Menu
Expat.com

Partir de Paris pour la Lausanne

Dernière activité 29 Décembre 2023 par embedded

Nouvelle discussion

akend

Bonjour,
Je suis actuellement sur Paris intramuros avec ma conjointe.
Mon salaire est de 53K euros et ma conjointe est en études.
On me propose un salaire de 100K CHF en Lausanne.
Le but serait de vivre à Lausanne.
Pensez-vous que par rapport a Paris notre train de vie va baisser ou bien monter SVP ?
Merci

embedded
akend a écrit:

Bonjour,
Je suis actuellement sur Paris intramuros avec ma conjointe.
Mon salaire est de 53K euros et ma conjointe est en études.
On me propose un salaire de 100K CHF en Lausanne.
Le but serait de vivre à Lausanne.
Pensez-vous que par rapport a Paris notre train de vie va baisser ou bien monter SVP ?
Merci

Votre train de vie va clairement monter. Le cout de la vie global entre Paris intra muros (ville de loin la plus chère de France) et Lausanne est plus ou équivalent selon plusieurs amis parisiens qui se sont installés sur Lausanne (certaines choses un peu plus chères (nourriture...) d'autre un peu moins chères (logement, abonnement transports publiques, appareilles électroniques (car moins de TVA...).

En Suisse, il y a beaucoup moins de charges sociales qu'en France et les impôts dans le canton de Vaud sont plus bas qu'en France pour cette tranche de salaire. Ce qui veut dire que votre salaire net après impôts va plus que doubler à Lausanne par rapport a celui de Paris pour un cout de la vie plus ou moins équivalent donc vous allez vivre beaucoup mieux à Lausanne.

akend

Ok, donc en gros j'ai plutot interet a accepte?

embedded

OUII

surtout que la qualité est bien meilleure à Lausanne qu'à Paris je trouve.

akend

Avec les 100K CHF il serais plus interessant d'etre frontalier ou d'etre resident suisse et habiter lausanne?

embedded

Frontalier, non pour plusieurs raisons

1) la Frontière est très loin de Lausanne. Avec les bouchons...il faut compter au min 1h00 de route en heure de pointe. Donc c'est très chère et super épuisant (2h00 de transport/jours)

2) Le cout de la vie en frontière reste très élevé, bien supérieur au reste de la France (mis a part Paris), donc si tu additionnes les coût de transport, le fait que tu payes bien plus d'impôts en étant frontalier que résident Suisse, ça n'est clairement pas rentable financièrement

3) Les frontaliers sont super mal vus en Suisse, donc c'est un énorme frein pour la carrière professionnelle, beaucoup d'entreprises n'acceptent pas les frontaliers, et ceux qui les acceptent les payent souvent moins qu'un résident. C'est vraiment un énorme désavantage d'être frontalier.
En plus si votre copine veut trouver un travaille en Suisse se sera aussi un frein pour elle et elle devra aussi faire 2h00 de transport et de gros frais de transport si elle arrive a trouver un travail avec une adresse en frontière ?

4) L'assurance chômage est bien supérieur en Suisse qu'en France pour les frontaliers.

5) La qualité de vie n'a strictement rien a voir et pas grand chose a faire en frontière.

Donc a votre place c'est soit résident ou bien vous restez vivre à Paris.

Heidi_Fr

Bonjour,

Je suis tombée sur votre échange et j'aimerais savoir si ça vaut la même chose pour Genève ?

J'envisage y déménager solo, je risque une isolation sociale en Suisse ? Il parait que les Suisses ne sont pas très accueillants,

Merci pour vos retours

PIRLET Anne Françoise

@Heidi_Fr

Il est plus dans la normalité d'être frontalier sur Genève, vu la rareté des logements; d'ailleurs de nombreux Suisses issus de Genève habitent sur France ou dans le Canton de Vaud.

... Hélas, pour une étrangère et à la France et à la Suisse, une situation de frontalière ne va pas faciliter les relations sociales et l'acculturation, quelque soit le côté de la frontière considéré.

PIRLET Anne Françoise
J'envisage y déménager solo, je risque une isolation sociale en Suisse ? Il parait que les Suisses ne sont pas très accueillants   -@Heidi_Fr

C'est un fait, où que ce soit, un Suisse est un Suisse: vous pouvez être son collègue pendant 30 ans et ne jamais franchir le seuil de sa porte, ni rencontrer son/sa conjoint(e) - Mais cela vaut aussi pour un étranger heureux et bien acculturé en Suisse. Dans des milieux professionnels très cosmopolites (soins, finances, enseignement supérieur), on ne s'en rend pas toujours bien compte.

Pour se faire des relations locales, privilégiez:

• les clubs sportifs type Club Alpin ou autres randonneurs; le club de gymnastique local; le club de football ou de hockey de vos enfants;
  • le choeur mixte;
  • l'église quelqu'elle soit;
  • les cours du soir de la Migros (langues, cuisine, danse, couture, etc.) de préférence à 20 h (les cours de 18 h sont bondés de gens pressés);
  • ou toute autre possibilité de formation professionnelle: la Suisse est le temple du perfectionnement professionnel tout au long de la carrière !

Evidemment, si vous n'êtes pas sportive, si vous chantez faux, et ne souhaitez pas prendre de cours du soir ou de perfectionnement, c'est mal parti ... à moins de s'inscrire dans un parti politique, peut-être.

Bonne chance.

embedded

@Heidi_FrIl est plus dans la normalité d'être frontalier sur Genève, vu la rareté des logements; d'ailleurs de nombreux Suisses issus de Genève habitent sur France ou dans le Canton de Vaud.... Hélas, pour une étrangère et à la France et à la Suisse, une situation de frontalière ne va pas faciliter les relations sociales et l'acculturation, quelque soit le côté de la frontière considéré.        -@PIRLET Anne Françoise

Bon, il y a quand même près de 50'000 Français qui résident à Genève. C'est difficile de trouver un logement mais celui qui veut en trouver un, y parvient au final après des mois de candidatures ou en passant par une agence de relocation. J'en suis la preuve vivante (j'y ai vécu de nombreuses années avant de déménager sur Lausanne). Et j'ai une bonne dizaine d'amis Français qui résident dans le canton de Genève (j'y vais d'ailleurs ce weekend pour y fêter le nouvel an avec des amis FR à  Genève),et pour rien au monde il voudrait aller en frontière.  La frontière et Genève c'est le jour et la nuit au niveau qualité de vie. La frontière autour de Genève, ça ne fait franchement pas rêver.

Perso, je conseille a l'auteur du poste de plutôt envisager d'habiter à Lausanne ou Morges. C'est bien moins cher que Genève, encore plus sympa. Et si vous travaillez sur Genève, il y a plein de trains Lausanne/Morges qui emmènent à Genève en 29-36mn).

Si vous voulez vraiment habiter dans le canton de Genève, alors vous pouvez commencer par un apparthotel comme citypop (attention c'est très demandé il faut réserver plus de 3 mois à l'avance), le temps d'avoir un permis de résidence et 3 fiche de salaire pour postuler a un appartement.

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne