Virement bancaire MCB MAURITIUS COMMERCIAL BANK

BONJOUR a tous ,

j'ai achetez une maison a Madagascar il y a 2 mois , on a fait le virement sur la banque de propriétaire il y a 16 jours aujourd'hui  et pis il me confirme presque m'agacer que il a pas reçus l'argent :|  , on lui a dis de se patienter car nous avons téléphoner a notre banque ici en suisse mais la banque a dis que l'argent est bel et bien partir a madagascar , .Est ce que possible que ça prend autant du temps comme ça pour un virement? :/  si il a vraiment pas reçus son argent est ce l'argent va se perdre ? :huh:  MA BANQUE NOUS A DIS QUE  CA PEUT ARRIVER JUSQU'À 3 SEMAINES . merci beaucoup . bonne journée a tous . :)

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage a dit un certain Jean De La Fontaine. Aujourd'hui on dirait plutôt qu'il faut parfois savoir être patient. :o
Un exemple: Quand j'ai vendu ma maison en France, j'ai attendu au moins deux ans entre le temps de trouver un acheteur et le moment où j'ai touché mon argent: :/
D'abord il fallait trouver un acheteur, ce qui n'a pas été trop long mais il fallait également que le notaire se décide à réunir toutes les pièces... soit l'accord de quelques copropriétaires qui possédaient en indivis quelques lopins de terrains ne dépassant pas quelques ares sur les trois hectares attenants à la maison. :unsure
Au bout de deux mois après la vente, le notaire se décide enfin contraint et forcé par mes rappels incessants à virer l'argent sur mon compte,  :dumbom:
En effet les notaires de France ont le droit de détenir l'argent résultant d'une vente pendant un mois... mais parfois il faut leur tirer l'oreille pour qu'ils veuillent bien vous remettre ce qui vous revient. :sosad:

Rafotsikely a écrit:

BONJOUR a tous ,
j'ai achetez une maison a Madagascar il y a 2 mois , on a fait le virement sur la banque de propriétaire il y a 16 jours aujourd'hui  et pis il me confirme presque m'agacer que il a pas reçus l'argent :|  , on lui a dis de se patienter car nous avons téléphoner a notre banque ici en suisse mais la banque a dis que l'argent est bel et bien partir a madagascar , .Est ce que possible que ça prend autant du temps comme ça pour un virement? :/  si il a vraiment pas reçus son argent est ce l'argent va se perdre ? :huh:  MA BANQUE NOUS A DIS QUE  CA PEUT ARRIVER JUSQU'À 3 SEMAINES . merci beaucoup . bonne journée a tous . :)


Bonjour Rafotsikely,
Il aurait peut-être été plus prudent de faire un virement sur votre compte bancaire à Mada et de régler ensuite le propriétaire par chèque ou chèque de banque, mais puisque le virement a déjà été effectué.....
Si une erreur a été commise au niveau d'une des banques le problème devrait pouvoir se régler même si cela pourrait prendre un peu de temps (mais je pense que cela est rare). Par-contre s'il arrivait que le propriétaire ait bien reçu l'argent et prétendrait le contraire, cela pourrait être plus compliqué à régler surtout depuis la Suisse....Espérons que cela ne sera pas le cas......

Concernant les délais, 3 semaines me semble assez long (en ce qui me concerne cela n'a jamais dépassé une semaine, mais cela dépend peut-être des banques), mais puisque cette information vous a été communiquée par votre banque vous n'avez d'autres choix que d'attendre encore une semaine......
Lorsqu'il s'agit d'un montant important, "faire fructifier" le montant du virement durant quelques semaines avant de créditer le compte du destinataire est forcément très intéressant pour la banque..... ;)

Bonsoir Rafotsikely,

Je vous suggère d'interroger la banque du bénéficiaire à Madagascar en joignant la preuve de votre paiement (normalement vous auriez dû avoir reçu de votre banque la référence SWIFT du paiement, sinon, exigez la) pour que cette banque malgache vous confirme la réception des fonds et le transfert sur le compte du bénéficiaire.

Preuve de votre paiement et confirmation de réception à présenter au propriétaire de la maison que vous avez achetée.

Je ne connais pas la législation malgache, mais vous ne passez pas par un intermédiaire agréé, style notaire?

Patience, on est au pays du mora  mora.

Je suis vraiment pas bien car j'ai viens d'envoyé l'argent  sur une autre banque BFV a mes proches mardi et arrivé aujourd'hui , ça angoisse vraiment , est ce possible de tracé l'argent ? Oui on a passé par une notaire et une agence , Le  propriétaire a refuser de faire signé tant qu'il aura pas le fond . vous savez qu'est qu'on peut faire?

1) Que je comprenne: vous avez fait un virement depuis votre compte dans une banque suisse vers un compte dans une banque à Mada ou vers un compte de MCB MAURTUIS COMMERCIAL BANK?
2) Le bénéficiaire de votre paiement, c'est le notaire ou le propriétaire?

Exemple  de ce que tu peux voir dans un webbanking classique en affichant le détail d'un ordre :

Type d'opération VIREMENT    ( libellé achat xxxxx)
Nom du bénéficiaire XXXXXX
Identifiant du bénéficiaire
Identifiant du bénéficiaire final
IBAN du bénéficiaire FRXXXXXXXXX
Nom du donneur d'ordre XXXXXX
Identifiant du donneur d'ordre
Communication
par contre si il y a erreur sur le N°d'IBAN  ou sur le nom du bénéficiaire le virement est rejeté et tu le sais env 10 a 12 j après

Bonjour  :)
La mauritius bank commercial c'est la banque de propriétaire , et quand j'avais envoyé la preuve comme justificatif j'ai envoyé aussi a la notaire et l'agence . on a reçu papier comme preuve comme justificatif de paiement la part de la banque , il y a tout les détails dedans . C'est le propriétaire qui est notre bénéficiaire .

Bonjour  :)

On a demander exprès a ma banque qu'elle nous fournir de la preuve  quoi on a envoyé l'argent et l'argent et bien arrivé a la banque a Madagascar ,la banque elle nous envoyé hier et il y tout les détails dedans .

Encourageant tout cela.
Le propriétaire ayant reçu l'argent, où est le problème?

Le probleme ce que il a dis que il a pas l'argent

Rafotsikely a écrit:

Le probleme ce que il a dis que il a pas l'argent


Mais si vous en avez la preuve? Contactez l'agent immobilier et le notaire pour vous assister.