Virement retraite à madagascar

Bonjour,
Pour permettre d'obtenir sa carte de résident il est nécessaire de faire domicilier le versement de votre pension du régime général sur une banque Malgache.
Ceci ne pose pas de problème.
En revanche le crédit de la pension se fait dans des délais variables.
Je suis à la BFV et la pension est systématiquement positionnée avec une date de valeur au 16 alors que le virement est effectué par la CARSAT le 9 (date réglementaire)
En revanche lorsque j'effectue un virement de mon compte français sur ce compte BFV le virement est positionné à J+1
Rencontrez vous pour le virement de votre pension retraite un crédit tardif en date de valeur ?
Merci de votre retour

Bonjour,
Pour ma part à la BMOI normalement c'est J+1 mais parfois J+2 et ajouter le week-end et les fériés éventuels.
Par contre quand je vends mes euros pour des ariary, là c'est J-1 sur le compte euros et J+3 sur le compte MGA. Comme dans ce délai il y a souvent un week-end, il faut considérer une semaine.
L'avantage du paiement direct sur le compte malgache c'est qu'il n'y a pas de frais alors que pour un virement de compte bancaire français à compte bancaire malgache il y en a.
Toutes les banques ont des dates de voleur valeur, mais à Mada ils sont encore plus forts qu'en France. A la BMOI pour les virements d'un compte courant vers un compte épargne c'est carrément J+10 voire J+12 si 2 week-ends se logent dans ce délai.

Atsinanana a écrit:

Toutes les banques ont des dates de voleur valeur, mais à Mada ils sont encore plus forts qu'en France. A la BMOI pour les virements d'un compte courant vers un compte épargne c'est carrément J+10 voire J+12 si 2 week-ends se logent dans ce délai.


Ces dates de valeur appliquées aux virements en faveur de comptes épargne ne sont en rien "scandaleuses".

Elles ne font que respecter les usages qui veulent qu'il n'y ait que deux dates de valeur pour toutes les opérations sur comptes épargne, i.e. le 01 et le 15 du mois.

Bonjour,
Ce qui m'intéresse c'est le délai appliqué au virement de la retraite française domiciliée sur Madagascar
avec un virement effectué le 9 par la CARSAT le virement devrait être positionné en jours ouvrés à J+1
cordialement

Bonjour,
@Crusaders,
Merci pour l'info sur les dates pour les comptes épargnes. Effectivement j'avais entendu ça quand j'étais gamin mais je pensais que ça n'avait plus cours.
Cela dit ça ne change pas mon opinion sur les dates de valeur. Ce n'est pas parce qu'elles sont "traditionnelles" qu'elles ne sont pas scandaleuses. Il y a 60 ans, les calculs se faisaient à la main ou avec des calculatrices mécaniques qui mettaient un temps fou à faire une simple multiplication. Le calcul des intérêts au jour près aurait été impossible.
Aujourd'hui, leur seul intérêt est de permettre aux banquiers de se faire du fric sur le dos de leurs clients. Pour toutes les opérations immatérielles les dates de valeur ne devraient pas dépasser un jour.