Besoin de témoignages

Bonjour à tous, je publie aujourd'hui car nous comptons venir en Suisse moi même secrétaire assistante medico social mon mari dans la sécurité incendie. Nous avons 2 enfants. On souhaiterait vivre frontalier mais aimerions des témoignages  instructifs sur diverses expériences. Faut-il une promesse d'embauche avant de prendre le logement y'a t il des possibilité quand on veut vraiment. Merci de vos retours.

Bonjour maevatorlois

Nous avons commencé notre expatriation en tant que frontalier. Pendant 1 ans, ma famille (2 enfants) et moi sommes restés du côté Français frontalier des 3 pays. J'ai traversé la frontière pour aller travailler non loin de la frontière côté Suisse. Mon mari germanophone était aussi frontalier, il travaillait en Allemagne.
Et puis j'ai trouvé un poste à Fribourg, et j'y suis allée seule. Les weekends, je rentrais en France à la frontière et j'ai été logée chez une famille Suisse comme sous-locataire. Ça a duré 1 ans, et j'ai pu avoir un logement. Le poste s'est stabilisé. Ma famille est venue seulement après que mon mari a trouvé un poste à Bern. Des années, nous avons vécu et travaillé dans la région Fribourgeoise-Bernoise-Payerne.

Après nous avions eu envie de rentrer en ayant la nostalgie de notre vie avant l'expatriation, et nous nous sommes rapprochés de la frontière côté Suisse.

Franchement, si nous avions eu l'occasion de rester frontalier, et que nous deux pourrions trouver chacun du travail pas loin de la frontière en Suisse, nous serions restés frontalier à jamais. Mais c'était la solution à l'époque.

Vous savez, être frontalier pourrait être la meilleure solution à court, moyen ou long terme, même définitif.
A vous de faire la votre.

Bon voyage et bon courage

Merci beaucoup pour ce témoignage, on ne sait pas comment se lancer, un travail d'abord ou un logement en premier là bas. Pas de famille dans les coins là bas. On se renseigne on regarde, très bonne journée.

Bonjour,
Je nuancerai en vantant la situation de expat local au lieu de frontalier..

Nous sommes également venu de France vers la Suisse en famille avec 1 enfant de 1.5 ans. Nous avons eu le 2e enfant sur sol Helvétique. Nous ne sommes jamais passés par la case frontalier (bien que une proposition sur Genève en main). Nous venions de la côte d'Azur où personnellement j'ai vécu 30 ans entre Monaco et Cannes.

Je trouve que ici (entre Lausanne et Martigny) la vie est juste exceptionnelle pour grandir en famille. Population et circulation calme, courtoise. Des écoles à petites capacités, des zones commerciales très proches. Nous avons le lac et les stations de skis à moins de 15 minutes en voiture, et des randos faisable à pied depuis la maison (jusqu'à 2100m d'altitude)

La vie sportive d'avant, sans aucun stress ou nervosité depuis que nous avons quitté la France et que nous vivions au quotidien.

La même chose est sûrement faisable en tant que frontalier mais du côté de Genève j'en doute :/ je connais moins les axes frontaliers plus haut (zone jura, Bâle, ..)