Bonjour,
J'ai 30 ans et je travaille actuellement sur Paris en tant que développeur Java.
Je suis rémunéré 45K/an + 180 euro/mois en titres restaurant.
Ça me fait un salaire mensuel net (impôt sur le revenu déduit) de 2600 euro/mois.
A partir de septembre prochain, j'ai pour projet de m'installer en Suisse.
Je pense vivre vers Montreux et louer un bien de 30/40 m² en travaillant sur Lausanne.
En tant que développeur Java avec 5 ans d'expérience, je pense pouvoir négocier un salaire se situant entre 90.000 et 110.000 CHF. Pensez-vous que je peut prétendre à plus ?
Disons que je gagne 100.000 CHF brut/an. Et que je retire 30% pour avoir le net et déduire l'impôt sur le revenu. Ça me fait 70.000 net/an, soit 6000 CHF net/mois.
Pour devenir locataire d'un bien de 30/40 m² près de Montreux, j'ai l'impression que ça va me coûter environ 2000 CHF/mois.
Il me reste donc 4000 CHF. En retirant la bouffe, les transports pour un abonnement Montreux/Lausanne, les assurances (mutuelle, complémentairement, santé, habitation, autre...), mobile et internet, l'électricité et l'eau. J'ai du mal a estimer combien il me resterai pour mon épargne.
J'aimerai pouvoir mettre 2000 à 3000 CHF de côté à la fin de chaque mois. Mon but est de rester locataire pendant 4 ans afin de me constituer une épargne de 100.000 CHF (les 20% d'apport) pour pouvoir devenir propriétaire d'un petit chalet à 450.000 CHF.
Pensez-vous que c'est un projet réalisable ?