Menu
Expat.com

Les choses de la vie

Dernière activité 15 Juin 2021 par Wrenord

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Les choses de la vie, où , quand on y regarde de plus près,  on trouve des trucs bizarre.
Un jeune haïtien fort sympathique  vient donner parfois un coup de main à  mon épouse au jardin.
Il a son permis  de travail, est en règle  avec les autorités.
L'autre matin, il était souffrant et se dirigeait vers l'hôpital quand la Migracion l'a intercepté.
Il avait oublié  ses papiers chez lui par inadvertance.  Il a eu beau dire qu'il était en règle, la police lui répondait : " combien tu as d'argent à  nous donner pour qu'on t'emmène chez toi "
La corruption au détriment des gens les plus démunis,  aucune pitié.
Malgré  ses papiers en règle,  il se retrouvait le soir même en Haïti.
Le gouvernement Abinader fait beaucoup de vent sur ces déportations de Haitien, beaucoup moins sur le fait que la frontière est une véritable passoire.
En effet, pour 8000 pesos, des passeurs les font traverser la frontière  en sens inverse.
Le revoici ici une semaine après.
Ce qu'il m'explique à  l'instant me sidère,  mais après tout, on doit s'attendre à  tout de la part des agents de la migracion.
Il m'explique qu'un véhicule 4/4 s'arrête à  hauteur de haïtiens et demande 10 ouvriers pour un chantier. Le véhicule se rempli immédiatement et file directement au poste de police en vue d'être déportés.
Voilà le quotidien de ces gens là qui sont venus chercher un meilleur avenir que chez eux.
Et mon bonhomme qui travaille dans le jardin vient juste de payer la rançon  pour libérer sa mère  de ses ravisseurs.
Une vie ordinaire en somme.

Cordialement

cathysuite

Tout ça n'est pas à la gloire de la police...

JACQUES LANDRIN

pas de mots pour tout cela .... helas à des degres plus ou moins importants cela existe PARTOUT ....

margarita1

Comme on sait il y a une très longue histoire derrière la relation entre les 2 pays. C'est la loi du plus fort. La corruption existe dans tous les pays, et ici on parle de corruption.. mur à mur.  Très malheureux et très difficile de s'en débarasser lorsque ça fait partie des coutumes.

jean luc1

Pierre Rep Dom a écrit:

En effet, pour 8000 pesos, des passeurs les font traverser la frontière  en sens inverse.
Le revoici ici une semaine après.

Cordialement

tu as oublier de dire qu'une partie des 8000 pesos sert á payer la police , qui les renvoi plus tard . c'est une rente permanente . jean Luc ;)

Wrenord

Bonjour à vous tous, le problème dans tout cela ce n est pas les policiers dominicains, c est plutôt les politiciens haitiens qui sont méchants, les pauvres haitiens sont pris avec les gangs de rue,  politiciens,la police de chez eux de l insécurité ailleurs, donc l esclavage est encore présent sur une autre forme, hélas arriveront ils à voir le jour un jour.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine