Venir avec de l'argent liquide ou préférer la CB ?

samiramada a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

...  moi je suis très contente des distributeurs ici... à part les coupures de réseaux ils fonctionnent plutôt bien... perso je paye 10 euros par mois pour l'option internationale....


10 euros par mois juste pour retirer de l'argent ? ça fait cher je trouve


10 euros par mois c'est cher? Moi , on me retire 1700 EUR par mois de cotisations sociales et de pension, et je travaille dans un pays les moins imposés du monde...

jpmadalu a écrit:
samiramada a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

...  moi je suis très contente des distributeurs ici... à part les coupures de réseaux ils fonctionnent plutôt bien... perso je paye 10 euros par mois pour l'option internationale....


10 euros par mois juste pour retirer de l'argent ? ça fait cher je trouve


10 euros par mois c'est cher? Moi , on me retire 1700 EUR par mois de cotisations sociales et de pension, et je travaille dans un pays les moins imposés du monde...


Un chiffre balancé comme ça n'a aucun sens. Faut aller au bout de sa démarche. Ces 1700 € représentent combien par rapport à a somme à laquelle elle est prélevée ?

Il est nécessaire d'y répondre si vous souhaitez à ce que l'on vous plaigne et verse une larme.

rakotolordelazy a écrit:
jpmadalu a écrit:
samiramada a écrit:

10 euros par mois juste pour retirer de l'argent ? ça fait cher je trouve


10 euros par mois c'est cher? Moi , on me retire 1700 EUR par mois de cotisations sociales et de pension, et je travaille dans un pays les moins imposés du monde...


Un chiffre balancé comme ça n'a aucun sens. Faut aller au bout de sa démarche. Ces 1700 € représentent combien par rapport à a somme à laquelle elle est prélevée ?

Il est nécessaire d'y répondre si vous souhaitez à ce que l'on vous plaigne et verse une larme.


Bonsoir rakotolordelazy,

Je ne souhaite pas qu'on me plaigne, mais voici le détail d'un de mes salaires à Luxembourg :

Classe impôt    : divorcé, pas d'enfants à charge
Salaire brut    7 200.00 €
Assurance Pension    576.00 €
Assurance Maladie    220.00 €
Assurance dépendance    93.09 €
Charges patronales    796.00 €
Total cotisations sociales+ patronales     1 685.09 € = les 1700 EUR dont je parlais.
Impôt sur le revenu    - 2,078 €
Salaire net    4 234.00 € (*)
Coût total employeur    7 996.00 €
Ratio salaire net / coût employeur    53%. Le reste étant "piqué"  par l'état luxembourgeois, ex paradis fiscal, paradis Gay pour le Premier ministre, mais pas pour les travailleurs. Je suis un peu un mélange de "Bidons et de Gilets Jaunes.

Il s'agit d'un salaire au-dessus de la médiane. Je suis un peu un "Uber de luxe", je change de salaire tous les 3 mois et  parfois suis sans revenus pendant plus de 6 mois.

Un pote qui travaille au Parlement Européen, a 9.500 EUR net, ne paye pas de TVA sur l'achat de sa voiture par exemple , et grâce au Covid, travaille 3 jours par mois  sur site à Luxembourg. Le reste du temps, il est avec sa compagne en Italie... Il est i est payé par les cotisations de travailleurs et contribuables européens

Mon fils qui a une société en Belgique me dit que ça lui coûte  6000 EUR pour offrir un salaire  net de 2500 EUR à sa salariée célibataire.

Hors sujet, mais il faut arrêter cette mondialisation, cette assistanat de gens qui ne foutent rien, cette ponction de vola sur les salaires des travailleurs pour financer l'élite" : c'est criminel.

Je me souviens d'une époque -malheureusement révolue en Belgique- où la partie informelle (= l'argent noir) représentait 60% de l'économie : TOUT marchait mieux.

Je ferme le hors sujet, les chiffres précités ne correspondent pas à la réalité malgache où un expat peut très bien vivre avec 1000 EUR mensuel.

Veloma et courage à Mada où j'espère venir bientôt.
JP


(*) Il est difficile à Luxembourg qu'un revenu net de 4 234.00 € -qui paraît énorme pour un salarié français ou = un jackpot pour un malgache,  permette de fonder une famille et d'acquérir un logement. Ici, un simple appartement 2 chambres, c'est proche de 850.000 EUR.. Un couple français  d'amis très bien payés, d'origine Provence FR, rembourse un crédit hypothécaire  de 6 000.00 €  mensuellement ... Je leur ai dit qu'ils étaient fous et inconscients. Risque majeur = effondrement des bourses d'actions mondiales entraînant 60% des banquiers en faillites et licenciements... Heureusement la Banque Centrale Européenne les sauvera par la planche à billet, payée encore une fois par les travailleurs.

jpmadalu a écrit:

Je me souviens d'une époque -malheureusement révolue en Belgique- où la partie informelle (= l'argent noir) représentait 60% de l'économie : TOUT marchait mieux.


C'est précisément la cas à MADAGASCAR, où l'on a l'habitude de considérer que le Secteur Informel occupe plus de 70,00 % de l'économie nationale.

Diriez-vous, pour autant, que tout "marche bien" ?

jpmadalu a écrit:

Je ferme le hors sujet, les chiffres précités ne correspondent pas à la réalité malgache où un expat peut très bien vivre avec 1000 EUR mensuel.


1.000,00 Euros par mois pour un expat à MADAGASCAR !!!!!

Soit il s'agit d'un "junior" dans le cadre d'une première expatriation, soit d'un volontaire pour une "expérience de survie" !!!!! 

Dans tous les cas, 1.000,00 Euros, ça ne "fera pas la maille".

jpmadalu a écrit:
samiramada a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

...  moi je suis très contente des distributeurs ici... à part les coupures de réseaux ils fonctionnent plutôt bien... perso je paye 10 euros par mois pour l'option internationale....


10 euros par mois juste pour retirer de l'argent ? ça fait cher je trouve


10 euros par mois c'est cher? Moi , on me retire 1700 EUR par mois de cotisations sociales et de pension, et je travaille dans un pays les moins imposés du monde...


Vous déviez du sujet jpmadalu, car on parle des ponctions sur un distributeur de billets.

Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

Je ferme le hors sujet, les chiffres précités ne correspondent pas à la réalité malgache où un expat peut très bien vivre avec 1000 EUR mensuel.


1.000,00 Euros par mois pour un expat à MADAGASCAR !!!!!


Je ne dépense pas plus par mois. Il faut avouer que j'ai beaucoup de chance concernant mon loyer, et que je bénéficie d'une voiture de fonction, donc pas de frais de transport.

Et je suis célibataire, et sans enfants (en tout cas à ma connaissance  :D  )

Maintenant vivant à Tana et travaillant 6 jours sur 7, j'avoue que je n'ai pas bcp d'idée sur ou dépenser de l'argent ici.