Vivre au Maroc Avec 8000 DH sur mon bateau ?

Bonjour a tous .

   Je suis fleuriste Francais ( 57 ans ) , mais a Bruxelles depuis 4 ans où j'y exploite une belle boutique.

  Je sais ..... comme beaucoup  de Francais .... je cherche un pieds a terre futur quand je serai en retraite dans 8 ans ... . Mais comme commercant j'aurai que dalle en retraite ; peut etre royalement  un minimum 700 E / Mois  soit environ 8000 DH  ( valeur 2014 ) . Au mieux .

  Ce qui me sauve peut etre est que je possede un bateau de plaisance ( fifty = mer et canaux ) de 11 Metres parfaitement habitable dans lequel je compte bien vivre a l'année . J'ai donc deja un toit .

  Reste a trouver une place de port  a louer a l'année ....peut etre pas si evident . (ai commencé a voir que les prix flambent ... la Tunisie semble moins chere sur ce plan )

  Ensuite bien sur prospecter sur place  via un voyage dans ce sens .

Mais bon je commence a cogiter  sur ce projet dont je ne sais encore si c'est une bonne idée .

Ce que je sais c'est qu'il me sera impossible de vivre en France avec 700 E / mois  meme sur mon bateau amarré sur le canal du midi .

Voila posé les premiers elements . Bien sur vos avis  et conseils  d'expat me serons  tres precieux pour avancer .

Grand merci d'avance .

Ca pourrait peut etre vous aider de faire une decision si vous lisiez ce fil:--

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=401595

Bonjour Ne connaissant rien  :thanks:

dans ce mode de vie sur un bateau surtout ici au Maroc :proud
Regardez bien les lois surtout au niveau de votre bateau ! :unsure
Droit de navigation en zone maritime marocaine et surtout la Douane (elle n est pas tendre) :D 
En tant qu ancien de la marine nationale , Soyez vigilant
Bonne retraite à venir  :cheers:
Pour le montant de votre retraite 8000 dh c'est acceptable si vous vivez sur le bateau
Renseignez vous pour les prix de stationnement portuaire  (bateau)
inchallah bienvenue Au MAROC  :cool:

merci

je vois que ca va pas etre tres evident .... meme sur mon bateau ...

en effet j'ai deja lu quelque part que la douane est  ..... mais que finalement en connaissant un ami d'un ami d'un ami et avec une petit " cadeaux" on peut s'en sortir .... 

je commence seulement ma recherche , et je decouvre petit a petit ....

C'est un vrai parcours du combattant déjà sur terre  :D
Alors sur un bateau ? :(
Les amis des amis
oui ils  ont des amis  :gloria:unsure cela fait beaucoup de petits cadeaux  :D
Vous avez encore du temps pour avoir toutes les cartes en main  :unsure
Je vous  conseillerez de venir en villégiature ici sur place
Aller voir les affaires maritimes marocaines section plaisance à TANGER
Vous promener sur la cote Méditerranéenne  entre Tanger et Melilla  ;):cool:
Voir les EXPA navigateurs  dans les ports de plaisance  :cheers: 
Certainement que vous aurez plus de renseignements en temps réels  :lol::lol:

Voilà et armez-vous de calme et surtout ici d une patience d'Ange :gloria:gloria
Bonne soirée

Bonsoir Jacques,

Vous dites
"mais que finalement en connaissant un ami d'un ami d'un ami et avec une petit " cadeaux" on peut s'en sortir ....  "
On s'en sort de moins de cette maniere car la corruption des fonctionnaires est dans le collimateur du gouvernement Benkirane, vous risquez aussi de donner et ne rien recevoir en retour...

Tentez de rester dans les dispositions strictes plutôt qu'aller vers des ennuis dès le départ.
Je suis à Agadir pour l'instant, je vais tenter de me renseigner sur les dispositions pour les bateaux amarés pour de longues durées dans la Marina. Ça vous donnera dejà un ordre d'idée des prix.

Salam !

Voici que j'ai déjà une réponse pour vous  :)http://www.portbooker.com/fr/amarrages/ … a-d-agadir

Réservations ne sont autorisés que pour les bateaux de plus de 10 mètres de longueur  ??a voir !!
Par contre pas trop cher   166 euros pour 6 jours tout compris pour un 11 M !!

bonne soirée Athanazia :sleep

En tous cas, inabordable avec un budget de 700 euros par mois :

Location d'Amarres
Prix (30 Jours) = 829,05€
(Impôts compris)
Prix calculé sur base de votre recherche.
Votre recherche:
Date d'arrivée: 01 octobre 2014
Date de départ: 31 octobre 2014
Type de bateau: Moteur
Longueur: 11,00 mètres
Largeur: 3,00 mètres
Tirant d'eau: 1,00 mètres

bonsoir Mithié !

Effectivement pour ce M. cela fait cher  :(

bonne nuit :sleep

alors tres grand merci pour votre  petit tour en port  , ca m'aiderait en effet a connaitre les tarifs a l'année  car sur le net pas beaucoup de renseignements .

super merci encore !  ;):)

ben voui quasi aussi cher qu'en France ....  et ca ca va limiter fortement mon projet meme si a l'année c'est surement moins cher ... Moi pas etre un americain .... :( 

sur ce plan la Tunisie semble  nettement moins chere

BONJOUR  :cheers:
c est comme en France ! :proud

si vous  faites escale dans les petits ports de plaisance
bien c est largement moins cher que les ports de plaisance (extra plaisance) :) 


830 euros 30/jours tout compris  a AGADIR ,ce  n est pas étonnant !( C'est touristique a fond ) :joking::lol:
port de plaisance pour la Jet  !  :one:cool:
car ce n est pas n importe qui qui s arrête là ! :cheers:
Pour vous il y a de  plus petit ports à escales longues durées en Méditerranée! :whistle:
Se serait moins chers !
Nous vous avons donné un exemple de prix ! :dumbom:
Mais faut voir  ou AGADIR ! un des plus beau port de  plaisance ! :up::top:

Bonne recherche et d ici votre retraite
Il y a beaucoup d'eau a passer sous le pont
Bonne journée  :gloria:cheers:

"  Pour vous il y a de  plus petit ports à escales longues durées en Méditerranée
Se serait moins chers !  " 

   certainement , mais parait il qu il n ' y a pas de port de plaisance sur meditterrannée et que justement a cet effet le roi a lancé un appel d'offre  en MAI 14 pour construire 6 ports sur la mediterrannée .

   D ailleurs on voit sur internet qu'il n'y a que des ports sur l'atlantique .

   A creuser ...

   J'ai trouvé sur le net un guide des navigateurs de plaisance au maroc ; J'en saurai alors un peu plus sur le sujet .

    MERCI pour ces premiers renseignements .

" Ce que je sais c'est qu'il me sera impossible de vivre en France avec 700 E / mois  meme sur mon bateau amarré sur le canal du midi . " 

Encore que ma place  sur canal du midi  avec acces eau et edf , c'est 80 E/ MOIS ; resterait maxi 600 e pour vivre .... mais avec faux frais mini de la vie quotidienne  et  la vie tout court en France , avec 600 E je m'en sort pas .

  ceci  dit trouver un anneau pour  900  a 1000 DH au Maroc ....  je n'en sais rien  .....  RESTERAIT  alors 6 a 7000 DH pour vivre au quotidien , logé ; Je sais vivre chichement et n'ai pas des gout de luxe . ( pas d'alcool ni tabac par exemple ) ;

  Tout va dependre finalement de l'acces a une place de port et de son  coût .

Bonjour,

C'est cher en effet... Raison pour laquelle il y a peu de bateaux en hiver.
Mais Agadir doit être un des plus cher du Maroc.

Voici les autres possibilités dans le pays
http://www.portbooker.com/fr/amarrages/maroc

Salam !

quasi partout où je regarde c'est du 26 a 30 E / jour .... !!!   :mad:   pas moins cher qu'en France !! et encore en periode creuse !!

certes il est indiqué nulle part prix a l'année , car il semble qu'au dela de 6 mois .... il y a un probleme ... au plan administratif ; je vais continuer de creuser .

Donc là ..... ca vat coincer  :(

le mieux est que je contact direct les ports ...  s'ils repondent .....

Jacques re-bonjour !  :thanks:

Comme je l'ai dit il faut venir en villégiature reconnaissance :cool:
Aller au yachting club  et  aux affaires maritime à TANGER
Dans un cas comme le votre il y a multiples solutions  ;) 
Le Maroc n'est pas fermé à ce type de voyageurs longue durée  :cheers:

Pas beaucoup et je pense ??  :/
D'entre nous serions capables de vous donner ces renseignements précis ! :D

La loi officielle à ce sujet existe ! Mais des  fois il faut la contourner en lisant entre les lignes !
Ici tout est écrit c'est sur mais  :(:o
Beaucoup de changements en dehors des écris :unsure

Vous êtes le premier a nous demander ce renseignement  maritime  :top:

D'ou venir et se renseigner sur place a Tanger  :cool::cool:

Aller ne baissez pas les bras et (effectivement les ports sur la Méditerranée vont être ouverts)
Il Existe mais en nombres insuffisants c'est du bouche à oreilles ! :lol::cheers:

Bon weekend  :gloria

Bon voila j'ai ecris a l'UFE de casa  + aux douanes ; Ainsi je vais pouvoir avancer petit a petit .  Je pense que mon cas particulier pourra etre interressant pour ce forum et pourra servir a d'autres .

Effectivement Jacques
Etant  moi aussi dans la navigation ,cela pourrez nous aider
a renseigner d'autres volontaires comme dans  ton cas ! :cheers:
Aller recherchons un max de renseignements !! :/
Pour ta gouverne l'ancien port de Safi (phosphate)
Va être transformé en port de plaisance et accueil de paquebots tourisme  :one
bonne ccontinuation :cheers:

Bonjour Jacques,
J'aimerai prendre le temps de te connaître et de partager ma connaissance du Maroc avec toi pour te conseiller. Peux tu me dire comment te  contacter, nous sommes voisins, suis sur lille et serais avec ma famille pour ma retraite au Maroc d'ici 5 ans. Je connais parfaitement ce pays.
Cordialement.

Jacques,
Après lecture des échanges et réflexions sur tes recherches, avec respect permet moi de corriger le tir. Ta réflexion prend assise sur une expérience d'européen qui ne connaît pas ce pays. Il y'a des tas de paramètres à prendre en compte, liés à l'histoire du pays et à ses caractéristiques. Je peux t'aider et te trouver des solutions. Ton projet est réalisable sous certaines conditions. Je préfère t'en parler en direct. Quelle est le nom de ta boutique ? Je prendrai contact et nous pourrons nous rencontrer à lille ou à Bruxelles si cela t'intéresse. Je suis français, cadre sup. Désolé je ne pas parler plus sur la toile, car tout reste visible Ad vitam...
Amitié

Marjorel a écrit:

Jacques,
Après lecture des échanges et réflexions sur tes recherches, avec respect permet moi de corriger le tir. Ta réflexion prend assise sur une expérience d'européen qui ne connaît pas ce pays. Il y'a des tas de paramètres à prendre en compte, liés à l'histoire du pays et à ses caractéristiques. Je peux t'aider et te trouver des solutions. Ton projet est réalisable sous certaines conditions. Je préfère t'en parler en direct. Quelle est le nom de ta boutique ? Je prendrai contact et nous pourrons nous rencontrer à lille ou à Bruxelles si cela t'intéresse. Je suis français, cadre sup. Désolé je ne pas parler plus sur la toile, car tout reste visible Ad vitam...
Amitié


???????
Le but du forum et justement de partager les infos (légales) avec tout le monde ! !
Alors ,pourquoi en privé ? Ça n'inspire pas la confiance
:whistle:

Mes coordonnée,

suispaspigeon{at}menara.com

tel: 05 12 34 56 78  portable: 06 98 76 54 32

Mais Denis ne soyons pas suspicieux comme cela voyons,  :whistle:

Bonjour du coter du Bush du ruisseau

:lol:
Bonne journée à l'Ourika
:cheers:

www.rose-orange.be

Marjorel a écrit:

Jacques,
Après lecture des échanges et réflexions sur tes recherches, avec respect permet moi de corriger le tir. Ta réflexion prend assise sur une expérience d'européen qui ne connaît pas ce pays. Il y'a des tas de paramètres à prendre en compte, liés à l'histoire du pays et à ses caractéristiques. Je peux t'aider et te trouver des solutions. Ton projet est réalisable sous certaines conditions. Je préfère t'en parler en direct. Quelle est le nom de ta boutique ? Je prendrai contact et nous pourrons nous rencontrer à lille ou à Bruxelles si cela t'intéresse. Je suis français, cadre sup. Désolé je ne pas parler plus sur la toile, car tout reste visible Ad vitam...
Amitié


Ben vi hein ? bonjour
dans 5 ans la retraite bravo et bienvenu  :D
Nous ici sur place au Maroc  :o
et non à Lille :dumbom:
Nous n'y connaissons que TCHITCHE  du Maroc ??  :sosad:
En plus vous venez de vous inscrire ? :D pour nous dire cela ? :o
M. Jacques ?  :cheers:
Demande de vivre sur son bateau en retraite ici au Maroc avec 8000 dh  ? Point barre  ;):unsure:top:
Nous même  ici nous ne pouvons pas  le renseigner correctement sur cette demande  :unsure
(mais nous sommes intéressés par la suite de savoir la marche a suivre et nous la recherchons  auprès et en direct  :top:
des autorités portuaire ,gouvernementale et touristique  :)
Et vous comme un cheveu dans la soupe :whistle:
Vous pouvez lui dire qu'avec 8000DH Il pourra vivre bien ! Amarre à l'année, dans un port, eau, électricité etc.
Dire surtout que  nous Européens Expa depuis assez longtemps pour certains !!
Nous  n'y connaissant rien ??  :o
Mon bon M. dans 5 ans à votre retraite vous vous apercevrez encore ! que tout à changer ici au Maroc :sosad:
Et cela très très souvent  :dumbom:
Alors  comme disent d'autres collègues :cheers:
bizarre bizarre    :D:unsure:D
Bonne journée :/:sick:nothappy:

Bon j ai ECRIT par mail il y a 10 j a   la douane et services marimes Maroc ..... Pour leur soumettre mon cas. Et mon projet .  Mais attend toujours réponse  ...... Il est possible que j attende longtemps ....

Bonjour
Pour le service maritime je ne sais pas , mais pour la douane ils m'ont toujours répondu (pas toujours rapidement ,mais bon )
Cordialement

Jacques,
Après lecture des échanges et réflexions sur tes recherches, avec respect permet moi de corriger le tir. Ta réflexion prend assise sur une expérience d'européen qui ne connaît pas ce pays. Il y'a des tas de paramètres à prendre en compte, liés à l'histoire du pays et à ses caractéristiques. Je peux t'aider et te trouver des solutions. Ton projet est réalisable sous certaines conditions. Je préfère t'en parler en direct. Quelle est le nom de ta boutique ? Je prendrai contact et nous pourrons nous rencontrer à lille ou à Bruxelles si cela t'intéresse. Je suis français, cadre sup. Désolé je ne pas parler plus sur la toile, car tout reste visible Ad vitam...
Amitié









Ben vi hein ? dans 5 ans la retraite bravo et bienvenu  :D
Nous ici sur place au Maroc  et non à Lille
Nous n'y connaissons que TCHITCHE  du Maroc ??  :sosad:
En plus vous venez de vous inscrire ? :D pour nous dire cela ?
M. Jacques ?
Demande de vivre sur son bateau en retraite ici au Maroc ? Point barre
Nous même  ici nous ne pouvons pas  le renseigner correctement sur cette demande (mais nous sommes intéressés par la suite de savoir la marche a suivre nous la recherchons !
Et vous comme un cheveu dans la soupe
Vous pouvez lui dire qu'avec 8000DH Il pourra vivre bien ! Amarre à l'année, dans un port, eau, électricité etc.
Dire surtout que  nous Européens Expa depuis assez longtemps pour certains !!
Nous  n'y connaissant rien ??  :o
Mon bon M. dans 5 ans à votre retraite vous vous apercevrez encore que tout à changer ici au Maroc
Et cela très très souvent
Alors  comme disent d'autres collègues

Marjorel a écrit:

Désolé je ne pas parler plus sur la toile, car tout reste visible Ad vitam...
Amitié


Alors un message a ignorer. Ce forum est pour l'echange d'information.

En plus ce membre n'est pas expat, donc impossible qu'il connaisse le Maroc "parfaitement".

Malheureusement, il faut toujours se mefier sur de tels fils.

merci a Marjorel de m'avoir contacté ./  :)

En glanant des infos sur ce forum , je constate quand meme qu'il est parfaitement possible de vivre avec 8000 DR ( d'autant que je logerai sur mon bateau )  si on a pas des gouts de luxe a la francaise  et si on fait attention . De plus Valls  viens de decreter le minimum retraite a 800 Euros = 9000 DR

Si on a la chance ( pour un retraité ) d'y avoir un petit job d'appoint , c'est plus  cool a priori .

Le souci pour moi sera de trouver une place de port a l'année , accessible financierement . Et de gerer  aussi , toutes les barrierres  administratives ....

je commence aussi a comprendre que si on a pas une antenne locale  , soit un expat en place soit un marocain , il est deconseillé pour un francais d'y aller seul la fleur au dents en sifflotant .... : a priori tout est d'emblée plus cher pour un Francais  et tout y est plus difficile sans l'appui d'une personne locale bien introduite .  je le vois par exemple aux non reponses que je recois des douanes ou des affaires maritimes pour mon projet bateau ...

Bon ca c'est acté .

Marjorel qui franco Marocain est un bon contact avec des projets . Bien sur en dehors du forum fort utile  ,  Tout autre contact serieux sera le bienvenu  pour m'aider dans mon projet.

Par ailleurs mon frere ainé qui lui est deja retraiité avec sa femme ( 2300 Euros a eux deux ) est lui aussi tres interressé , pour y aller  bien avant moi  ; il serait mon eclaireur  . C'est un horticulteur  passionné et tres competent et peut etre  que de l'entretien de jardin pourrait l'interresser 

Francis  (  [email protected]:);)

Bonjour Jacques  :/

Effectivement pour toi,
est de trouver un point d encrage pas trop cher :/
c'est normal mais ici au maroc,  :D
y a  t'il des personnes déjà installé ? à voir ? :whistle:
Dur dur mais ton cas sera peut être un avancé
vers ce système de vie  pour d'autres Expa  :cool::cheers:
Pour ce qui est de ton frère
alors là ! je ne vois pas de difficultés :)
à s'installer Au maroc :top:
il faut suivre le mode d emploi
pour vivre au Maroc   :lol:
voilà tout :gloria
Petit conseil   :unsure
venir en reconnaissance avant  :cool:
tout mouvement 
Vacances courtes observations :cool:
renseignement sur place :idontagree::cool::unsure
Bref vous voyez
Amicalement et a votre disposition en direct du MAROC  :lol::lol::cheers::gloria

Bonjour,
il faut vous inquiéter de l'importation du bateau au Maroc
L'importation temporaire d'une voiture ou d'un bateau étranger  dans n'importe quel pays  est soumise à des règles très précises, elle est limitée dans le temps, il vous faudra donc dédouaner votre bateau si vous voulez y vivre à l'année au Maroc
http://www.douane.gov.ma/dms/loadDocume … ntId=62370

bonjour Zantou42 et toi Jacques :cheers:

Voilà déjà un aperçu
du probleme
qui pour moi
est assez explicite et vrai  :gloria:idontagree:
Merci à Zantou42 :cheers:
pour ce lien Douane :unsure
Jacques lis le bien et surtout
entre les lignes  :unsure
En tous l les cas nous essayons
de t'aider dans ton projet
afin d en aider d'autres  :idontagree:
Aller courage de la part
du vieux marin que je suis  :joking::dumbom::thanks:

grand merci pour le document . Qui concerne a priori surtout les  visite au maroc et peu les residant : ai DEJA  CONTACTER LES DOUANES  Mais qui ne repondent pas ....  va reessayer .

Par ailleurs mon bateau a plus de 20 ans  et en aura plus de 30 dans 8 ans , et là , je ne sais pas s'il y aura lieu de dedouanement ...

encore merci .

jacques1957 a écrit:

Si on a la chance ( pour un retraité ) d'y avoir un petit job d'appoint , c'est plus  cool a priori .
Par ailleurs mon frere ainé est un horticulteur  passionné et tres competent et peut etre  que de l'entretien de jardin pourrait l'interresser


Attention : lorsqu'on effectue la demande de carte de résident et qu'on prouve des revenus liés à une retraite, on doit signer un engagement sur l'honneur de n'exercer AUCUNE activité professionnelle.

Ah ...... bon a savoir ....  merci .  ;)

De plus qui dit résident dit aussi fin de l'importation temporaire de la voiture ou du bateau et donc règlement immédiate des droits de douane (qui ne sont pas liés à l'ancienneté du véhicule pour les voitures  )
Nous ne voulons pas vous décourager mais simplement vous aider à faire le bon choix.
Vous devez vous informer sur les conséquences de l'expatriation (impots santé etc) et ne faire le grand pas qu'en connaissant  les avantages et les inconvénients.