Venir avec de l'argent liquide ou préférer la CB ?

Bonjour à tous,

J'ouvre un 2ème post concernant la meilleure manière d'arriver à Madagascar.
Vaut-il mieux arriver avec des coupures de billets (euros) et les échanger au fur et à mesure de son voyage ou faire des retraits au DAB en prescrivant une option internationale ?
J'ai lu sur différents forums qu'il y aurait un risque de se faire "avaler sa CB" lorsque le DAB n'est pas suffisamment approvisionné.
Et pouvez vous me dire si les bureaux de change à l'aéroport d'Ivato sont ouverts la nuit car mon arrivée est prévu pour 23h.
Merci à tous pour votre aide précieuse.
Cordialement.

Pour avoir testé les deux, j'ai une préférence pour la CB. Parmi les avantages, il faut compter aussi un taux de change plus intéressant que ceux proposés aux guichets des banques locales ou des bureaux de change.

Pour que ce soit financièrement intéressant, il faudra quand même bien s'assurer qu'il n'y a pas de frais sur les paiements et les retraits par carte à l'étranger (hors Europe). Et pour ne pas se retrouver sans ressource en cas de disfonctionnement ou perte de CB, le mieux est d'en avoir 2, voire 3.

Quelques trucs à savoir:
- Mastercard n'est pas accepté par tous les DAB (mais au moins par MCB de mémoire), contrairement à Visa
- BOA prélève des frais sur les retraits fait avec une CB étrangère

Je n'ai pas connu la mésaventure de la carte avalée par le DAB (en 15 ans d'utilisation de CB étrangères à Madagascar). Je ne peux pas trop me prononcer sur ce risque.

Bonsoir Tsiky,

Merci pour ttes ces précisions. D'accord, le taux de change est plus intéressant via les retraits au DAB, je note car je pensais le contraire.

Oui, il faudrait que je me renseigne plus sur les options internationales de retrait à ma banque car pour le peu que j'ai vu, elle ne me propose qu'une exonération de frais sur la zone Europe.

Merci pour le paragraphe "bon à savoir", je ne dispose que d'une seule carte Visa.

Je prend en note votre réponse qui pour moi est très précieuse. S'il y a possibilité de ne pas avoir de frais hors zone Euro, je choisirais cette façon.

Bien cordialement et merci encore.

Il y a des distributeurs de billets à l'aéroport (prenez des petites coupures en euro pour le taxi pour le cas où ils seraient en panne). Si vous prévoyez de séjourner à Tana, vu le nombre de banques, vous pourrez tirer de l'argent sans difficulté (attention quand même aux voleurs à la tire et aux pickpockets). Par contre, prenez soin d'avoir toujours quelques jours d'avance en monnaie malgache quand vous quitterez la capitale. Les problème d'approvisionnement en cash, les pannes, les coupures de courant peuvent paralyser les distributeurs au moment où on en a le plus besoin. Je n'ai jamais connu de problème d'avalement de carte, mais j'éviterais autant que possible de tirer de l'argent un dimanche matin (banque fermée) si j'ai un départ prévu le soir-même.

La plupart des commerces, hôtels, restaurants, etc., n'acceptent pas la carte. Ici, le liquide est roi.

Dernière remarque, la plus grosse coupure malgache vaut moins de 5€. On se retrouve donc facilement avec des liasses assez épaisses (d'autant que les petits billets, d'une valeurs de quelque centimes, s'accumulent vite dans le portefeuille). Evitez de les montrer. Le pays est très pauvre.

Je ne me suis jamais fait avaler ma carte parce que le distributeur était en panne de billet... mais parfois les coupures de réseau ne facilitent pas les choses...
Bien entendu qu'il faut privilégier la carte bleue au liquide...
La société générale propose les retraits de liquide sans frais ici... on paye 10 euros par mois pour ce service...
Bien à vous

Les retraits par C B sont une excellente option. Mais renseignez-vous sur la commission que retiendra votre banque pour les retraits à Madagascar. Moins de 1,5 pour cent à mon avis c'est très raisonnable.
Bien sûr l'argent liquide vous permettra d'avoir un meilleur taux; pour en avoir une idée, à Tana (Analakely) allez voir le taux proposé par le bureau de change sur le palier de l'escalier entre le cabaret et le restaurant du Glacier. Vous aurez une idée du montant minimum que vous pouvez obtenir dans une future transaction. C'est ce que je faisais (avant Covid) quand j'avais des visiteurs de France qui avaient des sommes relativement importantes.
Il est vrai aussi qu'en province (j'en ai fait l'expérience à Fort Dauphin) vous aurez un taux moins avantageux pour vos liquidités.

Bonjour Lys de Nosy Bé,

D'accord cette précision est très bien me concernant car je suis à la société générale. Je vais me renseigner au plus vite pour prendre cette option avant mon départ.

Merci beaucoup pour l'info.
Cordialement.

Bonjour Pierre,

Merci pour ts ces renseignements et ces remarques pertinentes.
Je note de ne pas retirer un dimanche lorsque les banques sont fermées, de préparer quelque petites coupures en euros à mon arrivée si besoin et d'être discret concernant l'argent par respect aux gens.

Merci à vous.

Bonjour potambleu,

Merci pour les infos, je vais privilégier les retraits via CB mais je vais certainement venir avec quelques liquidités pour effectuer du change sur place.
D'accord à Tana, j'irai jeter un œil sur le taux proposé à l'endroit que vs m'avez suggèré.

Lys de Nosy Bé, m'a rassuré concernant les frais bancaires proposés par ma banque alors j'utiliserai cette manière pour l'argent.

Merci à vous, bien cordialement.

Tsiky Maurice a écrit:

Quelques trucs à savoir:
- Mastercard n'est pas accepté par tous les DAB (mais au moins par MCB de mémoire), contrairement à Visa


C'était vrai il y a 10 ans. Aujourd'hui tous les DAB quasiment acceptent la Mastercard

Selon moi, le meilleur bureau de change de la capitale se situe dans la rue des bijoutiers à Antaninarena, non loin de la pharmacie métropole. Il se trouve au fond d'une petite galerie commerciale sur le même trottoir. Notez qu'ils préfèrent les grosses coupures 50€ et plus.

Bonjour, je suis actuellement a Tana et je confirme avoir du faire 3 distributeurs automatiques de différentes banques pour pouvoir retirer du liquide c est la société générale que j ai reussi,j ai une carte mastercard gold

Bonjour Bruno,

Pouvez-vous me préciser où se trouve l'agence de la sociétés générale à Tana. Peut être que je devrais m'y rendre pour faire une demande concernant l'option retrait sans frais directement sur place.

Je vais prendre contacte déjà ici avec ma banque pour voir s'ils peuvent valider cette option avant mon départ.

Merci pour l'info. Bien cordialement.

Bonjour Pierre,

D'accord, je vais aussi noter cet endroit pour faire du change. Oui j'essaierai d'avoir des coupures de 100 voir 200e mais cela est de plus en plus compliqué avec les banques pour en obtenir. Habituellement, je voyage avec des coupures de 50e et ce n'est pas l'idéal à mon sens.

Merci beaucoup pour l'info.

Sasanya a écrit:

Bonjour Bruno,

Pouvez-vous me préciser où se trouve l'agence de la sociétés générale à Tana. Peut être que je devrais m'y rendre pour faire une demande concernant l'option retrait sans frais directement sur place.

Je vais prendre contacte déjà ici avec ma banque pour voir s'ils peuvent valider cette option avant mon départ.

Merci pour l'info. Bien cordialement.


C'est en France que se prend l'option internationale... pas à Madagascar....

D'accord 😁, autant pour moi.

Je vais faire le nécessaire ici pour être tranquille lors de mes retraits à mada.

Merci encore Lys de Nosy Bé.
Cordialement.

Il faut faire le calcul ! L'option se prend théoriquement à l'année. Si elle coûte 10 euros par mois, il faut comparer le coût total au montant prélevé sur les retraits, 2% dans mon cas (1/50e). Après multiplication, l'option se révèle intéressante si vous retirez plus de 6000 euros par an à l'étranger.

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse, pour ma part sans avoir encore contacté ma banque j'ai survolé leur site internet et les diverses options à l'internationale qu'elle serait susceptible de me proposer.
J'ai donc vu qu'avec la société générale qu'il était possible de souscrire cette options pour un mois voir plusieurs mois selon les besoins et de résilier celui-ci en contactant mon conseiller tt simplement.

Cela est plutôt une bonne chose pour ma part, car malheureusement, je ne voyage rarement plus de deux fois ds l'année.

Merci à vous.
Bien cordialement.

la plupart des banques en lignes proposent une CB international visa ou autres  gratuite avec retrait sans commission a l étranger , aucun frais d  ouverture de compte et parfois une prime de bienvenue  :cool::top:

Sawatdee krap kun sawadeekat 😁,

D'ac, merci pour l'info.

Je dispose d'un compte Wise avec cb mais je ne l'ai encore jamais utilisé que ça soit en France ou à l'étranger.

Pensez-vous qu'elle en fait parti pour les retraits sans commission ?

Je vous avouerais que je n'ai pas encore pris le temps de bien regardé sur le net ttes ces caractéristiques.

Bien à vous, chok dee krap 🙏

J'ai ouvert un compte spécialement pour cette raison avec "Boursorama" afin d'obtenir une carte de retrait et de paiement sans frais à l'étranger. Je vous conseille de vous documenter.

Ma banque affilié au groupe "société générale" m'a proposée une seconde carte visa, même code pour 3€ / mois, renouvelée tous les mois afin d'obtenir 5 retraits / an gratuit et 12 règlements / an sans frais.

:top: Précaution , je conseille de partir avec 2 cartes bien séparées (3 pour moi), valises, portefeuille, hôtel... coffre etc en cas de vol, perte ou défaut de l'une d'elle.

Merci pour l'info,

Je viens de zieuter se que me propose ma cb chez Wise et ce n'est pas très intéressant :

Si votre carte a été émise en Europe ou au Royaume-Uni : vous pouvez retirer de l'argent gratuitement deux fois par mois, à condition que le montant total soit inférieur à 200 GBP/EUR. Au-delà, nous vous facturerons 0,50 GBP/EUR par retrait supplémentaire. Il s'agit d'un tarif fixe. Si vous retirez plus de 200 GBP/EUR dans le mois, nous vous facturerons 1,75 % du montant retiré en plus.

2e vérification concernant cette fois-ci société générale :

Option internationale sans engagement à 17.50 eur/mois

Paiements*illimités par carte à moindres frais.
Retraits* illimités en distributeur à moindres frais.

*Hors commissions de change dans le cas d'une conversion en devises et éventuelles commissions prélevées par la banque correspondante.

A voir directement avec la banque pour cette commission.

Je vais voir se que propose boursorama banque.

Merci. Cordialement.

C'est cher la Société Générale....

Pour ma part, je prends 2 cartes bancaires et également des liquidités, comme ça je pense ne pas être embêtée.

Sasanya a écrit:

Sawatdee krap kun sawadeekat 😁,

D'ac, merci pour l'info.

Je dispose d'un compte Wise avec cb mais je ne l'ai encore jamais utilisé que ça soit en France ou à l'étranger.

Pensez-vous qu'elle en fait parti pour les retraits sans commission ?

Je vous avouerais que je n'ai pas encore pris le temps de bien regardé sur le net ttes ces caractéristiques.

Bien à vous, chok dee krap 🙏


swasdi

Vous pouvez utiliser votre carte Wise pour retirer de l'argent au distributeur dans le monde entier, comme n'importe quelle autre carte bancaire.

Les frais dépendent du pays d'émission de votre carte :

Si votre carte a été émise en Europe , vous pouvez retirer de l'argent gratuitement deux fois par mois, à condition que le montant total soit inférieur à 200 EUR. Au-delà, nous vous facturerons 0,50 EUR par retrait supplémentaire. Il s'agit d'un tarif fixe. Si vous retirez plus de 200 EUR dans le mois, ils vous facturerons 1,75 % du montant retiré en plus

C̄hạn h̄wạng ẁā c̄hạn ca pĕn prayochn̒ kạb khuṇ :top:

Correctif pour la carte "Boursorama" (carte Ultim) que je viens de recevoir.

 Retrait DAB et GAB en euros = GRATUIT
 Paiement par carte bancaire en euros = GRATUIT
 Paiement par carte bancaire en devises (autres que l'Euro) = GRATUIT
 Retrait DAB et GAB en devises (autres que l'Euro)
3 retraits gratuits par mois (plafond 300€ pour cette carte sur 7 jours glissants), 1,69% ensuite

Sous réserve de l'utilisation de la carte, 9€ par mois en
l'absence d'au moins une opération de paiement par carte
bancaire constatée par mois.*
* Pour toute carte émise avant le 9/12/2020

Merci pour l'info.

J'ai pris connaissance des modalités chez boursorama et fais un comparatif avec d'autres banques en ligne et j'ai opté pour fortuneo*.

*Aucuns frais sur les paiements et les retraits par carte bancaire partout dans le monde(2), en illimité(3).

Une carte internationale gratuite(1), sans frais de tenue de compte.

Sans condition de revenus ou d'encours : la carte FOSFO est ouverte à tous.

(2) Hors frais éventuels prélevés par l'établissement propriétaire du distributeur.

(3) Dans la limite des plafonds de la carte bancaire.

(1) Gratuité sous réserve de remplir les conditions d'usage précisées dans les conditions tarifaires en vigueur.

Concernant les retraits à l'étranger, celle-ci correspond bcp mieux à mes attentes.

Cette banque délivre une carte fofso mastercard.

Cordialement.

Sasanya a écrit:

Merci pour l'info.

J'ai pris connaissance des modalités chez boursorama et fais un comparatif avec d'autres banques en ligne et j'ai opté pour fortuneo*.

*Aucuns frais sur les paiements et les retraits par carte bancaire partout dans le monde(2), en illimité(3).

Une carte internationale gratuite(1), sans frais de tenue de compte.

Sans condition de revenus ou d'encours : la carte FOSFO est ouverte à tous.

(2) Hors frais éventuels prélevés par l'établissement propriétaire du distributeur.

(3) Dans la limite des plafonds de la carte bancaire.

(1) Gratuité sous réserve de remplir les conditions d'usage précisées dans les conditions tarifaires en vigueur.

Concernant les retraits à l'étranger, celle-ci correspond bcp mieux à mes attentes.

Cette banque délivre une carte fofso mastercard.

Cordialement.


Si vous avez trouvé votre chaussure, c'est parfait.
Vérifier bien que ce soit bien des paiements ou retraits en devise.

J'ai oublié également, pour ne rien gâcher, les 130€ promis de la banque, ils ont bien été versés sur mon compte, petit bonus non négligeable.

Merci à vous, cela m'a permis de faire des recherches approfondies sur les différentes banques en ligne.

Oui, concernant les retraits en devises, il y aura les frais émis par les banques étrangères, je n'ai pas vu une banque qui proposait une "gratuité" à ce niveau là.

Pour le bonus, 130e est tt à fait intéressant.

Fortuneo propose une offre de 30e mais lors de ma souscription j'ai oublié de rentré le code...

Erreur de ma part non rattrapable.

Bien cordialement.

salut,
j'ai Boursorama aussi, et très satisfait, retraits au DAB sans aucuns frais en devise au cours du jours, (300€ maxi par semaine).
carte visa gratuite, avec un cadeau de bienvenue ( pour moi c'était 80 € à l'époque).
Payement dans les magasins sans aucun frais.
Aucun frais de tenu de compte.
juste une obligation de faire un payement au moins 1 fois par mois dans un magasin, n'importe quel somme.
Au si non je suis prélevé de 25 €.

Perso je conseille d'avoir quelques liquidités en euro (coupures de 50 euro, taux de change plus favorable) en cas de Pb avec sa CB; ensuite je conseille de changer au guichet de la SG (par exemple) et pas au distributeur mural, je suis débité sur mon compte France, au taux de la veille en bourse,et avec peu de frais , mais aussi je conseille la carte French Bank (la plus intéressante) pour 1,5 € par mois je paye sans frais, partout , taux de change de la veille; avant de payer je fais par internet virement de mon compte Banque sur ma carte FrenchBank, sans frais ; si on pirate cette carte , rien n'est pris ou presque ...

Arraùl a écrit:

Perso je conseille d'avoir quelques liquidités en euro (coupures de 50 euro, taux de change plus favorable) en cas de Pb avec sa CB; ensuite je conseille de changer au guichet de la SG (par exemple) et pas au distributeur mural, je suis débité sur mon compte France, au taux de la veille en bourse,et avec peu de frais , mais aussi je conseille la carte French Bank (la plus intéressante) pour 1,5 € par mois je paye sans frais, partout , taux de change de la veille; avant de payer je fais par internet virement de mon compte Banque sur ma carte FrenchBank, sans frais ; si on pirate cette carte , rien n'est pris ou presque ...


1.5 Euros ??? les frais sont de 2.99 mensuelle  , ils ont doublés en moins de 2 ans , de plus ma French bank , lance un nouveau produit , le compte premium a 6.95 Euros ,  pour remplacer le produit actuel , qui n est pas rentable ,
la poste a une stratégie commerciale très agressive , il est vrai que produit est bon , prix de lancement
2 Euros ,gestion du compte en temps réel , aucun découvert d autorisé , ( ce qui par rapport a un compte postale procure beaucoup d avantage ,) carte visa internationale gratuite , mais il faut lire entre les lignes , car ils ont vite modifié le contrat , ce qui était gratuit au début , (  nombre illimité de retrait sans frais a l étranger , n est plus de mise ) aujourd'hui c est  1.5 Euros l opération sur les nouveaux contrats sur la base d un retrait max de 300 Euros soit 0.5%
LA POSTE  a toujours été la pire des banques , elle m a agréablement surprise avec sa banque en ligne ,mais ce n était qu un leurre , et va confirmer d ici peu sa triste réputation avec son nouveau produit qui pourtant avait tout pour être bon ...mais gardons en mémoire qu une banque méme en ligne n est pas une entreprise philanthropique
tout cela , pour progressivement retirer les liquidités( billets de banques ) du marché Européen , a l image de la Suède , ce qui suscite déjà beaucoup de contre-verse la bas

salut ! l'option bancaire se fait en France ! et c'est trés avantageux .car si tu retire au DAB chaque fois ce sont des frais fixes allant de 1euro à 2 euros !
prends seulement des coupures de 50 euros
Bon séjour !

Bonjour à tous,

Je pense qu'il vaut mieux emporter :

-une carte de débit pour des retraits au DAB : mieux vaut payer 2 à 3 % de frais dont la marge sur le change. Sur des retraits de 1.000 EUR, déjà élevés pour 1 mois à Mada, ça ne fait que 30 EUR de frais, pour être en sécurité en cas de perte/vol d'argent liquide ou d'une carte de banque. S'assurer au préalable que la carte est acceptée à Mada.
-Une carte de crédit ou une 2ème carte de débit, en cas de perte/vol/inutisabilité de la 1ère carte. Bien séparer les 2 cartes dans ses bagages/vêtements. Les références aux cartes (pour les bloquer par exemple)  ainsi qu'au passeport, tickets d'avion et autres formulaires doivent être accessibles en cas de vol/perte: par exemple sur votre boîte email où vous vous êtes préalablement envoyé ces détails et copies en n'omettant pas de se souvenir de votre code d'accès email.
-des EUROS, coupures minimum de 50 EUR : peu de frais de change vers l'Ariary (*), mais risque de perte/vol.

Ayez toujours une liasse épaisse d'Ariary à céder à l'agresseur éventuel plutôt que d'avoir à subir des violences. J'ai aussi dans cette liasse une carte de banque périmée, des billets (beaucoup) de peu de valeur en devises inconnues des dahalos.

Ayez aussi de petites coupures (1000 et 5000 ariary) pour les pourboires et petits achats.

Séparez vos avoirs : un portefeuille quotidien avec 100.000 ariary par exemple, les autres dans une ceinture de sécurité ou une poche cousue à l'intérieur du pantalon ou de la veste ou dans un coffre à l'hôtel.

Evitez de montrer que vous avez beaucoup d'argent liquide, et faites vos retraits au DAB quand il fait jour.

Pas de psychose mais du bon sens, Mada ne me semble pas plus dangereux que beaucoup de villes européennes.

Veloma et bon voyage,
JP

PS: j'ai un ami résident à Mada (un vrai expat)  et lui vire toujours quelques milliers d'euros sur son compte en banque mamgache avant mes séjours.

(*) Vérifiez toujours le cours officiel MGA avant  de faire l'opération dans un bureau officiel ou autre, évitez de changer de trop gros montants ( > 500 EUR) parce que vous pouvez être repéré ou recevoir de faux billets. Toujours bien compter vous-même la liasse de billest qu'on vous remet.

Bonjour à tous,

Pour ma part je déconseille le retrait d'argent avec la carte bleue car les frais sont énormes vous avez un pourcentage et un taux de change qui n'est pas favorable, peut-être qu'avec les banques en ligne ça a changé mais une banque en ligne à ses limites et elle ne pourra donc pas avoir tous les avantages d'une banque physique pour se faire il faudrait avoir les 2 banques...
Je vous conseille d'apporter vos grosses coupures en euros et de l'ai changé en Ariary vous obtiendrez le meilleur taux ici les gens travaillent avec des espèces...
Je déconseille la carte MasterCard à Madagascar et aussi dans beaucoup d'autres pays où elle est limitée la carte Visa classic passe-partout...

Et, au moins jusqu'en 2019, les retraits en distributeurs sont limités à 300.000 Ar (avec donc éventuellement les frais fixes/minimum qui s'appliquent)

Depuis l'apparition des billets de 20 000 ariary, le plafond de retrait est de 800 000 ariary (40 billets). Et on peut faire des retraits successifs si le plafond des retraits possibles  n'est pas atteint.

Bonne nouvelle ! J'espère en profiter l'année prochaine

potambleu a écrit:

Depuis l'apparition des billets de 20 000 ariary, le plafond de retrait est de 800 000 ariary (40 billets). Et on peut faire des retraits successifs si le plafond des retraits possibles  n'est pas atteint.


J'allais le dire cher Ptambleu...  moi je suis très contente des distributeurs ici... à part les coupures de réseaux ils fonctionnent plutôt bien... perso je paye 10 euros par mois pour l'option internationale....

Lys de Nosy Bé a écrit:

...  moi je suis très contente des distributeurs ici... à part les coupures de réseaux ils fonctionnent plutôt bien... perso je paye 10 euros par mois pour l'option internationale....


10 euros par mois juste pour retirer de l'argent ? ça fait cher je trouve