Versement de la retraite en Tunisie
Dernière activité 03 Août 2011 par aatist
8033 Vues
21 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Notre départ pour la Tunisie approche,nous voudrions avoir quelques renseignements sur le versement de notre retraite en Tunisie.
Nous aimerions connaitre la procédure en France pour que notre retraite soit versée en Tunisie sur un compte tunisien, nous sommes fonctionnaires de l'Education nationale,il semblerait que financièrement cela serait plus avantageux (pas de CSG ni de RDS).
Dans la mesure ou nous serions expatriés nous n'aurons plus droit à la sécurité sociale française, pourriez vous également nous renseigner sur la CFE où sur la sécurité sociale tunisienne nous dire quels sont les avantages et les inconvénients et si cela est compliqué pour adhérer.
Bonjour
Première chose importante : domiciliez vous en Tunisie, pour ne pas payer la CSG et RDS, mais ne faites pas virer votre retraite en Tunisie. Continuez à la faire virer sur votre compte français, et faîtes des virements quand vous avez besoin.
Deuxième chose : si vous êtes retraités de l'éducation nationale, vous dépendez de la MGEN et dans ce cas vous êtes couverts en Tunisie, vous n'avez pas à adhérer ni à la CFE ni à la sécurité sociale tunisienne. C'est un avantage important pour les fonctionnaires français.
Je pense que d'autres personnes du forum dans votre situation vous donneront les renseignements nécessaires. Personnellement, je ne suis pas dans ce cas, (retraitée fonctionnaire) et c'est plus compliqué.
Bonne journée.
Monique
Bonjour Jean Claude et bonjour tout le monde,
bienvenue sur expat-blog.
Bonne journée.
Al.
Merci Mahdia pour votre réponse,non je ne vais pas habiter en Tunisie pour ne pas payer la CSG et le RDS mais tout simplement je l'avais lu et cela me paraissait intéressant, mais effectivement généralement on me dis qu'il vaut mieux garder sa retraite sur le compte en France, mais malgré tout il faut obligatoirement avoir un compte en Tunisie pour pouvoir y résider et d'y verser une certaine somme tous les mois.
Pour contre je ne savais pas qu'en étant à la MGEN et en étant expatrier rien ne changeait pour nous, c'est une excellente nouvelle
merci encore
non je ne vais pas habiter en Tunisie pour ne pas payer la CSG et le RDS
Non, je n'ai pas voulu dire que vous vous installiez en Tunisie pour ne pas payer la CSG et RDS, je voulais juste vous confirmer ce point mais surtout vous dire de ne pas virer votre retraite en Tunisie.
Bien sûr il vous faudra un compte en Tunisie pour faire vos virement, et vous n'êtes pas obligés de les faire chaque mois. Il y a des frais non négligeables à chaque opération. Pour la demande de résidence, il suffira de justifier que vous êtes retraité et que vous virerez l'équivalent de 800 euros (ou 600, là j'ai toujours un doute, j'oublie toujours)par mois, mais vous pouvez virer 2400 euros par trimestre par exemple.
Bonne journée.
Monique
mahdia a écrit:Bonjour
Première chose importante : domiciliez vous en Tunisie, pour ne pas payer la CSG et RDS, mais ne faites pas virer votre retraite en Tunisie. Continuez à la faire virer sur votre compte français, et faîtes des virements quand vous avez besoin.
Deuxième chose : si vous êtes retraités de l'éducation nationale, vous dépendez de la MGEN et dans ce cas vous êtes couverts en Tunisie, vous n'avez pas à adhérer ni à la CFE ni à la sécurité sociale tunisienne. C'est un avantage important pour les fonctionnaires français.
Je pense que d'autres personnes du forum dans votre situation vous donneront les renseignements nécessaires. Personnellement, je ne suis pas dans ce cas, (retraitée fonctionnaire) et c'est plus compliqué.
Bonne journée.
Monique
je vais toucher ma retraite en avril 2012 et si je suis domiciliée en Tunisie et fait des virements ,cela me permet il d'avoir la réduction d'impôt des 80¨% et imposée sur les 20% (car je croyais qu'il fallait se faire virer sa retraite complète pour cela) merci à l'avance
J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur le problème de la fiscalité....je ne serai concernée qu'en 2012, donc, pour l'instant je ne pense pas à ce sujet qui me chagrine!....
Monique
madhia ,une très bonne chose
avec la retraite en Tunisie et avec les accords entre pays
on est imposé seulement sur 20% de nos impôts en France (plus de csg bien sur)et sur ces 20% il y a des tranches d'imposition en Tunisie, et en dessous de 2500euros / mois pas imposée
je retrouverai le barème si cela vous intéresse
j'y suis aussi en 2012
Désolé j'avais mal compris,merci pour tous ces renseignements, pour la MGEN, effectivement, suite à votre réponse je suis allé chercher les informations concernant la MGEN sur internet, effectivement il y a une section de la MGEN qui se nomme MGEN SEM qui gère les français expatriés
Merci encore
Jean Claude
Bonjour aatist
Désolé, mais je ne comprends pas au sujet des impots, si je vous ai bien lu, la déclaration continu à se faire en France mais le fait de résider en Tunisie nous fait payer les impots comme la convention entre les pays le permet, c'est donc notre centre d'impots qui calcul notre 20% à payer
Je confirme l'information de Monique.
Retraités de l'EN nous avons conservé la MGEN section extra-métropolitaine
mail: archipel@mgen.fr
tel: 02 49 79 00 05
Adresse: 88 rue Albert EINSTEIN
72047 LE MANS cedex 2
Lorsque vous signalerez votre départ de France votre section vous informera de cette possibilité
Par contre si vous êtes assuré à la MAIF vous ne pourrez plus bénéficier de leur assurance.... sauf si vous omettez de leur signaler.
Bonne journée
Michèle
Bonjour Michèle
je viens d'envoyer un mail à archipel@mgen.fr, je n'arrive pas les avoir par téléphone.
Comment cela se passe t il lorsque vous avez des actes a vous faire rembourser ? faut il aller chez un docteur ou un hoptal conventionné ?
Pour la MAIF effectivement il m'ont répondu que je serais obligé de résilier mon contrat
Jean Claude
J'ai un autre N° de téléphone 05 49 76 66 76 j'ai téléphoné hier à ce n°
Il faut imprimer la feuille de soins sur le sîte MGEN EXTRA METROPOLITAINE
On ne vous demande pas que les médecins soient conventionnés (le prix de la consultation est de 20dt soit 10), par contre je crois que pour une hospitalisation il faut demander l'accord (sauf en cas d'urgence).
je noté également ce dernier numéro je vais esayer de les joindre cela sera peu etre plus facile que le numéro de Mans (ils ont injoingnables
Merci pour tous ces précieux renseignements, je devrais venir courant novembre afin d'ouvrir un compte (il faut verser 3 mois afin d'obtenir la carte de résident ,je crois)et de trouver un logement, et je pourrais enfin m'intaller définitivement corant janvier.
Jean Claude
BONJOUR Jean-Claude et BIENVENUE
Je confirme ce que dit Soleil et Madhia
MGEN : petits veinards
MAIF : il est préférable d'omettre de leur signaler, et si en plus tu as un contrat VAM = tranquillité
Ne suis pas retraité de l'E.N. mais assimilée, nous sommes à la MAÏF
Par contre,lorsque que l'on a gardé une résidence avec le contrat VAM, on peut assurer son vèhicule pour la durée du séjour en France avec les mêmes garanties qu'avant le départ.
Beaucoup plus interessant que les contrats proposés par les assurances tunisiennes
Jean Claude Imparato a écrit:Bonjour aatist
Désolé, mais je ne comprends pas au sujet des impots, si je vous ai bien lu, la déclaration continu à se faire en France mais le fait de résider en Tunisie nous fait payer les impots comme la convention entre les pays le permet, c'est donc notre centre d'impôts qui calcul notre 20% à payer
j'explique
si on se domicilie en Tunisie il faut faire une déclaration à la caisse de retraite (si retraité)puis déclarer ses impôts au centre des impôts des non résidents à Noisy-le-Grand 93
et là dans ce cas le calcul se fera comme suit
exemple
pour 2400dts par mois soit 1400euros
source site "fiscalité du consulat de France à tubis
exemple:
- Revenu annuel global :
2500D x 12 = 30 000 TND
- Déduction (80%) 24 000 TND
- Déduction de 150D au titre du chef de famille : 150 TND
- Revenu net: 5 850 TND
- Limpôt sur le revenu annuel : 652,5 TND (soit moins de 365 euros)
et après il y a des tranches comme chez nousBarème de LIRPP (Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques)
Tranches du revenu net soit ici 5850 dt
Taux Effectifs
Taux à la limite de la tranche supérieure
0 à 1.500 Dinars
0%
de 1.500,001
à 5.000 Dinars
15%
10,50%
de 5.000,001 à 10.000 Dinars
20%
15,25%
de 10.000,001 à 20.000 Dinars
25%
20,12%
de 20.000,001 à 50.000 Dinars
30%
26,05%
Au-delà de
50.000 Dinars
B
Merci encore pour tous ces renseignements très détaillés, j'ai compris qu'il fallait tout d'abord faire ma déclaration à Noisy le Grand,je vais essayer de faire une simulation avec mes revenus actuels pour avoir une idée de ce que je vais payer.
Jean Claude
Bonjour Paquita
Tu me conseil d'omettre de résilier mon contrat, effectivement j'ai un contrat VAM, mais je pense laisser mon véhicule en France , quels autres avantages pourrons nous avoir de ne pas résiler.
Moi je ne le conseille pas, mais les conseilleurs ne sont pas....... car en cas d'accident
Merci Aatist pour ces détails. Le moment venu, espérons qu'il n'y ait pas de bouleversements dans ces conditions qui semblent avantageuses.
Bonne soirée
Monique
mahdia a écrit:Merci Aatist pour ces détails. Le moment venu, espérons qu'il n'y ait pas de bouleversements dans ces conditions qui semblent avantageuses.
Bonne soirée
Monique
oui j'espère que cela continue ,mais d'après un fiscaliste à Djerba ,il me dit que ce sont des accords signés depuis 1975 avec la France et ne doivent pas changer
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
- Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
- Mentions légales
ou vous devez vous protéger, n'agissez pas comme dans les souks, prenez vos garanties. Basé sur des ...
- Séjour de longue durée sur le sol tunisien
On peut résider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...