Quel Budget pour partir vivre au maroc ?

Bonjour,
je m'adresse à ce que vivent au Maroc.
Quel Budget faut-il pour partir vivre au maroc ?

Une fourchette au moins.

Pour l'achat d'une maison combien faut-il compter ?
2eme question
Ou contacter des personne pour les differentes maison au maroc mais depuis la france ?
merci bonne journée
Bonjour

le prix des maisons au Maroc comme partout dans le monde est en fonction de la situation (ville, campagne, bord de mer.., ) des quartiers ( centre ville, résidentiel, populaire..) de la qualité des prestations, de la surface...
quand au coût de la vie, le sujet a été abordé à maintes reprises sur ce site.
Pour un début, ciblez la ville où la région qui vous convient, le Maroc est vaste et varié et ensuite la recherche de votre futur logement.
Cordialement
Bonjour,
je m'adresse à ce que vivent au Maroc.
Quel Budget faut-il pour partir vivre au maroc ?

Une fourchette au moins.
- @idirsouhill
Bonjour et bienvenue à vous sur le forum d'epat.com ...
C'est un sujet qui est très souvent demandé sur le forum ...
Vous pouvez retrouver toutes les discussions en utilisant le moteur de recherches de celui-ci ...
Vous le trouvez en haut de page sur la droite, "la petite loupe" ...
Combien de personnes concerne votre question, un adulte ... ?
Quel genre de logement souhaiteriez-vous ... ?
Quel mode de vie ... ?
Autant de questions qui vont impacter les réponses ...
Sachez que le Smic au Maroc est d'environ 3.500 dirhams, soit 350 € ...
Avec cette somme, des familles vivent ...
Malheureusement, beaucoup ne gagnent pas le Smic et font quand même vivre leurs familles ...
Je vous invite à préciser votre question et lire les réponses données dans les derniers posts ouverts à ce sujet ...
Voici pour votre première question ...
Au plaisir de vous lire ...
Cordialement ...




@idirsouhill
Bonjour,
avoir des informations sur l'achat d'une maison,est un sujet tellement vaste et depends de beaucoup de critères. Pour une reponse immédiate, google est la pour vous donner une idee + - precise sur  les prix de l'immobilier au maroc.
Faites vos recherches sur l'immobilier a vendre dans la ville de votre choix au maroc, choisissez une agence immobiliere, ou plusieurs et comparez. Quelques jours et vous seriez expert en la matière des prix.
Pour la vie au maroc il faut savoir que le salaire minimum social est de 300€ par mois,un calvaire au quotidien pour joindre les 2 bouts.
Beaucoup de discussions sur le sujet du budget qu'il faut pour  vivre au maroc on été relatés dans ce forum, meme récemment une discussion sur "si on pouvait vivre correctement avec 1000€ /mois".
Mais la aussi les avis sont partagés.
Bonne recherche a vous.
Pour votre autre question, je ne puis y répondre ICI ...
Je vous invite à ouvrir un autre sujet, afin de ne pas mélanger les réponses à travers les sujets ...
Le sujet de votre question étant : Quel Budget pour partir vivre au maroc ?
En lisant la charte d'utilisation du forum, vous comprendrez cela ...
Voici le lien :


Au plaisir de vous lire ...


ok je comprend bien.
Mais moi je voulais surtout savoir comment faire les demarches depuis la france au niveau de l'immobilier
ok je comprend bien.
Mais moi je voulais surtout savoir comment faire les demarches depuis la france au niveau de l'immobilier
- @idirsouhill
C'est là une autre question que vous pouvez émettre sur le forum en créant le sujet ...

Au plaisir de vous lire ...
@benabad
Bonjour benabad,
J'espère que vous allez bien depuis notre dernière discussion.
Dans votre réponse vous dites que le smic est à 3000 dhs, récemment au Maroc quelqu'un m'a dit que le smic était à 3700 dhs
et que ce montant incluait également la couverture sociale, est-ce vrai ?
Quoi qu'il en soit, je pense que cela ne doit pas être facile pour quelqu'un de vivre avec 3000 dhs/mois.
Ici, nous avons actuellement très chaud, la canicule qui passe sur la France remonte tout droit du Maroc.
J'ai une petite question à vous poser puisque je sais que vous vivez au Maroc à l'année : est-il plus facile de se passer de la clim en été ou bien du chauffage en hiver ?
Bien cordialement
@Mod13
Bonsoir mod13.
Le maroc vous tente toujours?

Pour vous répondre, sur le smig au maroc,j'aurais aimé vous procurez le montant du smic directement du bulletin officiel, mais ca demandera du temps pour chercher entre les différentes articles.
Vouci quelques  données qui viennent d'un logiciel de gestion de paie qui s'appel ojraweb maroc.
SMIG Horaire 2022 = 14.81 MAD.
SMIG Mensuel 2022 = 2 828.71 MAD.
SMAG Journalier 2022 = 76.70 MAD.

Pour la question de la climatisation/ chauffage  je pense ca depend ou on est au maroc. Il ya des endroits ou le chauffage s'impose, ( les villes du moyen atlas et grand atlas ).Mais  en general on peut dire qu'on peu se passer de chauffage l'hiver mais difficilement de la clim l'été.
Personellement,l'hiver 2021/2022 c'était pas nécessaire d'allumer ma cheminée.
Cet été je n'ai pas  eu encore recours a la clim car toute ma construction bénéficie de double murs,avec du polystyrene entre les murs.
Ca a un coup, et je le regrette pas.
Quand a la vague de chalheur qui vient du maroc et que vous subissez en ce moment,consommer sans moderation du thé a la menthe et la chalheur partira ailleurs.
Amicalement.
Bonjour,

Pour la question de la climatisation/ chauffage  je pense ca depend ou on est au maroc.

En effet, ici à Agadir, nous sommes dans une maison avec jardin devant et terrasse derrière, et nous n'avons jamais eu besoin de climatisation.

Et en hiver, au plus froid de la saison ( c'est à dire environ +9° la nuit), juste un petit radiateur d'appoint électrique au moment de prendre la douche dans la salle de bain, et ça suffit... (Et encore, l'hiver dernier, on ne s'en est servi que 4 ou 5 fois...).
" est-il plus facile de se passer de la clim en été ou bien du chauffage en hiver ?"

Tout dépend de l'endroit où on vit au Maroc, sachant que la climatisation représente  un budget important (installation, note électricité, entretien)  et que le chauffage avec les bouteilles de gaz  est bon marché, ou alors ....les couvertures. 
@benabad Bonjour,

Concernant le smic, quoi qu'il en soit, c'est un salaire qui reste très bas, je me demande comment une personne seule arrive à vivre si la personne n'est pas propriétaire...

Oui, le Maroc me tente toujours, je continue d'y venir en vacances de temps à autres, à présent que le pcr n'est plus demandé (je suis vaccinée), ça simplifie les choses.

A propos du chauffage, je pensais surtout à la ville de Marrakech, je connais des français sur place qui m'ont dit qu'ils arrivaient mieux à se passer de la clim l'été (pourtant il fait très chaud à Kech),
que du chauffage l'hiver, en particulier, tôt le matin et tard le soir.

Je pense qu'Agadir reste une bonne alternative concernant le climat = pas trop chaud l'été et pas trop froid l'hiver !

De plus, vu la situation actuelle mondiale vis-à-vis de l'énergie, c'est pas demain la veille que les tarifs vont baissés, puisqu'ils vont surtout augmentés, d'où ma question vis-à-vis du coût de l'énergie.

Belle journée ensoleillée, j'ai vu qu'aujourd'hui il va faire chaud sur Agadir !

Bien cordialement
@Mithié Bonjour et merci Thierry pour votre retour !

Comme je viens de l'expliquer @benabad, les coûts de l'énergie ne sont pas près de baisser dans les années à venir, d'où ma question relative au chauffage l'hiver et à la clim en été...

Bonne journée

Cordialement
@Mod13
Bonjour mod, bonjours a tous, oui il fait chaud ces derniers jours, et ca  va durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine, l'été est bien là, et on fait avec, tout en se protégeant et en prenant certaines precautions.
Agadir avec son climat doux elle s'en sort bien par rapport a marrakech avec son climat continental.(Froide l'hiver, tres chaude l'été)
Agadir est relativement calme.
marrakech reste pour moi une ville tres bruyante,chere,et tres touristique.
J'aime marrakech mais juste pour un week end et rentrer retrouver le calme d'agadir, et ses quartiers spacieux et étendus.
Enfin chacun a ses gouts et ses couleurs.
Amicalement.

.