Infirmière

Bonjour
Je suis maman solo d'une princesse de 8 mois.
Je suis infirmière en France.
Je souhaiterais après 'à crise du covid venir m'installer avec ma fille au Portugal 
De préférence un village calme...
Je voudrais avoir si possible des infos 
Est ce que s'est possible d'exercer en tant qu infirmière ?
Dois je passer un certificat ou autre pour pouvoir exercer ?
Quel niveau de portugais pour exercer ?
Est ce que s'expatrier au Portugal avec un bébé est " Raisonnable"?

De plus une amie envisage de me suivre. Elle est psychothérapeute et à une princesse de 8 ans.
Les même questions la concernant.
Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre 😃

Bonsoir Emilie,

Si vous avez l'intention de travailler comme infirmière au Portugal, il vous faudra demander la reconnaissance de votre diplôme d'enseignement supérieur.
Cette validation peut se faire via la DGES (utilisez le traducteur intégré de votre navigateur)
Pour valider un diplôme au Portugal ou pour reconnaître un diplôme, il existe différents processus :

- Reconnaissance automatique
Ce processus reconnaît de manière générique un diplôme étranger d'enseignement supérieur qui a le même niveau, les mêmes objectifs et la même nature que les diplômes portugais. La reconnaissance automatique peut être demandée auprès des établissements publics d'enseignement supérieur ou de la direction générale de l'enseignement supérieur.

- Reconnaissance de niveau
La reconnaissance de niveau est effectuée en comparant, individuellement, le diplôme de l'enseignement supérieur étranger avec un niveau correspondant à un diplôme universitaire au Portugal.
La demande peut être faite auprès des universités publiques portugaises ou des instituts polytechniques publics portugais.

- Reconnaissance spécifique
La Reconnaissance Spécifique garantit la validation d'un grade ou diplôme étranger d'enseignement supérieur identique à un grade ou diplôme académique de l'enseignement supérieur portugais. Pour cela, une analyse du niveau, de la durée et du contenu programmatique d'un domaine déterminé de formation, branche de connaissances ou spécialité est réalisée.
La demande peut être faite auprès des universités publiques portugaises ou des instituts polytechniques publics portugais.

Pour exercer au Portugal, effectivement le niveau de portugais est crucial, je ne connais pas le niveau demandé, mais en tout état de cause, outre savoir s'exprimer spontanément et bien connaître le vocabulaire technique, c'est le minimum...

Enfin, si toutes vos décisions sont raisonnées, et anticipées, je ne vois pas en quoi s'expatrier avec un bébé serait problématique au Portugal.

Cordialement,
Mars60.

D'accord merci 
Je vais prendre des cours de portugais et voir pour la reconnaissance de mon diplôme

Bonjour,
En complement de ce qui à été dit mon collègue pour exercer il faut être inscrit à l'ordre des infirmiers et passer une epreuve de connaissances en langue portugaise avec minimum niveau européen C1.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Bonjour,

Cela fait 1 an que je suis venu vivre au Portugal avec mon bébé et mon mari.
Je suis aussi infirmière en France.
Malheureusement je n'ai toujours pas réussi à faire valoir mon diplôme au Portugal.
Je suis passer par l'ordre des infirmiers 4 fois en commission d'attribution de cellule professionnel et toujours rien.
J'ai pris contact avec la DGES pour faire reconnaître mon diplôme aussi sauf que lorsque je vais faire la demande sur le site il n'apparaît que les Universités de France et non les IFSI et ils m'ont répondu que seuls les écoles qui apparaissent sur la liste peuvent être reconnus comme diplôme d'étude supérieur.
Je vous souhaite bon courage et si jamais vous y arrivez j'aimerais bien savoir comment vous avez fait du coup.
Par contre oui il faut que vous passez un diplôme de langue soit le CAPLE soit le DAPLE.