Menu
Expat.com

Lausanne, coût de la vie

Dernière activité 18 Janvier 2023 par embedded

Nouvelle discussion

Nomnt

Bonjour,

J'ai trouvé un travail sur Lausanne, une belle opportunité, mais je me demande si le salaire proposé ne permettrait de vivre vraiment bien sur place, c'est 90k.

Je sais que tout est plus cher qu'en France et j'aimerais garder mon niveau de vie tout en continuant d'épargner.

Est-ce que ce salire me le permettrait ?

Merci d'avance

embedded

Pour info, Je vis à Lausanne depuis de nombreuses années.

Biensûr vous pouvez vivre confortablement à Lausanne avec 90'000chf/an. Vous pourrez vivre confortablement tout en épargnant. A noter que les charges salariales et impôts sont moins élevés qu'en France.

Il s'agit d'un bon salaire , allez y.

Le coût de la vie en Suisse est en moyenne 30% supérieur à la France.

De plus, au dela du salaire Lausanne offre une super qualité de vie. Ville très dynamique et entre le lac et les montagnes vous vous sentez toujours en vacances smile.png

Voici le site du canton de vaud qui devrait répondre a toutes vos interogations pour votre installation dans le canton

"[lien en attente de validation]"

PIRLET Anne Françoise

@Nomnt

Bonsoir,

Par ailleurs, pour estimer si le salaire proposé est le salaire que vous méritez dans le Canton de Vaud, il faudrait connaître votre profession et vos années d'expérience.

Nomnt

Merci pour vos réponses.

Un de mes amis vit en Suisse mais du côté de Neuchâtel, il m'a dit que le salaire était correct par rapport à mon expérience. Mais il m'a aussi dit que c'est plus cher à Lausanne qu'à Neuchâtel donc c'est ce qui "m'inquiète".

Je ne sais pas exactement ce que ça fera en net mais j'espère ne pas perdre en niveau de vie... Normalement non 😅

PIRLET Anne Françoise

Tout dépend de comment vous allez vivre: en célibataire, ou avec charge de famille.

Avec une automobile utilisée quotidiennement ou bien en se déplaçant par transports publics.

Dans un petit logement ou bien dans un logement spacieux, avec vue remarquable.

A Lausanne, ce ne sont pas les biens de consommation courante qui sont plus chers par rapport à Neuchâtel, mais essentiellement les loyers, et sans doute aussi les primes d'assurance-maladie.

Il faut aussi savoir que contrairement au Canton de Vaud, le Canton de Neuchâtel est chroniquement endetté, ce qui fait augmenter les impôts:

https://www.20min.ch/fr/story/budget-20 … 2717172810

https://www.24heures.ch/les-comptes-du- … 4642077317

Nomnt

Je vis seule, j'ai une voiture mais selon où je me loge, je pourrais peut-être prendre les transports en commun.

Pour le logement, je ne pense pas avoir ce que j'ai en France mais une amie m'a dit qu'elle avait fait de la collocation un certain temps avant d'avoir un chez soi à elle, et personnellement, la collocation ce n'est pas mon truc.

PIRLET Anne Françoise

J'évoquais la voiture car il y a actuellement de grands programmes de construction de logements dans le quartier Blécherette, où par option écologique, il n'y a pas de parking prévu ... A mon avis cela va tirer les loyers à la baisse, et faire monter les prix de location des places de parc privées du quartier.

Quand vous connaîtrez la caisse de retraite (2e pilier) à laquelle vous serez affiliée, regardez si cette caisse ne gère pas un parc locatif, car si oui vous aurez des facilités pour louer parmi ces logements.

Nomnt

Merci de l'info ! 🙂

embedded

@Nomnt

La colloc c'est pas votre truc

Alors je vous conseille de prendre un apparthotel chez Citypop le temps de trouver votre appartement.

Citypop vient de construire 128 appartementshotel dans l'hypercentre de Lausanne. Les logements meublés se louent à la semaine à partir de 315chf/semaine (élec, chauffage, internet compris). Il suffit de télécharger leur appli et de payer par carte de crédit. Par contre c'est très demandé je vous conseille de réserver votre appart au moins 1.5 mois à l'avance.

STEFFIFI

Personnellement, j'ai fait une simulation le mois dernier pour mars, tout était complet... L'adresse est connue et tout le monde en mal de logement y postule...

embedded
Personnellement, j'ai fait une simulation le mois dernier pour mars, tout était complet... L'adresse est connue et tout le monde en mal de logement y postule...
-@STEFFIFI

J'ai bien ce que je dis il faut réserver 1.5 mois a 2 mois a l'avance.

Une copine a réserver il y a 2 semaines pour un appart 3.5 pièces chez City pop Lausanne pour 1ier mars et elle a eu aussitôt un logement. Mais il faut réserver 1.5 mois a 2 mois a l'avance. C'est très prisé.

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne