Télétravailler au Portugal

Bonjour,

J'ai réussi à négocier avec mon entreprise (en France) de télétravailler quasiment à 100% au Portugal.

Quelqu'un saurait me dire comment cela se passe avec les assurances et mutuel? Je continue à dépendre de la France au niveau de la sécurité sociale? la mutuelle dois je la changer pour une mutuelle portugaise?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,
mauvaise question (en quelque sorte) car question incomplète. Qui va vous payer ? Votre entreprise en France ? Vous resterez alors sous régime fiscal français, donc sous régime de sécurité sociale française. Et là, ça se complique car les soins de santé dispensés au Portugal le seront dans le cadre de l'accord entre les pays de l'UE. Le problème est que cet accord ne vaut que pour des périodes limitées dans le temps (les vacances par exemple). Le mieux est de demander à votre CPAM et surtout de demander une assurance médicale en France valable à l'étranger car la médecine privée portugaise n'est jamais remboursée par la CPAM. Seule l'assurance médicale peut vous rembourser. Vous ne pourrez, théoriquement, pas bénéficier de mutuelle au Portugal (il n'y a pas de mutuelle au Portugal, seulement des assurances) tant que vous n'êtes pas domicilié au Portugal avec un numéro de contribuable (NIF). Attention, les impôts sur le salaire sont plus élevés au Portugal qu'en France. Si vous vous domiciliez au Portugal, les finances portugaises (as Finanças) vont vouloir vous taxer. Vous ne seriez donc plus sous régime français. Le serpent se mord, par conséquent, la queue. Avant de négocier, il faut s'inquiéter d'abord de sa future situation, des avantages et des inconvénients. Et ce n'est pas simple ! Bonne chance.

Bonjour tout d'abord merci pour votre réponse.

Je serai payé par mon entreprise en France, et j'ai la double nationalité (portugaise/française).
SI j'ai bien compris il serait plus judicieux que je reste officiellement domicilié en France? E n sachant que je ferai tt les mois des allers retours France/Portugal.
Savez vous comment cela se passe si j'ai un accident du travail là-bas?

Cordialement

Non, désolé, je n'en sais rien. Il faut poser la question à votre employeur.

Bjour,
Il faut voir les conditions de votre accord teletravail négocié au sein de votre entreprise..... a lire attentivement.
Comme vous etes salarié d'une entreprise francaise, vous dépendez tj de la secu, mutuelle, impôts.. en France.
Pour les incidents et si votre accord de teletravail prévoit un lieu de travail a l'étranger, il vous faudra peut etre avoir au Portugal comme c'est le cas en France, une couverture via votre assurance habitation.
Si vous etes dans le cadre d'un arrangement temporaire lié au COVID, gardez bien les preuves écrites (notamment RH) que l'on vous a autorisé a travailler au Portugal.

Bonjour,

Merci bcp pour votre réponse, c'est vraiment pour m'installer au Portugal.

ça me rassure si je dépends toujours de la sécurité sociale française etc...

Cordialement

@SALGADO75

Bonjour,

Comment avez-vous finalement pu mettre cela en place avec votre employeur? Quel type de contrat avez-vous fait? (détachement? expatriation? autre?)

Merci d'avance :)
@Elzd

Bonjour,

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur votre projet ? Je serai ravi de vous aider.

Au plaisir.

Victor