Menu
Expat.com

S'installer à Lausanne et salaire ingénieur btp

Dernière activité 22 Août 2016 par maroGE

Nouvelle discussion

maroGE

Bonjour à tous,

J'ai un entretien prévu en Suisse, et j'ai toujours bossé en France, du coup je ne connais pas trop les salaires pratiqués en Suisse.

Mon objectif est d'habiter du côté de Lausanne.

Mon profil: ingénieur en génie civil avec 8 ans d'éxpérience

A combien je peux prétendre comme salaire? (je ne veux pas paraître ridicule en proposant un salaire qui n'est pas correct).

Merci pour vos réponses...

Victorfrance

Sans certitudes aucune il me semble que ca tournait entre CHF 100 000 et CHF 120 000 par an il y a quelques années (enfin il me semble l'avoir lu quelque part).

Prenez quand même cela avec des pincettes car je ne suis pas moi-même ingénieur et qu'il me semble que c'était une moyenne suisse (hors les salaires peuvent varier suivant les cantons et le coût de la vie).

Edit: Le lien de l'article dans lequel j'avais trouvé ce montant: Salaires ingénieurs

maroGE

Bonjour VictorFrance,

Merci pour ta réponse, et qu'est ce qu'il faut enlever à tous cela?

Guest7898

Hello,
Alors les cotisations de base : AVS+AC+accident+pc famille  soit en gros 7,05 %
Après on te retire aussi la cotisation 2ème pilier ( variable en fonction de l 'entreprise) mais en gros je pense 8 -10 %

Doit y avoir aussi assurance perte de gain et maladie employé soit en gros 0,5 %
Voilà :-)

maroGE

Bonsoir speeducky,

En gros avec tes calculs, on enlève environ 18%.

Explique moi, la différence avec les frontaliers, c'est juste le prix du loyer?
Cdt

Guest7898

18 % oui et non.
oui on enlève 18% mais la somme du second pilier va sur un compte bancaire pour ta retraite. le reste c'est du prélèvement public standard.

La différence est pas aussi simple que le prix du loyer hélas.. bien que les loyers en zone frontalière ( Annemasse, thonon etc.. ) ont tendance a se rapprocher fortement des loyers en Suisse.