Le bfvsg à mada appartient au zone SEPA ou non-SEPA ?

Bonsoir,

Mon client m'a fait comprendre que je paierai 35€ de coût additif si ma banque n'appartient pas à la zone SEPA. C'est pourquoi je demande si bfv en fait partie ou non.

Bonne soirée

Réponse de mon ex banquier de mari... :
- Non, la BFVSG ne fait pas partie de la zone SEPA.... car elle n'est pas une banque d'Europe... même si elle a des liens ou accords avec la Société Générale française !!!

Bonjour est-ce que vous pouvez m'aider quelle est la banque à Madagascar qui est inscrit dans le zone SEPA


et est-ce qu'il y a un moyen pour faire une virement en France avec un compte bancaire ici compt banquaire ic Madagascar

Bonjour,
Aucune banque ne peut appartenir à la zone SEPA. Ce sont des pays qui en font partie. Et seules les banques de ces pays son "SEPA compatibles".
https://www.sciencespo.fr/students/site … epa-fr.pdf
Donc a moins d'avoir un compte dans un de ces pays, oublie le SEPA.
On peut faire un virement en France à partir d'un compte malgache mais attention aux frais. Et certaines banques malgaches (toutes ?) comptent aussi des frais en cas de paiement par carte Visa. Regarde les tarifs de la Société Générale Madagasikara (ex-BFV). Ils doivent être sur leur site internet et affichés dans les agences.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Réponse de mon ex banquier de mari... :
- Non, la BFVSG ne fait pas partie de la zone SEPA.... car elle n'est pas une banque d'Europe... même si elle a des liens ou accords avec la Société Générale française !!!


Tout à fait exact  :top:

Aucune banque à Madagascar ne fait partie de la zone SEPA.
Liste officielle des pays SEPA ici :
https://www.telepaiement.dgfip.finances … urliste=PL

RanaritionJean1234, il y a beaucoup plus simple.

Allez sur le site de Western Union (WU) et vous pourrez faire votre virement car vous avez un compte bancaire mais par contre il faut que le bénéficiaire en ait un aussi car c'est là que som compte sera crédité.
Quand on parle de virement pour la France, c'est forcément de banque à banque.
Petit conseil :
N'allez pas dans une agence locale WU (souvent ayant un guichet dans une banque) parce qu'ils vont prendre leur commission.
Faites votre opération sur internet.

Ma réponse à redacfreelance.

Quand on fait une transaction internationale hors SEPA, les deux banques prennent leur commission alors quand votre client parle de 35€, c'est le cumul des deux ?

Atsinanana, c'est quoi SEPA compatible ?

Mitch21000, comme notre bien chère Lys, je ne savais pas encore que l'Europe c'est 37 pays…..

Bonjour,
Il y a quelques années, un membre avait proposé une solution via orange money (Compte Orange money France vers orange money Madagascar) sans frais (ou frais très modérés). Opérations qu'il effectuait régulièrement d'après ses dires, mais je n'ai jamais essayé, donc à vérifier

Bonjour,
Encore une solution, c'est celle que j'utilise pour mes paiements à l'étranger, PayPal.
Mais il faut que le fournisseur l'accepte. On peut ouvrir un compte PayPal avec une carte Visa d'une banque malgache.
Ca a l'avantage de la simplicité mais le taux de change appliqué est surévalué d'environ 6%.
Attention à Western Union, ils  trichent dur sur le taux de change. Je n'ai pas trouvé de simulation d'envoi Mada -> France mais dans le sens France -> Mada aujourd'hui ils donnent un taux de 4078 MGA/1€ alors que le dernier cours est de 4522/1. Ca fait +11% et en plus il faut ajouter des frais d'envoi. Et légalement Western Union n'est pas un moyen de paiement mais un moyen de transférer de l'argent entre proches. C'est à dire que si ton fournisseur ne remplis pas ses obligations tu n'auras aucun recours.

serge45 a écrit:

Mitch21000, comme notre bien chère Lys, je ne savais pas encore que l'Europe c'est 37 pays…..


Ce n'est pas grave, on apprend à tout âge  :cool:

@Atsinanana

Toutes les cartes Visa sont possibles même elles sont nationale ?

Merci

La BFV ne devrait plus avoir l'extension "SG" car il y a lurette que la Société Générale a rompu ce lien.

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que depuis c'est un groupe indien (de ce type, je n'ai plus en tête leur nom) qui l'a remplacé en support.


Au niveau du SEPA on parle de ZONE.

C'est donc pas du tout lié à une banque, un type de banque.


Liste actualisée ce 28 juin des pays de la zone SEPA:

https://libeo.io/blog/factures/zone-sepa


Opérations bancaires:

Je réalise fréquemment moi-même par internet des virements de mon compte bancaire français sur celui malgache.

La somme envoyée en euros est transformée "en cours de route" en ariary (MGA).

Bien entendu, frais des 2 cotés.


Ce type de fonctionnement concerne évidemment les résidents car tout touriste n'a pas de compte bancaire local; se trouvant donc obligé de marcher avec des cartes bancaires à utiliser dans les DAB à Mada.

N'utilisant jamais ma CB française ici, je ne donnerais pas de conseils.


Par contre une autre solution existe pour éviter de gros frais:

Venir avec une bonne somme en poche (très forte somme en € autorisée sans déclaration en douane) et transformer ces euros en ariary petit à petit ici auprès de bureaux de change (il y en a presque partout dans le pays).

Bien entendu, il faut faire attention à ne pas se faire voler cet argent (comme ses papiers/portefeuille) mais je trouve que c'est une bonne alternative car cela permet aussi de ne pas se retrouver avec trop d'ariary en fin de séjour (vu que nulle part dans le monde on pourra les retransformer en euros).


Chacun voit midi à sa porte.

Merci pour l'info

@serge45


Faut revoir tes sources.La BFV-SG ne s'appelle plus du tout BFV mais seulement Société Générale Madagasikara et c'est une filiale de la Société Générale Française.


La Société Générale est actionnaire à 70% du capital de la Société Générale Madagasikara (et 28.5% pour l'état Malagache) Présente depuis plus de 20 ans à Madagascar, Société Générale Madagasikara est une filiale du groupe Société Générale.


https://societegenerale.mg/fr/nous-conn … tion-mada/


La SOCIETE GENERALE MADAGASIKARA, anciennement appelée BFV-Société Générale (BFV-SG), est une filiale Malgache du groupe Société Générale suite au rachat de la Banky Fampandrosoana ny Varotra par le groupe français.


https://www.madagascar-services.com/blo … madagascar

Alors dans ce cas il s'est passé à nouveau de la modification sur ce système bancaire et tu as raison dans ce cas vu que j'ai quitté cette banque il y a pas mal de temps.

Donc, visiblement d'après tes écrits, j'ai raté un épisode.

OK

J'en étais resté à un moment où la SG française "lâchait" la BFV et elle avait trouvé un nouveau partenaire bancaire dans l'océan indien (il me semble un groupe indo-pakistanais à l'époque).

C'était bien avant 2020.

Cela remonte à pas mal d'années déjà !

Depuis, je n'ai plus été client de cette banque, je n'ai pas suivi les évolutions, et bien dommage que je ne parvienne pas à trouver l'historique de son parcours.

Vu donc tes propos et le lien donné publié le 23.12.2020 (situation à Novembre 2020), je constate que des choses se sont passées depuis.

Dans le monde des finances, ça va parfois très vite ...

Preuve en est:

"La BFV-SG ne s'appelle plus du tout BFV mais seulement Société Générale Madagasikara et c'est une filiale de la Société Générale Française".


Quoi qu'il en soit, c'est toujours de la zone hors SEPA.