Menu
Expat.com

Vivre au Portugal en etant salarié en France

Dernière activité 05 Avril 2023 par talchanmari

Nouvelle discussion

Pierre-Alain Schwer

Bonjour, je suis salarié en France et je m'installe dans quelques semaines au Portugal. Est ce que cela implique une contrainte admin pour ma société ? De mon coté dois je faire des demarches ? Est ce que le statut de teletravail suffit en restant sur un contrat de travail français ou faut il faire plus de demarche ?

Merci pour vos reponses

amiroro

Bonsoir Pierre-Alain Schwer,

"Ta société" ... En nom propre ? Ou bien celle dans laquelle tu travailles ?

Les infos que tu donnes sont trop imprécises pour te donner un éclairage détaillé ...

Sauf te dire qu'un job de droit français en étant résident au Portugal, ça semble assez

incompatible si ce n'est pas un détachement dans une filiale  ...

Amitiés

roro

talchanmari

@Pierre-Alain Schwer

si vous êtes fiscalement domicilié en France ; vous pouvez être au Portugal 6 mois . Sinon si c’est à l’année ,  NON, vous êtes considéré comme résident au Portugal .

c’est la loi . Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise en télétravail .

vous devez obligatoirement avoir une adresse fiscale en France

Pierre-Alain Schwer

Bonjour pour donner un peu plus de contexte.

Je vais vivre à l'année au Portugal.

Je suis en passe de rejoindre une entreprise (en CDI) en creation. Mon objectif est d'être complêtement en règle.

Je vais travailler 3 semaine par mois depuis le Portugal et 1 semaine en France.

Savez vous si l'entreprise doit avoir des statuts speciaux ? Une filiale au Portugal ?

talchanmari

Pas de statut spécial pour l’entreprise .

seulement vous devez être fiscalement domicilié en France .

Pierre-Alain Schwer

@talchanmari Mais je ne serais pas 6 mois de l'année en France. Vous pensez que c'est possible ?

talchanmari

🤔 ; je ne sais pas …

avez vous une adresse fiscale en France ?

talchanmari

Petite précision : il vous faut quand même  un NIF au Portugal . Le 1er papier a avoir .

« 

Dans la situation particulière du détachement, le maintien de votre salarié au régime français de protection sociale est de droit mais sous certaines conditions. Si les conditions du détachement ne sont pas réunies, des accords exceptionnels peuvent être conclus. Dans les deux cas les cotisations et contributions continuent d'être versées en France, ce qui vous exonère du paiement des cotisations de sécurité sociale dans l'Etat où votre salarié est détaché.« 

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal