Les villes les moins chères au Maroc

Bonjour,

La maîtrise de son budget est souvent un point important dans la préparation de son projet d'expatriation au Maroc. Aussi, nous vous proposons de partager vos conseils sur les villes du pays qui offrent un faible coût de la vie.

Quelles sont les villes ou régions les moins chères au Maroc ?

En quoi se démarquent-elles ?

Quel est le budget mensuel moyen à prévoir pour y vivre ?

Qu'en est-il de la qualité de vie ou des opportunités d'emploi ?

Recommanderiez-vous de vous y installer pour une expatriation au Maroc et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

bonjour

a mon avis ca n'existe plus des villes les moins cher au maroc,le coût de la vie est devenu insupportable dans un pays ou le smic est 350 euros
les prix de l'immobilier se triple chaque année
les mouvements sociaux partout dans la royaume surtout avec l'augmentation des prix des matières premières
et ca va aller encore plus loin voir des troubles sociaux,les marocains quand ils se levent ils reculent pas selon l'histoire du maroc,tout les dynasties précédentes ont perdu leur pouvoir a cause de la pauvreté et ces troubles
il ne faut pas croire ce que la telé marocaine montre il faut fréquenter la population qui vit dans les quartiers populaires
le gouvernement actuel ne cesse pas d'augmenter les prix et vider les poches des pauvres et elle a échouer sur tous les nivaux

Bonjour les expats...
Ah si seulement il était de 350€....!!!!!
On parle du SMIG... aujourd'hui salaire minimum légal ...qui est, au 01 Janvier 2019, égal à 13.46 MAD/Heure (191 Heures/Mois) = 2 570.86 MAD ce qui fait environ 240€.
Et dans le secteur de l'agriculture le SMAG Journalier est égal à 69,73 MAD. (6,44€).

Premièrement, soyons clair la notion de cherté dépend du mode de vie de chacun. Une famille marocaine modeste n'aura pas le même rythme de vie qu'une famille européenne ou un couple de retraités français qui souhaite s'expatrier au Maroc. Les différences sur le cout de la vie varieront également selon la ville où l'on envisage de s'installer au Maroc : Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech Agadir sont devenus de très grandes métropoles où le cout de la vie augmente d'année en année !
Installée depuis 1991 à Berkane...que j'ai vu se transformer au fil des ans...supermarchés écoles privées...etc....ce qui a eu des répercutions sur le coût de la vie.
Bonne journée les expats
Amitiés

albert75 a écrit:

bonjour

a mon avis ca n'existe plus des villes les moins cher au maroc,le coût de la vie est devenu insupportable dans un pays ou le smic est 350 euros
les prix de l'immobilier se triple chaque année
les mouvements sociaux partout dans la royaume surtout avec l'augmentation des prix des matières premières
et ca va aller encore plus loin voir des troubles sociaux,les marocains quand ils se levent ils reculent pas selon l'histoire du maroc,tout les dynasties précédentes ont perdu leur pouvoir a cause de la pauvreté et ces troubles
il ne faut pas croire ce que la telé marocaine montre il faut fréquenter la population qui vit dans les quartiers populaires
le gouvernement actuel ne cesse pas d'augmenter les prix et vider les poches des pauvres et elle a échouer sur tous les nivaux


Prix immobilier qui triple, mouvements sociaux, augmentation des prix matières premières, gouvernement actuel vide les poches des pauvres....  Vous confondez la France avec le Maroc!
Si vous parlez du Maroc vos propos sont exagérés.

Bonjour

Le logement , les loisirs et le véhicule représentent le gros du budget,  la nourriture en général est beaucoup moins chère qu en France. Les villes ou bourgs sans touristes ni expats demeurent très intéressants non seulement pour les prix mais aussi pour la qualité des produits, en effet on trouve sur les marchés des villages des produits issues de l agriculture locale en général sans ptoduits chimiques ce que l on appelle communément "beldi" et si l endroit est au bord de la mer on a du poisson frais que l on achète directement chez les pecheurs.
Certains produits demeurent assez cher , notamment le miel ,les amandes et l huile d Argan . Enfin le prix de la nourriture est directement lié aux conditions météorologiques de l année précédente.  Une année pluvieuse signifie l abondance et la baisse des prix ,encore une fois quand on fait ses courses chez les petits producteurs.
Cordialement

bonsoir

mes propos ne sont pas exagérer j'ai vecu au maroc et je me rend trois fois par an et je frequente la classe pauvres.
si vous parlez arabe vous allez tout comprendre et si vous croyez aux mensonges de 2M vous pouvez rien comprendre le maroc est classé le 127 eme pays pauvre de la planette
plus de 50/100 des marocains vivent sous le seuil de pauvreté
il faut voir la face cachée du maroc
ce que je vous dis c'est ce que j'ai vu
cdt

Bonjour
Bhavna - difficile a évaluer il faudrait avoir vécue dans chacune des ville du maroc. :unsure cependant si tu vie a la francaise il faut compté 10 a 15 % moins chers que si tu vie a la marocaine ( et encore) pour ma par au souk ou dans led épiceries je négocie les prix au kg ou a l'unité  plus que les marocain  :lol: , ( cest ma femme marocaine qui le constate)
A mon avis qui ai vecu dans ces 2 villes : pour rabat ville cher tout confondu a comparé avec agadir. Peut etre en vivant a la campagne tu peut acheter moins cher. Jai une forte impression que les epiceries de quartier sont plus élevé que dans les hypermarchés.
dans les epicerie,souk et autres, la fraicheur laisse a désiré,le soir ils coupent les chambres froides,Leurs balance a pesé sont pas réglé.petit conseil,si votre femme est marocaine ou ta belle mere, envoie les faires les courses,lle négocieront moins,mais avec notre tête de gaouri :cool:  les prix peuvent grimpé de 20%)
d'une facon général je trouve  depuis 10/15ans le maroc est de venu cher tout confondu.
Bonne journée  a tous

Le debat n' est  pas de faire un sujet politique mais de dire , pour chacun de ceux qui habitent au maroc et ne font pas deux trois sejours par an les prix de l'endroit ou il habite

bonjour
j'habite à meknes
je ne peux pas comparer avec les autres villes
en général, c'est un pays moins cher que la france...pour un expatrié

Tout à fait d'accord. Cette description c'est plutôt la France!

Pour ma part j'ai un loyer de 1600 dhs (pour un 4 pièces) et je paye l'électricité  l'eau et la nourriture + le taxi avec 1400 dhs mais il faut se renseigner sur les quartiers (je suis à Marrakech) pour le logement et la nourriture

L'important c'est d'être en contact avec les marocains ce qui est normalement le but du jeu quand on va dans un pays étranger sinon si l'on reste entre Français il vaut mieux rester en France

Belle journée

Bsr bougainvilliers, je ne met en doute tes dire ,cependant un loyer de1600 dh pour un 4 pieces a marakech  :/  jamais j'ai vu un loyer a se prix  :idontagree: tant mieux  poyr toi et conserve le bonne soirée

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Ne répond pas à la question.
Je vous invite à lire la charte du forum

Déjà le smic est a 2500DRH quand c respecte...
En général ca commence à 1500DRH

1600 DRH a 4 pièce..?...aimerais bien savoir où a ce prix ..ou alors tu as peur être une clé ?

bonjour, pouvez vous me donner des noms de ville peu onereuses, et surtout pres de la mer, dont vous nous parlez ? merci  d avance

Bsr exoprince,simplement plus tu va te rapprocher de la mer ,plus tu risque de voir ton budget s'alourdir,cependant tout est  possible ;)  mais au maroc rien n'est impossible,au depart  :/ mais la suite se complique souvent :cool:
Bon courage et bonne chance

saloaleikom a tous et toutes
je suis a la retraite(petit retraite)j'aimerais m'acheter une petite maison en dehors de Marrakech,une ville calme sans trop de problem,une maison sans travaux,avec du terrain.merci a vous .
egalement est ce que c facille d'engager une femme pas trop jeune ni trop agee,pour s'occupper des manger,et l'entretient de ma nouvelle maison incha

Bonjour,

Je vis au Maroc depuis 3 ans.

Les villes les plus attractives en terme d'emploi sont les grandes métropoles : Casa, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir

Elles sont donc plus chères pour le coût de vie, mais m^me entre ces grandes villes il y a de grandes différences. Les loyers sont 2 à 3 fois plus chers à Casa par rapport à Tanger.

La nourriture est plutôt accessible partout, par rapport à la France, par contre les restaurants sont plus chers et l'alcool aussi.

Si vous avez des enfants à scolariser, c'est plus facile dans les grandes villes et pour leur activité.

Bonne chance à vous

Bjr mon amis,un conseil, ta femme de menage quelle soit jeune  ;) ou pas trop âgé  :(  l'important c'est quelle fasse bien ton menage et surtout que tu puisses lui faire confiance afin de ne pas etre tentée d'emporter chez elle une partie de ta maison  :sosad:
Le bouche a oreille des connaissances  te permettra d'avoir des infos précieuse
Aller bon menage  :cool:

C'est vrai, j'en ai testé quatre avant trouver une bonne personne.

Il faudra bien que l'escalade des prix s'arrête un jour car cela nuit à la population dont font partie les expatriés et cela encourage les touristes à voir ailleurs. J'ai des amis français qui sont rentrés à cause de cela. Donc, les gens qui  augmentent les prix se tirent dans les pieds

Bonjour,
C'est quoi, c'est où ton logement à ce prix ?
Je te remercie

bonjour,
resident depuis 2 ans au maroc , je ne saurais trop vous conseiller de rester ou vous etes sauf si vous etes rechercher par la police ;-).
Il ne faut pas oublier que c est l'afrique et des que vous poser les pays au Maroc tout ce que vous avez appris ne vous sert plus a rien, c est comme un reset.
Moi je retourne en france bientot .

bonjour sylvie, vous etes a berkane depuis 91; quel est le prix moyent pour 1 loyer de 3 pieces ou d une petite maison en peripherie , pas luxueux, mais correct
bonne continuation
raymond

Bonjour,simplement ,le marocain est tres fier et aussi vis a vis de ses voisins,famille etc, :cool:  si il ne loue ,ou ne vends pas  a sont prix,il laissera le local vide même pendant des mois voir des années . :whistle: de plus ils n ont pas besoin du revenu locatif pour vivre,en général ces propriétaires fonciers sont riches ,tres riches .
Ils ne veulent pas capituler devant un francais qui demandra sur un loyer une remise de 10,15,20% en  dhs au prétexte que de nous avons beaucoup d'euro.par contre nous avons un atout et une bonne réputations sur les paiements des loyer et du bon entretient de leurs maisons ( surtout les retraités) .
Cette analyse personnelle  concerne l'immobilier de grande villes et sa proximité.
En campagne c'est différent,cette population a besoin d'argent et donc il concède plus.
Alors bon courage :top::cheers:

Bonjour à toutes et tous
Je souhaite comme beaucoup d'entre vous m'installer au Maroc  pendant 5 à 6 mois (l'hiver ici à Toulon )  Pouvez vous me conseiller ou chercher pour une location studio, chambre chez l'habitant ou autre ? Je suis à la retraite  Merci

Bonjour

Le séjour maxi est de 90 jours , au delà il faut faire une demande de titre de séjour
Pour les locations (sur Agadir ) c'est ICI
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci pour l'info sur la durée du séjour

albert75 a écrit:

bonjour

a mon avis ca n'existe plus des villes les moins cher au maroc,le coût de la vie est devenu insupportable dans un pays ou le smic est 350 euros
les prix de l'immobilier se triple chaque année
les mouvements sociaux partout dans la royaume surtout avec l'augmentation des prix des matières premières
et ca va aller encore plus loin voir des troubles sociaux,les marocains quand ils se levent ils reculent pas selon l'histoire du maroc,tout les dynasties précédentes ont perdu leur pouvoir a cause de la pauvreté et ces troubles
il ne faut pas croire ce que la telé marocaine montre il faut fréquenter la population qui vit dans les quartiers populaires
le gouvernement actuel ne cesse pas d'augmenter les prix et vider les poches des pauvres et elle a échouer sur tous les nivaux


C'est vrai votre remarque concernant la télé,...elle montre une société qui ne correspond qu'aux bourgeois des grandes villes

Bonjour je souhaiterai m expatrier vers Berkanes vers le mois de juillet, j'aimerais avoir un ressenti sur l endroit, cest toujours intéressant d avoir plusieurs avis... Cordialement