Envoie d'argent de Madagascar vers l'étranger

Salut à tous j'espère que vous allez tous bien.
J'ai une préocupation qui est la suivante: est-il possible d'envoyer de l'argent de Madagascar vers l'étranger(Tunisie) par le biais de western union ou moneygram? Si non y a t-il une autre possiblité? Merci pour vos reponse!

Bonjour,

Je suis surpris d'une telle question.

Western Union est un réseau mondial et très souvent il a un guichet dans des banques alors quoi ?

Vous n'avez même pas cherché sur place, chez vous, vous renseigner ?

WU est présent je pense en Tunisie alors allez voir les banques.

serge45 a écrit:

Bonjour,

Je suis surpris d'une telle question.

Western Union est un réseau mondial et très souvent il a un guichet dans des banques alors quoi ?

Vous n'avez même pas cherché sur place, chez vous, vous renseigner ?

WU est présent je pense en Tunisie alors allez voir les banques.


Réponse toujours pertinente et modérée  :P
Il serait possible de vous retourner la question, vous êtes vous renseigné avant de répondre, aussi gentiment?  ;)
Sauf changement récent, il est effectivement impossible d'effectuer des virements à l'étranger, via Western Union, Money Gram, etc et même par les banques sauf justificatifs (factures, frais de scolarités pour enfants scolarisés à l'étranger etc...).
Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé cette méthode, mais par le passé cela pouvait fonctionner avec paypal, en ayant deux comptes, l'un lié à une carte bancaire à Mada, et l'autre lié à une carte ou un compte bancaire en France (par exemple). Il est probable que cela fonctionne toujours, car le virement est considéré comme un paiement par carte bancaire à l'étranger et non un virement comme un virement vers l'étranger...

J'ai effectivement entendu parler d'un contrôle des changes, beaucoup plus strict qu'en Europe. Malheureusement je n'en sais pas plus, n'ayant pas été confronté personnellement à cette problématique.

Bonjour,

Bonne nouvelle !

RIA a commencé les envois vers l'étranger.

Seulement, les sous- agents sont peu nombreux.

Il y a la BMM qui le fait et le plafond est de 3 millions d'ariary pour le moment.

Pour envoyer plus il faut donner une fiche de paie ou signer un engagement sur l'honneur et donner aussi un certificat de résidence de moins de 3 mois.

Cordialement,

Bonjour
impossible d envoyer de l'argent via WU etc..
Par contre c'est très facile et en temps réel de transférer via PAYPAL et votre carte de credit malgache.
C'est une solution a utiliser avec précaution car votre banque malgache peut vous questionner sur ces transferts.
tant que ce sont des petits montant ca passera

N'est-ce pas possible d'une banque malgache à une banque française? (quand on n'a pas de carte visa malgache)

@chevalounette14 Si c'est bien possible! il faut que tu ailles chez ta banque pour remplir un formulaire de virement

Bonjour,
Envoyer par virement bancaire de compte à compte est possible mais les frais sont exorbitants et il est possible que l'on vous demande des justifications.. Je n'ai pas vérifié dans toutes les banques mais je pense que le minimum de frais est de l'ordre de 200 000 Ariary par transaction. Je m'étais renseigné à ma banque mais curieusement je ne trouve pas la ligne correspondante dans leurs tarifs. Il faut en plus ajouter une marge sur le taux de change.
Avec le montant des frais d'un seul envoi vous pouvez payer la cotisation annuelle d'une carte VISA et donc ouvrir un compte PayPal.
Avec PayPal il n'y a pas de frais et le taux de change est meilleur. Je précise que je n'envoie que de petites sommes,
N'est-ce pas possible d'une banque malgache à une banque française? (quand on n'a pas de carte visa malgache)
- @chevalounette14

A la BMOI les virements vers l'étranger sont autorisés que dans certains cas, que j'ai déjà cité (règlement de facture par exemple) et sur présentation d'un justificatif pour le ministère des finances sauf erreur de ma part . Idem pour western union.

Sinon comme cela a déjà été indiqué à de nombreuses reprises sur ce forum, il est possible d'utiliser Paypal, puisque l'opération est considéré comme un paiement par carte bancaire et non comme un virement.
Il suffit d'avoir un compte paypal pour son compte bancaire à Madagascar, et un autre compte paypal pour un compte bancaire dans un autre pays (donc 2 adresses mail différentes). En tout cas, que le destinataire possède lui aussi un compte Paypal.
Pour la France, le compte paypal peut-être lié directement à un compte bancaire ou à une carte bancaire (au choix). Pour Mada, il est possible de lier un compte paypal à une carte bancaire malgache mais je ne pense pas qu'il soit possible de le lier directement à un compte en banque (à vérifier). Dans ce cas il faut détenir au moins une carte bancaire d'une banque malgache. Personnellement je ne connais que Paypal mais il existe peut-être d'autres systèmes équivalents, avec d'autres tarifs...

Bonjour,

Je confirme ce que dit loicpty, à Madagascar il faut une carte VISA pour ouvrir un compte PayPal. En effet seuls les comptes avec IBAN reconnu permettent une ouverture par le compte. sur un RIB malgache il est bien écrit IBAN, mais ce n'est pas un vrai IBAN. Pour parodier une ancienne pub célèbre, ça a la couleur de l'IBAN, le goût de l'IBAN… mais ce n'est pas de l'IBAN.
Voir ici :
On voit que Mada est dans la liste "PAYS AVEC IBAN PARTIEL (EXPÉRIMENTATION)", à ma connaissance ça fait pas loin de 10 ans (voire plus) que ça dure.
Comme je le disais plus haut dès la première transaction faite avec PayPal, vous aurez économisé un an de cotisation de carte VISA. Et on ne vous demandera pas de justification, du moins pour de petites transactions.

Tout cela est vrai,il est impossible d'effectuer virement à l'étranger ,si ce n'est que de petites somme par PayPal ,je suis actuellement au bénéfice d'une succession,je vais donc devoir me rendre en France afin d'y ouvrir un compte bancaire,pour garder des devises en euros ,pas question de tout rapatrier à Madagascar.juste approvisionner le compte malgache au compte goutte lorsqu'on vois la fragilité de l'ariary

Est ce qu'il y a moyen d'ouvrir un compte en devise ? Pour les personnes qui font du commerce international ?

Compte en devises: Loi Malgache:

https://www.droit-afrique.com/upload/do … J-1996.pdf

Bonjour,

votre question me semble mal posée. une personne ne fait pas de commerce international, ce sont les sociétés qui font du commerce.  donc cela signifie que pour avoir un compte en devise votre entreprise doit pouvoir justifier du besoin de ce compte en faisant de l'export. c'est donc possible mais votre banque vous questionnera sur le bien fondé de cette ouverture de compte.