Quel budget pour s'installer en Suisse?

Bonjour à tous,

J'aimerais trouver un travail en Suisse et trouver un logement en colocation

Et vu que je ne me rend pas bien compte du niveau de vie Suisse, j'aurais aimé avoir une estimation du budget de départ pour s'y installer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée à tous!

bonjour suis suissesse et t averti deja pour beaucoup de chose sait cher la vie puis on se farci enormement de facturation les caisses maladies sont assez cher pour avoir un studio suivant ou sait cher
pour etre franche ont tavail pour payer la plupart du temps.reflechissez bien . puis pour travailler je crois vous devez poseder un permis b ou autre en tout cas pour les non europeens

Bonjour :)

pour avoir un niveau de vie en Suisse, sachez que le seuil de pauvreté est de 2250 francs Suisse (1800€) quand il doit être à 650 en France

source :
bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/20/03/blank/key/07/01.html

donc pour avoir un salaire correct, il faut gagner (je pense) dans les 4000 francs /mois, ne pas faire l'erreur de la conversion CHF > € cela n'a pas de sens sauf si vous comptez habiter en France

en colocation, tout dépends ou et avec qui mais les prix peuvent varier de 600 CHF à 2000 CHF /mois (pour une maison de 400 m²)

les assurances maladies OBLIGATOIRE coutent entre 200 et 300/mois et ne vous donne généralement droit à aucun remboursement avant les 2 ou 3000 premiers Francs (au dessus ils remboursent un petit peu)

ciblez 3800-4000 / net mois pour être tranquille, si vous habitez en Suisse vous aurez un permis B et paierais vos impôts à la source (cad directement prélevé de votre salaire, attention la commune d'habitation est importante pour l'impôt communal, par exemple pour 1 personne seule qui gagne 100 000 CHF par an, si j'habites Lutry (taux d'impot de 56%) au lieu de Lausanne (taux d'impot de 79%) j'économise 200 CHF par mois

Lausanne: taux d'impôt 79%, çà veut dire quoi précisément?

si mon salaire est de 5500chf, mon impôt est de ?

je croyais que ce serait du genre 23%, ce que je trouve déjà plutôt élevé.

Salut,

je ne sais pas d'ou tu tires ces chiffres qui sont en effet élevés...

voici le lien des impots pour le canton de Vaud, célibataire avec 5'500 CHF c'est un peu plus de 12%...

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/ … s_2014.pdf

merci beaucoup.

Anne