Bonjour à tous,

J'ai un entretien prévu en Suisse, et j'ai toujours bossé en France, du coup je ne connais pas trop les salaires pratiqués en Suisse.

Mon objectif est d'habiter du côté de Lausanne.

Mon profil: ingénieur en génie civil avec 8 ans d'éxpérience

A combien je peux prétendre comme salaire? (je ne veux pas paraître ridicule en proposant un salaire qui n'est pas correct).

Merci pour vos réponses...

Victorfrance

Sans certitudes aucune il me semble que ca tournait entre CHF 100 000 et CHF 120 000 par an il y a quelques années (enfin il me semble l'avoir lu quelque part).

Prenez quand même cela avec des pincettes car je ne suis pas moi-même ingénieur et qu'il me semble que c'était une moyenne suisse (hors les salaires peuvent varier suivant les cantons et le coût de la vie).

Edit: Le lien de l'article dans lequel j'avais trouvé ce montant: Salaires ingénieurs

maroGE

Bonjour VictorFrance,

Merci pour ta réponse, et qu'est ce qu'il faut enlever à tous cela?

Guest7898

Hello,
Alors les cotisations de base : AVS+AC+accident+pc famille  soit en gros 7,05 %
Après on te retire aussi la cotisation 2ème pilier ( variable en fonction de l 'entreprise) mais en gros je pense 8 -10 %

Doit y avoir aussi assurance perte de gain et maladie employé soit en gros 0,5 %
Voilà :-)

maroGE

Bonsoir speeducky,

En gros avec tes calculs, on enlève environ 18%.

Explique moi, la différence avec les frontaliers, c'est juste le prix du loyer?
Cdt

Guest7898

18 % oui et non.
oui on enlève 18% mais la somme du second pilier va sur un compte bancaire pour ta retraite. le reste c'est du prélèvement public standard.

La différence est pas aussi simple que le prix du loyer hélas.. bien que les loyers en zone frontalière ( Annemasse, thonon etc.. ) ont tendance a se rapprocher fortement des loyers en Suisse.

En suisse tu a l'assurance maladie a payer.. frontalier aussi mais elle est moins chère et couvre mieux qu'en suisse.

La vie est plus chère en moyenne qu'en France. Par contre habitant en Suisse j'arrive a faire des déductions fiscales plus importante que si je vie en tant que frontalier.

maroGE

C'est interessant, tu peux me donner des exemples des déductions fiscales que tu peux faire en Suisse stp

Guest7898

J'ai fait une petite erreur désolé.
Je m'explique en étant frontalier c'est un permis G ( impôt à la source )
En habitant en Suisse au départ c'est un permis B  ( impôt à la source )
Pour les 2 permis G et B les déductions sont les mêmes.

Par contre après 5 ans de permis B on passe en permis C et c'est là que nous pouvons faire des déductions plus importantes.Mais cela ne vous concernera pas dans l'immédiat. Désolé de vous avoir induis en erreur

Après faut savoir que l’impôt diffère en fonction du lieu de vie.
3 impôts : fédéral / cantonal / communal.
le taux d’impôt de Lausanne est différent de Genève par exemple.
Tout comme la taxe sur la plaque d'immatriculation.

maroGE

Ah oui, j'ai entendu parler de la taxe sur la plaque, c'est à payer chaque année? cela represente combien environ? même si je pense avoir une voiture de fonction logiquement

Guest7898

alors oui tu paie chaque année au mois de mars sauf erreur.
Le prix dépend du rapport poid/puissance de ton véhicule..
Mais si ta voiture émet moins de 120 gr de CO2 alors tu a une réduction de 75% ( canton de Vaud - Lausanne )

Pour te donner une idée :
gros break 260 ch : environ 750 CHF
gros break 150 ch : environ 550 CHF
Mégane diesel avec moins de 120 gr de CO2 : 150 CHF

maroGE

quand même et en plus on doit ajouter l'assurance?

Guest7898

ah oui faut ajouter l'assurance.

http://www.vd.ch/themes/mobilite/automo … t-3500-kg/

C'est le lien pour calculer le prix de la taxe plaque pour une voiture

maroGE

Désolé pas de crédit chez moi

djiinr

Hello,

Pour les salaires canton de Vaud :
http://cms2.unige.ch/ses/lea/oue/projet/salaires/scris/

maroGE

Bonjour djiinr,

Merci pour le lien c'est gentil.

Mirabelle23

en gros, si vous voulez avoir le même niveau de vie, il faut multiplier votre salaire français par 2 ou 2,5 (sauf si vous habitez Paris où les loyers sont similaires à Lausanne). Ici tout est cher: logements, nourriture, taxes diverses et variées (assurance maladie privée obligatoire, plaques, télé, radio, chien, religion, ...)
courage

maroGE

Bonjour Mirabelle23,

Merci pour ta réponse à mon post, c'est gentil.

Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne