Estimation terrain et construction usine au Maroc

Bonjour,
Dans le but de créer une ong au Maroc avec un centre de recherche ( rien de bien scientifique)
J'aimerais connaître environ le prix au mètre carrée d'un terrain et dessus  la construction d'une usine vide( sans equipement) au mètre carrée  dans les terres lointaines ( proche du désert ou autre endroit moins cher) ?
Mon estimation est de 500€ terrain et 500€ usine au mètre carré  ?
Pouvez vous confirmer ou me donner des pistes ou des points de contact pour pouvoir préciser notre projet ?

Merci d'avance
Cordialement

@Yazzz75 pour une ONG le terrain peut être offert par la commune région etc au pire un bail emphytéotique peut être conclu... Pour l usine dépends des plans des niveaux etc

@Yazzz75
Bonjour
comme vous dites l'emplacement n'a pas d'importance même s'il est loin de la ville je peux vous aider à le trouver mais dans la compagne à 51 km de taroudant terrain sans construction
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Nous sommes pour le moment dans la phase budgétisation, tant que le budget n'est pas validé, nous ne pouvons prospecter le marché.

C'est pourquoi nous voulons juste une fourchette de prix au mètre carrée dans les environs de Marrakech jusqu'au sud du Maroc.

Cdt
- @Yazzz75
Bonjour ...
Il serait opportun de savoir si vous pourrez construire dans cette zone une "usine" ... ?
Tous les endroits ne s'y prêtent pas ...
Des zonings industriels existent comme partout ...
Ils ne se situent pas n'importe où ... !
Vous donnez peu de détails sur votre projet ... ?
Secret d'état ... ?
Usine et ONG, difficile d'entrevoir le lien ...
Sur quelle base faites-vous votre estimation ... ?
500 € /m² pour le terrain ... ? (vierge...)
500 € /m² usine construite ... ?
Là, vous ne parlez pas d'une "usine" mais d'un hangar vide ... !
Tant que des installations spécifiques ne sont pas mises en place, cela ressemble plus à un vaste entrepôt vide ...
Qu'en est-il des autorisations d'activités spécifiques ... ?
N'importe quoi ne se développe pas n'importe où ... !
Je sais ici, c'est le Maroc, l'une des nombreuses portes de l'Afrique ; mais des règles existent ...
Votre activité, inconnue, aura certainement besoin de certaines exigences pour fonctionner ... ?
Autorisations d'exploitations, n'importe quoi ne se fait pas n'importe où ... !
Par voie terrestre, ferroviaires, navigables où même encore aériennes ...
Approvisionnement en besoins énergétiques ...
Hors, vous semblez ne pas vous soucier de ses détails ... ?
Devant tant d'inconnues, et je n'en énumère qu'une petite partie, comment voulez-vous que l'on puisse vous répondre sérieusement ... ??? 1f644.svg
En plus sur un forum ... !
Un homme d'affaires ne se trouve pas sur un forum public, en quête d'informations sérieuses ... !!!
Oh doux rêve, au pays des milles et une nuit, emporte-moi dans tes songes ...
Dites-nous, vous ne voulez pas construire un laboratoire de transformation de stupéfiants, au profit de la communauté international ... ?
Le Maroc vient juste d'en rédiger les lois et règles en la matière ... 1f609.svg
Au risque de vous décevoir, toutes les autorisations disponibles, et elles ne sont pas nombreuses, sont déjà prises ... !
Au plaisir de vous lire ...


Bonjour,
Ils ne s'agit pas de stupéfiants, loin de là, nous n'en avons pas les moyens :).

L'un des grands problèmes en Afrique est l'eau et comme vous devez le savoir, l'état du Maroc à mis en place plusieurs moyens pour apporter de l'eau aux Villages.
Nous voulons tester notre propre production d'eau dans un milieu hostile que ce soit pour les villageois et surtout pour l'irrigation des terres.

Il n'y à pas de secret d'état, nous voulons faire une étude de marché avec par exemple la Tunisie qui est à l'étude.  Toutefois, comme vous le dites si bien, il n'y a pas que le coût du projet mais aussi les infrastructures du pays entre autres qui rentre dans la faisabilité du projet.
En ce qui concerne les autorisations, nous entretrons en relation avec les autorités compétentes une fois le budget validé.

Si je reste très vague c'est tout simplement parce que je n'ai pas plus d'informations, je ne suis pas l'initiateur du projet mais je pourrais apporter plus de précisions dans les semaines qui viennent.

Une estimation même très imprécise, nous permettra simplement de faire un premier pas même si nous devions revoir un peu à la hausse notre estimation.

Merci pour votre compréhension

Cordialement
@Yazzz75
Bonjour
500€/m2 me semble raisonnable si vous ne cherchez pas dans les grandes villes aussi le prix  varie selon la surface recherché !
Pour la construction il faut compter 300 €/m2 si endroit mais difficile d accès pas très long pour les matériaux...
Cordialement
L'un des grands problèmes en Afrique est l'eau et comme vous devez le savoir, l'état du Maroc à mis en place plusieurs moyens pour apporter de l'eau aux Villages.
Nous voulons tester notre propre production d'eau dans un milieu hostile que ce soit pour les villageois et surtout pour l'irrigation des terres.

En ce qui concerne les autorisations, nous entretrons en relation avec les autorités compétentes une fois le budget validé.

Si je reste très vague c'est tout simplement parce que je n'ai pas plus d'informations, je ne suis pas l'initiateur du projet mais je pourrais apporter plus de précisions dans les semaines qui viennent.

- @Yazzz75
L'état Marocain possède de grands moyens en matière de recherches d'eau pour la distribution aux citoyens ...
J'ai assisté aux forages de puits en pleines montagnes au sud de Marrakech, dans les montagnes reculées de la région de Imintanoute ...
Plus exactement entre Marrakech et Agadir ...
C'est très impressionnant ...
Le matériel acheminé sur place par des pistes de montagnes improbables ...
Tichka, c'est une promenade pour touristes à côté de cela et encore, je parle de la piste avant qu'elle ne soit "goudronnée" ...
Question autorisations, vous n'êtes pas sans savoir que c'est très difficile à obtenir au Maroc, tant pour un propriétaire priver étranger que pour une entreprise étrangère ...
Même avec un statut d'ONG ...
D'autant plus que les ressources souterraines s'amenuisent de plus en plus comme un peu partout dans le monde ...
Je connais des bleds reculés, de petits douars, qui avaient leur propre puits il y a dix ans, aujourd'hui les villages sont vides, les puits asséchés, la nappe phréatique a descendu trop bas ...
Trop loin de la côte que pour y faire parvenir de l'eau désalinisée de la côte ...
Même l'Europe vit des moments graves de sécheresses, il n'y a qu'à suivre les actualités ...
Tenez-nous au courant de votre projet, cela semble très intéressant, inch'Allah ...
Bien du courage ...
Au plaisir de vous lire ...



Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je ne manquerai pas de vous tenir bien sur au courant  de la suite des évènements dans tous les cas et je vous remercie encore d'avoir bien voulu prendre votre temps pour répondre à mes questions.
En vous souhaitant une agréable soirée.

Cordialement
@Yazzz75
Ça depend de la region ou la ville .j'habite a Ouarzazate et j'ai 1400 metre carree a l'entreé ..ici vous pouvez trouver ce que vous chercher .bon chance
Bonjour,
Dans le but de créer une ong au Maroc avec un centre de recherche ( rien de bien scientifique)
J'aimerais connaître environ le prix au mètre carrée d'un terrain et dessus  la construction d'une usine vide( sans equipement) au mètre carrée  dans les terres lointaines ( proche du désert ou autre endroit moins cher) ?
Mon estimation est de 500€ terrain et 500€ usine au mètre carré  ?
Pouvez vous confirmer ou me donner des pistes ou des points de contact pour pouvoir préciser notre projet ?

Merci d'avance
Cordialement
- @Yazzz75

Salut,
Je crois que tu peut trouver des terrains plus agréables selon tes prix, à la région d'agadir et Sud d'agadir, là où 66%de l'agriculture marocaine, c a dire il s'agit d'une fourchette d'eau très importante. Et bonne chance.                  hassan
A propos de votre question objet du cout de terrain pour construction d'une ONG.

je vous informe que les prix diffèrent selon leurs situations et départements
il faut préciser au moins la région ou ville ou vous voulez investir ou construire .
bonjour
suite a votre annonce il faut voir dans les zone industriel par exemple dans la regio d'agadir ( drarga ja'i vue que le m2 est entre 500 et 1500 dh
dans l'attente
bonne journé
Bonjour,
quelque soit votre projet, je vous suggère de prendre un billet d'avion ( hors saison ils ne sont pas chers ), et de venir prospecter une semaine sur le terrain, et surtout vous rapprocher des CRI ( Centre Régional d'Investissement ) et des wilayas qui ont des services qui pourront vous orienter vers les bons interlocuteurs ou tout simplement vous dire si votre projet est viable ou pas au Maroc. Les règlementations sont nombreuses, et les étapes à franchir aussi. Il est fort probable que vous devrez passer par un bureau d'étude et une étude d'impact sur l'environnement. votre problématique de prix de terrain me semble bien précoce face à l'objectif final et aux diverses étapes à valider.
Bonne chance pour vos démarches et votre projet
TE