Cout de vie pour un couple avec 3 enfants

Bonjour,
Ma femme et moi nous envisageons de rentrer au maroc avec un salaire chacun de 15000DHS (30000DHS pour les deux).
Sachant que nous allons vivre à Kénitra dans notre logement donc pas de frais de ce coté là.
Est ce que l'on peut vivre correctement avec ce salaire ?  j'ai entendu parler d'une bourse pour les enfants des expatriés pour poursuivre leurs études dans établissements francais ? est ce qu'on satisfait les conditions d'attribution ?

Bonjour et bienvenue sur le forum zmriss!

En attendant avez-vous déjà téléchargé le guide Maroc?
Il pourrait vous être utile ;)

Cordialement
Armand

bonjour,
concernant les frais de scolarité dans une école française les tarifs par enfant de nationalité française sont de compris entre 20000 dh et 24000 dh par an (selon le niveau), auxquel il faut ajouter des frais de 1ère inscription de 10000 dh puis par la suite 6000 dh de frais d'inscription annuels. Concernant les bourses, il faut vous rapprocher du consulat français sachant qu'ils ne pourront vous répondre avant le dépot de votre dossier. d'après ce qu'ils m'avaient expliqué, ils ont une enveloppe annuelle à dispatcher en fonction des demandes et donc pas de bareme en fonction des salaires.
Sachant que vous ne payez pas de loyer et que vosu allez percevoir 30000 dh par mois ça me semble un peu compromis mais il faut tout de meme tenter.
vous pourrez tout de meme vivre correctement avec ce salaire.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Une petite question supplémentaire : est ce qu'une maison en prêt en France peut être prise en considération ou uniquement les maisons au Maroc ?

tous vos biens et revenus sont pris en compte.

salam
nous aussi on a trois enfants on vis en Belgique on veux s'insttaler a casablanca on a déja une appartement mais notre souci c'est l'ecole pour nous enfants les ecoles français sont chére  mais c'est bien pour cela  on attend l'ouverture d'une ecole belge pour bientot .je vous encourage pour votre décision avec ce salaire de 30000dh sans loyer on vis meme trops bien on plus la vie a kénitra n'est trops chére bonne chance avous inchaalah.

Merci.
A quand la gratuité des écoles pour les enfants expatriés ? je crois que ca fait partie du programme de Sarko et une diminution dans celui de Holland

Ca faisait partie du programme de SArkozy en 2007. Ca a été fait pour les dernières années puis gelé pour motif budgétaire et ensuite on a ajouté un droit d'inscription de 1000 euros la première année et 500 euros les suivantes... Quand on sait qu'il n'y a pas d'argent public (ou presque) dans le financement de l'éenseignement français à l'étranger...

La candidate UMP au Maroc (entre autre) pour les législatives des étrangers a déclaré récemment qu'elle voulait cette gratuité, mais elle n'a pas trouvé mot à redire sur les propos contre les français musulmans...

momo123 a écrit:

salam
nous aussi on a trois enfants on vis en Belgique on veux s'insttaler a casablanca on a déja une appartement mais notre souci c'est l'ecole pour nous enfants les ecoles français sont chére  mais c'est bien pour cela  on attend l'ouverture d'une ecole belge pour bientot .je vous encourage pour votre décision avec ce salaire de 30000dh sans loyer on vis meme trops bien on plus la vie a kénitra n'est trops chére bonne chance avous inchaalah.


L'école belge est très excentré, du côté de Dar Bouazza. Donc si vous n'avez pas de voiture, vous n'y arriverez pas...

Bonjour,

Je me joins à votre conversation concernant la scolarité en école française au Maroc. Et mes interrogations sont multiples car j'arriverai probablement sur Casablanca pour ou avant la rentrée scolaire 2012/2013 et ma fille sera âgée de presque 3 ans...

Combien y-a t-il d'école primaire à Casablanca, ou sont-elles situées ?

A partir de quel âge ces écoles acceptent les enfants, plus haut je lis 1000€ d'inscription puis 500€ annuel (la première année 1500 € ?).

En outre, l'état français verse une allocation de rentrée scolaire, savez vous si celle ci est maintenue de la même manière pour les français à l'étranger (mon objectif étant d'essayer de définir les contours des pertes/coûts liées à ma venue probable au Royaume du Maroc).

Merci pour vos lumières et à bientôt,

Pour toutes les infos officielles, vous pouvez faire une recherche sur le site de l'ambassade à Rabat. Vous y trouverez tous les établissements existants (AEFE et OSUI).

Les tarifs sont bien plus élevé que 1000 ou 1500 euros. 1000 euros, c'est le droit d'entrée à payer la première année. Après, le coût varie pour chaque établissement (c'est du privé), mais en moyenne comptez un peu plus de 2000 euros par an pour la scolarité, ce à quoi vous devrez ajouter les fournitures, la cantine et le transport (si nécessaire le transport, bien entendu). On est donc bien plus à hauteur de 3000 à 4000 euro l'année par enfant...

Bonjour à tous et Merci Fedala pour la rapidité de tes réponses et ces précisions importantes.

Je prépare ma venue et vais négocier avec mon employeur (type de contrat / rémunération) et à cet égard ai besoin de tous les détails à prendre en compte.

Comme d'autres avant moi ont effectués cette démarche, je souhaite savoir si quelqu'un à une étude chiffrée ou au moins exposant les différents paramètres à prendre en compte.

J'ai répertorié quelques éléments et serai reconnaissant de me fournir toutes informations utiles :

- Déménagement (à faire prendre en charge par l'employeur).
A ce propose, l'employeur bénéficie d'une défiscalisation je crois ?


- Logement.
. Le loyer mensuel est quasiment similaire à ce qui ce fait en France pour des prestations identiques.
. Frais d'agence ou pas équivalente à 1 loyer
. Caution d'un ou deux mois.

- Aide du 1% logement employeur peut-il fonctionner pour un logement au Maroc (permet de financer avec un crédit 0% la caution si l'employeur cotise au 1% logement).

- Prestations de la Caisse d'Allocation Familiale.
.Allocation pour le logement - Je pense qu'on ne perçoit plus rien une fois à l'étranger.
.Allocation familiale de base perçue jusqu'au 3 ans de l'enfant (disparition une fois au Maroc ?).
. Allocation de Rentrée Scolaire (selon revenues / possible une fois au Maroc ou pas ?).


- Scolarisation (3000€ a 4000€ / an / enfant).

- Vente/Achat véhicule.
. Le coût d'un dédouanement étant colossal pour venir avec mon véhicule (37% de la valeur du véhicule importé), la vente du véhicule génère une perte liée à la revente et au rachat.
. Perte du véhicule de service, obligation d'acheter un 2nd véhicule.

- Budget de la famille / coûts moyen de facture / famille moyenne 2 enfants.
Facture Electricité ? € ou Dhs / mois
Facture Gaz ? €ou Dhs / mois
Facture Internet ? € ou Dhs / mois

Je ne suis pas sur que tous ces éléments soient pertinents, ou encore d'en omettre de plus ou aussi importants, alors n'hésitez pas...

Merci encore et bonne journée à tous,

MimoTracker a écrit:

Bonjour à tous et Merci Fedala pour la rapidité de tes réponses et ces précisions importantes.

Je prépare ma venue et vais négocier avec mon employeur (type de contrat / rémunération) et à cet égard ai besoin de tous les détails à prendre en compte.

Comme d'autres avant moi ont effectués cette démarche, je souhaite savoir si quelqu'un à une étude chiffrée ou au moins exposant les différents paramètres à prendre en compte.

J'ai répertorié quelques éléments et serai reconnaissant de me fournir toutes informations utiles :

- Déménagement (à faire prendre en charge par l'employeur).
A ce propose, l'employeur bénéficie d'une défiscalisation je crois ?


- Logement.
. Le loyer mensuel est quasiment similaire à ce qui ce fait en France pour des prestations identiques.
. Frais d'agence ou pas équivalente à 1 loyer
. Caution d'un ou deux mois.

- Aide du 1% logement employeur peut-il fonctionner pour un logement au Maroc (permet de financer avec un crédit 0% la caution si l'employeur cotise au 1% logement).

- Prestations de la Caisse d'Allocation Familiale.
.Allocation pour le logement - Je pense qu'on ne perçoit plus rien une fois à l'étranger.
.Allocation familiale de base perçue jusqu'au 3 ans de l'enfant (disparition une fois au Maroc ?).
. Allocation de Rentrée Scolaire (selon revenues / possible une fois au Maroc ou pas ?).


- Scolarisation (3000€ a 4000€ / an / enfant).

- Vente/Achat véhicule.
. Le coût d'un dédouanement étant colossal pour venir avec mon véhicule (37% de la valeur du véhicule importé), la vente du véhicule génère une perte liée à la revente et au rachat.
. Perte du véhicule de service, obligation d'acheter un 2nd véhicule.

- Budget de la famille / coûts moyen de facture / famille moyenne 2 enfants.
Facture Electricité ? € ou Dhs / mois
Facture Gaz ? €ou Dhs / mois
Facture Internet ? € ou Dhs / mois

Je ne suis pas sur que tous ces éléments soient pertinents, ou encore d'en omettre de plus ou aussi importants, alors n'hésitez pas...

Merci encore et bonne journée à tous,


Bonjour à tous,
Mimo, si vous ne changez pas d'employeur, vous pouvez tout négocier, la prise en charge du déménagement, du logement, d'une voiture de service ou mieux, de fonction , des frais de scolarité mais avant d'aborder ces sujets, inquiétez vous de votre statut (détaché ou expatrié) et donc de votre protection maladie, retraite, assédic etc...

Bonjour Zantou,

Merci pour la réponse, j'ai posté par ailleurs un message ou effectivement je pose la question de l'avantage de l'un ou de l'autre mais pas de news à ce sujet (pensant être orienté vers un volet du forum sur ce thème).

D'après ce que j'ai lu, le détachement qui est un avenant peut durer 3 ans et est renouvelable 1 fois pour le Maroc (puisque ça semble dépendre du pays destination).

Et puis je me dis, si tout se passe bien là bas (naturel optimiste), je finirais par faire un contrat d'expatriation... Est ce que ce n'est pas mieux de le faire dès le début ?

Si cela se fait en contrat expatrié, je perçois un salaire sans qu'aucun prélèvement ne soit effectué et dois cotiser volontairement auprès des organismes spécifiques expatriés. Est ce qu'on peut résumer cela à demander d'emblée la part patronale et salariale des cotisations versées par l'employeur en France ?
D'autre part, les régimes expat et non expat sont-ils équivalents en terme de coûts et de garantie ?

Merci et à bientôt,

La CFE ne vous propose que l'équivalent de la Sécurité Sociale,donc en gros, seulement maladie et retraite du régime général, mais pas la retraite complémentaire ARRCO  (ni AGIRC si vous êtes cadre)
vous complétez sans doute votre couverture maladie par une mutuelle, quand sera-t-il ici?
Il faut rester optimiste mais vous devez quand même envisager votre retour en France, d'où un maintien souhaitable aux assedic;
Etes vous prêt à prendre toutes ces cotisations (salariales et patronales) à votre compte? c'est ce qui se passera si vous ne prenez pas les précautions indispensables;


La CFE est une assurance volontaire, votre employeur n'a pas l'obligation de vous y affilier, il doit seulement vous affilier au régime obligatoire du Maroc;
Vous pouvez très bien opter pour un contrat d'expatrié mais assurez vous d'avoir l'équivalent de la protection sociale que vous avez en France et aussi la même répartition des cotisations ( SS + retraites complémentaires + mutuelle et Assedic).

Merci pour ces informations Zantou, en résumé je vais simplifier le truc en demandant un contrat avec détachement et puis c'est tout.

N'est ce pas finalement le mieux ?

Merci encore et à bientôt,

C'est de loin le plus sur!

La solution du détachement a ses limites: vous comptez rester combien de temps au Maroc ?

Bonsoir, le détachement à des limites mais à la fin des 2X3ans, le contrat peut être transformé en contrat sous statut d'expatrié, s'il ne l'est pas, le salarié est réintégré en France;

Le détachement, c'est pas 3 ans hein, c'est un an max... Sinon, on appelle ça de l'expatriation. Pour des durées supérieures à un an, généralement de 3 ans...

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien et d'autres textes qui parlent bien de 3 ans renouvelables une fois (dans le cas du Maroc).

Cf lien ->http://www.astrium.com/detachement-ou-expatriation.html

Merci à tous et à bientôt,

Vérification faite, directement dans le texte de la convention, je bats ma coulpe... Mais attention aux prises en charge des soins au Maroc... On ne revient pas se faire soigner en France pour une jambe cassée d'un enfant ou pour une grippe...

De plus, la négo peut être compliquée en ce moment... Les entreprises viennent au Maroc aussi pour réduire les coûts... ;)

Battre sa coulpe ^^ Mea Culpa^^ Merci wiktionary :)
Oui j'entends l'argument du coût, d'autant plus qu'en lisant l'article cité plus haut, visiblement, j'ai peut être a y gagner en allègeant aussi mes cotisations.

Me reste à vérifier les taux et faire un comparatif, vous en pensez quoi ?

A bientôt,

Que pour un salarié de droit marocain, payé à presque 5 fois le smic (net après impôt prélevé à la source, je le rappelle) soit environ 1000 euros, il y a quoi, 400 euros grand max à sortir en plus du net à verser pour ce qui concerne les prélèvements obligatoires, dont moins de 200 pour les charges sociales.

Je n'ai pas fait le calcul pour 1500 euros, mais c'est significativement proche comme ratio. N'oubliez pas dans la comparaison le fait que l'IR est déjà inclus dans le mode de fonctionnement marocain et qu'à 1500 euros par mois net, le taux est de 38% (avec abattement max de 230 euros par mois, à la louche). La comparaison doit être faite soit en réintégrant l'IR marocain dans la rémunération, soit en l'incluant dans le calcul en France pour que la comparaison soit juste et pertinente.

bonjour,
En réponse à vos questions :
- le déménagement peut en effet pris en charge par l'employéur,
- concernant l'aide 1% logement, ça n'existe pas au Maroc,
- pour les aides de la CAF, en étant résident au Maroc vous ne percevrez plus rien. L'école vous demandera d'ailleurs une attestation de la CAF certifiant que vous ne percevez plus d'allocation,
- scolarisation : en effet 3000 € par an par enfant auxquels il faut rajouter les fournitures scolaires (dont les listes sont très longues et très précise! feutres de telle marque et pas telle autre!), le transport, la cantine...
- concernant le véhicule, il vaut mieux vendre votre voiture et en acheter une autre sachant que si vous résidez à Casablanca, il y a des taxis à tous les coins de rue.
-l'électricité, eau, gaz ne sont pas très excessifs.
Pour un couple avec 2 enfants et pour vivre correctement je pense qu'il faut un minimum de 30000-35000 dh par mois.
Pour conclure, tout peut se négocier avec votre employeur.

"Le détachement, c'est pas 3 ans hein, c'est un an max... Sinon, on appelle ça de l'expatriation"
c'est faux!

http://www.cleiss.fr/employeurs/detache … maroc.htmlhttp://www.cleiss.fr/particuliers/je_pa … maroc.html

"pour les aides de la CAF, en étant résident au Maroc vous ne percevrez plus rien"
Faux si le salarié est détaché!

http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_maroc.html

Mea culpa!!!
En effet je viens de lire la convention, si le salarié est détaché il peut continuer à percevoir les allocations familiales et la prime de naissance seulement. Sachant que le bareme de 2010 attribue 35 euros d'allocation pour 1 enfant et 69 euros pour 2!
il faut bien vous renseigner sur le statut de travailleur détaché car c'est particulier.
Comme le disait Fedala, les employeurs cherchent surtout à réduire les coûts donc il y a de nos jours peu de contrats d'expatriés ou de détachés.

Détachés et autres personnes
Article 21 de la Convention.
Les enfants accompagnant le travailleur détaché ou les travailleurs visés à l'article 5 (travailleurs affiliés dans l'État autre que l'État de travail) ouvrent droit aux prestations familiales de l'État d'affiliation. Le service des prestations est assuré directement par l'institution compétente.
Les prestations servies sont énumérées à l'article 20 de l'arrangement administratif général.

Au titre du régime français, allocations familiales et prime à la naissance ou à l'adoption de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE).
Au titre du régime marocain, les allocations familiales.

Bonjour,

30000 à 35000 dh/mois sans payer de loyer, me semble beaucoup, non? Enfin, je veux dire plutôt très bien même... La vie n'est-elle pas si moins chère que ce que l'on lit?

Virginie

Ben, sans le loyer, ça peut le faire mais les frais de scolarité vont faire mal pour 3 enfants dans les établissements français... un coup de 2 mois de salaire hors fournitures, transport etc...

La vie n'est ni chère ni peu chère au Maroc. Ca dépend énormément au train et du mode de vie.

Ah oui c'est vrai les frais de scolarité... Nous partons au mois d'août prochain, à cinq et pour un an minimum. Je m'arrange pour régler les frais de scolarité avant. Ca devrait alléger les fin de mois. C'est sur que l'idéal est de ne pas garder nos habitudes, alimentaires surtout... Mais ce ne sera pas un problème pour nous. Nous y allons surtout pour découvrir le pays, la culture et les habitants. Et merci...

Bonjour

Concernant les frais de scolarité dans les établissements français au Maroc pour l'année 2012-2013, voici un lien fort utile à consulter (il s'agit un document issu de l'ambassade de France au Maroc) :


http://ambafrance.mtds.com/efmaroc/insc … notice.pdf

Merci Françoise,

De mon côté et si ça peut aider, j'ai trouvé l'école Eugène DELACROIX de Marrakech. Ecole française qui travaille avec le CNED et semble t-il un peu moins chère aussi.

Bonne soirée

Vous avez raison FrançoiseM, je m'étais trompé. Avec le droit de première inscription, ç ane fait pas 2 mois de salaire (à 30.000 - 35.000 net) mais plutôt 3 ! Entre 21.000 et 28.000 (j'arrondis) par an et par enfant plus de droit de première inscription de 11.000 par enfant, ça fait entre 32.000 et 39.000 par enfant. Soit plutôt 3 mois de salaire que 2... Toujours sans les fournitures, transport, cantine (quand elle existe)...

C'est toujours le même cout ou c'est ca diminue à partir du 2ème enfant voire le 3ème ?
Merci

Bonjour,

Perso et pour l'école Eugène de la croix, il faut compter 1790€ par enfant plus frais d'inscription 268€. Il n'y a pas de tarifs dégressifs.

Virginie

Dommage :(
Merci Virgine