Proposition poste de Technicien de maintenance sur Lausanne 5500 CHF .

Bonjour à tous ,

En effet , comme le titre l'indique j'ai eu une proposition de poste sur Lausanne à 5500 CHF brut sur 13 mois .
J'ai lu attentivement cette discussion "Stage à Lausanne payé 2500 CHF, est-il possible d'y vivre décemment?" qui m'a un peu éclairé .
Ma question sera donc sensiblement la même , selon vous pourrai-je y vivre correctement ? pouvoir d'achat ?
Mes données et info personnelles :
J'ai 40 ans avec un statut de célibataire ...est ce ça influe sur les réglementations ?
3 enfants qui habitent en bretagne et que je ferais venir 1 fois l'an au départ , à voir selon mes moyens ?

Merci par avance pour votre participation ?

Bonjour ,

Mon annonce vue 36 fois à cette heure c'est bien mais toujours pas de réponses :/
Je vais avoir une décision à prendre très rapidement , j'ai vraiment besoin de vos avis s'il vous plait . :)

Sur Lausanne et célibataire c'est jouable.

Mais si vous nous donniez une idée de votre niveau de vie actuel nous pourrions vous dire si c'est interessant.

Mon niveau de vie actuel est très précaire , je vie de l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) depuis quelques mois et je ne m'en sors pas , beaucoup de charges même réduites au minimum donc je vie discount :-/

Mais je ne pense pas que l'on puisse faire une comparaison entre la France et La Suisse , tout dépend du pouvoir d'achat que l'on a , l'équilibre comme dans une balance de résultat comptable entre les recettes et les dépenses .

Dans le projet présent qui me soucis c'est d'avoir des éléments concrets d'exemples de personnes qui sont dans le même cas que moi , c'est à dire célibataire avec un revenu 5500CHF*13 de manière à ce que je puisse établir un budget parlant , le plus proche de la réalité .
Dans mon budget la plus grosse part c'est le logement , j'en suis conscient . Aussi , une de mes interrogations est , est ce que je peux prétendre assumer un logement avec 3 ou 4 chambres pour accueillir mes enfants quand ils viendront en vacances sans que je sois obligé de me serrer la ceinture et d'être un boulet pour votre fédération .   
Cette proposition de poste me tient à coeur , les chiffres annoncés sont alléchant mais surtout à étudier.

Merci de toutes aides et éclaircissement que vous jugerez bon de m'apporter .

David

Les comparaisons sont possibles dans une certaine mesure, au moins sur le principe.

Vous auriez gagné 2500 euros en France et en Province je vous aurais dis, ça ne vaut pas le coût.

Je suis Français en Suisse, mais étudiant donc pas tout à fait dans le même cas.

3 ou 4 chambres en Suisse, j'en doute, mais après il y a d'autres solutions.

Celle de louer un maison moins cher de l'autre coté de la frontière et de venir travailler en Suisse.

Tu ne toucheras pas d'aides sociales en Suisse, ils se contenteront de ne pas renouveler ton permis de séjour.

Il faudra compter en moins de ton salaire:

1) Les cotisations, AVS etc... Je ne connais pas le taux, mais vous pouvez le demander à ton employeur.

2) L'impôt sur le revenu -> voir ici http://www.vd.ch/themes/etat-droit-fina … es-impots/

3) L'assurance maladie (éventuellement une complémentaire) ->http://fr.comparis.ch/ Faites une simulation

4) Ton logement -> Fais les petites annonces

5) Le reste


N'hésitez pas à passer un coup de fil à l'administration du canton de Vaud pour tes questions, ils répondent et sontgénéralement très compétents.

Là je suis d'accord avec vous sur ce point , 2500 euro en France en province , enfin dans la région ou je suis, c'est même très bien et donc pas la peine de s'expatrier pour moi . Mais c'est loin d'être le cas .
C'est le pourquoi de ma démarche ici en souhaitant pouvoir établir un budget avec des exemples concrets actuel .

* Salaire net.
* Impôt à la source.
* Loyer possible.
* Assurance Habitation.
* Assurance Santé.
* Taxe sur la voiture .(Laguna 2 dci 110cv de 2002)
* Location place de parking (si c'est obligatoire)
* Alimentaire. (repas simple du genre un poulet rôti)
* Electricité
* Gaz (gaz de ville ou bouteille 10/13kg si ça existe)
* Eau (Une douche + une vaisselle par jour)
* Abonnement/forfait téléphone fixe , mobile, internet illimité.
* Taxe audiovisuel (s'il y en a)
* Vêtements ( Un jean pas forcement de marque, un sweet-shirt, pull, chemise , manteau etc ... )
* Transport et carburant.
...... et etc .....

Si j'ai oublié des choses merci de le préciser .
Je laisse de côté les loisirs qui ne sont pas vitales pour le moment .

David

Ce serait bien que DavidNeuchatel passe sur ce sujet, il est assez efficace pour faire des budgets...


Ce qui me viens tout de suite à l'esprit c'est la superficie que tu veux pour ton habitation qui ne me parait pas possible sur Suisse. Sur France par contre... C'est vite fait de traverser le léman en bateau...

Habiter sur France ne serai pas possible en raison des obligations du poste proposé avec des astreintes , donc de la disponibilité et réactivité . ;)

Pour le logement j'ai survolé un peu les annonces , le loyer moyen pour des habitations à 4 chambres est hallucinant !
D'un autre côté aurai-je vraiment besoin de toute cette surface ?
Ce serai juste pour recevoir mes enfants pendant les vacances une ou deux fois par an .

Pour en revenir au budget concret , ce serait sympa oui que la personne que tu as nommé puisse me faire part de son avis .
DavidNeuchatel si tu nous "entends" .... :)))

Bonjour,

Effectivement, vous avez pas besoin d'un château pour accueillir vos enfants 1-2 fois par an. Ils ont juste besoin d'une chambre en plus (même s'ils doivent dormir dans la même chambre). De plus dans certaine région (Genève/Lausanne) vous ne trouverez jamais un 5 pièces pour vous seul.
Donc là vous allez pouvoir diminuer votre budget loyer.
Bon courage.
Dominique

Bonjour Dominique ,

Merci pour cette précision .
Donc si je comprends bien il y a des décisions d'attribution en fonction du besoin, c'est ça ?

C'est ce que j'ai actuellement , une seule chambre (9.5m²) pour les 3 loulous . Alors pour un week-end c'est gérable mais quand je les ai en vacances , au bout d'une semaine ou 15 jours ils ne se supportent plus . C'était donc le pourquoi d'une recherche de chambres supplémentaires .

A propos de la classification de la surface habitable, comment cela fonctionne ?
Pendant mon survol des annonces j'ai pu lire 2, 2œ, 3, 3œ ,4 ...
A quoi correspond le œ par exemple ? 

Encore une fois , merci à tous les intervenants pour votre aide.

Bonjour,
Oui, les agences regardent le nombre de personne habitant l'appartement. Je sais qu'à Genève ils sont très regardant Lausanne très certainement.
Je ne sais pas ce que c'est la 1/2. Pour le nombre de pièce, nous avons un 4 pièces 1/2. Cela nous fait 2 salles de bain, 3 chambres, 1 salon-salle à manger et une petite cuisine. Je comprends bien qu'avec 3 petits bouts, il faut un peu plus de place. Regarder les 3 pièces 1/2 - 4 pièces.
Vraiment bonne chanche
Dominique

Hello, hello,

j'arrive :)

Alors, 1/2 correcpond a une cuisine non habitable par exemple, tu peux juste y mettre une petite table.

Pour le loyer en fonction de ce que tu dis, je pense qu'il faut prendre 3 1/2 ou 4 pieces c'est a dire 2 chambres, voir 3 petites chambres et ca devrait être autour des 2'000 CHF par mois. 1'600 / 1700 CHF si tu rognes un peu sur le balcon, la vue ou la proximité d'un centre, vetusté de l'immeuble.

5'500 CHF Brut
Environ :

Impot a la source 700 CHF
AVS, LAA, Perte de gain etc... 15% = 825 CHF

NET = 3'975 CHF

Caisse Maladie obligatoire + quelques complémentaires utiles = 250 CHF Modele franchise 2'500 CHF si tu n'es pas souvent malade, 350 CHF modele 300 CHF franchise.

La tu as ton disponible = 3'700 CHF environ
Loyer mettons 2'000 CHF

Te reste 1'700 CHF

cout de la vie en Suisse = 1.2 celui de la France
= 1'400 si tu étais en France
= 1'200 € net apres impot

Tu vis plutôt bien avec ca en faisant attention mais c'est confortable.

Les postes de dépenses supplémenataires dont tu parles je les ai englobé avec le 1.2 du cout de la vie.
Salaire net.

* Assurance Habitation. Ca dépend de ton logement et affaires personnel mais environ 400 CHF par An pour une RC Menage

* Assurance Santé. Vu plus haut

* Taxe sur la voiture .(Laguna 2 dci 110cv de 2002)les plaques c'est peut être 200/300 CHF par an au service des autos, l'assurance pour ce type de véhicule en casco partielle environ 600/700 par an RC + casco partielle

* Location place de parking (si c'est obligatoire) ca dépend du logement s'il te faut une place compte envrion 120 par mois

* Alimentaire. (repas simple du genre un poulet rôti) 12 CHF...

* Electricité
* Gaz (gaz de ville ou bouteille 10/13kg si ça existe)
* Eau (Une douche + une vaisselle par jour)

Environ 120 CHF par mois pour ces charges

* Abonnement/forfait téléphone fixe , mobile, internet illimité.

100 CHF / mois

* Taxe audiovisuel (s'il y en a)

Je sais plus mais c'est encore une centaine de francs

* Vêtements ( Un jean pas forcement de marque, un sweet-shirt, pull, chemise , manteau etc ... )
Idem même moins chere qu'en France et de meilleure qualité

* Transport et carburant.
comme en France

Donc sur les 1'700 CHF tu auras environ 500 CHF de charges suppléemantaires assurances, charges divers.

1'200 CHF pour manger et te vétir, faire la fête...
Seul tu peux y aller ;);)

J'espère t'avoir répondu, je n'hésiterais pas à ta place du point de vue économique, l'expatriation et l'éloignement de la famille est un autre point sur lequel je ne peux t'aider.
A bientot

David

T'es vraiment très fort pour ce genre de truc davidneuchâtel....


D'un point de vue économique, j'ai envi de vous dire que vu votre situation en France, c'est peut être un nouveau départ qui est le bienvenue.

Après, le coeur (la famille) a ses raisons...

Merci :):)
Bon je triche, c'est mon métier ;)

À dispo si besoin

Bonjour à tous et navré de mon absence ...

Waouh ! Merci David , c'est un super boulot que tu as fais là et mm si tu dis que tu triches lol , il fallait tout de mm prendre le temps de le faire ;)
Je vais pouvoir y voir plus clair , mil merci :)

Oui Victor , un nouveau départ , c'est ce que mes amis me disent aussi et m'encouragent fortement à prendre mais je me dois de tout analyser avant , je n'ai pas le droit à l'erreur(bien qu'à l'heure actuelle je n'ai rien à perdre) , d'où ma démarche parmi vous .
Pour le coeur et la famille, mes loulous je ne les vois pas non plus tout le temps à cause de la distance et de mes moyens financiers .
Si je pars à Lausanne je les verrai encore moins certes, mais si c'est pour pouvoir contribuer à leur construire un avenir, un bel avenir (chose à laquelle pour l'heure je suis totalement impuissant), alors oui je foncerai sans hésiter.

J'ai eu le cabinet de recrutement au tel , lui m'annonce en chiffre un net de:
~ 4260 CHF si je réside en Suisse
~ 4600 CHF si je suis frontalier
Cela vous semble t il exact et cohérent ?

Autre question :
Avez vous des impôts locaux à payer comme en France avec la taxe d'habitation ? (c'est pour les locataires)

David

Hello,

De rien et j'ai beaucoup aimé ton message, j'espère que tes enfants le liront un jour ou en tout cas sauront ce que tu auras fait ou envisager de faire pour eux !
Je trouve ta démarche très honorable et je crois que tu as raison, tu devrais leur emmener de la qualité à défaut de quantité de contact.

Pour les salaires, cela me semble cohérent et tu as de la chance, certaines entreprises profitent pour proposer l'inverse...
Ton choix sera difficile, il faut mettre le coût de la vie (-) Trajet (+) Assurance maladie (+)
Sur ce point attention, si tu es résidant Suisse, tu as la LAMAL obligatoire comme expliqué plus haut entre 250 CHF et 350 CHF suivant le modèle de franchise.
Si tu es frontalier, tu devras avoir une LAMAL frontalier (Pas les memes prestations) ou la CMU. (Ou une assurance privé pour cette année encore)(voir http://www.frontalier.org/assurance_mal … r_2014.htm)

La CMU ou sécurité sociale devra être payé entièrement par toi puisque ton employeur ne sera pas en France et la c'est en % du salaire.
Conditions financières de l'adhésion à la CMU :

Les modalités de calcul à la CMU de base sont actuellement :
- une cotisation calculée annuellement sur la base de 8 % des revenus fiscaux perçus au cours de l'année civile précédente, après déduction d'un abattement annuel, fixé au 01/10/2012, de 9356 euros (salaire net fiscal - 9356 euros x 8 %),
- une cotisation due à compter du 1er jour du trimestre civil suivant la demande d'adhésion.

4'600 CHF = 3'800 €
*13 = 49'800 €
-9'356 € = 40'500 €
*8% = 3'240 € par an, 270 € par mois 325 CHF

A priori et personnellement je mettrais même une marge de 10% facile suivant la sauce ou les frontaliers vont être mangés dans le futur sans même parler de la partie fiscale ... :)

En Suisse les "seuls" impôts que tu auras sont ceux pris à la source, pas de suppélmentaires.

Voici pour les infos.

Pour une question de facilité de permis de travail, potentiellement dans le futur aussi, qualité de vie / transports a voir, la résidence Suisse parrait plus alléchante si tu peux déjà avoir un permis.
C'est juste mon sentiment et comme je suis bientôt Suisse, je commence à déteindre et n'aime pas trop les frontaliers lol lol

Je travaille donc vis et dépense en Suisse même si je fais 1 à 2 courses par mois en France... (Et c'est nouveau avec la chute de l'euro avant il n'y avait pas assez de différence)

A dispo si besoin ;)

Je me permet de compléter le message de Davidneuchatel, mais sur la partie fiscale.

La France est en pleine renégociation de la convention de double imposition avec la Suisse et ça ne se passe pas tellement bien.


Pour faire simple:

La France fait pression pour que la Suisse renonce à un certain nombre de choses. Les négociateurs suisses semblent avoir craqués mais la France n'a rien offert en contre partie. Donc c'est au niveau du parlement que ca risque de bloquer et certains négociateurs ont du perdrent leurs jobs.
Si ca coince la France a menacé de se départir de la convention de double imposition
Bon, dans la réalité, je doute que la France revienne vraiment dessus, mais c'est toujours un risque

En quoi ca concerne les frontaliers ?

Déjà parceque la dite convention évite la double imposition, c'est à dire l'imposition à taux plein dans les deux pays pour un certains nombre de chose.

Mais surtout parceque les cantons Suisses sont en fait relativement conciliants avec les francais puisque soit ils reversent une partie de l'impôt sur le revenu à la France, soit ils laisse la France imposer une partie des revenus des frontaliers sans l'imposer eux mêmes.

Ca pourrait bien changer si les suisses s'énervent de l'attitude hyper aggressive de la France et du coté français, je doute que la France accepte de ne plus toucher d'argent des frontaliers, ce qui veut dire fiscaliser les frontaliers en plus de l'impôt payé en Suisse.

Autant dire que l'avantage à être frontalier risque de réduire drastiquement voir de devenir un statut relativement peu enviable.

Donc situation pour le moins instable.
.

Bien résumé, ca pend au nez même si j'ai des doutes sur leurs marges de manoeuvres et sur le volontariseme de nos enarques...
Il veulent et font des annonces mais de la à mettre en place des choses...Faudra voir aussi les délais, ca se fait pas du jour au lendemain.
Cette partie est clairement sous-jacente, par contre je pense que pour l'assurance maladie ca viendra plus vite, la secu n'est pas au mieux non plus... donc faire payer 12 % à un forntalier puisqu'il gagne bien sa vie est tentant.

En tout cas merci Victor pour la ise au point ;)

Bonjour,

Plutôt rassurant de savoir qu'une fois l'impôt à la source effectué il n'y en a pas d'autre derrière .
Ce qui l'est bcp moins par contre c'est cette histoire de double imposition :/ cela va mettre une sacrée pagaille je pense !
De mon point de vue, si la France subit une exode de ses travailleurs, c'est bien de sa faute ! Nous sommes de plus en plus taxés de toute part sans que les salaires et donc notre pouvoir d'achat augmentent ou bien reste stable ... mais bon, ceci est un autre débat!

Une fois de plus, sincèrement merci pour toute votre aide et vos précieuses infos. :)

David

EDIT: J'avais fais un message sur "l'autre débat" justement, mais je pense que c'est hors sujet. Si ça vous intéresse, on peut en discuter en MP.


Si vous comptez habiter en Suisse et non en France, alors ne vous inquiétez pas pour la double imposition:

1) C'est très peu probable (il n'est pas sur qu'on gagne de l'argent et on risque surtout de couler les régions frontalières, dont la haute savoie, département le plus riche de France).

2) Il faudrait que la France change entièrement sa politique fiscale avec tous les pays (interdiction de la discrimination) et qu'elle adopte le même système que les américains.

3) Les deux devraient se cumuler, sinon les impôts payer en Suisse devraient être déduit des impôts à payer en France. Et la différence, surtout sur les canton de Genève et Neuchatel est loin d'être évidente...
Sans compter le fait qu'il serait étonnant vue le taux que cela passe au Conseil Constitutionnel (cf: imposition sur les revenus au dessus du million d'Euros à 75%).


Donc à moyen terme, voir long terme, vous seriez de toute façon non assujetti à l'impôt français, mais bien au Suisse. Ce qui correspond d'ailleurs à de la simple logique, sachant que vous utilisez des infrastructures Suisse, que vous travaillez et logez en Suisse etc... etc...


Et même pour les frontaliers, comme l'a dit Davidneuchatel, ça semble surtout être des effets de manches. J'espère que personne n'est assez bête en France pour ne pas voir que les revenus des frontaliers sont une manne considérables et que les Suisses sans convention de double imposition ne se gèneraient pas pour les imposer aussi. Autant dire qu'il n'y en aura plus beaucoup à imposer assez vite pour la France et que vue le niveau de salaire en Suisse, eux n'auront pas trop de mal à attirer du monde pour les remplacer...

bonjour à tous,
personnellement, je suis à 7500 CHF brut/mois (permis B, donc résident non permanent donc impôts à la source), et après déductions de toutes les cotisations diverses et variées, cela fait 5300 nets. N'ayant pas d'enfant à charge, je n'ai pas de prime enfant. Donc question calcul pour le salaire, les 3975 net à partir d'un brut a 5500 me semblent un peu optimistes, mais bon... effectivement, il faut retirer l'assurance maladie, le telephone/cable/tele, l'electricite, les plaques auto, et le cout de la vie parfois exhorbitant. Actuellement à Lausanne, les loyers sont à (environ) 1200-1500 pour un 2 pièces et demi et tu rajoutes 1000 CHF par pièce supplémentaire. La demi pièce étant un couloir, une grande entrée ou un truc du genre. L'obtention des appartements se fait par dépôt de dossier auprès de l'agence responsable de l'appartement (ou du proprio si tu as de la chance) et il y a beaucoup de concurrence. Effectivement, l'attribution des appartements se fait en fonction du besoin, c'est à dire que les 4 pièces vont préférentiellement aux familles. J'ai cherché plusieurs fois un 4 pièces car avec mon conjoint, lui aussi étranger, nous voulons avoir des enfants et pouvoir accueillir notre famille de temps en temps, mais on nous a expliqué qu'à 2, sans les enfants déjà présents, c'était niet. Donc il est fortement probable qu'on ne t'attribue pas d'appartement avec plusieurs chambres. de toute façon, compte tenu de ton budget, ça ne serait pas possible. Donc je crains que tu doives te contenter d'un appartement plus petit et entasser tes enfants vu que c'est pour quelques semaines par an... désolée.
Je sais que je suis un peu négative, mais la réalité du marché est telle que c'est un peu la guerre...
bon courage
Stéph

Salut,
Net et Brut dependent de l'age et de l'entreprise, avec ton salaire et tes retenues tu dois avec un plan cadre LPP avec des cotisations superieur au minimum légal, ce qui n'est pas le cas dans toutes les sociétés ;)
Pour le reste ce sont des taux fixes.

Mais donc tu as raison sur le point ou si les prestations délivrées par la caisse de pension de l'employeur sont superieur au minimum LPP les retenues sont plus grandes.

Pour le reste et les difficultés de logement, tu as raison.

David

on doit aussi rappeler que le loyer doit faire 1/3 max du salaire net. Une des grandes angoisses des propriétaires est le non-paiement. D'ailleurs, pour avoir un appartement (ou même une place de parking), on doit fournir un papier de l'office des poursuites indiquant qu'on n'est pas poursuivi pour une dette quelconque.... Donc le rapport loyer/salaire est un critère majeur de sélection pour les appartements (en plus du copinage)...

Quant à mon âge, david, je dirais moins de 40 dans une institution publique ;)

Tu as raison de souligner que le "taux de charge" rapport loyer/salaire et les 33% sont tres importants pour les propriétaires-

Pour l'age tous contemporain :) mais en plus de l'age il y a vraiment les prestations qui peuvent changer et certaines caisses, surtout publiques, sont encore en primauté des prestations (càd que l'on paie pour la prestation fixé et non un taux fixe qui donne la prestation(Primauté aux cotisations)) et donc du coup avec des cotisations beaucoup plus hautes et malgré tout des problèmes de couvertures des avoirs.
C'est un peu compliqué... mais ceci explique cela :)

Bon ca va faire du off topic alors j'arrete le cours en Assurance Sociale :):)

Salutations !! :)

j'ai bien suivi tout çà, gagnant moi meme un peu plus de 7000chf mensuel. mais là où je ne comprends pas, c'est qua gentille employeur me calcule un prélèvement impôt à la source de
23, 330 pour cent, çà me semble énorme.
comment puis je savoir si ses calculs sont bons?
elle débute comme employeur, (logo indépendante), ce qui ne me rassure pas.
ce moi ci pour un salaire de 7756 chf, elle déduit 1809 chf (23,33%).

@annicole, le mieux serait d'ouvrir une nouvelle discussion
les prélevements à la source sont fixés par le canton (de résidence), toutes les tables sont disponibles sur internet. Donc il suffit d'indiquer le canton de résidence et on peut vérifier le taux.

Pour les autres, l'impot à la source n'est pas une fatalité, pour ceux qui gagnent + de 120k ou ceux qui ont des situations un peu compliquées (enfants à charge, propriétaire) des fois c'est plus interessant de passer à l'imposition normale.
Et aussi pour ceux qui sont dans des cantons avec des impots de religion, il est possible de se le faire rembourser même si imposé à la source (et que bien sûr vous n'avez déclaré aucune religion).

Salut,

Attention a ne pas confondre avec les autres prélèvements, il n'y a pas que l'impot a la source enlevé de ton salaire, avec le reste les 23% peuvent être justes, seul l'impot à la soucre c'est trop haut.
+1 avec le propos d'avant il y a des baremes sur les sites des divers cantons pour connaitre le taux.
Au besoin en MP si tu as une feuille de salaire et ses retenues si tu vexu que je jette un oeil.

David