Bonjour, moi c'est An'so. Française d'origine, mariée à un Argentin, le virus du voyage m'a piqué lorsque j'avais 22 ans et semble ne jamais m'avoir quitté depuis lors. Curieuse de nature, constamment en quête de nouveaux horizons, j'ai trimballé mon baluchon aux quatre coins de la planète, parfois pour quelques semaines de vacances, parfois pour plus longtemps…
Americanso

Bonjour, moi c'est An'so. Française d'origine, mariée à un Argentin, le virus du voyage m'a piqué lorsque j'avais 22 ans et semble ne jamais m'avoir quitté depuis lors. Curieuse de nature, constamment en quête de nouveaux horizons, j'ai trimballé mon baluchon aux quatre coins de la planète...
- Depuis combien de temps es-tu partie et est-ce la première fois que tu vis à l'étranger ?
- Que fais-tu dans ton pays d'accueil ?
- Est-ce que ton pays d'origine te manque un peu ?
- Te considères-tu comme une expatriée ?
- Alors, qu'est-ce qui t'a donné envie d'ouvrir un blog ?
- As-tu déjà rencontré les personnes connues par le blog ?
- Quand t'es-tu enregistrée sur https://www.expat.com ?
Le guide de l'expatrié au Canada
Mis à jour en 2025, complet et gratuit
À lire sans modération
Depuis combien de temps es-tu partie et est-ce la première fois que tu vis à l'étranger ?
Je suis partie de France pour la première fois en 2003, pour faire un échange érasmus de 9 mois en Finlande. C'était absolument fantastique et j'en garde un souvenir merveilleux. Ensuite, je suis partie finir mes études en Belgique, à Bruxelles, où j'ai rencontré mon mari qui m'a emmené vivre pendant un peu plus d'un an en Argentine, sur sa terre natale, près de Cordoba.
La conjoncture économique étant ce qu'elle est, nous avons cherché à nous établir dans un pays un peu plus stable économiquement, francophone, et ouvert. C'est ainsi que nous nous sommes lancés dans les démarches d'immigration auprès de l'ambassade canadienne. Deux ans plus tard, (c'était en novembre 2009), nous avons atterri à Montréal, où nous découvrons petit à petit les joies et les aléas de la vie québécoise.
Rejoignez la communauté Montréal
Recevez régulièrement des conseils pour mieux vivre votre expatriation
Que fais-tu dans ton pays d'accueil ?
Je travaille comme traductrice. En Argentine, j'ai aussi été prof de français en lycée, et selon moi, c'est bien plus simple de jongler avec les mots que de faire taire une classe d'adolescents ! J‘aime en fait tout ce qui touche aux langues et à l'écriture…
Est-ce que ton pays d'origine te manque un peu ?
Oui et non. Je suis partie sans regret et on ne peut pas dire que le pays me manque. Je trouve que la situation est difficile en France, l'insécurité au moment de rentrer sur le marché de l'emploi, devoir se battre pour trouver un appartement, pour moi, la France n'est pas le meilleur endroit pour vivre à l'heure actuelle et je préfère mener la belle vie ailleurs.
Ma famille et mes amis, eux, me manquent, heureusement les frontières ne sont plus des obstacles et beaucoup d'entre aux viennent me voir dès que possible, alors tout va bien !
Mon pays d'adoption, l'Argentine, lui me manque. J'y suis restée peu de temps mais je m'y sentais tellement bien, mon coté latin je suppose…
Te considères-tu comme une expatriée ?
Non, pas vraiment. Pour moi un expatrié c'est un français (ou autre) qui vit dans un pays étranger, mais je ne me considère plus vraiment française, je suis européenne, argentine de cœur, québécoise, citoyenne du monde, ou peut-être encore en quête d'une place dans ce monde…
Alors, qu'est-ce qui t'a donné envie d'ouvrir un blog ?
Au début, je cherchais surtout un moyen de rester connecté avec ma famille et mes amis, c'était l'occasion de leur raconter ce que je faisais, de leur montrer des photos, puis très vite la plupart d'entre eux ont arrêté de me lire, et c'est devenu une démarche beaucoup plus personnelle, j'écris des anecdotes, je partage ma vision des choses et ma perception de la vie, c'est devenu une sorte de carnet de voyage (j'ai toujours l'impression d'être de passage là où je vis!)
As-tu déjà rencontré les personnes connues par le blog ?
J'ai fait la connaissance de trois personnes jusqu'à présent, et j'espère que j'aurais l'occasion de rencontrer davantage de monde, à chaque fois ça c'est très bien passé, et ça fait toujours plaisir de mettre un visage derrière un auteur.
Il m'est également arrivé d'avoir des commentaires très gentils de personnes qui ne possédaient pas de blog, c'est dommage car j'aurais bien voulu en savoir plus sur eux....
Le guide de l'expatrié au Canada
Mis à jour en 2025, complet et gratuit
À lire sans modération
Quand t'es-tu enregistrée sur https://www.expat.com ?
Je pense que je me suis inscrite presque immédiatement, mon blog était encore tout jeune, je cherchais d'autres blogs sur l'Argentine et le Canada et je suis tombée sur Expat blog. Ça m'a plu et je me suis inscrite.
Commentaires
Services indispensables pour votre expatriation




Continuez votre lecture
Étudier au Canada : ce qui change pour le permis postdiplôme
Partir à l'étranger pour la scolarité des enfants : une nouvelle réalité
Pourquoi les anniversaires sont différents à l'étranger
Travail indépendant à l'international : quelles limites fixer ?
Réforme de l'AEFE : la vision de Samantha Cazebonne pour l'enseignement français à l'étranger
Comment obtenir votre identité numérique à l'étranger
Retraite à l'étranger : pourquoi partir avant la fin de sa carrière ?
Burn-out en expatriation : vous n'êtes peut-être pas seul à souffrir
Choisir une école à distance : les nouveaux outils qui changent tout
Rejoignez la communauté Montréal
Recevez régulièrement des conseils pour mieux vivre votre expatriation