FISCALITE SUR PENSION

Dans ce cas il faut vivre en France. Moi je suis très heureuse de régler mes impôts ici et partager avec les Espagnols.

Alors la, pas d'accord du tout,  la vie est tout de meme moins chère en Espagne qu'en france , et il y a tout le reste, on ne vient pas en Espagne pour que ce soit moins cher, mais pour la façon de vivre egalement .   si vous payez vos impots en france c'est que soit vous êtes retraite du public ou résidant français , donc si vous résidez plus de 185 jours en france .
chacun ses choix et meme si vela coutais  un peu plus cher cela en vaut la peine, pour beaucoup de ceux qui ont fait ce choix. Quand on retourne  en France on vois  la différence des prix dans beaucoup de choses, bien plus eleves qu'en Espagne

@lecomtp 

Bonjour,

Êtes-vous retraitée de la fonction publique ou privée ? Si ancien fonctionnaire, vous continuerez à payer vos impôts en France.
Calcul en Communauté Valencienne :
Tout le monde a droit à un premier abattement de 2.000 €.
Suivant votre âge, vous pouvez bénéficier d'un 2º abattement jusqu'à 5.550 €.
Si vous me donnez votre année de naissance, je peux vous calculer votre impôt sur le simulateur des impôts espagnols.
Avec date naissance 1955 ou 1958, le simulateur me donne 1.202,88 €
Bon après-midi.

Cordialement,
Sylvie GARCIA-SOLA

@lecomtp 

Bonjour,

Êtes-vous retraitée de la fonction publique ou privée ? Si ancien fonctionnaire, vous continuer4ez à payer vos impôts en France.
Calcul en Communauté Valencienne :
- @GARCIA-SOLA ...>

 Bonjour Sylvie,

Je suis retraité français du privé et serais aussi intéressé par ce calcul ! Puis je vous contacter en message privé ? Merci. Cordialement Jean-Pierre 

@GARCIA-SOLA 

À partir de 65 ans la base de calcul du 2º abattement passe à 6.700 € .

J'ai fait le calcul directement sur le site des impôts avec date de naissance 1958, le résultat est de 1.877,38 €.
À savoir, que vous payez en 2 fois, 60% au 30 juin et 40% au 5 novembre.

@Gavroche93 

Bien sûr, avec grand plaisir.

@Gavroche93 

Bien sûr, avec grand plaisir.

- @GARCIA-SOLA
 C'est fait, merci 👍😊

@GARCIA-SOLA. Merci beaucoup pour vos informations. Je suis retraitée du privé. Date de naissance 1954. Ma retraite est de 1700€.

Bien à vous.

@GARCIA-SOLA, 

Bonjour Idem que Lydie mais 1.900€ et 1961.

Idéalement si vous aviez le lien http://   pour ce calcul, ce serait super.

Belle journée à vous 261d.svg

@GARCIA-SOLA, 

Bonjour Idem que Lydie mais 1.900€ et 1961.

Idéalement si vous aviez le lien http://   pour ce calcul, ce serait super.

Belle ... - @spoutnik0402

 Hola

Le simulateur de trouve sur le site de l'agencia tributaria:

https://www2.agenciatributaria.gob.es/w … ;EJER=2021

Bonsoir. Je vis en Espagne depuis toute l'année 2021 mais je n'ai eu ma carte de résidente que le 7 avril 2021. Est-ce à partir de cette date que je dois déclarer mes impôts ici et faire un calcul au prorata, ou déclarer la totalité de l'année ?
Merci pour votre aide
De fait, tu es résidente fiscale en Espagne pour 2021 (+ de 182 jours de résidence). Et donc, tu déclares toute ton année en Espagne.

Et c'est à faire ces temps ci 1f60a.svg, la campagne ayant débutée le 6 avril, et se terminant le 29 juin.

Il n'y a pas de calcul de prorata réel de ta part, sinon qu'il en sera tenu compte dans le calcul final de ta déclaration, ta résidence datant officiellement de moins de 12 mois - ceci pour les propriétaires, mais j'ignore si cela s'applique à tout le monde.
Bonsoir. Je vis en Espagne depuis toute l'année 2021 mais je n'ai eu ma carte de résidente que le 7 avril 2021. Est-ce à partir de cette date que je dois déclarer mes impôts ici et faire un calcul au prorata, ou déclarer la totalité de l'année ?
Merci pour votre aide
- @Mina-ou
Hola
Non, pas de prorata il faut déclarer la totalité de vos revenus et de toute l'année en Espagne
Bonjour,
Et pour la déclaration sur le site des impôts en France je suppose que je dois également déclarer la totalité de l'année sur l'imprimé 2042NR ?
Je ne sais pas... mais cela semble vraissemblable
Bonjour,
Et pour la déclaration sur le site des impôts en France je suppose que je dois également déclarer la totalité de l'année sur l'imprimé 2042NR ?
- @Mina-ou
Hola,
Je veux bien que côté Espagne ce ne soit pas très clair sur le site de Hacienda mais côté France, c' est tout expliqué sur le site des impôts
Si vous avez besoin de plus amples explications, contactez le centre des impôts via votre messagerie sur votre Espace personnel ou demandez un RDV téléphonique

Bonjour Crystel

Et excuse pour le dérangement, j'ai un couple français qui est arrivé en Espagne et sont gesteur lui dit qu'il n'est pas fiscalement imposable en dessous de 22000 euros, vrais ou faut ou le gesteur pense connaitre et ne connaît pas, comme je lui et dit attention renseignez-vous bien
Hola Titi
Si leurs revenus sont strictement de source Espagnole et soumis au prélèvement à la source pour IRPF alors oui en dessous de 22000€, ils n'ont pas à faire de déclaration.
Mais si leur revenus sont de source étrangère (ex: une pension versée par leur pays d'origine) alors non, ce n'est plus 22000€ mais 14000€
@Chrystel bonjour
Merci pour cette réponse, eh bien ce dont il me semblait, leur gesteur ne leur donne pas de bonnes infos, car bien pensionné Français retraite Française, le souci quand on leur donne une l'info il prenne ou toujours l'info en leur faveur
@GARCIA-SOLA


Bonjour

Je déclare (pour la première fois) ma pension de retraite en Espagne. Je pensais déclarer les montants imposables (de l'argirc) mais mon gestor veut déclarer la somme brute et sans enlever les cotisations sociales françaises (il me dit que ce n'est pas la sécurité sociale espagnole).

Qu'en pensez-vous. Où trouver un texte officiel sur ce point ?

Merci

EGR

@AlainL Bonjour Alain,sur cet exemple le plafond n'est il pas de14000€ si plusieurs payeurs et 22000€ s'il y a un seul payeur.

@AlainL Bonjour Alain,sur cet exemple le plafond n'est il pas de14000€ si plusieurs payeurs et 22000€ s'il y a un seul payeur.

- @bretenoux

Exact mais seulement si tu perçois plus de 1500€ /an de tes autres employeurs
@Gavroche93

Bjr. Je trouve plutôt 4032€ pour24% de 16800€
@AlainL

C'est sûr ?

Calcul bizarre… Pourquoi n'indiquent ils pas un pourcentage pour les tranches supplémentaires ?

Au lieu d'un barème par tranche.
Hola Titi
Si leurs revenus sont strictement de source Espagnole et soumis au prélèvement à la source pour IRPF alors oui en dessous de 22000€, ils n'ont pas à faire de déclaration.
Mais si leur revenus sont de source étrangère (ex: une pension versée par leur pays d'origine) alors non, ce n'est plus 22000€ mais 14000€
- @Chrystel

Bonjour Chrystel,

Je suis Belge et résident en Espagne. J'ai reçu ma fiche de pensions - revenus 2021 - Exercice 2022 et le montant perçu pour l'année est de 20877,73€ . Ma pension/salaire est versé par la Belgique, donc si je comprend bien je ne dois pas faire de déclaration ici en Espagne.., voilà ma question.

- Marco
@ Pascale:

Toutes les tranches sont indiquées. Tape "IRPF 2022" 1f609.svg

Simplement, selon la CCAA où tu es, ton âge, etc, un calcul basé sur ces informations correspondra au maximum que tu paierais, puisqu'il peut y avoir des déductions.


@ Marco:

Si tu veux être sûr à 100%, tu fais tout de même une déclaration... ce qui permet d'éviter que l'on te demande des comptes des années après (4 au maximum). Cela prend peu de temps, et les "chasseurs d'étrangers indélicats" auront ainsi la preuve que tu n'en fais pas partie 1f60e.svg
@AlainL

Bonsoir Alain,

Merci et c'est ce que je vais faire pour être en ordre de tout.
Hola Titi
Si leurs revenus sont strictement de source Espagnole et soumis au prélèvement à la source pour IRPF alors oui en dessous de 22000€, ils n'ont pas à faire de déclaration.
Mais si leur revenus sont de source étrangère (ex: une pension versée par leur pays d'origine) alors non, ce n'est plus 22000€ mais 14000€
- @Chrystel

Bonjour Chrystel,

Je suis Belge et résident en Espagne. J'ai reçu ma fiche de pensions - revenus 2021 - Exercice 2022 et le montant perçu pour l'année est de 20877,73€ . Ma pension/salaire est versé par la Belgique, donc si je comprend bien je ne dois pas faire de déclaration ici en Espagne.., voilà ma question.

- Marco
- @Marco Hudziak
Hola,
Exact, les pensions de source étrangère du secteur privé sont imposées uniquement en Espagne au delà de 14000€/an.
Vous devez donc faire une déclaration de revenus en Espagne pour vos revenus 2021
Bonsoir, j'ai ma pension de retraitée fonctionnaire et un petite du privée 200€ par moi, je voulais savoir si je serais imposable.

bonne soirée
La réponse est dans le post précédent de Chrystel 1f609.svg
Bonsoir, j'ai ma pension de retraitée fonctionnaire et un petite du privée 200€ par moi, je voulais savoir si je serais imposable.

bonne soirée
- @Paola55

Hola,

Votre retraite du privé dépassant les 1500€ par an, vous serez donc imposable en Espagne uniquement sur vos revenus de votre retraite privée mais faudra déclarer la totalité de vos revenus (fonctionnaire +privé) en Espagne.
Bonjour Chrystel, merci pour votre réponse, cependant je voulais savoir si  vont cumuler ma retraite fonctionnaire et la privée  et se baser sur la totalité . mMerci encore bon dimanche
Bien sûr qu'ils la cumulent Paola: c'est l'ensemble de tes revenus qui est taxable, bien que dans ton cas sous déduction du déjà payé par ailleurs pour le total dû à l'État.
Bien sûr qu'ils la cumulent Paola: c'est l'ensemble de tes revenus qui est taxable, bien que dans ton cas sous déduction du déjà payé par ailleurs pour le total dû à l'État.
- @AlainL
Hola

Non Alain, seule sa retraite du privé sera imposable. Elle doit déclarer la totalité de ses revenus seulement pour calcul du taux d'imposition qui sera appliqué uniquerment  à sa retraite du privé. Sa retraite du public est exonéré d'impôt en Espagne et il y'a une case spéciale dans le modelo 100  "renta exenta" où elle devra inscrire le montant de ses revenus du public

Bonjour Chrystel, merci pour votre réponse, cependant je voulais savoir si  vont cumuler ma retraite fonctionnaire et la privée  et se baser sur la totalité . mMerci encore bon dimanche
- @Paola55


Ils vont se baser sur la totalité de vos revenus pour calculer le taux d'imposition qui sera appliqué uniquement à votre retraite du privée.
Votre retraite de fonctionnaire ne sera pas taxée en Espagne et est imposable uniquement en France.

Dans le modelo 100 de votre déclaration il y'a une rubrique spéciale "Rentas exentas excepto para determinar el tipo de gravamen" dans laquelle il faudra indiquer le montant de votre retraite de fonctionnaire
Ah, oui, je vois la nuance que tu veux dire. Mais le taux est bien celui applicable à la totalité. J'aurais dû préciser "... pour calculer le taux..." Merci.
Merci, effectivement la nuance...!!
Bonjour, je suis arrivée en Espagne en septembre 2021 et ne suis pas encore résidente en Espagne car j'ai toujours mon adresse en Belgique car je fais de nombreux allers-retours.
Je suppose donc que je ne devrai faire une déclaration aux impots en Espagne qu'à partir de 2023 pour l'exercice 2022.
Je perçois disons 20.000 euros par an, j'ai 77 ans. Serais je taxée sur ce montant ou sur ce montant moins les abattements car je crois que pour une personne "senior" il y a un avantage en plus
Merci de votre réponse
Ce sera sur montant montant, moins les éventuels abattements propres à ta Communauté Autonome (CCAA).

Sur les revenus 2021, et CCAA Valencienne, tu devrais bénéficier des déductions:
- générale de 2'000
- âge de 1'400
Donc 3'400 de moins au total.

Ceci étant voté chaque année, à voir ce qu'il en sera l'an prochain 1f600.svg
Bonjour, je suis arrivée en Espagne en septembre 2021 et ne suis pas encore résidente en Espagne car j'ai toujours mon adresse en Belgique car je fais de nombreux allers-retours.
Je suppose donc que je ne devrai faire une déclaration aux impots en Espagne qu'à partir de 2023 pour l'exercice 2022.
Je perçois disons 20.000 euros par an, j'ai 77 ans. Serais je taxée sur ce montant ou sur ce montant moins les abattements car je crois que pour une personne "senior" il y a un avantage en plus
Merci de votre réponse
- @mimile10

Hola
Attention ce qui compte pour la détermination de la résidence fiscale en Espagne c'est le nombre de jours passés en Espagnesur une année civile et le fait d'avoir un domicile en Belgique ne suffit pas pour ne pas être considéré comme non-résident fiscal en Espagne
Si, même en faisant plusieurs aller retour en Espagne, vous avez dépassé 183 jours en Espagne pour 2021, alors dès 2022 vous devez faire votre déclaration en Espagne.

Il y a effectivement des abattement accordés selon votre âge.