Vivre au Maroc Avec 8000 DH sur mon bateau ?

Bien sur . J'ai 8 ans pour cela .  :)

Il est evident que si les contraintes sont superieures aux avantages ......

La venue sur ce forum est là  pour m'aider tres utilement .

bonjour,

je dois m'installer a el jadida début 2015 j'aimerais dialoguer avec laduquoza ou avec quelqu'un résidant
dans la région.

merci

nfine

Bonjour, vous avez aussi la possibilité d'avoir des renseignements à cette adresse,
http://www.eljadidaaccueil.com/wp/?page_id=55

merci pour ce renseignement

nfine

bonjour,

je dois m'installer a el jadida début 2015 j'aimerais dialoguer avec laduquoza ou avec quelqu'un résidant
dans la région.
merci

nfine


Salut Laduqesa :cheers:
le message au dessus est pour toi
Nfni (Montpellier)
Veut s'installer a Jadida :gloria
Bonne journée    :thanks:                    ( Voir dernier message)

Bon .....mon frère ainé  (70 ans ) qui songe aussi a passer sa retraite au soleil  et qui me servira d'eclaireur dans 8 ans , connait bien un ancien collegue de travail , Sala , qu'il a rencontré cette semaine et qui est Tunisien connaissant beaucoup de monde en Tunisie .

Il parait evident de considérer alors  toute l'utilité d'un vrai local sur place pour nous aider dans notre projet .

Bien sur Sala connait toute les ficelles et astuces de ce pays qu'il connait sur le bout des doigts , y a une maison bien sur , et des tas de relations . C'est un point considérable pour nous . Car on sait que Maroc ou Tunisie , sans un solide local sur place , on y arrivera pas , ou avec grand mal .

Seul point noir en effet : le contexte politique et instable de ce pays et de plus plutot   politiquement " islamisé " .

Sala doit partir très bientôt en Tunisie  et voir sur place déjà pour dégrossir et obtenir des renseignements précieux pour la venue  éventuelle de mon frère et de moi même ds quelques années , notamment pour une place de port  pour mon bateau .

C'est sur que , sur le papier,  le Maroc me plairait a priori mieux . Mais ne connait ni l'un ni l'autre ....

Voila les nouvelles du jour , en attendant une  brochure intéressante sur la navigation au Maroc  créé par des navigateurs franco marocains .

Vous avez trouvé, depuis le temps, un port qui pouvait vous accueillir ?
Je suis dans le mme cas que vous : je cherche à vivre au Maroc en habitant sur mon bateau.
Merci de votre réponse....si vous êtes toujours sur le site ???
Francis

Quelle belle idée.

J'ai cumulé les deux expériences: vivre sur mon bateau durant plusieurs années et résider au Maroc (à terre) durant 8 ans.

Connaissant les deux modes de vie, je vous déconseille de jeter l'ancre au Maroc. Certes, le coût de la vie est peu cher mais c'est le seul avantage. Les autorités Marocaines sont expertes pour compliquer les procédures administratives d'année en année.
Si vous demandez un titre de séjour en expliquant que votre adresse est à la capitainerie de votre port d'attache, ce ne sera pas gagné!

Et puis lorsque votre bateau aura dépassé les 3 mois d'escale, on risque de vous demander de passer à la phase dédouanement...

Je vous conseille d'aller au Portugal et même au sud Espagne. Pourquoi pas à Tarifa, petit port Espagnol situé à 10 nautiques de Tanger où vous pourrez allez faire le plein de carburant et faire quelques courses, à l'occasion? Avec 700€ sur un bateau, on peut vivre simplement, sur un bateau.

allez  en tout premier à Mélilla , enclave espagnole au Maroc , près de Nador . Très sympa . de la vous rayonnez  au nord , vous pouvez même y avoir une voiture immatriculée en europe ou achetée sur place , elle doit simplement retourner à mélilla tous les trois mois , comme vous . avantage , l'assurance surtout si elle est tous risques . Au Maroc assurance GRAND ZERO . de Mé lilla vous allez ou vous voulez avec le bâteau , passer quelques jours dans les petits ports de pêche du Maroc et retour a la base .