Compte bancaire

Salut les expats.
Question qui a peut être été déjà posée  mais je me suis perdu sur le site à chercher..
Bni ou bfv pour faire virer ma pension?
Je compte ouvrir 1 compte en € et un compte en ariary.
Merci de partager votre expérience en la matière.

Bonjour,

A priori pour le compte international dématérialisé en Euro, le meilleur compromis c'est Boursorama...

Concernant la pension, je passe la main.

Cher Toufix je ne crois pas que ce soit possible d'ouvrir un compte en Euros à Madagascar.
Par contre nous sommes le sept du mois et ce matin ma pension qui doit être versée chaque début de mois n'est toujours pas sur mon compte à la BNI. Peut-être attendent-ils que le cours de l'Ariary leur soit favorable avant de me virer l'argent sur mon compte car sur mon compte en France l'argent arrivait toujours le premier jour du mois et parfois le jour avant quand il y avait un dimanche..
Quant à La Société Générale BFV, tout allait bien jusqu'à ce que je veuille changer de banque et là, c'était des frais à n'en plus finir avant que j'envoie une lettre pour dire que j'étais retourné en France.
Par contre j'étais à la BMOI et j'ai été obligé de changer car mon domicile était à 260 km. Et les virements se faisaient sans problèmes avec juste un jour de décalage et je n'ai eu aucun problème avec eux.

Tu peux ouvrir un compte avec en euros à la  BFV SG mada

et aussi a la BNI

Il faudra que je me renseigne car dès qu'on envoi des devises à Madagascar elles sont automatiquement converties et si c'est vrai qu'il est possible pour un quidam d'ouvrir un compte en euro, je vais le faire mais je crains qu'on ne va pas m'offrir un compte en euros gratuitement et que je puisse retirer des euros comme des ariary sans payer des frais... mais si c'est possible je ne tarderai pas à le faire car je trouve que le taux de change à la BNI n'est vraiment pas intéressant.

Bonjour Gaston

Personne n a dit que l'on pouvait retirer des euros..
C'est impossible.
Par contre si vous avez plus de 4000 euros vous pourrez changer au MID et avoir un meilleur taux, vous pouvez gagner 100 Ar facilement par euro changé.
l'avantage c'est que vous pourrez changer ces euros quand bon vous semblera alors qu'avec un seul compte en Ar vos virements sont directement transférés en Ar sur votre compte en Ar.

En fait la pension est virée sur un compte en euro. Donc virée directement sur mon compte sans passer par la banque centrale à tana qui fait traîner pour convertir au meilleur taux en leur faveur.
Et ensuite je dois faire un virement de mon compte en euro à mon compte courant ariary.

toufixx a écrit:

Salut les expats.
Question qui a peut être été déjà posée  mais je me suis perdu sur le site à chercher..
Bni ou bfv pour faire virer ma pension?
Je compte ouvrir 1 compte en € et un compte en ariary.
Merci de partager votre expérience en la matière.


Bonjour,

Pour le compte en euros:

un membre de ma famille (retraité de l'armée française) utilise un compte en euro à la BNI. Pas de soucis pour effectuer les opérations bancaires, possibilité de consulter / gérer son compte à distance.
Par contre pour les retraits, cette banque établit uniquement des chèques de voyage. Aussi, elle ne délivre pas  de chéquier.
Pour l'ouverture du compte, il faut un dépôt de 4000€.
Voila pour la BNI. Je n'ai pas d'information sur la BFV.

Cordialement.

Ca me parait beaucoup 4000 euro lors de l'ouverture du compte.
Vous êtes sur de cette info ?

le lemurien a écrit:

Ca me parait beaucoup 4000 euro lors de l'ouverture du compte.
Vous êtes sur de cette info ?


Bonsoir,

Pour l'ouverture d'un compte en devises (euro, dollars, livre...): oui

https://www.bni.mg/produit_particulier/ … n-devises/

Cordialement.

J'ai tenté d'ouvrir un compte BNI. Le BNI-NET ok rapide. Mais ils ne sont pas trop pressé pour un compte physique... Plus de 2 semaines et j'attends leur appel...
Hum ils ne sont pas pressé d'avoir des clients, il faut croire. Un truc de fous

Effectivement Le lémurien je confirme donc qu'il est impossible d'avoir un compte en euros et quand j'étais à la BFV je faisais venir également 4000 euros et je fixai mon taux de change moi-même mais au bout d'une semaine ce taux n'était jamais atteint donc je vendais au meilleur taux. Par contre je connais plusieurs commerçants gasy qui possèdent des comptes en euros l'un à l'île Maurice et l'autre à Paris. Ainsi ils n'avaient pas besoin de payer de frais de change pour effectuer leurs achats à l'étranger.

Re bonjour

Il semblerait qu'a partir du 1er mai 2019 le montant minimal pour changer des devises au MID soit passé a 50 000 USD (cinquante mille). (au lieu de 4000 euros)
Info a vérifier mais qui sous entend que si cette info est exacte, vous pouvez oublier vos comptes personnels en devises, a moins que vous n'envisagiez de vous virer 50 000 usd..

Bonjour mon cher Madagaston
tu n'est pas trop au courant des comptes en banque
on peut bien sur avoir un compte en euros à Madagascar et en plus ton compte ne se dévalu pas
bonne sieste

Voilà une info  que je vais chercher à élucider car si on peut avoir un compte en euro à Madagascar, peut-on retirer des euros sans en subir les variations du taux au jour le jour? étonnant... et cela pour les particuliers?
Donc si j'ai un compte en euros à Madagascar et j'y dépose un billet de 100 euros on me restitueras ce billet de 100 euros sans autres frais que les frais de tenue de compte?

madagaston a écrit:

Voilà une info  que je vais chercher à élucider car si on peut avoir un compte en euro à Madagascar, peut-on retirer des euros sans en subir les variations du taux au jour le jour? étonnant... et cela pour les particuliers?
Donc si j'ai un compte en euros à Madagascar et j'y dépose un billet de 100 euros on me restitueras ce billet de 100 euros sans autres frais que les frais de tenue de compte?


Je ne pense pas qu'il soit possible de retirer des Euros à partir d'un compte bancaire à MADAGASCAR, ledit compte fût il en Euros.

J'ai eu et j'ai encore des comptes en Euros aux Seychelles et à Maurice, mais on ne peut pas retirer d'Euros au guichet. Ils servent à garder une somme en Euros et à régler des dépenses en Euros par virement par exemple sans taux de change, de même on peut choisir le moment de changer en devise et virer sur son compte en Roupies

le lemurien a écrit:

Re bonjour

Il semblerait qu'a partir du 1er mai 2019 le montant minimal pour changer des devises au MID soit passé a 50 000 USD (cinquante mille). (au lieu de 4000 euros)
Info a vérifier mais qui sous entend que si cette info est exacte, vous pouvez oublier vos comptes personnels en devises, a moins que vous n'envisagiez de vous virer 50 000 usd..


J'ai fait vérifier l'information, ce matin-même, auprès deux de nos banques.

Aucune n'est au courant de ce relèvement du seuil minimum des transactions pour pouvoir accéder au M.I.D.

Pardon pour mon inculture mais c'est quoi le M.I.D

chicot olivier a écrit:

Pardon pour mon inculture mais c'est quoi le M.I.D


Marché Interbancaire des Devises.

Je voulais changer ce matin au MID, voici ci dessous la réponse de ma banque :

Chers clients

Nous vous informons que suite à l'instruction de la Banque Centrale de
Madagascar n°02372 du 11/07/2017 sur le Marché Interbancaire des
Devises, le seuil des opérations de change pouvant passer sur le MID a
été modifié à 50 000 USD.

A titre de rappel, le seuil précédemment fixé par la Banque Centrale
de Madagascar était fixé à 4 000 Euros en contrevaleur.

Ainsi, à compter du 1er Mai 2019, seules les opérations supérieures
à 50 000 USD passeront sur le MID, avec le taux négocié sur le MID.
Les opérations concernées sont les virements domestiques faisant
intervenir des devises, ainsi que les opérations internationales.

Les opérations inférieures ou égales à 50 000 USD seront traitées
de la même manière que les opérations de moins de 4 000 Euros ou
l'équivalent en Dollars, dans les meilleurs délais et aux meilleurs
prix.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas contacter votre gestionnaire de
compte.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d'agréer
l'expression de nos salutations distinguées.

BNI MADAGASCAR

le lemurien a écrit:

Je voulais changer ce matin au MID, voici ci dessous la réponse de ma banque :

Chers clients

Nous vous informons que suite à l'instruction de la Banque Centrale de
Madagascar n°02372 du 11/07/2017 sur le Marché Interbancaire des
Devises, le seuil des opérations de change pouvant passer sur le MID a
été modifié à 50 000 USD.

A titre de rappel, le seuil précédemment fixé par la Banque Centrale
de Madagascar était fixé à 4 000 Euros en contrevaleur.

Ainsi, à compter du 1er Mai 2019, seules les opérations supérieures
à 50 000 USD passeront sur le MID, avec le taux négocié sur le MID.
Les opérations concernées sont les virements domestiques faisant
intervenir des devises, ainsi que les opérations internationales.

Les opérations inférieures ou égales à 50 000 USD seront traitées
de la même manière que les opérations de moins de 4 000 Euros ou
l'équivalent en Dollars, dans les meilleurs délais et aux meilleurs
prix.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas contacter votre gestionnaire de
compte.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d'agréer
l'expression de nos salutations distinguées.

BNI MADAGASCAR


Great news !!!!!

La B.M.O.I. et la M.C.B. ne sont apparemment pas à la page !!!!!

De toutes les façons, a la page ou pas, les changes inférieurs a 50 000 USD ne passeront plus au MID.

C'est une belle arnaque qui va engendrer des augmentations de prix pour l'export et l'import car lorsque l'on faisait un calcul de prix de vente export sur base par ex de 4000 Ar par euro il va falloir se baser se 3850.
Ca va engraisser les banques et pénaliser les petites sociétés.

Trop malins ces politiciens et ces banquiers...

le lemurien a écrit:

C'est une belle arnaque qui va engendrer des augmentations de prix pour l'export et l'import car lorsque l'on faisait un calcul de prix de vente export sur base par ex de 4000 Ar par euro il va falloir se baser se 3850.
Ca va engraisser les banques et pénaliser les petites sociétés.

Trop malins ces politiciens et ces banquiers...


Ces nouvelles dispositions sont en effet pour le moins ridicules.

Quant on observe les statistiques quotidiennes des transactions sur le M.I.D., on imagine pourtant facilement que la BANQUE CENTRALE et les banques "primaires" ne doivent pas être débordées.

Les grands gagnants dans cette histoire ce sont les banques qui changeront des montants importants au MID et nous revendrons ces euros avec la marge existante entre le MID et la vente "au comptant "
soit plus de 100 Ar par euro

Tout benef..
moins de boulot
plus de marge

Préférez la BFV, frais moindre ...

La BNI joue trop avec l'argent de ses clients et ne respecte pas les ordres par eux donnés. Vorace en matière de frais et commissions et manipulatrice de votre argent.

Compte en devise possible pour les sociétés travaillant dans l'import/export dans n'importe établissement bancaire.
Pour les particuliers, il n'est pas possibles d'avoir un compte en devise (euro ou autre).

Je n'ai pas d'expérience avec les autres banques.

:lol:

Je confirme, ne passe par le MID que les ventes de plus de 50 000 USD, contre 4000 € avant le 01 mai 2019. Ils se gavent, la corruption en toute légalité.
Quand sur le MID, le cours est de  4044 MGA et que la BNI change mes 4001 € (ordre donné après le 01 mai 2019) au cours de 3850 MGA au mépris de leur obligation d'information.

Oubliez les comptes en devises pour un particulier. Aucun € ne peut circuler légalement dans le pays.
Tout au plus, les € déclarés à l'arrivée à l'aéroport. Changer les dans des établissements agréés et non avec les démarcheurs pillulant le long des arcades à Analakely.
Faut toujours un justificatif de change ... si vous vous êtes pincé un petit séjour entre quatre murs.

Restez dans la légalité pour éviter les soucis.

Préférez les cartes visas pour vos achats et retraits. De tout façon, vous serez toujours le gran perdant au niveau des changes.

Tanie Raja a écrit:

Restez dans la légalité pour éviter les soucis.


Voila une bien sage recommandation.

Dommage que s'y peu d'étrangers s'y conforment.

le lemurien a écrit:

De toutes les façons, a la page ou pas, les changes inférieurs a 50 000 USD ne passeront plus au MID.


J'avais un rendez-vous avec le Staff de la B.M.O.I. hier, vendredi, et j'en ai profité pour les interroger sur ces nouvelles dispositions.

Voilà les explications que j'ai recueillies :

- ils connaissent parfaitement l'existence de cette instruction n° 02372 de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR en date du 11 juillet 2017 qui, apparemment, comme de nombreuses autres dispositions réglementaires à MADAGASCAR, n'a jamais été vraiment mise en application ;

- il n'y a pas eu, récemment, de "rappel à l'ordre" de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR pour le strict respect des dispositions de cette instruction n° 02372 ;

- la B.M.O.I. est au courant de l'initiative de la B.N.I. MADAGASCAR qui semble avoir, il y a quelques semaines, communiqué par écrit à ses clients que le seuil minimum des opérations de change pouvant passer par le M.I.D. était relevé à  50.000,00 USD à compter du 01 mai 2019 ;

- la B.M.O.I. n'a, quant à elle, rien changé à ses habitudes - tout comme la M.C.B. d'ailleurs - et continue à traiter les opérations de 4.001,00 Euros et plus sur le M.I.D.

En conclusion, on peut, je pense, émettre les deux hypothèses suivantes :

- est-on en présence de banques primaires qui 'traînent les pieds" pour mettre en œuvre l'instruction de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR ?

- dans le cas contraire, la B.N.I. MADAGASCAR a-t-elle des raisons objectives pour avoir décidé de se désolidariser des autres banques et d'entériner cette instruction à compter du 01 mai 2019 ?

C'est cette seconde hypothèse que semblent privilégier les gens de la B.M.O.I.

Bonjour Crusaders

J'aime les infos pertinentes et celle la en est une.
C'est très intéressant et sachant que j'ai aussi des comptes a la MCB je vais les interroger sur le change au MID et s'ils me confirment qu'ils continuent avec le montant de 4001 euros j'ouvrirai un compte chez eus pour notre société qui fait de l'export.
Je ne suis pas très copains avec la BNI, je trouve que ca devient une banque archaïque, leurs procédures sont lourdes, leur service long et je ne parle pas de la queue dans les agences.
La MCB est beaucoup plus "Pro", plus réactive, moins de monde, meilleur service.
Encore merci pour cette info/analyse.

Entièrement d'accord avec Le lémurien, je suis à la BNI et c'est une banque où on lambine, où on fait attendre les gens pour un oui ou un non. Même si vous êtes le seul client vous devez patienter longuement avant qu'on vous serve. Je ne pense pas que ce soit une méthode qui va leur faire de la pub. Par contre j'avais un compte à la BMOI et même s'il y avait des dizaines de clients on arrivait chacun son tour à se faire servir mais quand on n'a pas le choix et que la BMOI se trouve à  260 km et la BNI à 2,6 km, le choix est vite fait car, jusqu'à ce jour il n'est pas encore possible de retirer des petites coupures dans un distributeur automatique et si on retire des grosses coupures on attend chez le commerçant afin qu'il fasse le tour de la ville pour trouver de la monnaie à vous rendre et... toute pourrie (comme dirait mon fils de sept ans).

- la B.M.O.I. n'a, quant à elle, rien changé à ses habitudes - tout comme la M.C.B. d'ailleurs - et continue à traiter les opérations de 4.001,00 Euros et plus sur le M.I.D.

Je confirme, après avoir questionné la MCB que celle-ci continue de faire le change au MID a partir de 4001 euros

Moi je suis à la BOA et tout va bien

BNI c'est trop compliqué. Je confirme il faut toujours attendre attendre... Et ce hall de gare... Tant de clients et pas assez de guichets... Mais 17h00 passé tout est fermé, ils servent toujours les clients à l'intérieur. Perso çà m'embête de faire travailler le personnel en heure sup, surement pas payé en heure sup. Ma compagne sans le sou a eu son compte + BNI-NET, moi çà traîne, çà fait 1,5 mois pour un compte qui ne fonctionne pas encore (on y a été 3 fois pfff). Et toujours pas le mot de passe pour le compte. Marre d'attendre 2 heures pour chaque fois y revenir... Je n'y retournerais plus. A eux maintenant de me joindre... Il n'y a pas de sous sur le compte, et tant je n'ai rien ils n'auront rien. Un contrat est un contrat.
Je me tourne sur la BOA. Comme a dit je ne sais plus qui, BOA est aussi en France. Et c'est vrai.
Alors bon mora ok mais quand même. Et sur ce forum BOA a de bon retour, alors...
En tout cas BOA ont, il me semble des prix attractifs pour l'Afrique. Ils ont un .NET aussi. Demain je me renseigne chez eux à Tamatave. Car je n'ai pas vu leur tarifs sur leur site Internet. Je verrais çà en France après, apparemment le transfert permanent est de 10€ ! Surement 2€ pour le tenu de compte en France. Alors je suis forcément tenté... Il faut que je me renseigne sur les devises, et la tenue de compte à Mada.
Les banques en ligne française sont chères pour ce genre d'opération. On voit leur limite. Et même sur les crédits immobiliers... Donc pour moi ce ne seront que des banques secondaires au cas ou.

Salut
La BOA tres bien à tamatave ,
Boa Augagneur face à Score, il ont des coffres forts pratique pour laisser passport,  papiers importants, bijoux , billets euros etc...
Location 60€ a l'année.

Il ont une agence  " élite " à 50 mètres de l'entrée principale sur la gauche.
Personnel , directeur, conseillers disponible et pro, pratiquement jamais d'attente , fauteuils et canapé, journaux a disposition. Le grand luxe.
Pour un compte épargne à 4% d'intérêts , 9000 ar de frais mensuel.

Par contre au comptoir classic , beaucoup voir énormément d'attente.

Donc préféré l'agence "elite"
Mais je ne me souviens plus des critères pour y avoir accès.

Pour un compte commercial c'est la boa rue du commerce.

Et des boa il y en as dans toute les villes et les petite villes, 
Ca doit être la banque la plus représentée à mada.

Jai quitter la BFV SG y a 7 ans très déçu des prestations et des frais tro souvant abuser.

le lemurien a écrit:

- la B.M.O.I. n'a, quant à elle, rien changé à ses habitudes - tout comme la M.C.B. d'ailleurs - et continue à traiter les opérations de 4.001,00 Euros et plus sur le M.I.D.

Je confirme, après avoir questionné la MCB que celle-ci continue de faire le change au MID a partir de 4001 euros


Merci pour ce partage d'informations.

Ce doit donc être, a priori, des dispositions que la B.N.I. MADAGASCAR a décidé d'appliquer indépendamment des options prises par la autres banques de la place.

Cpte épargne BOA ouvert à Marseille en 2013, et à Mada des agences partout, peu de frais, pas de soucis majeurs ; bien que j'ai tenté en vain de connaitre la raison objective, je ne sais pas pourquoi ici ( à Moramanga ) cette banque aurait mauvaise réputation ?
Probablement parce que dénommée " Africaine " ???
En pays Merina- bezanzano , ça sentirai donc le souffre !