S'installer à Lausanne et travailler à Genève

Bonjour  :-)

Je travaille sur Genève depuis 2013 et vis en France. Je souhaite sortir du cadre de frontalier pour vivre au rythme du pays dans lequel je travaille.
J'ai besoins d'infos sur la faisabilité de vivre à Lausanne en travaillant du lundi au jeudi à Genève. J'aimerai m'installer sur Lausanne avec de chercher un emploi sur Lausanne.
Est-ce que beaucoup de monde fait ce trajet?
Combien coutent les transports en commun?Le train?
Je travaille à 80% et gagne 4150 frsimpôts déduits. Pensez-vous que cela soit suffisant en incluant les transports?

Merci pour vos réponses...
J'ai quelques craintes à faire tomber vous l'aurez compris....mais j'aime tellement cette ville <3<3

Hello,
Je connais 3 personnes qui vivent a Lausanne et travaillent a Genève. C'est très courant 40'000 vaudois travaillent a Genève et la plupart prennent le train. Les CFF prevoient qu'il y aura 100'000 vaudois qui prendront le train en 2030 pour travailler a Genève, ils sont en train de faire les travaux pour doubler le nombres de places assises..
Tu gagnes  4'150chf en NET après impôts a la source du frontalier. C'est largement suffisant, la vie est beaucoup moins chère qu'a Genève. Ma meilleure amie habite a Valency un quartier a 15-20mn de la gare de Lausanne et elle travaille au CMU a Genève juste a coté de HUG, elle est doctorante et gagne 48'000chf soit dans les 3300/mois en NET après impôts et elle me dit que c'est largement faisable, elle a un bel appart de 50m2 avec vue sur le lac qu'elle paye 1200chf (eau chaude et chauffage compris). Dans son labo sur 10 personnes, 6 habitent dans le canton de Vaud (3 lausanne, 1 morge (le directeur du labo aussi un Français), 1 rolle et 1 a Nyon), 1 est frontalier et 3 habitent a Genève.
Tu payeras tes impôts dans le canton de Vaud, l'impôt a la source du canton de vaud est un peu près équivalent a ce que tu es prélevé en ce moment comme frontalière, par contre a la fin de l'année tu pourras récupérer une bonne partie de tes impôts en faisant tes déductions (transport, assurance maladie, frais de repas, 3ième pilier....). Pour toi c'est très avantageux car tu pourras déduire tes frais de transport en entier.  Au final tes impôts seront très fortement réduits. Mon amis doctorante me dit qu'au final elle ne paye quasi pas d'impôts.
Aussi, tu ne payeras pas de taxe d'habitation en Suisse, les charges d'eau, eau chaude, chauffage (contrairement a la France) sont comprises dans les charges du loyer).
Les loyers sont peu chère a Lausanne (équivalent a la France voisine) et on en trouve assez facilement.
Il faut compter 900chf (780 euros) a 1400chf/mois (1200 euros) (eau chaude, chauffage compris) pour un appartement avec 1 chambre séparé en ville de lausanne. Ici tu as 33 appartements qui correspondent a ces critères.
https://www.homegate.ch/louer/biens-imm … sting-desc

Pour les transports tu as 2 formules possibles
1) abo fréquence qui comprends l'abo illimité a Lausanne et a Genève plus le train illimité entre Lausanne et Genève. Il faut compter 270chf/mois
2) abo illimité dans topoute la suisse trains, bus, tram, metro, bateaux, tout illimité te coute 300chf/mois.

L'économie d'impôts que tu feras avec tes déductions et ta taxe d'habitation te permettront de payer tes frais de transports entre Genève et Lausanne.

Lausanne est une ville magnifique, vraiment un bijou, je te conseille vivement d'y habiter. Les trajets en train se font facilement car les trains sont confortables. Mon amie travaille avec son ordi dans le train. C'est 36mn de train, de mémoire il y a environ 7-8 trains/heures aux heures de pointe.

RE-
Je t'ai répondu en MP.
Encore un grand merci.
Un ange est passé sur mon message!

J'arrive à Lausanne début Juin!

:-)

De rien