Coût de la vie à Lausanne

Bonjour,

J'ai 30 ans et je travaille actuellement sur Paris en tant que développeur Java.
Je suis rémunéré 45K/an + 180 euro/mois en titres restaurant.
Ça me fait un salaire mensuel net (impôt sur le revenu déduit) de 2600 euro/mois.

A partir de septembre prochain, j'ai pour projet de m'installer en Suisse.
Je pense vivre vers Montreux et louer un bien de 30/40 m² en travaillant sur Lausanne.
En tant que développeur Java avec 5 ans d'expérience, je pense pouvoir négocier un salaire se situant entre 90.000 et 110.000 CHF. Pensez-vous que je peut prétendre à plus ?

Disons que je gagne 100.000 CHF brut/an. Et que je retire 30% pour avoir le net et déduire l'impôt sur le revenu. Ça me fait 70.000 net/an, soit 6000 CHF net/mois.

Pour devenir locataire d'un bien de 30/40 m² près de Montreux, j'ai l'impression que ça va me coûter environ 2000 CHF/mois.

Il me reste donc 4000 CHF. En retirant la bouffe, les transports pour un abonnement Montreux/Lausanne, les assurances (mutuelle, complémentairement, santé, habitation, autre...), mobile et internet, l'électricité et l'eau. J'ai du mal a estimer combien il me resterai pour mon épargne.

J'aimerai pouvoir mettre 2000 à 3000 CHF de côté à la fin de chaque mois. Mon but est de rester locataire pendant 4 ans afin de me constituer une épargne de 100.000 CHF (les 20% d'apport) pour pouvoir devenir propriétaire d'un petit chalet à 450.000 CHF.

Pensez-vous que c'est un projet réalisable ?

Comme ca, sur le papier, ca semble réalisable.
Après il va y avoir, et je l'espère pour vous, des choses qui changeront dans votre vie...rencontres, voyages, mariages, enfants...qui sait?
Et puis de toute façon, les prix de l'immobilier dans 4 ans, difficile à dire ce que ce sera, donc le chalet à 450k (il y en a encore à ce prix aujourd'hui? ce que je vois sur chateau d'oex est plus entre 700k et 1M), ca pourrait être plus, peut être moins, qui sait...
Ce qui compte, profiter de la vie, épargner si vous le pouvez, suivez les prix et regardez ce qui vous plait si c'est votre rêve, il faut bien connaitre les régions et emplacements.

(petite surface < 80m² et perdu dans la nature à moins d'1h d'une ville où travailler) : immoscout24.ch/fr/d/acheter-chalet-rossiniere/4295686?s=3&t=2&l=2023&r=40&pf=3f&pt=8f&slt=100&ci=3&ct=68
Quels sont les types de chalet que vous trouvez à 700K ? La surface est-elle 2 à 3 fois plus grande ?

Sinon, que pensez-vous des frontaliers à l'heure actuelle ? Ça pourrait être un bon plan sur 3/4 ans pour économiser. Après quoi j'irai m'installer en Suisse (en tant que propriétaire), lorsque j'aurai les sous. J'ai entendu dire que la Suisse applique de plus en plus la préférence national et qu'ils allaient strictement interdire le travail aux frontaliers à partir de janvier 2017. Est-ce vrai ? Est-il possible de trouver du travail dans le secteur de l'informatique et de la finance (en tant que développeur frontalier) ?

Toutes les villes frontalières vivent grâce à la Suisse. Quasiment tous les habitants des villes frontalières bossent en Suisse. A part les commerces, il n'y a quasiment aucune entreprise dans ces villes. Interdire le travail en Suisse à ces frontaliers feraient que ces villes deviendraient des villes fantômes, entraînant un important taux de chômage et une forte baisse des richesses et de l'économie.

Car la Suisse frontalière (Genève, Lausanne) et ses entreprises vivent énormément des frontaliers. Certaines pourraient donc fermer... Et puis, de tout façon, tout le monde sait que dans beaucoup de secteurs (banques, technologiques, sciences), il y a besoin des étrangers.

En effet, il n'y aura jamais assez de suisses suffisamment diplômés pour combler ce manque. Sinon, ça serait donc, la fermeture où la délocalisation et ça serait très mauvais pour la Suisse. Même les entreprises avouent qu'elles ont besoin des frontaliers ou des étrangers. Il y 4% de chômage en Suisse, surtout dans l'agriculture et les métiers non-qualifiés, donc, au bout d'un moment, avec les départs en retraite, il faudra revenir à l'embauche de frontaliers/européens...

La gauche suisse est tout autant démagogique que ses collègues européennes...

Top, merci pour ces infos.
Être frontalier me semble être un bon moyen pour constituer un apport qui soit à la hauteur de ce que réclament les banques Suisse pour accéder à la propriété.
Je pense commencer ce nouveau périple début août/septembre prochain, le temps de m'informer et de planifier tout ça.

Pas évident qu'être frontalier soit encore intéressant avec la CMU qui coûte 8% du salaire.
en plus du côté Montreux, c'est embouteillage garanti tous les jours.
Sinon oui un petit chalet perdu au milieu de nulle part, ça semble abordable, attention aux frais sur un chalet, chauffage, eau, réparations, etc...Il faut aussi penser à la revente.
mais les taux d'impots sur cette commune sont assez bas en tout cas.

De ce que j'ai compris, on doit payer environ 300 euro pour avoir une sécurité sociale.
Et la CMU ? C'est une complémentaire santé auquel on doit absolument souscrire ?
En fait, je tombe très rarement malade, et à moins que ça soit obligatoire, j'hésite à souscrire à ce genre de service.

Ah tiens, j'ai une autre question. Est-il possible de circuler en moto les 3/4 de l'année (hors décembre, janvier et février) ? Je dit ça, c'est en fonction du temps qu'il fait, de la météo. Bien pratique pour les bouchons :)

La lamal en Suisse ou la CMU en France sont obligatoires.
3/4 du temps en moto, possible pour quelqu un de très motivé. Pas évident que ça gagne du temps, je crois que c'est juste toléré de rouler entre les files. En Suisse aucun motard ne fait ça. Et les routes frontalières sont étroites et truffées de radars.

Salut, oh la la... du calme mon ami...

Déjà être frontalier du côté de Lausanne ça devient compliqué, à moins que tu veuilles faire 2h de route matin et 2h le soir, car la frontière n'est pas à côté comme à Genève.

Si tu penses rester dans le coin Lausanne-Montreux, faut chercher un logement en Suisse à mon avis... et réussir à décrocher un job dans ton domaine, car le marché est bien saturé aussi, ne te fie pas aux annonces car 90% sont bidons, il n'existe pas de poste derrière, c'est juste une question de valeur boursière.

Les prix des loyers augmentent sans cesse dans cette région, faut compter facilement 1'500.- chf par mois et je suis gentil. Si tu viens vers Genève vise les 2'000.- plutôt. Par contre la France voisine est plus proche, mais là aussi les prix deviennent exorbitants.
Et comme cela t'a été dit, le transport en périphérie est déjà catastrophique, alors quand t'arrives en ville, je te dis pas, oui le 2 roues serait une bonne chose. Tu peux rouler 10-11 mois par an, si tu supportes le froid, genre scooter avec protections, moto, perso je me les gèle trop, donc je la pose 4 mois facilement.

Je te donne un peu plus de détails sur les coûts locaux si tu veux aussi:

- Loyer: 2'000 / mois
- Assurance maladie: 400 / mois tu penseras à payer 300 min de franchise puis 10% des factures
- Assurance RC+Ménage: 400 / an
- Compte 15% de mois sur le salaire brut pour les charges sociales
- Compte 2,5 salaires pour l'impôt total annuel payable par mensualités
- Téléphone portable et internet: 100 / mois
- Assurance auto ou moto: environ 1'000 /an + essence
- Nourriture 600 / mois
- Coiffeur 40 tous les 2 mois, rasoirs 40 tous les mois mdr...

Et tous les à côtés que tu te retrouveras à payer, genre vignette annuelle 40, dentiste, vêtements, etc, etc, etc..

Dans ton domaine, espérer 6'000 chf par mois dans la région de Lausanne me semble un peu élevé surtout étant étranger, tu penses biens qu'ils te proposeront un salaire inférieur, les salaires sont plus élevé à Genève en général, mais les postes plus difficiles aussi... Voila, en gros si t'as 6'000 de salaire, avec un loyer à 1'800, tu devrais t'en sortir, mais sans trop sortir lol
Bon courage.

Merci pour ta réponse.
Entendre que le marché est saturé (en tant que dév Java) me surprend. Car à Paris nous sommes souvent sollicités. Et Il y a plus d'offres que de demandes. Je suis surpris d'apprendre que le marché soit dans 2 situations contradictoires entre la France et la Suisse.

Plus j'y réfléchi, plus j'ai envie d'effectuer ce changement de vie en 2 étapes.
D'abord, être frontalier pour mettre de l'argent de côté pendant 4 ans disons. 2000 euro/mois mis de côté me semble faisable. Et donc ça sera quelque chose comme louer un studio à Annecy et travailler à Genève.
Et ensuite emménager en Suisse directement en tant que propriétaire dans un endroit plus calme que Genève. C'est pourquoi je pensai à Lausanne. Habiter dans un coin comme Montreux et travailler à Lausanne me semble faisable.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit, mais il faut savoir qu'un marché peut être complètement différent d'une ville à l'autre. Dans ton cas il faut tenir compte du fait que tu n'as pas de permis, donc dans ce cas, tu ne seras pas prioritaire et en informatique en général en Suisse seul Java ne te suffit pas, du fait du nombre important de candidats, les demandes sont beaucoup plus importantes en termes de compétences.
Comme je t'ai dit, c'est une opinion personnelle basée sur plus de 20 ans d'expérience dans le métier et 10 ans de gestion d'une société dans le développement informatique, ça vaut ce que ça vaut. Ce n'est pas pour te décourager, mais pour te rendre attentif aux difficultés que tu pourrais rencontrer afin de mieux te préparer à toute éventualité.
Courage.

D'accord. Quand je dis développeur Java, c'est Java en tant que compétence principal. A côté de ça, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que développer d'autres compétences autour de ça ne peuvent pas faire de mal.

Sinon tu connaîtrais quelques bonnes SSII à taille humaine, basés à Genève ?
Et je me demandais aussi si la communauté des développeurs à Genève est aussi présente que sur Paris. Y'a t-il des meetup intéressants ou de bonnes conférences (type NCraft, Agile France ou Devoxx) ?

Je ne peux pas te dire, mais pas trop que je sache. On avait Telecom avant, qui est partie.. Depuis 2-3 événements ont eu lieu, mais pas de gros succès.

J'ai toujours plus collaboré en ligne avec des développeurs partout dans le monde, donc dans la région je ne peux pas te donner des pistes, désolé.

Essaye peut-être de chercher des boîtes de webdesign dans la commune de Plan-Les-Ouates à Genève, pas mal de boîtes innovatrices dans le domaine par là.

Hello!!

De ce que je sais, le marché de l'informatique est effectivement saturé. S'ils embauchent beaucoup par périodes, ils virent aussi rapidement en fin de mission. Il faut souvent passer par des agences de recrutement car les entreprises n'embauchent pas forcément directement pour ce type de poste. Un ami est dans le cas. Embauché rubis sur l'ongle ya deux ans avec promesse de fixe avec la banque (en tant qu'informaticien chéplukel spécialité ^_^) s'est vu remercié en fin de mission le mois dernier.

Sinon, le projet est, en théorie, financièrement réalisable et tu as déjà une vision assez objective des tarifs pratiqués ici.
Je reviens juste sur le salaire. En tant que permis B, ou G si tu es frontalier, les impôts sont prélevés à la source.
Concernant les logements, si t'es pas trop difficile, il faut aussi envisager la colocation. D'un autre côté, le marché de l'immobilier entre Lausanne et la Riviera est saturé et excessivement cher. C'est courant ici de se mettre en colocation à tout âge. ça permet de réduire le coût du loyer et de rencontrer des gens qui connaissent un peu la Suisse et qui seraient susceptibles de t'aider dans les nombreuses démarches administratives à accomplir en arrivant. Dans un premier temps c'est hyper intéressant, d'autant que les agences sont très regardantes au dossier. Nouveau contrat, pas d'appart. D'autant plus en zone frontalière( pour Lausanne c'est Evian-Thonon, bateau 45min quai à quai, compte ensuite les trajets port-bureau / maison-port, + les jours de tempête où les bateaux ne circulent pas et ça tu le sais le matin au dernier moment_rare, mais ça arrive, les grèves côté français, pas une excuse ici, et les retards à répétition ne sont pas tolérés. En gros si tu choisis d'être frontalier pour Lausanne, négocie tes horaires avant de signer. Mais suis vraiment pas persuadée qu'être frontalier si tu vis seul, soit une bonne option...)
Ensuite, si tu souhaites utiliser les transports en commun depuis Montreux vers Lausanne ou tout autre trajet "pendulaire", il existe un abonnement général à prix terrifiant, mais, réduit à l'année, et par rapport aux offres de transports, c'est vite rentabilisé si tu trouves le temps de visiter la Suisse :) (jette un oeil sur le site des cff) sinon, le demi-tarif est indispensable.
Côté moto, la plupart des gens posent les plaques 2 à 6 mois par an selon la météo et selon si tu as un garage (à ajouter au budget entre 50 si t'as de la chance et 200_ pour un box individuel en centre ville que tu peux aussi partager) Donc là encore, à l'entretien, il faut rajouter la taxe carbone, les plaques et l'assurance.
Les routes ne sont pas très larges, donc l'interfile est compliqué, et sur autoroute, tu connais les risques. Pense aussi que les amendes sont exponentielles ici et le retrait est vite arrivé. Je ne saurais que trop te conseiller de faire un cours TCS pour te familiariser avec la signalisation suisse.

Hello Djiinr. Merci pour ta réponse qui me rassure sur le côté finance. N'empêche, ça me met le doute sur le marché de l'info. Sortir de mission pour des raisons de budgets, ça arrive même à Paris. Le truc après, c'est de savoir si c'est facile de rebondir sur autre chose.

Pour quelles raisons tu ne conseille pas d'être frontalier pour quelqu'un qui vit seul ?
Sinon, j'ai jeté un œil du côté de Neuchâtel aussi et ça a l'air sympa et moins chère qu'à Paris.

Pour ceux que ça intéresse, je me suis créer un fichier Excel pour faire des simulations sur le reste à vivre en fonction des différents postes de dépenses et du revenu. Vous pouvez le télécharger ici. Je met le lien dans le prochain post.

Simulation vivre en Suisse

Salut,
loyer de 1'200 à Neuch mmm.... je doute, 1'600 min je te conseille.
pour les assurances complémentaires c'est pas aussi cher, 50.- me paraît déjà bien, cela sert surtout aux médecines alternatives, c'est pas du privé par exemple....
et t'as oublié un point qui n'est pas des moindres, les impôts, aie et là ça fait mal, compte 2,5 salaires par an environ.
eau-éléctricité 50+50.- c'est assez et péage c'est 40.- par an la vignette annuelle.
Voila..

PAs conseillé car c'est plus avantageux quand t'es marié ou/et que tu as des enfants. Sinon, tu payes tout plein pot et t'as aucun avantage, en plus de te taper le transport. donc d'un point de vue pratique, pour continuer d'avoir une vie sociale, à charges égales, mieux vaut passer la frontière.
Et je répète, en tant que nouvel arrivant, les impôts sont prélevés à la source.

Bonjour,
Si vous êtes célibataire sans enfant et que vous trouvez le poste que vous convoitez; j'aurai tendance à vous conseiller de vous installer en Suisse et donc de ne PAS être frontalier; sauf si le poste est à Genève (auquel cas on peut discuter).

Si vous souhaitez vraiment monter une épargne assez rapidement; alors oui : en serrant bienles boulons vous pourrez mettre 2000 francs (à mon avis : on doit pouvoir se rapprocher de 3000) de coté chaque mois avec un salaire de 100k CHFbrut.

Les grosses économies se font à mon avis
- dans le choix d'une collocation
- dans le choix de l'assureur maladie le moins cher avec franchise maximale
- dans le choix de solutions de transport bon marché... Pas évident pas à combiner avec le loyer de l'appartement puisque "proche du boulo" est souvent synonyme de "plus cher".
- dans la vie quotidienne : les resto coutent très chers. Au supermarché, les produits moyens et haut de gamme aussi. Tout ce qui est Denner; Lidl, Aldi ou Migros Budget (mon choix) est déjà bcp bcp moins cher.

Le conseil de ne PAS être frontalier est essentiellement par rapport au fait que; si vous coupez fortement votre budget pour vivre/sortir/socialiser; les contraintes de la vie de frontalier (bouchons, stress) risquent de peser un peu trop ; pour un gain financier pas si évident à mon avis.

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai déjà un petit weekend prévu sur Genève fin janvier.
Et après comme on dit : reste plus qu'à.

Dès que je commence mes recherches et que je commence à avoir des offres, je vous tiens au jus. J'envisage un emménagement pour septembre si le marché de l'informatique Suisse me fait une petite place.
Et j'espère que ce fil de discussion pourra en aider d'autres dans leurs projets migratoires.

Ah sinon, sur le côté social justement, j'aimerai bien avoir des petits repères.

Par exemple, combien coûte : "sortir boire un verre", "aller dîner dans un resto type bistrot pour une entrée/plat/dessert", "faire un afterwork", "aller au cinéma", "s'abonner 1 an à une salle de muscu" ?

Bien sûr, je vais me restreindre sur la fréquence des resto pour économiser. On ne peut pas tout avoir ^^ Mais je compte tout de même garder un minimum de vie social.

Si ces informations ne figurent pas quelque part sur le site; je dirai qu'une bonne base est de partir des couts que vous auriez à Paris pour ces choses; et de les multiplier par deux.
Ca reste evidemment une approximation !

Merci pour ta réponse Blackisto. Et pour info, je viens de tomber sur ce site. C'est génial, j'adore : http://www.combien-coute.net/

salut, il y avait celui-ci aussi, mais il ne semble pas bien actualisé.

http://aso.ch/fr/conseils/vivre-a-letranger/banques